Discussion: Demander mobilité francophone
- 17/06/22, 23:13 #1Bonjour a tous,
Ma situation est un peu spéciale.
J'ai demandé fin janvier le CSQ et j'ai fais dans la foulée un A75 avec l'entreprise dans laquelle j'étais.
J'ai reçu le CSQ y'a se ça 1 mois, j'ai envoyé le papier pour MAJ du A75.
Toujours pas reçu le A75 actuellement.
Mais voilà, ma copine a eu une offre immanquable de son job pour Vancouver.
Je souhaite donc y aller aussi.
J'ai commencé à chercher des jobs mais ils me demandent comment ça va se passer pour le contrat de travail.
J'aimerai donc savoir moi aussi comment ça va se passer ....
Actuellement je suis en statut implicite.
Je pense demander la RP a Vancouver en conjoint de fait, ça ira plus vite qu'au Québec
Que dois-je faire pour pouvoir travailler le plus rapidement possible ?
Mobilité francophone ?
Combien de temps pour l'obtenir ?
Je peux travailler durant le temps d'attente de l'obtention?
Merci par avance pour votre aide 😁
- 18/06/22, 16:09 #2Bonjour,
Si tu comptes t’installer à Vancouver, tu dois demander l’annulation de ton CSQ. Pour obtenir un permis de travail, tu as plusieurs choix:
- Mobilité francophone
- Permis de travail pour conjoint ayant un poste qualifié
- Permis avec EIMT
Les délais de traitement se trouvent sur le site de l’immigration: Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
Tu ne peux pas travailler pour un autre employeur autre que celui qui se trouve sur ton permis actuel.
Voilà!
- 18/06/22, 21:36 #3Bonjour,
Merci pour ta réponse !
A vrai dire, le travail de ma conjointe sera pour 6 mois ou un an.
Je retournerai ensuite au Québec. Mais sachant que la RP va plus vite en BC, autant la faire la bas !
Je suis donc dans l'obligation d'annuler mon CSQ ?!
Vu le délais pour l'avoir, c'est quand même dommage 😅.
Et si je décide de demander la RP ici au Québec mais le temps de l'avoir, de travailler en BC ?
Concernant le permis de travail avec conjoint qualifié, ma conjointe a déjà un permis de travail actuellement, je ne peux donc probablement pas m'y relier non ?
Si j'annule mes démarches de CSQ, je deviens un sans papier ici. Ce qui ne me permettrait pas d'appliquer a un permis de travail 😯..
A moins d'obtenir le statut implicite dés lors que je fais la demande mobilité francophone .
As tu plus d'info à ce sujet ?
Merci par avance et bonne journée
- 18/06/22, 23:16 #4Absolument, tu ne peux pas faire 2 demandes de RP...Tu as un CSQ, tu ne peux pas faire une demande de RP dans une autre province...C'est l'un ou l'autre!
Et si je décide de demander la RP ici au Québec mais le temps de l'avoir, de travailler en BC ?
Concernant le permis de travail avec conjoint qualifié, ma conjointe a déjà un permis de travail actuellement, je ne peux donc probablement pas m'y relier non ?
Si j'annule mes démarches de CSQ, je deviens un sans papier ici. Ce qui ne me permettrait pas d'appliquer a un permis de travail 😯..
Je comprends que tu cherches à rejoindre ta copine, mais je crois que tu as du mal à définir tes priorités. Si tu as obtenu un CSQ, c'est que tu veux vivre, travaillez et t'établir au Québec. Ta relation avec ta copine semble relativement récente et je comprends que tu veux être avec elle, mais en pleine démarche de résidence permanente ce n'est pas le bon moment!
Pourquoi ne pas tout simplement laisser ta copine faire ce contrat au BC et qu'elle vienne te rejoindre au Québec quand elle aura terminé? 6 mois ce n'est pas bien long après tout. Rien ne t'empêche de venir la visiter entre-temps.
Vu le délais pour l'avoir, c'est quand même dommage 😅.
N'oublie pas que via la plate-forme Entrée Express, il faut être tiré pour déposer ton dossier. Hors, pour la catégorie Experience canadienne il n'y a eu aucun tirage depuis septembre 2021...Même si t'inscris, tu ne sais même pas dans combien de temps tu seras invité à déposer ta demande, ça peut prendre des mois, voir des années...Alors non, ce n'est pas plus "rapide".
- 18/06/22, 23:40 #5
Le projet de Vancouver est arrivé après ma demande de CSQ ici. Et a ce moment là, mon PVT avait terminé. Donc CSQ + A75 c'était mon seul moyen de rester.
Je ne suis pas plus attaché que ça a rester au Québec, je préfère largement faire la RP fédéral que provincial mais pas possible en QC ..
Après certaines personnes rentre en France en attendant leur RP, moi je resterai au moins au Canada, même si c'est une autre province.
Après tout, le plus important c'est surtout ce qu'on décidé de faire après avoir reçu la RP! (Rester au Québec).
Oui je sais que c'est par tirage 😕. J'ai vu mais l'année dernière ils avaient tiré 30 000 personnes d'un coup. J'espère la même chose 😅.
Et si je fais une demande mobilité francophone, comme pour l'A75, j'obtiendrai le statut implicite immédiatement ?
Mettons les deux choix qui s'offre à moi aujourd'hui c'est
dépose de demande RP Québec + mobilité francophone en BC
OU
Rupture du CSQ et A75 + demande mobilité francophone + demande RP BC .
A mon avis on est sur un délais similaire pour les deux RP.
Je prendrais peut être plus la chance de la RP Québec vu que j'ai déjà investi du temps dedans ..
Une dernière question pour le coup, mettons que je dépose le dossier RP Québec, sur le papier, je peux dans la foulée demander la mobilité francophone en BC ?
Encore merci pour tes réponses d'une grande aide. Je sais que je donne l'impression de jouer avec le feu, mais, parfois, la vie présente des opportunités à saisir .
Et puis, je suis venu au Canada pour découvrir le Canada, pas juste MTL... Le covid m'a contraint a rester ici 2 ans ...
🙂
Merci encore !
- 19/06/22, 00:48 #6Pas vrai, tu aurais pu demander un permis de travail avec EIMT. Il n'est pas obligatoire de demander un CSQ + A75 pour rester au Québec après une expérience PVT. Tu avais un autre moyen de rester autre que le CSQ.
Et si je fais une demande mobilité francophone, comme pour l'A75, j'obtiendrai le statut implicite immédiatement ?
Si tu fais une demande pour un permis de travail Mobilité francophone, tu continueras de travailler pour ton employeur actuel jusqu'à la réception de ton permis Mobilité francophone...Il te faut attendre le permis Mobilité avant de débuter un autre emploi...le statut conservé ne te donne pas le droit de travailler ailleurs, tu dois continuer de respecter les conditions de ton permis actuel (qui est de bosser chez ton employeur actuel).
Une dernière question pour le coup, mettons que je dépose le dossier RP Québec, sur le papier, je peux dans la foulée demander la mobilité francophone en BC ?
Encore merci pour tes réponses d'une grande aide. Je sais que je donne l'impression de jouer avec le feu, mais, parfois, la vie présente des opportunités à saisir .
Et puis, je suis venu au Canada pour découvrir le Canada, pas juste MTL... Le covid m'a contraint a rester ici 2 ans ...
🙂
Si ton intention était d'obtenir la RP au Québec pour ensuite aller travailler/vivre dans une autre province, ce choix n'était pas en adéquation avec ton projet, en plus d'être non conforme aux lois de l'immigration...
- 20/06/22, 02:58 #7
Avec EIMT... Ma compagnie a déjà eu du mal a donner les 250$ .. alors payer 1000$ ....
Ahh je pensais que t'en que je n'avais pas le permis de reçu, j'étais en implicite vu que mon précédent permis a expiré.
Oui je sais que les démarches sont séparées. Mais j'ai le droit, après avoir déposé la RP Québec, de postuler dans la foulée a Mobilité Francophone ?
Comme je l'ai dis, je ne suis pas particulièrement attaché au Québec. Si une entrée express été possible ici, j'aurai sauté dessus ..
J'ai fais la démarche CSQ + A75 car c'était la moins contraignante pour mon employeur.
Mais maintenant que la partie provincial de la RP ( le CSQ) est passé, la demande en RP en elle même dépend du fédéral non ?
Donc je ne vois pas en quoi je suis non conforme aux lois.
A la minute où je vais recevoir la RP Québec, je reviendrais ici pour faire mes 3 ans ici a Montréal.
Je suis donc totalement reglo sur mon intention d'immigrer.
Vancouver ne sera qu'un bref épisode, une opportunité saisie. Je n'ai pas envie de le regretter par la suite.
Merci encore pour tes réponses (même si j'ai du mal a comprendre le jugement négatif que tu sembles émettre..)
Bonne soirée
- 20/06/22, 06:56 #8Certes, mais 1000$ c'est une aubaine pour garder un employé qui est déjà dans l'entreprise et qui y a acquis une expérience qualifiée...je pense que si un employeur est prêt à payer 250$ et il est aussi prêt à 1000$. C'est déjà moins cher que de recruter quelqu'un d'autre...
Ahh je pensais que t'en que je n'avais pas le permis de reçu, j'étais en implicite vu que mon précédent permis a expiré.
Que cherches-tu à savoir?
Oui je sais que les démarches sont séparées. Mais j'ai le droit, après avoir déposé la RP Québec, de postuler dans la foulée a Mobilité Francophone ?
Je t'ai déjà expliqué que aux yeux des autorités, une personne qui attend de recevoir un permis de travail pour le Québec (A75) et qui fais en même temps une demande de permis Mobilité francophone, c'est très louche. Ce n'est pas "interdit", mais puisque tu es un candidat à l'immigration au Québec le fédéral ne va comprendre pourquoi tu veux faire une Mobilité francophone...et il est possible que ça bloque ton dossier.
Comme je l'ai dis, je ne suis pas particulièrement attaché au Québec. Si une entrée express été possible ici, j'aurai sauté dessus ..
J'ai fais la démarche CSQ + A75 car c'était la moins contraignante pour mon employeur.
Mais maintenant que la partie provincial de la RP ( le CSQ) est passé, la demande en RP en elle même dépend du fédéral non ?
Donc je ne vois pas en quoi je suis non conforme aux lois.
A la minute où je vais recevoir la RP Québec, je reviendrais ici pour faire mes 3 ans ici a Montréal.
Je suis donc totalement reglo sur mon intention d'immigrer....
Merci encore pour tes réponses (même si j'ai du mal a comprendre le jugement négatif que tu sembles émettre..)Dernière modification par larousse ; 20/06/22 à 07:08.
- 20/06/22, 15:39 #9Oui c'est ce que TU penses. Je ne sais pas dans quel domaine tu travail. Dans mon entreprise, un employé est un pion.
Je reviens sur le statut implicite car pour le moment, c'est la seule chose qui me permet de rester sur le territoire. Voilà pourquoi .
Ce qui implique que je ne peux sortir du territoire. Voilà tout . C'est quand même un point important .
Parce que tu prends le problème dans l'autre sens.
Si je fais une demande RP entrée express, par la suite je dois trouver une province où déménager et trouver un autre travail.
Je me retrouve dans une sorte d'obligation.
Alors que dans mon cas, l'opportunité de Vancouver a pop en avril. Après avoir déjà entamé les démarches ici au Québec.
Dans ce cas là, je saisi l'opportunité alors qu'en faisant l'entrée express, j'aurai été contraint sans aucune certitude .
Je ne sais pas si tu saisi la différence que cela implique.
Encore une fois, je ne vois pas ce que cela change, entre le français qui retourne en France en attendant de recevoir sa RP pour revenir.
Et celui qui va a Vancouver en faisant des visa fermé et qui revient a Québec une fois la RP obtenu pour s'y installer.
Je ne suis tout de même pas responsable du fait que le Québec met foutu année a délivrer cette RP.
Je ne suis pas le seul a m'en plaindre non plus .
En deux ans beaucoup de choses peuvent changer.
Bref. Je souhaitais juste savoir si quelqu'un avait des réponses à mes questions. Ni plus ni moins. C'est très gentil d'avoir répondu à mes interrogations. Après je ne demandé aucun conseil ou jugement.
Si tu a choisis de faire ta vie au Québec et ne plus y bouger, tant mieux pour toi. Moi je suis venu au Canada pour avoir la chance de découvrir le pays en entier. Une très belle occasion se présente d'aller a Vancouver. Si, au vu de la loi, j'ai la possibilité de le faire, pourquoi m'en priver.
Entre interdire et déconseiller, il y a une frontière.
Merci encore de tes réponses, tu as beaucoup de connaissance sur les démarches administratives et tu les partagent. C'est très gentil de ta part.
- 20/06/22, 17:27 #10
Moi, je te dis que non, ce n'est pas important par rapport à la Mobilité francophone. Tu dis que tu as déjà envoyé ta demande de permis de travail A75. Tu es donc DÉJÀ en statut implicite. Ta question initiale était:
Le statut conservé (essayons d'utiliser les bons termes) ça concerne seulement quand le statut de la personne expire au Canada. Cela ne sera pas ton cas au moment où tu feras ta demande de permis Mobilité francophone...Je ne sais pas si c'est clair?
Parce que tu prends le problème dans l'autre sens.
Si je fais une demande RP entrée express, par la suite je dois trouver une province où déménager et trouver un autre travail.
Je me retrouve dans une sorte d'obligation.
Alors que dans mon cas, l'opportunité de Vancouver a pop en avril. Après avoir déjà entamé les démarches ici au Québec.
Dans ce cas là, je saisi l'opportunité alors qu'en faisant l'entrée express, j'aurai été contraint sans aucune certitude .
Je ne sais pas si tu saisi la différence que cela implique.
Encore une fois, je ne vois pas ce que cela change, entre le français qui retourne en France en attendant de recevoir sa RP pour revenir.
Et celui qui va a Vancouver en faisant des visa fermé et qui revient a Québec une fois la RP obtenu pour s'y installer.
Au yeux du Québec, le fait que tu demandes un permis de travail Mobilité francophone est un indice que tu ne comptes pas t'installer au Québec. C'est différent de la personne qui retourne dans son pays en attendant sa RP. C'est pour ça que je te mets en garde puisque tu ne voudrais pas que ton dossier RP soit rejeté...Non?
Si tu a choisis de faire ta vie au Québec et ne plus y bouger, tant mieux pour toi.
-
- 20/06/22, 21:09 #11Ahh voilà ce que je n'avais pas compris quand tu disais que j'étais déjà en implicite.
Pour moi, tant que je n'ai pas reçu le permis A75 officiellement, si je décide de partir sur mobilité francophone, je perdais le statut car plus concerné par le A75 !
Merci pour l'explication.
Je comprend le point de vue concernant la période d'attente de la RP. Cependant le point de vue de sortir de la province le temps de recevoir la RP est défendable. Après j'imagine que les agents ne se pose pas de question au moment de faire leur jugement...
Je vais donc opter pour l'option résilier ma demande en cours ici / faire le demande RP en BC.
Même si celle ci met plus que 6 mois a se faire, au moins j'aurai une RP sans désignation de province, donc plus raccord mes envies.
Merci bien pour ton aide.
- 20/06/22, 23:30 #12De rien
Je comprend le point de vue concernant la période d'attente de la RP. Cependant le point de vue de sortir de la province le temps de recevoir la RP est défendable. Après j'imagine que les agents ne se pose pas de question au moment de faire leur jugement...
Alors mon inquiétude était que si tu envoies ta demande de RP, et que tu fais en plus une demande de permis Mobilité francophone, c'est info sera probablement partagée au Québec...qui lui pourrait décider d'annuler ton CSQ.
Je veux bien te croire quand tu dis que tu reviendras au Québec après ton année au BC, mais du point de vue de l'immigration eux ils n'auront pas cette perception. Pour eux, tu seras un candidat qui part travailler au BC pendant 1 an alors qu'il a un CSQ, une RP en cours de traitement + un permis A75 pour le Québec...du coup, l'intention de résider au Québec (qui est importante dans l'octroi de la RP) leur semble compromise. Tu vois un peu?
Je vais donc opter pour l'option résilier ma demande en cours ici / faire le demande RP en BC.
Même si celle ci met plus que 6 mois a se faire, au moins j'aurai une RP sans désignation de province, donc plus raccord mes envies.
Cela dit, je te conseille avant de prendre une décision de parler avec un avocat/conseiller en immigration qui lui, aura peut-être une autre façon de voir les choses ou d'autres options. Tu peux aussi téléphoner à IRCC pour exposer ta situation et voir si selon eux, une demande de Mobilité francophone peut compromettre ta RP...Le seul hic, c'est que les agents qui répondent aux appels ne sont pas des agents d'immigration, alors faut pas croire que c'est coulé dans le béton...je pense que si tu te fais conseiller par un avocat en plus de parler avec IRCC tu devrais avoir toutes les infos pour prendre une décision. Moi, je ne t'ai que soulevé le "red flag"
Merci bien pour ton aide.
- 11/08/22, 20:21 #13Salut salut
Désolé de te déranger de nouveau.
Je voulais juste un complément d'information 😅.
J'ai finalement reçu le A75 . Pour pouvoir faire la demande RP ici en BC, je dois résilier le CSQ c'est ça ?
Cela annulera en même temps l'A75 j'imagine ?
Pas d'autre démarche a faire ?
Une fois que j'aurai fais ça, tu sais quel statut j'aurai ?
Btw, ma précédente entreprise avait fait un contrat d'un an, mais le permis de travail est pour deux ans .. tu sais si c'est normal ?
Merci a toi si tu as le temps de répondre 😉
- 12/08/22, 00:16 #14Salut!
Si tu t'inscris dans le bassin Entrée Express, je pense qu'à un moment donné ils te demandent de choisir si tu fais EE ou le CSQ.
Je te conseille de ne rien annuler pour le moment et de t'inscrire pour l'entrée express et voir ce qui se passe ensuite. Par contre, je pensais que tu voulais faire une Mobilité francophone d'abord?
Pour le permis de travail, je ne sais plus trop de quel permis tu parles...
- 12/08/22, 00:20 #15Ok je fais juste m'inscrire dans le bassin alors.
Oui je vais faire mobilité francophone, je dois juste trouver l'entreprise qui accepte pour cela.
Donc a l'heure actuelle ou je te parle. Mon statut a Vancouver c'est CSQ + A75 du Québec .
Si je résilie le CSQ. Je n'ai plus de statut en attendant de trouver mobilité francophone, c'est ça ?
- 12/08/22, 01:29 #16
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.