1. #1
    Avatar de EvaMarine
    32 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je sais que le sujet a été maintes et maintes fois ouvert ici, mais je ne trouve pas de réponse claire pouvant s'appliquer à ma situation, ou bien les réponses datent d'il y a plusieurs années et j'ai peur que les choses aient changé depuis.

    Voilà ma situation:
    Je suis en visa JP depuis 1 an, et il me reste encore 1 an. Cela se passe très mal au travail depuis plusieurs mois, mais je me forçais jusqu'ici à tenir le coup car cela me paraissait trop compliqué de faire un changement d'employeur car 1/ ce dernier ne me licenciera jamais 2/ il prend bien soin de respecter les conditions de mon embauche car il a besoin de garder son personnel (mes collègues québécois ou PVT quittent l'entreprise à la pelle étant données les conditions de tension insupportables dans lesquelles nous travaillons).

    J'ai tenu 1 an, mais il s'agit maintenant de préserver ma santé mentale qui est clairement au plus bas. J'essaie donc de savoir quelles sont mes options.
    Si j'ai bien compris:
    1) si je démissionne, mon permis de travail prend fin donc je ne peux pas travailler, mais je peux rester sur le territoire jusqu'à la fin de mon visa (c'est juste une hypothèse car je n'ai définitivement pas les fonds pour survivre 1 an sans salaire). Donc une fois mon permis de travail rompu, si je retrouve un employeur qui accepte de me prendre en permis de travail fermé, est ce que je peux refaire une nouvelle demande de permis de travail avec le nouvel employeur ? Si oui, est ce qu'il sera obligatoire de faire le tour du poteau pour valider ce nouveau permis de travail ? (car avec le covid je ne sais pas si je peux faire ça...?)

    2) je suis venue ici avec mon conjoint qui lui a un visa de conjoint de fait avec un pt ouvert, et qui travaille depuis décembre 2019 pour le même employeur. Est-il vrai qu'il peut demander à son employeur de passer en permis de travail fermé avec lui, puis de ce fait que je fasse une démarche pour obtenir un visa de conjoint de fait avec pt ouvert? (en somme, inverser nos statuts actuels)

    A noter que mon envie est de rester au Canada après mon visa, demander ma rp (je n'ai juste pas commencé les démarches car si je dois rester avec cet employeur encore 1 an je n'en serai pas capable, et je devrai dire adieu à mon rêve).
    Et aussi que je suis considérée comme travailleuse essentielle car je travaille en hôpital vétérinaire.

    Désolée de ce pavé, mais merci par avance de vos réponses ! Je suis vraiment à bout, et complètement désemparée

  2. #2

    Messages
    11 273
    Likes reçus
    3 729
    Bonjour,
    Message de EvaMarine
    1) si je démissionne, mon permis de travail prend fin donc je ne peux pas travailler, mais je peux rester sur le territoire jusqu'à la fin de mon visa (c'est juste une hypothèse car je n'ai définitivement pas les fonds pour survivre 1 an sans salaire).
    C'est exact.
    Donc une fois mon permis de travail rompu, si je retrouve un employeur qui accepte de me prendre en permis de travail fermé, est ce que je peux refaire une nouvelle demande de permis de travail avec le nouvel employeur ?
    Oui, tu peux refaire une nouvelle demande de permis de travail pour ce nouvel employeur. La seule chose, est que tu auras besoin d'une EIMT.

    À moins que tu aies déjà obtenu un CSQ dans tel cas tu es exemptée de l'EIMT.
    Si oui, est ce qu'il sera obligatoire de faire le tour du poteau pour valider ce nouveau permis de travail ? (car avec le covid je ne sais pas si je peux faire ça...?)
    Non, tu peux faire le tout en ligne. Ils t'enverront le permis de travail par la poste. Il y a une mesure spéciale COVID-19 qui te permet de commencer à travailler pour ton employeur même si tu n'as pas encore reçu ton permis de travail. Pour bénéficier de cette mesure, tu dois envoyer ta demande de modification de ton permis de travail (nouvel employeur) et ensuite une autorisation pour pouvoir commencer à travailler immédiatement.
    2) je suis venue ici avec mon conjoint qui lui a un visa de conjoint de fait avec un pt ouvert, et qui travaille depuis décembre 2019 pour le même employeur. Est-il vrai qu'il peut demander à son employeur de passer en permis de travail fermé avec lui, puis de ce fait que je fasse une démarche pour obtenir un visa de conjoint de fait avec pt ouvert? (en somme, inverser nos statuts actuels)
    Oui, ça pourrait être une option à condition que son poste à lui soit de la catégorie A, B ou 0 de la classification nationale (donc un poste qualifié).


  3. #3
    Avatar de EvaMarine
    32 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ces réponses!
    Une autre question que je me pose, pour obtenir un CSQ, il faut bien pouvoir justifier de 24 mois de travail à temps plein dans un emploi de niveau 0, A ou B ? Donc comment est ce possible d'obtenir ce certificat avant d'avoir atteint la durée de notre visa JP qui est, je crois, de 24 mois maximum ?
    Et une collègue m'a dit qu'elle a obtenu son CSQ avant même d'arriver sur le territoire canadien, comment est ce possible ? (c'était l'année dernière et elle arrivait du Brésil)
    Navrée pour toutes ces questions mais j'essaie de creuser un peu la piste du CSQ car j'ai peur que l'EIMT soit un frein pour trouver un nouvel employeur :/

  4. #4

    Messages
    11 273
    Likes reçus
    3 729
    Message de EvaMarine
    Merci beaucoup pour ces réponses!
    Une autre question que je me pose, pour obtenir un CSQ, il faut bien pouvoir justifier de 24 mois de travail à temps plein dans un emploi de niveau 0, A ou B ? Donc comment est ce possible d'obtenir ce certificat avant d'avoir atteint la durée de notre visa JP qui est, je crois, de 24 mois maximum ?

    Et une collègue m'a dit qu'elle a obtenu son CSQ avant même d'arriver sur le territoire canadien, comment est ce possible ?
    À la base, le JP et le PVT sont des initiatives pour les jeunes et l'objectif principal n'est pas de recruter des immigrants. Il vise plutôt à offrir à des jeunes adultes la possibilité de vivre une expérience et d'élargir leur vision du monde. C'est une sorte de Erasmus professionnel, si on veut.

    Le CSQ est délivré à des personnes qui ont travaillé 2, 3 ans voir plus, au Canada, sans être passé par l'initiative EIC. ET AUSSI à des candidats qualifiés vivant à l'étranger (programme régulier des travailleurs qualifiés). Donc ta collègue brésilienne a utilisé ce programme (PRTQ) et toi le Programme Expérience Québécoise (PEQ).

    Sur ce forum, vous êtes pour la majorité des candidats PVT/JP, tout simplement parce que ce site vise les pvtistes, mais le CSQ n'est pas seulement délivré à ce profil! Il existe plusieurs façons d'obtenir un CSQ.


  5. #5
    Avatar de EvaMarine
    32 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Oh wow mille mercis, je suis tellement mélangée depuis des semaines à lire une quantité assez conséquente d'informations à droite à gauche (sans compter celles que j'entends sans vraiment connaître la source ni être sûre de leur véracité !)

    C'est vraiment clair, merci beaucoup !! Il me reste maintenant à me relancer dans des démarches de recherche d'emploi, en sachant que le futur employeur devra justifier d'une EIMT. Je pense que maintenant j'aurai l'air moins confuse quand je serai en face de potentiels futurs employeurs.

    Merci


  6. #6

    Messages
    11 273
    Likes reçus
    3 729
    Et bien de rien!

    Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton projet!

  7. #7
    Avatar de EvaMarine
    32 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    C'est très gentil, merci 🙏

  8. #8
    Avatar de Oceanef17
    Oceane 31 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Et bien de rien!

    Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton projet!
    Est-ce obligatoire de démissionner avant de faire Eimt?

  9. #9

    Messages
    11 273
    Likes reçus
    3 729
    Message de Oceanef17
    Est-ce obligatoire de démissionner avant de faire Eimt?
    Non.

  10. #10
    Avatar de Oceanef17
    Oceane 31 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour votre réponse rapide
    et je suis moi même en jeune pro fermé et je compte me greffer en conjoint de fait ensuite. Dois-je démissionner avant?