Discussion: Le formulaire IMM1295 (quotas 2013 à 2015)
- 10/12/13, 15:10 #1Le formulaire IMM1295 que vous devrez remplir, en ligne, à la 2nde étape de votre demande de permis JP, Stage, PVT ou stage d'été, a été modifié en novembre 2013. Une nouvelle discussion s'impose donc !
Nous mettons cette discussion dans la section PVT mais elle concerne bien les 4 catégories d'EIC, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce formulaire quel que soit le permis que vous souhaitiez demander
-
- 10/12/13, 15:11 #2Bonjour,
Je me suis trompé de section, lors de mon premier post. Donc je me permet de remettre mes questions ici, je pense qu'elles pourront servir à d'autres personnes aussi
J'aurai voulu avoir quelques précisions de la part de personne ayant déjà fait une demande pour l'obtention d'un permis de stage.
Le site du CIC ne marchant pas toujours Il n'est pas toujours possible d'avoir les bonnes informations sur les documents demandés (les points d'interrogations ne sont pas fonctionnels).
On me demande comme document une preuve d'enregistration d'école: Est-ce que cela représente le même document fourni lors de la première étape pour le biais du compte Kompass (un simple certificat de scolarité pour l'année a venir avec signature et tampon de l'école) ou est-ce un document plus important que doit fournir l'école ?
Deuxième question concernant la photocopie du visa : il est demandé de fournir en plus de la page de présentation toutes les pages ou il y a des timbres, visas ou inscriptions.
Question bête mais y'a t-il une règle en terme de présentation (mettre tout sur une page si sa tient ou étaler le tout sur plusieurs page pour le pdf.
Troisième question Il concerne un document que l'on doit téléchargé (Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295) Il n'y a pas beaucoup d'indication dedans.
- Il y a une première case à remplir avec comme intitulé IUC (elle n'est pas obligatoire) Quelqu'un sais a quoi cela correspond.
- Section 1: données personnelles, il faut donner ces prénoms. Je rempli directement le pdf avec adobe pro et il y a un système de validation mis en place (je pense pas le gouvernement canadien) Il est impossible de mettre de virgule entre les prénoms. Cela vous semble t-il normal?
- Section 7: Pays de résidence actuelle. Il faut mettre les date "de" .... "a" Donc la je dois remplir les dates depuis ma naissance jusqu'à aujourd'hui je suppose (ayant toujours vécu en France) ?
- Section scolarité: Avez vous reçu une éducation postsecondaire (y compris l'université, le collège ou une formation en apprentissage.
La je doute qu'entende t-il par postsecondaire ? J'ai l'impression que collège ne doit pas correspondre à la même chose que nous ? Dois-je remplir dans cette case les date de mes années collège, ensuite celle de mes années lycée et surtout dois-je mettre la formation que j'effectue en ce moment (bachelor +3, dernière année) ?
- Section Emploi: On doit lister nos emplois au cours de ces 10 dernières années. Dois-je mettre les stages conventionnés que j'ai effectué dans le cadre de mon cursus scolaire?
Dernière question: Avez-vous donné le même CV? Je pense donner le même mais rajouter en plus la section compétence que j'avais enlevé lors de la première étape. (Il ne demande pas d'indiquer les périodes inoccupés sur ce cv mais je vais quand même les laisser je pense)
Désolé si certaines réponses à mes questions peuvent apparaitre évidente mais je préfère être sûr pour ne pas manquer ma demande Je n'aurai plus d'autre opportunité pour faire ma demande étant donné mon âge.
Merci d'avance.
Arno
- 10/12/13, 15:33 #3Je n'ai pas fait la demande mais je peux essayer de t'aider .
On me demande comme document une preuve d'enregistration d'école: Est-ce que cela représente le même document fourni lors de la première étape pour le biais du compte Kompass (un simple certificat de scolarité pour l'année a venir avec signature et tampon de l'école) ou est-ce un document plus important que doit fournir l'école ?
Deuxième question concernant la photocopie du visa : il est demandé de fournir en plus de la page de présentation toutes les pages ou il y a des timbres, visas ou inscriptions.
Question bête mais y'a t-il une règle en terme de présentation (mettre tout sur une page si sa tient ou étaler le tout sur plusieurs page pour le pdf.
Troisième question Il concerne un document que l'on doit téléchargé (Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295) Il n'y a pas beaucoup d'indication dedans.
- Il y a une première case à remplir avec comme intitulé IUC (elle n'est pas obligatoire) Quelqu'un sais a quoi cela correspond.
- Section 1: données personnelles, il faut donner ces prénoms. Je rempli directement le pdf avec adobe pro et il y a un système de validation mis en place (je pense pas le gouvernement canadien) Il est impossible de mettre de virgule entre les prénoms. Cela vous semble t-il normal?
- Section 7: Pays de résidence actuelle. Il faut mettre les date "de" .... "a" Donc la je dois remplir les dates depuis ma naissance jusqu'à aujourd'hui je suppose (ayant toujours vécu en France) ?
- Section scolarité: Avez vous reçu une éducation postsecondaire (y compris l'université, le collège ou une formation en apprentissage.
La je doute qu'entende t-il par postsecondaire ? J'ai l'impression que collège ne doit pas correspondre à la même chose que nous ? Dois-je remplir dans cette case les date de mes années collège, ensuite celle de mes années lycée et surtout dois-je mettre la formation que j'effectue en ce moment (bachelor +3, dernière année) ?
- Section Emploi: On doit lister nos emplois au cours de ces 10 dernières années. Dois-je mettre les stages conventionnés que j'ai effectué dans le cadre de mon cursus scolaire?
- Il ne faut pas mettre de virgule entre les prénoms, tu peux simplement mettre un espace et tout ira bien . C'est normal.
- Ton statut actuel est "Citoyen" en France. Quand tu choisiras Citoyen, tu verras que les autres cases se griseront
- le collège au Canada, c'est pas ciomme le collège chez nous. On te demande de fournir les informations sur ton niveau terminé
- Tu dois mettre les stages et les emplois. Au besoin, tu créé une nouvelle page que tu joindras en document annexe.
Dernière question: Avez-vous donné le même CV? Je pense donner le même mais rajouter en plus la section compétence que j'avais enlevé lors de la première étape. (Il ne demande pas d'indiquer les périodes inoccupés sur ce cv mais je vais quand même les laisser je pense)
Désolé si certaines réponses à mes questions peuvent apparaitre évidente mais je préfère être sûr pour ne pas manquer ma demande Je n'aurai plus d'autre opportunité pour faire ma demande étant donné mon âge.
-
- 10/12/13, 16:05 #4Merci pour la rapidité de ta réponse.
Je n'avais pas mis citoyen mais étudiant c'est pour cela que je voyais encore les dates à côté. Tu m'évite une erreur qui m'aurai certainement été fatale, merci
le collège au Canada, c'est pas ciomme le collège chez nous. On te demande de fournir les informations sur ton niveau terminé
J'abuse un peu en rajoutant deux petites questions ?
Est-ce que je peux signer le document de façon numérique (en ajoutant une signature que j'ai numérisé) ou bien vaut-il mieux que je photocopie le document, que je le signe puis que je le rescan (La signature sera peut-etre plus clean) ? Mais je ne suis plus sur avec sa de pouvoir utiliser leur bouton de validation ensuite (et d'avoir leur code barre ensuite...Mais bon j'ai pas testé encore)
Section détail du travail prévu au Canada:
Dans la partie 2 on nous demande l'adresse de l'employeur et dans la partie 3 on nous la redemande? Je suppose que pour la 2 c'est plutôt le siège social?
Merci encore en tout cas
- 10/12/13, 16:16 #5Oui, vas-y mets ton bac. De toutes les façons, je crois que tu dois indiqué dans activité actuelle que tu es étudiant (si je me souviens bien), donc ils verront que tu es encore étudiant en bachelor).
Pour tes deux questions :
Alors, il est indiqué la chose suivante par rapport au formulaire de demande (le IMM1295) :
Comment puis-je signer ma demande de visa en ligne?
Si vous présentez une demande en ligne, n’imprimez pas votre formulaire de demande pour le signer.
Après avoir téléchargé votre formulaire de demande et vos documents à l’appui, on vous demandera de taper votre nom quand vous voudrez payer et présenter votre demande : ce sera votre signature électronique.
Pour l'autre formulaire d'immigration, je crois que tu devras l'imprimer et signer le document...
J'espère que ça répond à ta question.
Section détail du travail prévu au Canada:
Dans la partie 2 on nous demande l'adresse de l'employeur et dans la partie 3 on nous la redemande? Je suppose que pour la 2 c'est plutôt le siège social?
Est-ce que ça te semble clair ?
-
- 10/12/13, 16:23 #6un immense merci pour ces réponses qui m'éclairent aussi beaucoup.
J'en ai aussi pour ma part...
1. Est ce normal que le formulaire sur la famille ne demande pas d'infos sur les frères et soeurs alors que dans l'aide il est indiqué que ces renseignements eront à fournir ?
2. Dans le formulaire Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295), j'ai un peu de mal à remplir ma scolarité. En effet je suis en année de césure d'une école de commerce et je vais faire un stage au Canada:
- Dois je mettre mon école dans mes études (sachant qu'elle n'est pas terminée) ? Si oui que mettre comme date de fin, la date actuelle (décembre 2013) où la date attendue de mon dipôme (en 2015) ?
- Dans la section emploi je reprécise mon école pour indiquer mon statut d'étudiant ces dernières années. Mais le problème est que des stages ont eu lieu pendant cette période d'étude. Comme je les mentionne je me demandais si cela pose problème que période d'étude et de stage se chevauchent ?
- Enfin faut-il que je remonte à 10 ans pour ce qui est des emplois ce qui me demanderai d'inclure collège et lycée...
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ! Je crois me rapprocher du bout de la procédure
- 10/12/13, 16:38 #7Pour la scolarité, il t'es demandé le dernier diplôme obtenu et non le diplôme en cours.
Vu que tu vas le mentionner dans la section emploi du coups, pas de soucis de chevauchement.
Si des emplois ou des stages se chevauchent, ça ne pose aucun soucis. En cas de doute, ils pourront toujours regarder le CV que tu joindras aussi.
Pour la partie emploi, tu n'as pas à indiquer que genre ya 8 ans, t'étais genre en 5ème.
Tu reprends ton Cv complet et tu indiques seulement tes expériences pro. (ça peut être tes stages et tes jobs).
- 10/12/13, 16:54 #8Merci encore Marie c'est beaucoup plus clair maintenant pour la signature et l'employeur.
De toutes les façons, je crois que tu dois indiqué dans activité actuelle que tu es étudiant (si je me souviens bien), donc ils verront que tu es encore étudiant en bachelor).
Sauf si on prend en compte que je demande un permis stage (section juste avant de donner le nom de mon employeur)
Donc ils peuvent deviner que je suis étudiant mais à aucun moment je précise dans quelle école je suis actuellement.
Ils sont au courant avec les autres documents que je donne bien sur. C'est pour cela que je me demandais si il fallait l'indiquer dans la case scolarité ou non.
Sachant qu'il demande si nous avons reçu une éducation postsecondaire et ne précise donc pas si le diplôme doit avoir été obtenu. C'est un peu ambigu, il pourrait être plus catégorique dans leur phrase
- 10/12/13, 17:02 #9Juste comme ça, est-ce que cela serait possible de mettre un titre à vos posts en indiquant Stage ou JP ou PVT, etc. car c'est flippant, on ne sait pas de quel permis vous parlez
- 10/12/13, 17:06 #10Je suis d'accord
En fait, je faisais référence à la partie consacrée à l'emploi.
En fait, l'an dernier, on avait une aide pour remplir ce formulaire (exclusivement dédiées aux gens de l'EIC pour éviter toute confusion). Cette année, la page n'existe malheureusement plus.
Il y a un guide qui se trouve ici : Guide 5487 - Présenter une demande de permis de travail à l’extérieur du Canada
Mais il peut plus embrouiller qu'autre chose (faut vraiment sélectionner l'info que tu recherches). Dans cette partie, ils indiquent par rapport à l'emploi la chose suivante :
Emploi
Fournissez les renseignements suivants au sujet de vos emplois dans les 10 dernières années. Si vous êtes retraité, fournissez les 10 années avant la retraite.
Question 1Activité/Profession actuelle
Fournissez les renseignements suivants au sujet de votre activité/profession actuelle :
- Dates (année et mois) de début et de fin de votre emploi;
- Activité/Profession ou une courte description de votre poste. Si vous n’avez pas d’emploi, indiquez votre occupation actuelle (p. ex.: retraité, sans emploi, étudiant, etc.);
- Indiquez le nom de l’entreprise, du lieu où vous travaillez ou le nom de votre employeur;
- Ville ou village;
- Pays;
- Province ou état, s’il y a lieu.
Question 2Activité/Profession antérieure
Fournissez les renseignements suivants au sujet de votre activité/profession antérieure dans les 10 dernières années. Si vous êtes retraité, fournissez les 10 années avant la retraite :
Note : Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, faites une photocopie de cette page du formulaire, complétez cette section et incluez-la avec votre demande.
C'est ce qui se faisait les années précédentes sur ce point
- 10/12/13, 17:38 #11Hum ok c'est plus clair.
Donc dans la catégorie scolarité je vais mettre mon BAC et dans la catégorie emploi je vais indiquer mes études puis tous mes stages et mes emplois précédant sur 10 ans.
Il va me falloir plus de page. Il faut donc vu que je n'ai que 3 emplacements arf Il faut que je copie cette page 3 et que j'en rajoute autant que nécessaire à la fin du pdf si je comprend bien. Vu que c'est un document sécurisé j'ai peur qu'il n'accepte pas trop la modification. Je vais tester.
Merci encore.
-
- 10/12/13, 17:50 #12Tu as normalement l'option d'ajouter des documents annexes dans ta demande. Tu peux donc créer un nouveau document, indiquer les informations sur tes précédents emplois, l'enregistrer et le joindre en tant que document annexe en prenant soin d'indiquer que c'est la suite de tes emplois dans le formulaire IMM1295
- 10/12/13, 18:09 #13Oui j'ai vu cette option à la fin.
Tu pense que je ne serais pas pénaliser si les documents sont séparés?
De toute façon, je ne peux pas modifier le document d'origine sans faire sauter la certification donc sa ne me parait pas non plus la meilleur solution
- 10/12/13, 18:11 #14Bah j'aurais envie de dire "c'est un peu eux qui les sépare en fait"
Je pense que ça ne posera pas de soucis si tu indiques bien en haut de ton document annexe que ce sont les suites de la question sur l'Emploi du formulaire IMM1295.
Faire sauter la certification ne me semble pas non plus être le mieux
- 10/12/13, 18:20 #15Merci encore Marie pour tes réponses et tes conseils si précieux =)
J'abuse un peu avec d'autre petite questions, je sais que sur la partie emploi il faut renseigner les stages et les périodes d'inactivités, et disons que du fait de ma formation j'ai de nombreux stage, il me faudra plus d'une feuille supplémentaire. Alors je sais qu'on peut copier la page plusieurs fois, mais comment faire pour que cela tienne sur un seul fichier pdf pour le mettre dans l'annexe 1 qu'ils nous laissent ?
Merci encore pour vos réponses et vos aides =)
- 10/12/13, 18:34 #16Je suis un peu dans le même cas.
Le plus facile c'est:
1. Imprimer le doc
2. Re-scanner la page 3
3. Ensuite avec n'importe quelle éditeur pdf tu peux dupliquer et rajouter des pages. Sur Mac tu ouvre ta page pdf avec le viewer de base > edit > inserer
Sa va réinserer le même document, tu peux même rajouter un page blanche pour l'annexe. Bon la le problème c'est que je n'ai pas de scanner pour faire la manip
-
- 10/12/13, 19:03 #17Bonjour,
est-ce que certains ont commencé à remplir leur demande ?
Je suppose que vous avez reçu un message sur votre compte Kompass, que vous vous êtes inscrits sur MonCIC et après vous avez téléchargé la trousse ?
On demande quoi ? un peu comme le PVT ?
Merci
- 10/12/13, 19:23 #18Le savoir en avance ne servira pas des masses
On va te poser des questions supplémentaires et tu devras fournir un certain nombre de documents (+ des formulaires à remplir). On espérait sortir un tuto sur la seconde étape ajd, mais c'est assez long à réaliser, et on veut s'occuper en priorité de répondre aux gens. Mais on essaye de le publier demain dès que possible.
-
- 10/12/13, 19:35 #19Stage
Bonjour à toutes et tous. J'ai besoin d'aide pour la partie concernant les docs demandés par la CIC.
- pour l'IMM 1295, quand je valide, une cinquième page se créée avec des codes barres seulement quand je réouvre le PDF, cette 5ème page n'y ait plus... Comment faire? Envoyer que les 4 pages? Et si j'ai bien lu, pas besoin de les imprimer pour les signer ni de les signer électroniquement?
Merci de votre réponse
- 10/12/13, 19:48 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.