1. #1
    Avatar de tuan.bach
    Tuan 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon JP la semaine dernière. Je devais commencer le 14 mars, mais finalement cest repoussé par l'employeur au 21.

    Je me demande qques questions, si vous autres éclairés sur la question pourraient m'aider ça serait sympa

    - Ma date de début ne démarre pas à la date indiquée sur mon dossier, est ce que cela change qques choses? Surtout que du coup je vais faire le tour du poteau apres la date prévue...
    - Je compte partir à new york en train ou bus, est ce que je peux effectuer la procédure pour obtenir le visa avec ces moyens de transport? faut il descendre du train et à quelle station?
    - J'ai une assurance entreprise et le JP me permet d'avoir la carte soleil, je compte prendre juste trois mois d'assurance avec une attestion de l'assurance par l'employeur pensez vous ue cela peut marcher? (combien de temps cela mets pour avoir l'attestion d'assurance de Globe PVT ?)

    Merci bcp pour vos réponses

    PS: si je reviens le WE, le service reste ouvert? oui je pousse le bouchon loin mais c'est pour optimiser le rapport travail/vacances.. histoire de faire une pierre deux coups.

    Merci

  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de tuan.bach
    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon JP la semaine dernière. Je devais commencer le 14 mars, mais finalement cest repoussé par l'employeur au 21.

    Je me demande qques questions, si vous autres éclairés sur la question pourraient m'aider ça serait sympa

    - Ma date de début ne démarre pas à la date indiquée sur mon dossier, est ce que cela change qques choses? Surtout que du coup je vais faire le tour du poteau apres la date prévue...
    - Je compte partir à new york en train ou bus, est ce que je peux effectuer la procédure pour obtenir le visa avec ces moyens de transport? faut il descendre du train et à quelle station?
    - J'ai une assurance entreprise et le JP me permet d'avoir la carte soleil, je compte prendre juste trois mois d'assurance avec une attestion de l'assurance par l'employeur pensez vous ue cela peut marcher? (combien de temps cela mets pour avoir l'attestion d'assurance de GP?)


    Merci bcp pour vos réponses

    ---------- Message ajouté à 02h55 ---------- message précédent à 02h29 ----------

    PS: si je reviens le WE, le service reste ouvert? oui je pousse le bouchon loin mais c'est pour optimiser le rapport travail/vacances.. histoire de faire une pierre deux coups.

    Merci
    Salut,

    Alors pour donner suite à tes questions, cela ne change rien de faire le Tour du poteau après la date de début du moment que tu n'as pas commencé à travailler. Ils pourront te demander si effectivement tu n'as pas commencé à travailler mais ça devrait être bon.

    Pour le tour du poteau en bus, oui pas de problème pour valider ton permis, normalement le bus est censé attendre tout le monde. Pour le train ça a l'air d'être bon d'après ce que je lis dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...-montreal.html
    N'hésites pas à nous tenir au courant par rapport à ça.

    Pour l'assurance, de nombreuses personnes se sont faites refusées leurs permis dernièrement pour défaut d'assurance pour la durée totale du séjour. La RAMQ et la mutuelle de ton entreprise ne vont malheureusement pas te donner une des choses demandées par l'ambassade : l'assurance rapatriement, il n'est donc pas recommandé de ne pas prendre d'assurance voyage Même si c'est effectivement dommage alors qu'on a droit à la RAMQ et la mutuelle d'entreprise... Pour info, avec Globe PVT tu as ton attestation par courriel, la même journée que ta souscription.

    Bonne chance !

  3. #3
    Avatar de tuan.bach
    Tuan 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci pour te réponses

    Je vais finalement prendre le bus, je ne peux pas attendre mon visa via la post... donc pas de train pour moi cette fois çi.

    QQun pourrait me confirmer que le service immigration est ouvert le dimanche et samedi en bus au retour de NY sur Mntrl plz?

    Merci!

  4. #4

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PVT et je viens d'obtenir mon JP avec date de début 01/09/11, mon PVT se termine le la veille de cette date mais j'aimerai faire valider mon JP bien avant pour que mon conjoint puisse faire une demande de permis de travail ouvert grace à mon JP, est-il possible de le faire valider 2 ou 3 mois à l'avance sans que la date de fin soit changée ?

    Merci d'avance pour vos reponses

  5. #5
    Avatar de tijenny82
    jennifer 41 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Normalement, si j'ai bien compris vous ne pouvez pas demander un permis de travail ouvert avec un pjp, il y en a pour qui ça a marché aux douanes mais il y en a qui se le sont vu refusé, c'est un risque de refus... Ton compagnon ne peut pas faire une demande de JP?
    De plus, la date sur ton visa sera celle ou tu vas passé la frontière et non celle marqué sur ton contrat... tu risque d'y perdre au change
    bon courage

  6. #6

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Salut Meli-Mel,

    En faite tu peux faire une demande de visa ouvert pour ton conjoint, mais cela va dependre de ton boulot! Si tu as un boulot de categorie 0,A ou B (regarde la matrice des emplois sur le site du CIC) alors oui tu pourras l'avoir.Ceci dit si tu perds ton emploi (donc ton JP si pas d'autre employeur alors ton conjoint perdra le sien car il sera rattaché au tien)
    Par contre Tijenny82 a raison tu vas perdre quelques mois sur ton JP donc voili voilou MAISS tu peux aussi aller a la frontiere avec elle, apporte tous tes justifs : offre d'emploi (poste, tache ce qui lui permettra de verifier si tu appartiens a une des trois categories), preuve que vous etes bien conjoint de fait (vivant ensemble depuis au moins un an factures....)

    Voila j'espere t'avoir aidé, bon courage

  7. #7
    Avatar de Marie0931
    Marie 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Je voudrai avoir des témoignages de personnes qui on fait le tour du poteau récemment en 2012...(pour passer de PVT à JP)
    Est-ce que les agents demandent systématiquement l'assurance?
    Est-ce que certain d'entre vous ont réussi à passer avec une assurance de trois mois?
    Dans mon cas, j'ai un dossier RP en cours et j'ai déjà la CSQ, est-ce que ça peu jouer en ma faveur?

    Merci de vos réponses !!

    A+

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Marie0931
    Salut,
    Je voudrai avoir des témoignages de personnes qui on fait le tour du poteau récemment en 2012...(pour passer de PVT à JP)
    Est-ce que les agents demandent systématiquement l'assurance?
    Est-ce que certain d'entre vous ont réussi à passer avec une assurance de trois mois?
    Dans mon cas, j'ai un dossier RP en cours et j'ai déjà la CSQ, est-ce que ça peu jouer en ma faveur?

    Merci de vos réponses !!

    A+
    Salut Marie,

    Dans les conditions du JP, il est demandé d'avoir une assurance pour la durée totale : c'est la théorie

    Dans la pratique, tout dépendra de l'agent à l'immigration et de son humeur. Il y en a qui ne demandent aucune preuve et d'autres qui sont strictes : durée + justificatif.

    Tu trouveras des témoignages :
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...assurance.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html

    Est-ce que ça vaut le coup de prendre des risques ? à toi de voir

  9. #9
    Avatar de Marie0931
    Marie 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Mat,

    J'ai demandé un JP pour 18 mois, et je pense que je vais souscrire à l'assurance que pour 1 an car d'ici là je serai à priori RP et au pire il me donneront un JP que pour 1 an...
    Pour l'assurance, je vais surement reprendre Globe Partner mais j'aurai aimé que ça soit possible de se faire rembourser une fois que serai RP, ce n'est pas le cas, n'est ce pas?

    Merci

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Oui c'est possible, il faut que tu vois ça avec Sandra

  11. #11
    Avatar de Marie0931
    Marie 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Là, ça devient intéressant !!! Je vais contacter Sandra.

    Merci

  12. #12
    Avatar de Stephanie_R
    Stéphanie

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!
    petite question, adaptée à la suisse! je viens de faire ma demande pour un JP de 18 mois. Hors en suisse, on ne peut souscrire aux assurances que pour un an!! on renouvelle généralement tous les 1er janvier. La mienne est donc valable jusq'en décembre 2012, mais pas 2013.. j'ai pensé à Global Partner, mais je suis suisse, et n'ai donc pas de Sécu!! comment faire?!
    merci pour votre aide!
    stéphaniee

  13. #13
    Avatar de Lililo
    Ophélie 35 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je rebondis un peu sur ce sujet ....


    Je veux faire le tour du poteau pour valider mon JP (car je suis actuellement au Canada en tant que touriste) mais je me pose des questions pour l'assurance : après mes 3 mois de période d'essai en entreprise, je pourrais bénéficier de l'assurance plan de mon entreprise. Donc dois je quand meme souscrire à 24 mois d'assurance pour valider mon JP à la douane ? ou si je souscris seulement à 3 mois en montrant mon "benefit plan" de mon entreprise qui suivra, ca passera avec les douaniers ? merci beaucoup par avance !

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Lililo
    Donc dois je quand meme souscrire à 24 mois d'assurance pour valider mon JP à la douane ? ou si je souscris seulement à 3 mois en montrant mon "benefit plan" de mon entreprise qui suivra, ca passera avec les douaniers ? merci beaucoup par avance !
    Salut,

    Tu dois souscrire à une assurance comme Globe PVT pour la durée totale de ton JP, si tu as un JP de 2 ans, tu dois prendre une assurance de 2 ans. La mutuelle de la société pour laquelle tu travailles ne prend pas le rapatriement par exemple en cas de décès ou d'accident grave. Si tu ne l'as pas lors de ton passage à l'immigration, tu pourras avoir des soucis : https://pvtistes.net/forum/le-permis...assurance.html