1. #101
    Avatar de eliohoho
    Eliott 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    je suis à Montréal depuis bientôt 3 mois en tant que touriste et j'ai enfin trouvé un emploi.
    J'ai aussi reçu ce matin une invitation à présenter un JP. Hourra !

    Message de Conker
    tu peut faire la demande depuis le canada il y a pas de problème mais tu devra faire ce que on appel le tour du poteau pour changer de statue (sortir et re-entré dans le pays) si tu a un pvt ou jp
    Nous y voilà : faire sa demande depuis le Canada, j'ai compris, c'est OK. Mais dois-je être transparent quant aux déclarations d'adresse et dates à renseigner dans mes documents ?

    Par exemple, pour mon adresse actuelle : est-ce mon adresse de touriste à Montréal, ou mon adresse officielle en France ?

    Je ne peux pas prétendre être actuellement en France, puisque mon visa atteste que je suis bien au Canada, et je dois en fournir une copie.

    Pouvez-vous m'aider à éclaircir ce point ? Merci !

    Eliott

  2. #102
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de eliohoho
    Bonjour à tous,

    je suis à Montréal depuis bientôt 3 mois en tant que touriste et j'ai enfin trouvé un emploi.
    J'ai aussi reçu ce matin une invitation à présenter un JP. Hourra !



    Nous y voilà : faire sa demande depuis le Canada, j'ai compris, c'est OK. Mais dois-je être transparent quant aux déclarations d'adresse et dates à renseigner dans mes documents ?

    Par exemple, pour mon adresse actuelle : est-ce mon adresse de touriste à Montréal, ou mon adresse officielle en France ?

    Je ne peux pas prétendre être actuellement en France, puisque mon visa atteste que je suis bien au Canada, et je dois en fournir une copie.

    Pouvez-vous m'aider à éclaircir ce point ? Merci !

    Eliott
    Salut Eliott,

    Je te laisse lire la réponse de Marie dans une autre discussion
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1075718

  3. #103
    Avatar de ThibautC
    Thibaut 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu une invitation mercredi dernier (le 11 mai) et j'ai donc 10 jours pour la confirmer, ce que je vais faire.
    Je souhaite aller visiter mes amis du 13 juin au 20 juin 2016. Ma lettre d'introduction serait en cours je suppose à ces dates.
    Ma question, et je n'ai pas trouvé une réponse claire sur cette discu, ESt- il possible d'y aller en touriste, sans déclencher le PVT ou se voir refuser l'entrée sur le territoire?
    Merci!

  4. #104
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ThibautC
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu une invitation mercredi dernier (le 11 mai) et j'ai donc 10 jours pour la confirmer, ce que je vais faire.
    Je souhaite aller visiter mes amis du 13 juin au 20 juin 2016. Ma lettre d'introduction serait en cours je suppose à ces dates.
    Ma question, et je n'ai pas trouvé une réponse claire sur cette discu, ESt- il possible d'y aller en touriste, sans déclencher le PVT ou se voir refuser l'entrée sur le territoire?
    Merci!
    Salut Thibaut,

    Voila ce qui a été dit à la dernière webconférence de février:

    "Il est recommandé d'attendre sa lettre d'introduction avant de se rendre au Canada. Si vous arrivez au Canada alors que votre demande de permis de travail est en cours de traitement, les agents de services frontaliers pourraient craindre que commenciez à travailler sans avoir les autorisations requises et pourraient vous remettre dans le premier avion retour. Selon Rénald Gilbert, il s'agit d'une situation "très désagréable si j'en crois les quelques personnes qui ont vécu l'expérience".

    https://pvtistes.net/la-webconferenc...-fevrier-2016/

    D'ici la, tu auras peut être reçu ta lettre de correspondance.

  5. #105
    Avatar de ThibautC
    Thibaut 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    Salut Thibaut,

    Voila ce qui a été dit à la dernière webconférence de février:

    "Il est recommandé d'attendre sa lettre d'introduction avant de se rendre au Canada. Si vous arrivez au Canada alors que votre demande de permis de travail est en cours de traitement, les agents de services frontaliers pourraient craindre que commenciez à travailler sans avoir les autorisations requises et pourraient vous remettre dans le premier avion retour. Selon Rénald Gilbert, il s'agit d'une situation "très désagréable si j'en crois les quelques personnes qui ont vécu l'expérience".

    https://pvtistes.net/la-webconferenc...-fevrier-2016/

    D'ici la, tu auras peut être reçu ta lettre de correspondance.
    Merci à toi pour cette réponse!

    J'ai pas mal fouillé et apparemment, c'est un peu à la tête du client comme on dit...
    Mais sachant que j'aurais mon billet de retour dans la même semaine, et des justificatifs (emploi en france, appart, lettre de mon employeur) je pense que ça peut passer.
    Et puis en comptant les 10 jours pour accepter l'invitation, puis les 15 jours pour remplir la seconde étape, je devrais arriver à mi juin, date de mon départ.

  6. #106
    Avatar de bewick
    Antoine 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ThibautC
    Merci à toi pour cette réponse!

    J'ai pas mal fouillé et apparemment, c'est un peu à la tête du client comme on dit...
    Mais sachant que j'aurais mon billet de retour dans la même semaine, et des justificatifs (emploi en france, appart, lettre de mon employeur) je pense que ça peut passer.
    Et puis en comptant les 10 jours pour accepter l'invitation, puis les 15 jours pour remplir la seconde étape, je devrais arriver à mi juin, date de mon départ.
    Bonjour à tous,
    Moi je suis dans le cas ou j'ai obtenu le PVT en juin mais j'avais prévu de partir en vacances au Canada pour 3 semaine en août voir des amis et me balader. Donc avec billet de retour bien sûr. Je compte utiliser mon PVT plutôt à partir de janvier-février 2017.
    Est ce que je pourrais avoir un visa tourisme ou est ce que je serais obligé de déclencher le PVT ?
    Merci pour votre réponse !

  7. #107
    Avatar de bewick
    Antoine 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    J'ai une question presque similaire à la précédente mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris et d'être dans le même cas..
    J'ai eu ma lettre d'introduction en mai 2016, je compte partir travailler là bas probablement au début de l'année prochaine mais j'ai prévu d'aller 3 semaines en août au Quebec en touriste.. c'était prévu de longue date. (billet aller-retour bien sûr).
    Est ce que c'est possible de prendre un visa touriste pour cette été et de déclenché mon PVT uniquement l'année prochaine ?
    Merci pour votre réponse !

  8. #108
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de bewick
    Est ce que c'est possible de prendre un visa touriste pour cette été et de déclenché mon PVT uniquement l'année prochaine ?
    Merci pour votre réponse !
    Si tu es Français ou Belge tu n'as pas besoin de visa, il faut simplement une Autorisation de Voyage Électronique (c'est l'équivalent d'ESTA pour les États-Unis) tu auras le droit de rester 6 mois maximum et l'interdiction de travailler, par contre sauf erreur si tu arrives au Canada, que tu sois en touriste ou autres, tu activeras ton PVT (à confirmer)


  9. #109

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de bewick
    de déclenché mon PVT uniquement l'année prochaine ?
    Bonjour,

    Oui à condition de prouver à l'agent que tu comptes revenir en France entre temps (attaches personnelles type emploi logement etc...) et de le convaincre que tu ne comptes pas travailler durant ce séjour au Canada donc que c'est à but d'une visite touristique. Tu devras expliquer à l'agent que tu as un PVT mais que tu ne souhaites pas l'activer. C'est l'agent aux frontière qui prendra la décision de t'activer le PVT ou de te laisser la possibilité de le faire l'année prochaine en fonction de sa persuasion.

    Pour la question de l'exemption de visa touriste/visiteur, Jim02 t'a répondu juste au dessus.


  10. #110
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de TTorSightView
    . Tu devras expliquer à l'agent que tu as un PVT mais que tu ne souhaites pas l'activer. C'est l'agent aux frontière qui prendra la décision de t'activer le PVT ou de te laisser la possibilité de le faire l'année prochaine en fonction de sa persuasion.
    ah tiens je viens d'apprendre quelque chose merci


  11. #111
    Avatar de bewick
    Antoine 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Jim02
    ah tiens je viens d'apprendre quelque chose merci
    Hello !

    Petit retour d'expérience par rapport à mon message précédent.

    Avant de partir j'étais passé à l'ambassade, le mec à l'entrée m'a fortement déconseiller de partir si je le voulais pas déclancher mon PVT mais je ne suis pas sûr qu'il ai bien tout compris, je crois qu'il voulait juste se débarasser de moi.

    J'ai aussi envoyé un mail à une adresse qu'il m'a donné, voici la réponse :
    "Bonjour,Vous pouvez entrer mais il est fort probable que l’agent au point d’entrée vous émette votre permis de travail PVT.
    Sincères salutations
    Service de l'Immigration/VE
    Ambassade du Canada
    Paris
    www.canada.ca"

    Dans les faits, j'ai passé la frontière en arrivant en avion à Montréal.. aucun soucis et aucune question par rapport au PVT. (je n'en ai pas parlé non plus)
    J'ai passé la frontière une seconde fois à Buffalo après un séjour à New York (voyage en bus).. Pas de question non plus. A se demander si mon permis apparaît quand ils scannent le passeport.
    C'est peut être un coup de chance mais aucun soucis pour moi. (J'avais quand même préparer un dossier avec lettre de l'employeur, justif de domicile... qui ne m'a pas servi donc).
    Tchuss


  12. #112
    Avatar de PnlopeC
    Pénélope 31 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Fraise92
    Merci pour votre réponse et concernant la demande à Vegreville, quelle case je dois cocher?
    Merci!
    Salut, J'ai quelques questions à poser à propos du visa JP.J'ai fais ma demande et suis en attente d'une réponse. Mon employeur a mis comme date de commencement le 15 septembre jusqu'au 15 décembre (j'y vais pour les vinifications).Est-ce qu'il est possible de se rendre au Canada avant cette date (15 sept), avec un visa touriste par exemple, ou bien si mon visa JP est accepté m'y rendre avant? Une fois que mon contrat sera terminé, autrement dit le 15 décembre, est-il possible de rester au canada afin de voyager, 1mois par exemple? Merci pour vos réponses, Pénélope

    Salut, J'ai quelques questions à poser à propos du visa JP.J'ai fais ma demande et suis en attente d'une réponse. Mon employeur a mis comme date de commencement le 15 septembre jusqu'au 15 décembre (j'y vais pour les vinifications).Est-ce qu'il est possible de se rendre au Canada avant cette date (15 sept), avec un visa touriste par exemple, ou bien si mon visa JP est accepté m'y rendre avant? Une fois que mon contrat sera terminé, autrement dit le 15 décembre, est-il possible de rester au canada afin de voyager, 1mois par exemple? Merci pour vos réponses, Pénélope

  13. #113
    Avatar de TsahaiP
    Tsahai 35 ans

    Location
    94300 Vincennes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Fraise92
    Merci pour votre réponse et concernant la demande à Vegreville, quelle case je dois cocher?
    Merci!
    Bonjour,

    J'arrive au Canada fin novembre en visa de tourisme et espère trouver un travail rapidement pour pouvoir faire une demande de visa jeune pro. A priori, je n'aurai pas encore fait la demande avant de partir à moins que je trouve un emploi depuis la France.
    Si j'ai bien compris, si je fais la demande avant et qu'elle est encore en cours lors de mon arrivée à la douane, je risque de me faire refouler? Du coup, il vaudrait mieux que j'attende mon arrivée au Canada si je trouve un emploi avant mon départ?
    Savez-vous quels sont les délais en général pour obtenir un visa jeune pro?

    Merci d'avance

  14. #114
    Avatar de LAMOLY
    Lora 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant le JP. Peut-on faire une demande au Canada alors qu'on serait sous un statut visiteur?

    Je n'ai pas encore d'entreprise et envisage de venir en touriste pour trouver ma boîte.

    Avez-vous déjà été dans ce cas?

    Merci pour vos réponses.

  15. #115
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de LAMOLY
    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant le JP. Peut-on faire une demande au Canada alors qu'on serait sous un statut visiteur?

    Je n'ai pas encore d'entreprise et envisage de venir en touriste pour trouver ma boîte.

    Avez-vous déjà été dans ce cas?

    Merci pour vos réponses.
    Salut Lora,

    Oui c'est possible de faire ça Je te conseille juste de bien lire cette page:
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 3 sur 13 - pvtistes.net


  16. #116
    Avatar de LAMOLY
    Lora 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Salut Lora,

    Oui c'est possible de faire ça Je te conseille juste de bien lire cette page:
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 3 sur 13 - pvtistes.net
    Bonjour Tiphaine

    Merci beaucoup pour ta réponse

    Je prendrai donc un billet AR et n'imprimerai mes CV que sur place sauf si j'obtiens mon JP avant!:-p

  17. #117
    Avatar de Ouadjetbac
    Anaïs 29 ans

    Location
    Napierville, QC J0J 1L0, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Quand on a obtenu le permis JP, combien de temps avant le début du travail peut-on arriver sur le territoire ?
    Merci =)

  18. #118
    Avatar de AdelineB6
    Adeline 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaite partir à Montréal pour y retrouver mon copain actuellement en année d'étude erasmsus. Ayant réaliser la demande de PVT, qui n'a toujours pas été tirée au sort, je suis donc à la recherche d'autres solutions afin de venir travailler sur le territoire du Québec.
    Est-il possible de venir avec un visa touristique, et de chercher du travail une fois sur place afin d'acquérir le permis jeune professionnel?
    Je ne comprends pas bien si cela fonctionne réellement
    Merci

  19. #119
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de AdelineB6
    Je souhaite partir à Montréal pour y retrouver mon copain actuellement en année d'étude erasmsus
    ERASMUS ne concernant que l'Union Européenne, j'imagine que ton copain est en échange CREPUQ plutôt ?


    Message de AdelineB6
    Est-il possible de venir avec un visa touristique, et de chercher du travail une fois sur place afin d'acquérir le permis jeune professionnel?
    Si le seul but de ton séjour est la recherche d'emploi alors ce n'Est pas un séjour touristique.
    Si tu viens en touriste et qu'une fois sur place, tu cherches un emploi, alors ce n'est pas interdit.
    En gros, si tu arrives la valise plein de CV, tu vas te faire renvoyer illico presto à la maison.
    Mais si tu respectes les conditions d'un séjour touristique : de quoi subvenir à tes besoins, un programme d'activités, une durée de séjour raisonnable, etc. alors il n'y aura pas de problèmes.

  20. #120
    Avatar de ClineB8
    Céline 28 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Si nous sommes sur le territoire Canadien en tant que touriste et avons trouvé un employeur pour effectuer une demande de permis JP ça passe ? Faut - il retourner en France pour effectuer la demande de permis JP par internet et retourner au Canada quand on aura le permis JP ? Merci

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7