Discussion: Changer d'employeur avant même le départ en JP
- 07/07/09, 17:08 #1Hello,
Je voudrais savoir comment changer d'employeur pour mon DP avant même de l'avoir transformé en permis de travail à l'immigration.
Mon employeur me lâche avant mon départ mais je pense pouvoir trouver autre chose si le délai de changement est court.
Est-ce que je peux même me présenter à l'immigration avec une promesse d'embauche différente de celle de départ (mais toujours dans mon domaine de compétence)?
Edit d'un modérateur :
Si vous devez changer d'employeur avant d'avoir validé votre LI en permis a la frontière, vous pouvez contacter l'ambassade et lui renvoyer la nouvelle lettre d'embauche.
L'ambassade vérifiera que l'offre correspond toujours pour le JP et vous renverra une nouvelle LI à jour.Dernière modification par viviane ; 18/01/14 à 00:07.
- 02/10/09, 20:53 #2Meme question... Je vais continuer a chercher la réponse sur le forum mais si quelqu'un a la reponse ca serait bien cool!
- 03/10/09, 00:17 #3Moi j ai fini par y aller et le faire à la frontière mais il parait qu'à Lacolle ils acceptent plus.
Tu devrais contacter l'ambassade ou le service d emobilité des jeunes.
- 03/10/09, 00:24 #4
- 04/10/09, 23:04 #5
- 16/09/10, 19:36 #6Bonjour,
Je suis en PVT actuellement jusqu'au 25 novembre 2010. Je sais qu'en tant que PVtiste, j'ai le droit de changer d'employeur à tout moment.
Le 26 septembre 2010, je quitte mon emploi actuel et je commence le 27 septembre dans une autre entreprise. Dois-je tout de même faire une procédure particulière pour prévenir l'Ambassade de mon changement d'emploi ?
Mon autre question est : j'aurais donc un autre employeur en tant que PVtiste jusqu'au 25 novembre 2010. Cependant, je souhaite lancer un programme '' Jeunes Professionnels '' avec cette même entreprise. Dans mon dossier JP, dois-je mettre la date du 27 septembre (1er jour dans cette entreprise) sachant que j'ai le statut de PVtiste ou dois-je mettre comme date le 26 novembre 2010 sachant que le 25 novembre 2010, c'est la fin de mon PVT ???
Si je ne suis pas assez claire, n'hésitez pas à me le dire.
Merci pour vos réponses. Je dois lancer mon dossier JP très bientôt.
- 16/09/10, 19:45 #7
-
- 16/09/10, 21:11 #8Tant que tu es en PVT, il n'y a effectivement pas de démarches particulières à faire lorsque tu changes d'employeur.
Pour ta demande de JP, il faudra que tu mettes la date du 26 novembre, ça ne pose aucun problème. Il suffira juste de dire dans ta lettre que tu souhaites poursuivre ton emploi actuel dans le cadre d'un permis JP.
Bonne chance !
-
- 17/09/10, 13:08 #9Merci à vous.
Je vais lancer mon dossier JP comme tu me l'indiques David. Il ne manque plus que la lettre de mon futur employeur et ma lettre de motivation où je vais ajouter que je souhaite poursuivre mon emploi qui débute le 27/09.
- 07/11/10, 09:16 #10Dossier '' Jeunes Professionnels '' envoyé le 15 octobre 2010 et reçu par l'Ambassade le 27 octobre 2010. J'attends la réponse d'ici peu...on croise les doigts !
- 03/06/11, 18:55 #11Bonjour à tous!
Je déterre cette discussion un peu ancienne mais c'est la seule que j'ai trouvé qui traite vraiment de mon problème. Je suis arrivée en PVT en septembre 2010 à Toronto. En février 2011, j'ai enfin trouvé un emploi dans mon domaine, et donc lancé ma demande de JP, que j'ai obtenu. J'avais donc la lettre d'introduction que je comptais valider à la douane en septembre.
Seulement en avril j'ai démissionné (ça se passait mal avec mon employeur et je savais que je ne tiendrai pas le temps d'un JP). Là je suis à nouveau en recherche mais ce n'est pas simple, donc je me pose des questions quand aux délais: j'ai vu que ceux qui avaient commencé leur JP (ce qui n'est pas mon cas), pouvaient changer d'employeur en envoyant un dossier, avec un traitement de 3-4 semaines (ce qui serait juste pour moi niveau timing pour trouver un nouvel employeur dans mon domaine de compétences).
Est-ce pareil pour moi qui n'ait pas encore validé mon JP, ou puis-je venir à l'ambassade avec ma lettre d'introduction et une nouvelle offre, comme mentionné au début de la discussion par MrBungle? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
Je n'ai pas trop d'espoir ce serait trop beau, mais je demande tout de même, on ne sait jamais Et si non alors quelles sont mes options, quelles sont les démarches et délais pour valider mon JP avec un autre employeur début septembre? (Je n'aurait pas dû lancer ma demande de JP aussi tôt )
Merci d'avance à tous ceux qui auraient des infos!
- 05/06/11, 16:33 #12Perso j'ai pas réussi à trouver un moyen de changer l'employeur avant la validation.
Alors je suis entré au Canada avec mon JP initial, j'ai trouvé un autre employeur en un mois, puis j'ai tenté la frontière et ça a marché.
Tout ça était risqué mais à l'époque j'avais rien à perdre au Canada.
- 06/06/11, 21:20 #13Ok merci beaucoup de ta réponse. Juste une question: quand tu es rentré au Canada pour valider ton JP, tu ne travaillais plus pour l'employeur de ton JP et c'est passé quand même? Ils ne vérifient pas? Arf ça me fait un peu peur tout ça...
- 13/06/11, 00:37 #14
Ahhh , la belle Epoque
j aimerais ça que ça puisse encore passé car j ai aussi l envie de preparer mon JP avec mon employeur actuel (en juin juillet 2011) mais j aimerais demissionner pour bourlinguer un peu puis retrouver un travail et alors valider le JP ( Jan-Fev2012 / fin de PVT ) avec cet eventuel nouvel emploi....
faites nous savoir vos experiences , Thanks
- 11/01/12, 22:07 #15Salut à tous,
Je vois écris parce que je suis un peu désespérée mon cas et un peu spécial et j’espère que vous pourrez m'aider.
Je suis en poste depuis octobre dans un bon emploi. J'ai fais ma demande de JP fin décembre, elle a été acceptée il y a quelques jours, j'ai effectué mon paiement ce matin avant d'aller travailler. Une fois arrivé au boulot ma boss me prend à part et m'explique que du à une erreur professionnelle (qui pour moi correspond à un manque de formation), ils vont devoir me licencier, j'ai essayer de leur expliquer mon erreur et pourquoi je l'ai faite mais même si elle est d'accord avec moi la décision a déjà été prise... Mon PVT se termine fin Mars donc j'ai encore le temps de trouver une entreprise et faire une autre demande mais mes questions sont les suivantes:
Est ce que je peux faire une autre demande de JP? Ou comment puis je changer de métier avec ce JP?
Mon Jp qui a été accepté ne commence que le 07/03...
Qu'est ce que je peux faire??????
S'il vous plait aidez moi!
- 11/01/12, 23:25 #16Tu dois obligatoirement être en poste en France avant de partir pour JP au Canada ??? Je n'avais pas compris ça quand je m'étais renseigné... Un modérateur pourra probablement te répondre sur cette question...
Par contre, concernant ton licenciement, ne te fait pas avoir ! Non seulement le motif n'est probablement pas suffisant pour caractériser une faute réelle et sérieuse (comme tu dis il y a manque de formation), mais en plus, ils ont une procédure qu'ils doivent respecter. Le fait notamment d'avoir pris leur décision AVANT de t'avoir entendu concernant la faute en question, c'est illégal ! Donc même s'ils ont raison sur le fond (ce qui reste à prouver) ils ont probablement tord sur la forme.
Alors, c'est peut être compliqué de se lancer dans une procédure, surtout si tu es sur le départ pour l'étranger, mais renseigne toi bien sur tes droits. En France, les salariés ont des droits, et il suffit parfois de simplement les rappeler aux employeurs pour qu'ils se montrent plus conciliants... Ainsi on pourrait imaginer (et ils accepteront probablement pour éviter les prud'hommes) que, après négociations, vous partiez sur une rupture conventionnelle avec une fin de contrat début mars... Tout le monde y serait gagnant. Ne baisse pas les bras trop vite !
Bon courage à toi !
- 11/01/12, 23:33 #17
- 11/01/12, 23:41 #18
- 12/01/12, 00:17 #19Salut Alizé,
Tu peux te trouver un nouvel employeur durant la fin de ton PVT et faire une demande de changement d'employeur JP au centre CIC de Vegreville. Ce genre de changement n'est pas prévu dans la loi mais présentement les demandes sont autorisées.
La législation canadienne prévoit un minimum d'avis de 2 semaines payées en cas de licenciement, qu'elles soient travaillées ou pas. Aussi un paiement minimum de 4% en tant que paye de vacances si aucun jour de vacance n'a été pris et que celles ci ne sont pas payées sur chaque talon de paie.
- 12/01/12, 01:34 #20JPmtl merci de ta réponse. Je pense qu'ils vont me payer et comme je gagnais relativement bien chez eux je n'ai pas vraiment de problèmes d'argent. C'est deja un petit soulagement!
Donc je dois retrouver un emploi au plus vite et faire une demande changement de mon JP si j'ai bien compris, est ce que je vais devoir faire le tour du poteau en mars du coup ou je suis en statut implicite tant que je n'ai pas de réponse de leur part?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.