1. #1
    Anonyme
    Bonjour à Tous

    Alors, voici ma situation

    Je suis actuellement détenteur d'un permis Jeune Professionel (donc permis fermé), et j'ai obtenu le CSQ il y un mois (par le PEQ)

    Je souhaite changer d'employeur, pour exactement la meme branche (je suis technicien en pharmacie), et j'ai un employeur qui accepte de m'embaucher et de faire les démarches avec moi.

    J'ai fouillé un peu le site de CIC et j'ai vu qu'avec le CSQ en poche, on pouvait créer une nouvelle offre d'emploi sur le portail des employeurs, puis allé a la frontière pour changer de permis, et passer du JP au nouveau permis de travail fermé

    Ma question est la suivante. Est ce que c'est possible de faire ca ? Parce que j'entends tout et son contraire (tu es en JP donc tu peux pas changer comme ca, tu es en JP mais avec le CSQ ca passe, tu es en JP donc ca passe pas...)

    Bref, est ce que quelqu'un a deja été dans la meme situation que moi et a fait cette demarche, et est ce qu'elle a fonctionné

    Pour les infos supplémentaires, je n'ai pas encore envoyé ma demande de RP (est ce que c'est mieux de le faire avant le changement ?).
    Et mon JP se termine techniquement en janvier 2019 donc dans 5 mois en gros

    Merci pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de RomanMonsieurJ
    Ma question est la suivante. Est ce que c'est possible de faire ca ? Parce que j'entends tout et son contraire (tu es en JP donc tu peux pas changer comme ca, tu es en JP mais avec le CSQ ca passe, tu es en JP donc ca passe pas...)
    Ce n'est pas parce que tu es en JP que tu n'as pas le droit de changer de permis de travail. C'est juste que tu ne peux pas changer d'employeur sur ton JP. Tu dois donc effectivement faire une demande de permis de travail fermé, hors EIC.
    Et ça tombe bien puisque, effectivement, en étant détenteur d'un CSQ, tu es exempté des démarches d'EIMT et de CAQ.


    Message de RomanMonsieurJ
    Bref, est ce que quelqu'un a deja été dans la meme situation que moi et a fait cette demarche, et est ce qu'elle a fonctionné
    Oui, d'autres l'ont fait et il existe d'ailleurs une discussion complète à ce sujet : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ


  3. #3
    Avatar de jey698
    Jeremy 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonsoir a tous !
    J'aurai quelques questions si vous pouvez m'aider ;-)
    Je suis JP en cuisine depuis 1 an et 4 mois. Je viens de recevoir mon PEQ et j'ai 3 employeur qui voudrais m'engager.
    Mes questions sont :
    Les 3 emploient ne sont pas exactement dans le même domaine qui est indique sur mon visa JP, de cuisinier en restauration je passerai chef pâtissier en boutique.
    J'ai le droit auprès de l'immigration ?
    Pour faire mon changement d'employeur, je dois me faire licencier ou je peux démissionner de mon emploi actuel ? Légalement, je dois leur donner un préavis ?
    Que dois-je faire avec mon nouvel employeur pour travailler pour lui ?
    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de jey698
    J'aurai quelques questions si vous pouvez m'aider ;-)
    ça aiderait surtout si tu attendais d'avoir des réponse après avoir posté un message plutôt que de le poster simultanément à plusieurs endroits du forum (ce qui est contraire à nos règles)
    cf donc ma réponse ici : Canada Demande jp et pvt

  5. #5
    Avatar de JaneO
    Jane 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis en JP depuis un peu plus d'1 an comme responsable des activités de groupes dans une entreprise touristique. Malheureusement avec la COVID-19 je suis mise à pied (chômage technique) pour durée indéterminée. Mes patrons ne pensent pas pouvoir me faire re-travailler dans les mois à venir.
    Je souhaite donc changer d'employeur mais je suis perdu concernant les démarches.
    Le fait que je sois mise à pied légitime ma demande de changement d'employeur. Je sais qu'il faut une lettre d'offre d'emploi pour accompagner la demande.
    Est-ce que c'est une simple offre d'emploi qu'il faut ou est-ce que c'est une offre faite sur le IRCC compte employeur? Est-ce-que je peux travailler dans une autre branche d’activité que celui inscrit sur mon VISA? J'ai un employeur potentiel en élevage porcin.
    Si je réunis toutes les conditions nécessaires pour faire le changement et qu'il est accepté, devrai-je faire le "tour du poteau"?
    Les démarches prennent elles du temps?
    J'aimerai beaucoup avoir des témoignages de personnes dans la même situation que moi. Je ne dois pas être la seule à avoir été mise à pied en raison de la COVID-19 et de vouloir changer d'employeur.

    J'ai vraiment besoin d'aide... En espérant vous lire bientôt, je vous souhaite une belle journée!

  6. #6
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Jane !

    Message de JaneO
    J'ai vraiment besoin d'aide... En espérant vous lire bientôt, je vous souhaite une belle journée!
    On a justement écrit un article à ce sujet qui t'explique, en tant que détentrice d'un permis de travail fermé, quelles sont les démarches à effectuer afin de changer d'employeur dans un délai très court : Canada : Covid-19 et changement d'employeur (permis de travail fermé) !

    J'espère qu'il te sera utile