1. #1
    Avatar de AbMe
    25 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien.

    Pour faire simple, j'aurais normalement bientôt la possibilité de partir au Canada via un permis Jeunes Professionnels de 24 mois.

    Je compte ensuite faire ma demande de CSQ via le PEQ travailleurs temporaires (il faut avoir travaillé 24 mois sur les 36 derniers mois).

    Avec la quarantaine imposée, j'en suis venu à me demander si mon "temps de travail" n'était pas au final équivalent à 23.5 mois au lieu de 24 (et dans ce cas là, ça serait catastrophique car je n'aurais aucun moyen de travailler à nouveau sans le CSQ car PVT et Permis Jeunes Pro ne sont plus cumulables) ou alors si les 24 mois demandés de travail sont simplement équivalents à mon permis de travail de 24 mois ?

    Mon autre question est que j'ai cru comprendre que dans le pire des cas, il est possible de trouver un travail hors du Québec pour compléter le temps de travail demandé (via la Mobilité francophone) et / ou rester sur le territoire en attendant les 6 mois de démarches pour le CSQ avant de revenir au Québec pour reprendre mon premier travail (le même que lors de mon Permis Jeunes Pro).
    Cependant, le CSQ n'est pas seulement limité à de l'expérience de travail au Québec ? Ou il s'agit d'un travail partout au Canada ?

    Merci d'avance pour votre réponse et pour votre temps.

    Bien cordialement,

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,
    Message de AbMe
    Avec la quarantaine imposée, j'en suis venu à me demander si mon "temps de travail" n'était pas au final équivalent à 23.5 mois au lieu de 24 (et dans ce cas là, ça serait catastrophique car je n'aurais aucun moyen de travailler à nouveau sans le CSQ car PVT et Permis Jeunes Pro ne sont plus cumulables) ou alors si les 24 mois demandés de travail sont simplement équivalents à mon permis de travail de 24 mois ?
    L'exigence pour le PEQ est effectivement de cumuler 24 mois d'expérience professionnelle comme salarié, à temps plein, dans un poste qualifié. Cumuler moins de 24 mois n'est pas suffisant.

    Il faut comprendre que le PVT et le JP, à la base n'ont pas comme objectif de donner accès à la résidence permanente, ce sont des programme des mobilité internationale pour les jeunes, afin qu'ils vivent une expérience culturelle. Ces programmes ne visent pas à aller chercher des immigrants.

    Il te faudra alors, à la fin de ton JP, enchaîner avec un autre permis de travail régulier (avec EIMT) pour aller chercher les semaines/mois manquants.

    Je te conseille fortement de prendre le temps de lire le Guide sur la résidence permanente, où on explique plus en profondeur comment ça se passe avec les personnes en JP ou PVT qui souhaitent accéder à la résidence permanente:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Message de AbMe
    Cependant, le CSQ n'est pas seulement limité à de l'expérience de travail au Québec ? Ou il s'agit d'un travail partout au Canada ?
    Le CSQ est seulement pour le Québec, et l'expérience doit avoir été acquise seulement au Québec, dans le cadre du PEQ.

    Sinon, tu peux passer par l'Entrée Express, dans le cas où tu souhaites t'installer dans une province autre que le Québec. Tu auras tous les détails dans le guide en question.

  3. #3
    Avatar de AbMe
    25 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,
    L'exigence pour le PEQ est effectivement de cumuler 24 mois d'expérience professionnelle comme salarié, à temps plein, dans un poste qualifié. Cumuler moins de 24 mois n'est pas suffisant.

    Il faut comprendre que le PVT et le JP, à la base n'ont pas comme objectif de donner accès à la résidence permanente, ce sont des programme des mobilité internationale pour les jeunes, afin qu'ils vivent une expérience culturelle. Ces programmes ne visent pas à aller chercher des immigrants.

    Il te faudra alors, à la fin de ton JP, enchaîner avec un autre permis de travail régulier (avec EIMT) pour aller chercher les semaines/mois manquants.

    Je te conseille fortement de prendre le temps de lire le Guide sur la résidence permanente, où on explique plus en profondeur comment ça se passe avec les personnes en JP ou PVT qui souhaitent accéder à la résidence permanente:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Le CSQ est seulement pour le Québec, et l'expérience doit avoir été acquise seulement au Québec, dans le cadre du PEQ.

    Sinon, tu peux passer par l'Entrée Express, dans le cas où tu souhaites t'installer dans une province autre que le Québec. Tu auras tous les détails dans le guide en question.
    Merci beaucoup pour ces réponses précises. Comme tu le devines, les démarches ont quelque peu changé en l'équivalent d'une année. le PVT et le permis JP permettait (avant) d'accéder au CSQ et donc la RP et par la suite la nationalité. Visiblement ce n'est plus vraiment le cas. Concernant l'EIMT, cette démarche est-elle facile à obtenir pour une entreprise dans le domaine de l'informatique ?

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de AbMe
    Merci beaucoup pour ces réponses précises. Comme tu le devines, les démarches ont quelque peu changé en l'équivalent d'une année. le PVT et le permis JP permettait (avant) d'accéder au CSQ et donc la RP et par la suite la nationalité. Visiblement ce n'est plus vraiment le cas.
    C'est exact. Avec l'ancien régime, cela ne répondait pas aux besoins du Québec en terme de travailleurs. Mais dans tous les cas, l'objectif de l'EIC n'a jamais été de recruter des immigrants, même si c'était possible avec cette voie, c'était pas l'objectif.
    Concernant l'EIMT, cette démarche est-elle facile à obtenir pour une entreprise dans le domaine de l'informatique ?
    Facile, je ne dirais pas mais c'est l'employeur qui doit faire les démarches et payer les frais. Tu peux en savoir davantage ici:

    L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada

  5. #5
    Avatar de AbMe
    25 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ces informations ! Je te souhaite une excellente journée