1. #41
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de viviane
    ah mais oui ils vont l'accepter pareil : ton permis commencera quand tu passeras la frontière, en gros : peu importe la date que tu mets sur le dossier.
    pour le respect par l'ambassade, malheureusement, ils traitent les demandes par ordre d'arrivée : sinon tout le monde mettrait un début au 1er janvier pour être traité en priorité
    par contre, je te déconseille d'acheter ton billet d'avion pour le 2 janvier, au cas où tu n'aies pas ta LI.
    si tu reviens et que tu arrives à passer, tu devras faire une demande de statut touriste (en ligne usr le site du CIC) mais sans pouvoir travailler ou une prolongation de permis pour bénéficier du statut implicite. Ainsi tu auras des justificatifs (AR de la poste ou en ligne et copie de ton dossier) pour prouver que tu avais fait les démarches pour rester légalement et l'agent te regardera peut-être de travers (car à la dernière minute, ce n'est pas très réglo) mais au moins ce sera légal
    Super Merci !

    Je vais donc mettre comme date de debut d'emploi le dernier jour de mon PVT soit le 6 janvier et si j'ai mon permis à temps je le validerai le 2 janvier à mon retour de France.


    Merci infiniment !

    ---------- Message ajouté à 17h13 ---------- message précédent à 17h09 ----------

    Excusez moi j'ai une dernière petite question !

    Une offre d'emploi c'est en fait un contrat de travail c'est bien ca ?
    Car un contrat s'adresse à moi et non à eu ( je sais c'est ridicule ce que je dis )

  2. #42
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui c'est pareil : l'employeur te fait une offre (avec diverses conditions), que tu acceptes une fois que tu es d'accord et que tu as l'autorisation (le permis) pour travailler.
    et du coup, cela devient le contrat, qui 'lie' les deux parties.

  3. #43
    Avatar de Mateo30
    alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    261
    Likes reçus
    24
    Message de viviane
    oui c'est pareil : l'employeur te fait une offre (avec diverses conditions), que tu acceptes une fois que tu es d'accord et que tu as l'autorisation (le permis) pour travailler.
    et du coup, cela devient le contrat, qui 'lie' les deux parties.
    Merci !

    Est-ce que l'employeur doit préciser dans le contrat de travail que le contrat prendra effet que si l'employé a eu son permis ?

  4. #44
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non puisque c'est une offre d'emploi, pas un contrat signé par les deux parties. Il ne t'embauchera pas si tu n'as pas tous les papiers/permis, c'est logique

  5. #45
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour,
    Je vous écris parce que j'ai du mal à trouver les informations par rapport à ma demande... Et puis je suis un peu ignorant des pratiques des forums et je n'ai pas trouvé comment faire un nouveau post.
    Voilà: Mon permis de travail (PVT) s'arrete le 10 Novembre.
    Or, je viens de trouver un contrat avec un employeur jusqu'à au moins juillet 2012, voir plus...
    Mais il voudrait que je commence maintenant.
    Bref, ma question est, si ma demande de JP est en cours à la fin de mon PVT, puis-je continuer à travailler entre le 10 novembre et le 1er janvier? Est-il possible de faire commencer le JP directement apres le PVT?
    Il y a t'il d'autres solutions?

    Sinon, au sujet du JP renouvelable, quelque chose m'échappe... Je peux faire une première demande avec un contrat de 6 mois par exemple, puis en refaire une autre avec un autre contrat de 6 mois encore apres? Et ceci jusqu'à 18 mois?

    Merci d'avance de votre patience, votre temps & tous les nombreux services que vous rendez!
    Benoit
    salut
    je me permets de déplacer ta question dans une discussion à ce sujet.
    Quand ton PVT se termine, tu n'as plus le droit de travailler. Tu dois faire une demande pour un autre statut : touriste, travailleur ou étudiant.
    dans ton cas, la demande de permis de travail JP ne permet pas de continuer à travailler en attendant la réponse (malgré ce que certains peuvent dire)
    regarde quelques discussions au dessus
    pour la prolongation de ton JP si tu ne demandes que 6 mois dans un premier temps, c'est par ici
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...onnels-12.html

  6. #46

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets t'écrire sur le forum après avoir lu pas mal de discussion diverses et variée, j'ai vraiment besoin d'avoir une réponse claire vis à vis de ma situation car tout cela commence a générer un grand stress chez moi... Voici le résumé de mon parcours: obtention d'un PVT le 25 décembre 2010, départ pour le Québec le 13 janvier 2011, expiration du PVT 12 janvier 2011.

    Entre temps un emploi à temps partiel devenu à temps plein à partir du 24 janvier 2011, emploi qui va se terminer en même temps que mon PVT si non renouvelé! sortie du canada le 16 décembre 2011, retour prévu le 05 janvier 2012, reprise effective du travaille le 09 janvier 2012. Démarche encours, une demande de résidence permanente envoyé le 28 octobre 2011, Ar reçu le 06 décembre, entre temps envoi d'une demande de permis temporaire classique avec AMT et CAQ, en cours de traitement....

    Le 20 novembre envoi du dossier de JP, première étape franchi attente au niveau du service de l'immigration;

    Voila pour le parcours et les démarches, mes interrogations sont les suivants: en revenant au Québec le 05 janvier 2012, quel statut puis je demander, implicite, visiteur, encore pvtistes?

    Ensuite, est ce que le faite de d'avoir demander un permis temporaire classique peut nuire à ma demande de JP? même chose pour la résidence permanente?

    Enfin, quelle solution serait la plus favorable pour moi, arrêter les démarches du permis temporaire classique et dans le cas d'un avis négatif pour le JP refaire une autre demande à condition que mon employeur me garde.. Ou bien ai-je le droit demander un statut implicite à mon retour le 05 janvier avant la fin de mon PVT vu que j'ai fait une demande de prolongation de permis mais qui est en attente?....

    Voila le beau fouillis qu'il y a dans ma tête et pas sur que le centre d'information arrivera à répondre à toute mes interrogations; En tout cas, si ce message ne vous a pas encore fait fuir et que vous lisez ces dernières lignes, merci de m'éclairer un peu, du mieux que vous pouvez, soit par votre vécu ou lecture.

    Je vous remercie!

    Agathe

  7. #47
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Normalement tu pourras entrer en temps que PVTiste étant donné que ton PVT se termine le 12 janvier. Tu entres le 5, il n'y a aucune raison qu'ils te refusent. Ils vont peut-être te demander ce que tu comptes faire après ceci dit...

    Selon moi il faut être honnête : leur dire que tu as une demande d'AMT et de CAQ en cours, et qu'avant l'expiration de ton PVT (donc dans la semaine de ton retour) tu vas envoyer ta demande de permis de travail à Vegreville afin d'être en statut implicite le temps qu'ils traitent ta demande. A partir de là et étant donné que ton PVT sera encore valide quelques jours, ils ne peuvent pas te refuser l'entrée!

    J'ai lu que le JP pouvait être refusé si une demande de résidence permanente était en cours, mais j'ai plusieurs exemples autour de moi qui prouvent le contraire.

    Une demande de permis de travail fermé ne devrait pas nuire à ta demande de JP : j'ai fait exactement la même chose (d'abord demande d'AMT + CAQ puis JP), et on ne m'a pas refusée. Seul le douanier m'en a parlé le jour où j'ai fait le tour du poteau "je ne comprends pas, je vois que vous avez déjà obtenu un JP", je lui ai simplement expliqué que par peur de ne pas obtenir le permis de travail à temps j'avais fait ma demande de JP. ll n'a pas bronché, il a juste annulé mon JP et validé le permis de travail.

    Je ne sais pas si ça t'éclaire, mais voilà mon expérience.

  8. #48

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Fanny je te remercie pour ta réponse et avoir pu partager avec moi ton expérience. Cela me redonne le moral! mais dis moi pour ton permis classique cela a été rapide! Enfin, tu es chanceuse!! J'espère que ma situation va vite se régler! Donc en gros à Montréal je met comme statut que je suis toujours en Pvt et en attente de permis pour la suite?

  9. #49
    Avatar de Docky
    Julien 40 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Salut a tous

    Je suis dans un cas a peut près similaire que tout le monde ici


    Mon PVT prend fin le 19 janvier, or j'ai enfin trouvé un employeur assez sérieux dans une bonne boite pour rester en JP pendant 18 mois

    Je vais envoyer ma demande demain car aujourd'hui, on va faire les papiers ensemble car il veut connaitre la procédure


    Après avoir lu plusieurs sujets sur ce thème, j'ai bien compris que le statut implicite ne marche pas entre le PVT et le JP et que le seul recours légal et a 100% sur reste une demande a Vegreville afin de bénéficier de ce statut la...

    Mais une question me trotte a l'esprit : y a t il un délai minimum d'envoi de demande de prolongation de permis de travail, sans que cela soit refusé rapidement (style 1 mois avant la fin du permis, sinon le dossier est refusé a peine reçu la bas) ou puis je l'envoyer le 17 janvier sans probleme, pour avoir assez de marge en attendant ma LI de JP ?

    Et deuxième question un peu hors sujet mais bon tant que je suis ici : mon employeur ne peut me donner pour les 2 premiers mois de travail que 20h par semaine, en attendant que 2 personnes partent (deja prévu). Puis je le notifier dans mon dossier JP ou alors ce n'est pas nécessaire car ils ne vérifient jamais nos fiches de payes ?

    Merci pour vos reponses

  10. #50
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Normalement tu peux envoyer ta demande la veille de la fin de ton PVT sans problème- garde-bien une preuve de l'envoi, c'est le tampon de la poste qui fait foi.

    Concernant les 20h pendant 2 mois, je ne le mentionnerai pas dans ta demande. Encore une fois, trop d'honnêteté pourrait te porter préjudice... si ton employeur est OK pour écrire dans ton offre d'emploi (ou contrat) que tu seras à 35h, alors c'est suffisant. En revanche s'il veut à tout prix le mentionner... là il faudra que tu puisses l'expliquer.

  11. #51
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut Julien
    Comme le dit Fanny, garde bien l'AR de ta demande si tu la fais par la poste, ou la confirmation si tu la fais par internet sur le site CIC.
    les délais étaient de plusieurs mois, mais il semble que cela se raccourcisse en ce moment. Mais je pense pas que ce soit moins d'un mois ou deux.
    pour les 20h du contrat, je t'invite à regarder cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...s-partiel.html

    voici le calcul :
    35h par semaine
    salaire mini 9.5$/h puis 9.65$ à partir de juin 2011
    52 semaines par an
    donc tu dois avoir un salaire annuel au moins 17563$
    donc par exemple, au salaire de 15$/h tu dois faire au moins 22h35 (22.52) par semaine.
    à toi de faire le calcul avec ton salaire
    si c'est suffisant, il vaut mieux être honnête.

  12. #52
    Avatar de faaaaaab
    fabien 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    salut, je suis en Pvt jusqu'à a avril 2012.Ma demande de JP sera lancée cette semaine depuis Montreal ou je travaille. Si mon dossier est encore en traitement a la fin de mon pvt (ds 9 semaines); dois je quitter le pays ou puisje rester le temps que la reponse arrive ?
    Merci pour votre aide

  13. #53
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de faaaaaab
    salut, je suis en Pvt jusqu'à a avril 2012.Ma demande de JP sera lancée cette semaine depuis Montreal ou je travaille. Si mon dossier est encore en traitement a la fin de mon pvt (ds 9 semaines); dois je quitter le pays ou puisje rester le temps que la reponse arrive ?
    Merci pour votre aide
    J'ai déplacé ton message ici tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions dans ce post.

  14. #54
    Avatar de Fraise92
    Marion 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je voulais savoir ou vous aviez déplacé la demande de Faaab car je suis dans la même situation et la réponse m'intéresse beaucoup!!
    Merci

  15. #55
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Marion.
    les réponses sont dans cette discussion (3 pages à lire ... c'est pas tant que ça)
    pour résumer : tu dois garder un statut légal entre les deux permis, il n'est pas automatique.
    bonne lecture

  16. #56
    Avatar de faaaaaab
    fabien 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    ou puisje trouver le tutoriel d aide pour remplir les documents ?

  17. #57
    Avatar de usfrog
    Elodie

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis en train de remplir le formulaire pour proroger mon PVT (IMM5708) et ils me demandent combien de temps je compte rester.
    Quelle est la duree "raisonnable"? sachant que je suis en attente de JP.
    Merci!

  18. #58
    Avatar de Pirlo2015
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ayant fait une demande de jeune professionnel en octobre 2014 j'ai reçu ma lettre d'acceptation provisoire le 26 novembre et renvoyé tous les documents demandés via mon compte CIC le même jour.
    Je suis toujours dans l'attente de la lettre d'introduction, mon PVT expire dans 5 jours.

    Quelles sont les options existantes qui me permettraient de continuer de travailler après l'expiration de mon PVT et durant l'attente de la lettre d'introduction.
    Merci d'avance.

  19. #59
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Pirlo2015
    Quelles sont les options existantes qui me permettraient de continuer de travailler après l'expiration de mon PVT et durant l'attente de la lettre d'introduction.
    Ben, il n'y en a pas.

  20. #60
    Avatar de Pirlo2015
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Lorien : un ami etait dans le meme cas que moi l'an passé.
    D'après ses dires il a fait une demande de prorogation de son pvt (sachant que cela serait refusé).
    Mais le temps d'attente entre l'envoi de sa demande et le refus lui offrai un statut implicite.
    J'aimerai savoir si cela est arrivé a quelqu'un sur le forum
    Cdlt

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...