- 23/11/23, 10:39 #1301
- 23/11/23, 10:41 #1302
- 23/11/23, 10:42 #1303
- 23/11/23, 17:44 #1304
-
- 23/11/23, 20:23 #1305
- 24/11/23, 11:02 #1306Oui
Si vous avez présenté votre demande de permis de travail
Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction pour le point d’entrée
- Envoyez une copie numérisée de votre nouveau passeport en utilisant le formulaire Web.
- En objet, indiquez :
- le numéro de votre ancien passeport;
- le numéro d’ID de votre demande, qui est indiqué dans votre lettre d’accusé de réception.
Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?
- 28/11/23, 01:14 #1307Alors j'ai une question qui peut paraître bête mais si on souhaite utiliser ce programme car on est plus éligible au PVT est-ce-que on est obligés de rester 2 ans minimum ? Si on souhaite seulement rester un an c'est possible ou moins (démission etc...) pour se faire une expérience là-bas sachant que l'employeur paye pour nous ?
- 28/11/23, 02:05 #1308
- 02/12/23, 23:04 #1309Hello tout le monde. je suis dans une situation dans la quelle je n'arrive pas a trouver beaucoup d'info.
je m'explique: je me suis vue offrir un job au canada en septembre, jai donc appliqué en ligne depuis la France pour un visa de travail dans le cadre de la Mobilité francophone.
dossier envoyé au 5 octobre avec données biométriques dans la foulé.
Mon employeur m'avait avertit d'un délai d'environ 8 semaines, mais toujours rien.
je me suis donc rendue au canada avec une AVE en espérant pouvoir faire mon visa a l’aéroport. L'agent de l'immigration m'affirme alors que ce processus est impossible du fait que j'ai une demande en ligne en cours.
Est ce que certaines personne ont été dans ce cas? pensez vous qu'il serait plus rapide d'annulé ma demande en ligne et essayé de refaire une demande aux frontieres? Etant donné que mon employeur a besoin de moi ASAP.
Est ce que l'un d'entre vous a deja fait une demande en ligne a l'exterieur du canada?
Merci d'avance =)
- 11/12/23, 20:50 #1310Bonjour,
Je voulais simplement faire part de mon expérience actuelle (je suis actuellement au Canada) et obtenir des retours. Cela fait bientôt trois mois que j'enchaîne les entretiens en Ontario mais que le seul obstacle à mon embauche s'avère être ce programme de mobilité francophone. Je suis bilingue français-anglais avec des années d'expérience en entreprise, dont presqu'une année au Canada. J'obtiens bon nombre de retours positifs jusqu'à aller aux entretiens finaux. Mais la grande majorité des entreprises ignorent tout de ce programme visant à faciliter l'embauche de francophones hors Québec et sont réticentes à l'idée d'offrir un permis de travail fermé, même sans LMIA !
Je travaillais dans l'une des plus grandes entreprises canadiennes et malgré des performances excellentes, les ressources humaines (à l'inverse de mon département, incluant le VP!) ne voulaient pas prolonger mon contrat ouvert en un autre fermé via la Mobilité francophone, et ce sans donner d'explications. Je soupçonne que lorsqu'une entreprise soumet l'offre d'emploi sur le site d'IRCC, elle doit également fournir plus d'informations sur ses bilans financiers et opérations et donc dévoiler des informations confidentielles ou douteuses, cela m'apparaît comme le motif de refus évident (et aussi qu'elle puisse licencier un travailleur facilement sans être liée par un tel contrat).
La réalité est que ne pas avoir un permis de travail ouvert, être résident permanent ou citoyen, ferme des portes. En conclusion, ce programme est un peu un cadeau empoisonné dans le sens où cela part d'une bonne action du gouvernement mais que la réalité du marché du travail est tout autre. De même, les entreprises veulent embaucher rapidement et sont sceptiques lorsque vous expliquez que le permis de travail fermé pourrait être obtenu très rapidement à la frontière via le tour du poteau. Leur choix est vite fait étant donné la quantité astronomique de candidatures qu'elles reçoivent, même si vous êtes le top candidat.
J'aimerais vraiment savoir si d'autres personnes sont dans ma situation, dans le même état d'esprit,ou au contraire connaître des histoires avec un dénouement positif! Et puis bénéficier de conseils dans ce type de situation. Merci beaucoup !
-
- 19/01/24, 23:04 #1311Bonjour et bonne et heureuse année à toutes-tous !
Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à ma situation. Je suis arrivée au Canada en septembre 2022 avec un permis de travail ouvert (lié au permis d'études de mon conjoint). J'ai pu décrocher un emploi en novembre 2022 - ce qui me fait plus d'un an de travail qualifié - et avec ca, j'ai pu me qualifier pour CEC (ITA recue en janvier 2024). Toutefois, mon permis de travail ouvert expire le 05 mars 2024 et je ne suis pas sure d'avoir le statut conservé avant la fin de mon permis de travail actuel. J'ai proposé à mon employeur de m'appuyer dans le cadre du permis mobilité francophone qui a accepté.
Ma question est : Est ce que mon employeur (pour lequel je travail depuis 14 mois) peut me faire une nouvelle offre d'emploi meme si je travaille depuis plus d'un an pour ce meme employeur ? Est ce que cela ne va pas affecter ma demande de RP sachant que c'est avec cet employeur que je vais déclarer mon année d'expérience au Canada ?
- 20/01/24, 18:23 #1312Bonjour,
J'aimerais avoir une information.
Nous sommes actuellement au Québec mais mon mari a reçu une offre d'emploi en Ontario.
Est il possible de faire une demande de mobilité francophone pour lui en restant au Québec.
C'est à dire que lui est une adresse en ontario et moi et mes enfants au Québec?
Ou faut il quitter le territoire quelques semaines afin de valider le visa à un poste frontalier?
Et quel est le délai de traitement pour ce visa?
Ou est il plus simple de faire l'entrée express?
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.
Bonne journée
- 20/01/24, 21:40 #1313Bonjour,
Mobilité francophone: vous pouvez vivre au Québec, mais l’emploi doit obligatoirement être en Ontario (ou autre province).
Entrée express est un programme pour la résidence permanente et il faut obligatoirement vivre en dehors du Québec. Si vous vous installez au Québec pour le permis Mobilité francophone et que vous voulez devenir résident permanent par la suite tout en continuant de vivre au Québec, il faudra utiliser un programme d’immigration québécois (PRTQ).
-
- 20/01/24, 23:37 #1314
- 31/01/24, 08:41 #1315Bonjour,
Ayant un visa PVT, j'aimerais le prolonger avec la mobilité francophone.
Ma question est toute simple, peut-on utiliser la MF à plusieurs reprise ?
Dans le cas ou ça ne conviendrait pas pour l'employeur ou pour moi même.
- 31/01/24, 08:47 #1316
- 31/01/24, 10:56 #1317
- 03/02/24, 21:59 #1318Bonjour,
Je suis déjà en Ontario depuis 1 an edmi, évidemment je pense à la résidence permanente mais au cas où je ne pourrais pas l'avoir je cherche à obtenir la mobilité francophone avec l'entreprise pour laquelle je travaille déjà. Cependant, j'ai aussi un agent artistique ici au Canada (je suis actrice). Je voulais savoir si je pourrais tout de même être embauchée en tournage ou si même les contracts artistique à durée limités ne font pas exception ?
Merci par avance
Axelle
- 06/02/24, 14:11 #1319Bonjour Axelle,
D'après les informations présentes sur IRCC, pour travailler en tant qu'acteur il faut bien un permis de travail Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail – Artistes de spectacle - Canada.ca
Donc dans ton cas, il te faudrait soit un permis de travail ouvert soit 2 permis de travail fermés.
- 09/02/24, 20:00 #1320Bonjour et merci pour ce dossier très utile !
Une question : est-ce trop risqué de tenter de faire une demande de mobilité francophone à la frontière (aéroport) avec un renouvellement des données biométriques à réaliser ?
J'ai fait mes données biométriques pour la demande de mon PVT en 2021 au Nouveau-Brunswick (ou j'étais en VIA). La machine n'arrivait pas à prendre mes empreintes correctement, "doigts fripés à cause des produits nettoyant (covid)" selon l'agente de Services Canada sur place. Elle a dû "forcer le système" pour ça passe. Résultat à la frontière lors de la validation de mon PVT le douanier n'a validé mes données que pour 2 ans et elles expirent avec mon PVT mi-avril de cette année.
J'ai envoyé ma demande de RP (entrée express expérience canadienne) mi-janvier 2024 mais je n'aurai a priori pas de réponse d'ici la fin de mon PVT mi-avril. Je souhaite donc faire une mobilité francophone avec mon employeur actuel. La faire à la frontière me permettrait d'éviter le statut implicite. Mais est-ce trop risqué avec mes données ? et à la place de gagner du temps j'en perds à ne pas faire ma demande en ligne
Merci beaucoup pour votre aide !!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.