- 05/03/18, 01:22 #561Bonjour à tous.
Il y a tellement de posts sur ce forum avec des cas particuliers etc que tout lire sans s'emmêler les pinceaux devient un peu difficile. Alors je vais à mon tour poser quelques questions, je m'excuse d'avance s'il y a déjà eu des réponses à celles-ci.
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis en cours de demande pour la mobilité francophone. J'étais en PVT jusqu'à mi janvier. Depuis je suis en statut implicite, ayant fait une demande de prolongation de permis de travail (qui sera refusée bien entendu) et je continue de travailler avec mon employeur. Je suis passé superviseur il y a 15 jours afin notamment de pouvoir faire une demande de MF.
Mon employeur a fait sa part, et me voilà en possession du code qu'il a reçu, prêt à remplir mon dossier.
- Le CV.
Dois-je faire un CV qui regroupe toutes mes expériences passées (ça fait 9 ans que je travaille dans l'hôtellerie, 3 pays, plusieurs postes, 6 hôtels...) ou bien uniquement mes expériences des 2 dernières années? Etant donné que la lettre de référence personnelle n'est que pour les 2 dernieres années.
- La lettre de référence personnelle.
Il est écrit que si c'est plus de 2 expériences au cours des 2 dernières années il faut tout fournir. Sinon il est écrit expérience actuelle. Donc si je comprends bien si je n'ai que 2 expériences au cours des 2 dernières années, je ne fournis que l'expérience actuelle? Ou bien je dois quand même fournir mon unique expérience précédente?
-La preuve que l'on répond aux exigences de l'emploi:
Si je comprends bien il suffit simplement que je rédige moi même une lettre indiquant que mon boulot n'est soumis à aucune exigence? C'est suffisant? Je n'ai pas de diplômes obtenus en rapport avec mon emploi actuel. Et mon expérience prouve largement sinon que j'ai le niveau nécessaire.
- Le relevé d'emploi:
Y a t'il plus d'informations concernant ce document désormais grâce aux retours de ceux qui ont obtenu la MF? Car en gros c'est exactement les même infos que celles demandées dans la lettre de référence personnelle avec des fiches de paie en plus non? C'est un peu redondant...
Et il faut ajouter une lettre pour tous les postes indiqués occupés par le passé... Euh... Aussi pour les 2 dernieres années? Ou alors tous les postes indiqués dans le formulaire IMM1295, à savoir les 10 dernières années... Car c'est un peu chaud là d'obtenir ces documents...
- La lettre de l'employeur courant:
Ok donc encore une fois c'est exactement la même chose qui est demandée... Je dois fournir la même lettre 3 fois en gros? Je ne comprends pas...
- Formulaire IMM1295
Je vis actuellement au Canada en tant que travailleur. Mon PVT est expiré et comme j'ai fait une demande de prolongation je suis en statut implicite.
Pays de résidence je mets Canada, statut travailleur mais comme date de fin obligatoire je ne sais pas quoi mettre... ?
Aussi j'ai donc répondu oui à la question "avez vous déjà continué à travailler apres l'expiration de votre statut?", et j'ai expliqué avoir une demande de prolongation en cours. Dois-je fournir un justificatif? Etant donné que j'ai fait ma demande version papier je n'ai pas de justificatif donc je ne vois pas trop quoi fournir.
Bref je suis vraiment perdu car étant en statut implicite c'est un peu compliqué de savoir quoi inscrire et quoi fournir.
Merci pour votre aide.
Maxime
- 06/03/18, 23:58 #562Hello à tous,
J'aimerais savoir combien de temps avez vous attendu avant de recevoir votre lettre d'introduction après avoir demander un permis en mobilité francophone?
J'ai fais ma demande il y a maintenant 5 semaines (le 31 février) et j'attend toujours. Le site de l'immigration annonce qu'une demande fait en France prend 4 semaines normalement.
Rassurez moi s'il vous plait ^^
Merci
Robin
- 08/03/18, 01:34 #563Bonjour !! Je vais effectuer ma demande de mobilite francophone et je ne suis pas sure concernant le pays de residence... car dans la question il est bien preciser que si nous sommes actuellement au Canada, nous devons mettre Canada..... quelqu'un pour m'eclairer ? merci
- 08/03/18, 06:04 #564
- 15/03/18, 22:50 #565Hey Jonathan.
Ca remonte un peu mais apres avoir suivi tes messages je ne sais pas finalement... Ton employeur avait il changé l'offre d'emploi sur IRCC pour mettre une nouvelle date finalement? Ou bien tu as pu soumettre ta demande en juin, tout en sachant que ton offre d'emploi disait Mars?
Merci
- 16/03/18, 01:09 #566
-
- 16/03/18, 21:36 #567
-
- 19/03/18, 19:42 #568Je viens au dernière nouvelle de mon cas et ma demande de mobilité francophone, pour l' Je peux rien faire à part attendre pour une audience pour expliquer mon cas. Je viens d'app Que CIC et le poste frontière ne communique même pas ensemble et c'est même possible qu'il connaissent même pas la mobilité francophone, et que la demande doit être faite à extérieur du Canada . J'ai maintenant de quoi prouver que j'ai bien fait mon rétablissement de statut avant la fin de mes 90 jours , donc j'et En statut implicite au Canada. Je pense que je suis dans ces problèmes par manque de communication
-
- 19/03/18, 19:42 #569
- 19/03/18, 22:04 #570Bonjour a tous,
Tout d'abord pardon pour les accents je ne peux pas tous les ecrire via ce clavier
Je suis actuellement en PVT 2 ans au Canada (fin oct. 2018). J'ai la possibilite de gerer un Health Store situe a Pemberton, BC. Du coup je pense que ce poste rentre dans la classification 0 d'apres ce que j'ai pu lire et comprendre plus haut. Savez-vous combien de temps en moyenne faut-il compter entre les premieres demarches et l'obtention du permis Mobilite Francophone ?
J'hesite a faire l'Entree Express qui a pour principaux avantages d'etre d'une duree de 5 ans et egalement que je ne sois pas lie a un unique employeur. Mais les demarches semblent onereuses. Pas sur que je puisse m'offrir ce sesame. Du coup je regarde les options qui peuvent s'ouvrir a moins a travers les differents types de permis
Merci pour votre aide,
Marc
- 20/03/18, 00:56 #571
- 20/03/18, 16:01 #572Bonjour
En tant qu'employeur (Restaurant), nous avons reçu la candidature d'un français cuisinier qui souhaite venir travailler au Québec. Il a 32 ans, est marié avec un enfant. Pour faire les démarches de visas, dois-je faire le EIC jeune pro ou le permis de travail fermé puisqu'il souhaite immigrer avec sa conjointe et son enfant? Pouvons nous appliquer pour le programme Mobilité Francophone?
Merci !
- 20/03/18, 16:29 #573Bonjour Myriam,
Le programme Mobilité francophone concerne les entreprises qui souhaitent embaucher du personnel en dehors du Québec. Ton profil laisse entendre que ton restaurant est au Québec. Si c'est le cas, non, Mobilité francophone ne le concerne pas.
En revanche, il est tout à fait envisageable qu'il fasse une demande pour un permis Jeunes Professionnels, même s'il souahite immigrer au Canada. Le permis Jeunes Professionnels lui permettra de venir et il pourra parfaitement faire sa demande de résidence permanente depuis le Canada.
- 20/03/18, 16:44 #574
- 20/03/18, 16:57 #575Pour sa conjointe, il faudra effectivement qu'elle fasse une demande de permis de travail ouvert. Elle pourra présenter sa demande dès qu'il aura reçu sa lettre d'introduction pour le JP.
Pour l'enfant, en général, il peut arriver en visiteur, et selon son âge, ils devraient lui donner une autorisation d'étudier.
- 21/03/18, 14:59 #576Bonjour,
Mon PVT se termine le 23 aout 2018.
J'ai repris mon job le 20 mars 2018 avec le même employeur pour lequel j'ai travaillé de juillet à décembre 2017. Catégorie B, mais pas en relation avec mon métier d'origine qui est boulanger.
Je voudrais faire une demande de MF vers le mois de juin 2018.
J'ai eu 2 autres emploi depuis 2016 (arrivé à Vancouver en aout 2016).
J'ai plusieurs questions :
1. Est ce que je peux déjà demander maintenant les lettres de référence de mes anciens employeurs pour une demande de MF en juin ?
2. Que se passe t'il si je ne les ai pas ?
3. Mon dernier employeur est celui pour lequel je travaille maintenant, doit-il faire aussi une lettre pour ma période de travail de 2017 ?
4. D'après les lectures sur le forum, si j'ai bien compris mon employeur devra me faire un autre contrat avec comme date de départ celle de la fin de mon PVT, c'est bien ça ?
Merci pour vos réponses.Dernière modification par maxime1990 ; 21/03/18 à 19:17.
- 23/03/18, 23:53 #577Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci à toi pour ce tuto, il est vraiment très bien fait !
Par contre, j'ai une question. Pour tout ce qui est assurance, comment ça se passe ? Comme le PVT ? Je dois prendre une assurance perso ?
Merci,
- 24/03/18, 19:52 #578Bonjour,
Normalement, en permis de travail fermé tu as droit àa l'assurance provinciale et tu n'as donc pas obligation de souscrire une assurance voyage.
Ensuite, à toi de voir si tu penses tout de même y voir une utilité (principelemt si tu souhaites être rapatrié en Belgique en cas de grave ppin de santé)
- 27/03/18, 02:13 #579Bonjour,je posséde actuellement un mobilité francophone,pour diverses raisons je suis en passe de faire une nouvelle demande avec un nouvel employeur.Je voulais savoir si un statut implicite existait dans ce cas la mais aussi si il était possible de commencer à travailler directement pour son nouvel employeur?
Merci pour vos réponses.
- 27/03/18, 14:12 #580Bonjour,
La statut implicite n'a de sens que lorsque ton permis est périmé, or tu dis que ton Mobilité Francophone actuel est encore en cours : pas besoin de statut implicite dans ce cas puisque tu as un statut tout à fait explicite.
Par ailleurs, de façon plus générale, un statut implicite te permet de rester dans les conditions de ton permis périmé : dans ton cas, il t'autoriserait donc à continuer à travailler pour ton employeur actuel (condition de ton permis) mais en aucun cas un statut implicite n'anticipe sur de nouvelles conditions (ton futur employeur)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.