- 05/11/13, 23:00 #361
- 06/11/13, 01:17 #362salut brice!genial pour ton permis de travail ouvert.qu'as tu fourni comme justificatif de conjoint de fait.j'hesite a faire ma demarche a partir de la france car si elle m'est refusé.Parce que si je souhaite faire la demande a une douane quelquonque au Canada il le sauront.Ma copine envisage de lancer son jeune pro pour cette année.nous avons habité un an ensemble a montreal,nous avons un compte conjoint depuis un an mais j'ai du rentrer en france suite a l'expiration de mon statut.Peut tu me fournir un lien pour les demarche de conjoint de fait via le cic?
- 06/11/13, 10:20 #363Ah en voilà une bonne nouvelle ! Merci de partager cette expérience!
Moi je vais être en JP mais ma copine sera dans ta situation : pour mettre plus de chance de notre côté on pensait lui faire faire un PVT comme ça, moins de stress (sauf s'il reste à 12 mois). Si le PVT ne passe pas pour x ou y raisons, on passera par la demande de conjoint de fait.
D'ailleurs, ne risque t'on pas d'avoir des pbs pendant la demande de conjoint de fait alors qu'elle aura fait la demande de PVT quelques mois avant?
Qu'en pensez vous?
- 07/11/13, 04:47 #364Salut,
Presenter une demande en ligne, il faut d abord faire le questionnaireVenir au Canada
Faudra creer un compte moncic avec clégc et puis t auras une plateforme pour uploader les docs demandés.
Les docs a fournir dependent de tes reponses. Tu peux tout a fait faire une demande depuis l exterieur du canada, c est ce que j ai fait.
C est conseillé d avoir le IMM5409 c est l assermentation de l union de fait que tu fais tamponner a la mairie au Québec.
De memoire, ya d autres docs type IMM (IMM1295, IMM5475, IMM5707...) qui correspondent aux renseignements sur la famille etc, mais c est tout expliqué sur la plateforme.
Bonne chance!
- 08/11/13, 16:30 #365
- 09/11/13, 07:59 #366Salut,
J'ai une petite question par rapport à la procédure : tu fais une demande de l'extérieur du Canada mais tu as du faire tamponner ton IMM5409 à la mairie au Québec
Pour nous qui sommes en France, sais tu comment faire pour faire tamponner ce document?
Merci d'avance!
- 09/11/13, 23:08 #367Si je suis ton exemple, mon compagnon qui a un permis de travail pour 2 ans, pourrais permettre de m'établir un permis de travail également.
A la simple condition d'être pacsé, sans même justifier d'un an de vie commune.
- 14/11/13, 21:14 #368Hello à tous,
Je suis arrivée à Montreal il y a une semaine et demie en tant que visiteur, j'ai rejoint mon copain (il est en contrat V.I.E jusqu'en 2015).
J'aimerai faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, nous avons fait assermentée notre union dans une mairie à Montreal, maintenant je voudrai des renseignements concernant les démarches à suivre pour finaliser cette demande. J'ai appelé le numero des services de citoyenneté et d'immigration du canada, mais ils sont saturé d'appels...
un ptit coup de main ne serait pas de refus...
merci d'avance
- 14/11/13, 21:27 #369Bonjour Anaïs,
J'allais te proposer de faire une recherche sur le forum pour trouver les réponses à tes questions mais je viens de me rendre compte que tu avait déjà posé des questions dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/lexpatria...-concubin.html
1) Pourquoi ne pas avoir lu les réponses de cette discussion alors que c'est exactement les informations que tu recherches ?
2) Pourquoi venir poster dans une discussion parlant des JP alors que ta demande de permis concerne un VIE ?
Merci de ne pas trop "t'éparpiller" tu ne trouveras pas plus de réponses comme çaDernière modification par Lucie ; 14/11/13 à 21:29.
- 20/11/13, 15:32 #370Bonjour à tous,
J'ai une info qui devrait vous faire plaisir. Suite à ce bulletin opérationnel du 11 octobre qui ne parlait que d'époux j'ai envoyé un mail à l'ambassade et vient d'avoir une réponse.
Je vous mets mon mail puis leur réponse.
Mon mail :
Bonjour, Au bulletin opérationnel 490-A paru le 11 octobre 2013 sur le site de CIC, il est indiqué que les époux des participants à EIC peuvent obtenir un permis de travail ouvert selon certaines conditions. Je rempli toutes ces conditions (CNP 2174 pour plus de 6 mois) mais ma conjointe et moi ne sommes pas encore mariés. D'habitude il est toujours indiqué "époux ou conjoint de fait" mais pas ici donc nous sommes un peu dans l'incertitude. Pouvez vous lever le doute sur ce point? A savoir, doit-elle être mon épouse ou est-ce un "oubli" dans le bulletin opérationnel? Je vous remercie d'avance de votre réponse, Cordialement, David CASBONNE.
Monsieur,Les époux ainsi que les conjoints de fait qui remplissent les critères énoncés peuvent bénéficier d'un permis de travail en tant que conjoint de travailleur.Avec nos meilleures salutations,
Le Service de l'immigration
Ambassade du Canada - Paris/fd
-
- 27/11/13, 17:13 #371Bonjour
tout cela est encore confus , certains ce sont vu remettre un visa ouvert en faisant le tour du poteau , et ce sans que le conjoint détenteur du jp ne sois en emploi dans les catégories ci dessous , bref cela est vraiment dur de s y retrouver ,serais ce uniquement au bon vouloir de l agent des douanes ?
ma femme doit présenter sa demande de jp , des leur ouverture , nous sommes actuellement en pvt déjà installé et elle , déjà en emploi . je ne sais pas quel statu j aurai ici après mon pvt , nous sommes mariés que dois je faire ? faire une demande avec elle ? et ensuite voir en faisant le tour du poteau avec sa lettre d introduction ou le certificat de l obtention du visa ?
bref beaucoup de question ,évidement son poste ne compte pas dans les catégories
merci de votre aide
- 28/11/13, 20:06 #372Bonjour yanand, je ne sais pas où tu as lu/entendu que des conjoints de détenteurs de permis EIC ayant un emploi dans une autre catégorie que 0, A ou B avaient réussi à obtenir un visa ouvert, mais en tout cas ce n'est pas l'information officielle (et ça au moins c'est parfaitement clair), donc sauf témoignage contraire désolée mais ça n'est pas possible...
- 02/12/13, 01:29 #373Salut,
Question d'ordre logistique.
Comment on fait concrètement pour que le conjoint fasse la demande?
Je m'explique : je vais faire une demande de jeune pro, car j'ai un job dans mon domaine.
là, je suis en PVT déjà dans ce job.
Je voudrais savoir, quand et comment, mon conjoint de fait doit procéder pour faire sa demande de permis de travail ouvert, via mon JP? Car il n'a pas encore d'emploi dans son domaine.
Bref, vous pourriez m'expliquer les procédures à suivre concrètement pour lui et moi pour les demandes?
Merci!
- 03/12/13, 10:13 #374bonjour,
d abord merci pour toutes ses informations. si j ai bien compris seul les personnes ayant un emploi de ces catégories peuvent rattacher leurs conjoins ou epoux?? Actuellement en pvt valide jusqu en fin janvier et ayant déjà effectuer un stage je ne peu pas faire ma demande de jp. j ai voulu faire une demande de mjt pour rester mais malheureusement plus de place pour cette année. mon ami lui va demander un jp mais il ne sera pas dans ces catégories donc j imagine que je ne pourrais pas demander de visa ouvert via son jp?? quels serait alors mes recour pour rester avec lui?? merci d avance a tous je perd dans toutes ces discutions et informations sur tel ou tel site sans parler de celui du cic
- 03/12/13, 10:34 #375Salut!
Je n'y connais pas grand chose et m'y perd pas mal aussi mais est-ce que tu ne pourrais pas demander la RP étant donné que tu as déjà vécu et travaillé plus d'un an au Québec en demandant à bénéficier du Programme Expérience Québecoise?
Le temps que ta demande est en traitement il me semble que tu peux demander un permis transitoire.
A confirmer par un pro, c'est ce que j'ai compris de l'échange avec des personnes de l'Ambassade la dernière fois que je suis allé à Paris.
- 03/12/13, 20:26 #376En effet tu ne pourras pas demander de visa ouvert si ton conjoint n'a pas une offre d'emploi dans l'une des catégories citées précédemment. Désolée, je n'ai pas vraiment de solution miracle à te proposer, sinon de demander un visa touriste pour te permettre de rester un peu plus mais sans pouvoir travailler...
Pour bénéficier du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), il faut soit être diplômé du Québec, soit avoir occupé un emploi spécialisé pendant au moins 1 an ("un emploi spécialisé est un emploi de niveau cadre, professionnel ou technique" = niveaux de compétence supérieurs à «C» selon la Classification nationale des professions = les emplois qui ouvrent droit à un visa ouvert pour le conjoint de fait d'un EIC).
- 03/12/13, 21:42 #377bonjour
qu est ce qui compte pour la catégorie des métiers le titre de l emploi ou l énoncé des taches décrites ?
c est a l appréciation de qui ? a l examinateur au service des douanes quand on accompagne le conjoint détenteur pour avoir un visa ouvert pour le conjoint ?
peut il être faire directement en faisant le tour du poteau ?
mercDernière modification par yanand ; 03/12/13 à 21:44. Motif: erreur
- 06/12/13, 23:20 #378Pour que le conjoint de fait puisse faire sa demande de permis de travail, il doit attendre que son conjoint ait obtenu son permis jeune pro. Obtenir signifie "lettre d'introduction" ou "valider à la douane"????
- 07/12/13, 00:14 #379Pour que le conjoint de fait puisse faire sa demande de permis de travail, il doit attendre que son conjoint ait obtenu son permis jeune pro. Obtenir signifie "lettre d'introduction" ou "valider à la douane"????
- 07/12/13, 10:05 #380
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.