1. #1
    Avatar de Kimso
    19 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mes recherches d'emploi depuis la France semblent prometteuses, j'ai une bonne piste pour un poste en restauration au Canada anglophone. Le permis de mobilité francophone me semble le plus adapté, puisque je n'ai pas encore été tiré au sort pour un PVT. Or, quand je consulte les délais d'obtention, ceux-ci semblent terriblement longs... Bien trop pour mon employeur potentiel qui aurait besoin de moi mi-mai pour la saison d'été !

    Si je lis votre article ici, il semble possible de faire la demande directement sur place, à l'arrivée à la frontière (aéroport dans mon cas) : cela est-il vraiment envisageable ? Des retours d'expérience ?
    Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)

    Il n'y a aucune info claire à ce sujet sur le site de l'immigration canadienne... J'aurais bien sûr avec moi le numéro d'offre déposé par l'employeur, mes diplômes français pour attester de mon niveau de langue, comme on n'a plus besoin de prouver de qualification pour des postes spécifiques, cela devrait suffire.

    Le relevé des données biométriques serait donc réalisé sur place lui aussi ?

    Par ailleurs, est-il bien possible de prétendre à une mobilité francophone pour un contrat saisonnier ?

    Merci pour votre réponse et bonne journée !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Messages
    3 826
    Likes reçus
    917
    Bonjour,

    Oui, tu peux faire une demande directement à la frontière. Ils n'en parlent pas sur IRCC car ce n'est pas la marche officielle à suivre. En théorie les demandes doivent se faire en ligne mais en pratique il est possible de les faire à la frontière. Par contre, il faut avoir conscience que c'est à l'appréciation de l'agent d'immigration et que tu peux toujours avoir un refus. C'est pour ça qu'il faut faire ça quand tu es sûr d'avoir un dossier complet et que tu sais que le permis te sera accepté.

    Oui, les données biométriques peuvent être faîte à l'aéroport directement.

    Oui, tu peux obtenir un permis mobilité francophone avec un emploi saisonnier, on en parle ici justement Travailler quelques mois au Canada en 2024 ou 2025

  3. #3
    Avatar de Kimso
    19 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce retour !
    Mon dossier sera-t-il bien complet avec :
    - mon passeport + AVE
    - la copie des mes diplômes français (BAC + BTS, prouvant que je suis qualifié pour le poste)
    - une photo d'identité
    - L'offre d'emploi de l'employeur et son numéro d'identification

    Sinon faut-il aussi :
    - pré-remplir des formulaires ?
    - Prouver que mon compte en banque est bien garni ?
    - Avoir un billet retour ?
    - Une attestation d'assurance ?
    - Prévoir des lettres de référence de mes précédents employeurs ?
    - Une lettre de mon employeur actuel pour établir mon "profil financier"?

    A la fin de mon contrat, que se passe-t'il ? Quel est le délai pour quitter le pays ? Si je retrouve un autre contrat en MF à l’issue du premier, ai-je droit à une période de vacances entre les deux ?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Messages
    3 826
    Likes reçus
    917
    Message de Kimso
    Merci pour ce retour !
    Mon dossier sera-t-il bien complet avec :
    - mon passeport + AVE
    - la copie des mes diplômes français (BAC + BTS, prouvant que je suis qualifié pour le poste)
    - une photo d'identité
    - L'offre d'emploi de l'employeur et son numéro d'identification

    Sinon faut-il aussi :
    - pré-remplir des formulaires ?
    - Prouver que mon compte en banque est bien garni ?
    - Avoir un billet retour ?
    - Une attestation d'assurance ?
    - Prévoir des lettres de référence de mes précédents employeurs ?
    - Une lettre de mon employeur actuel pour établir mon "profil financier"?

    A la fin de mon contrat, que se passe-t'il ? Quel est le délai pour quitter le pays ? Si je retrouve un autre contrat en MF à l’issue du premier, ai-je droit à une période de vacances entre les deux ?

    Merci beaucoup !
    Tu trouveras toutes les informations dans ce chapitre du dossier sur la Mobilité francophone Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)

    Tu dois quitter le Canada à la fin de la validité de ton permis de travail. Si tu veux enchainer avec un autre permis MF tu peux également. Si tu veux des vacances, tu dois voir avec ton employeur. Sache juste que tu dois toujours avoir un statut valide pour pouvoir rester au Canada (travailleur, visiteur...). À la fin de ton permis, tu devras donc demander un autre statut pour devoir rester sur le territoire, soit tu redemandes une MF, soit tu demandes une fiche visiteur ou autre.