1. #1
    Avatar de LouisT11
    Louis 27 ans

    Location
    Paris
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis un étudiant en 4ème année d'école d'ingénieur et j'ai obtenu un stage dans une entreprise Canadienne qui est censé commencer le 26 avril. Malheureusement, je suis aujourd'hui face à une situation que je trouve étrange et je voulais savoir si il serait possible que tu puisse me faire un retour dessus.

    Il y a de cela un mois, j'ai postulé pour une offre de stage dans l'entreprise Stuydland Canada. L'offre spécifie bien que le stage se fait chez eux bien qu'il s'agisse d'une entreprise de recrutement. Après avoir passé les différentes interviews et tests de connaissances, j'ai été accepté dans l'entreprise. Malencontreusement, l'entreprise m'envoi alors une fiche de frais à payer et ceux-ci ont des pris assez colossaux.

    Je met en pièce jointe la fiche de frais dont je viens de parler.

    Je souhaitais donc avoir un retour de votre part.

    Je vous remercie et j'espere avoir de vos nouvelles.

    Cordialement,

    Louis TRAN
    Images attachées Images attachées

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour Louis,

    Est-ce que l'entreprise canadienne où tu prévois faire ton stage est Studyland ou il s'agit d'un stage à faire dans une autre entreprise? Quelles sont les fonctions proposées?

    J'ai fait quelques recherches sur Studyland. Il s'agit d'une agence qui met en relation les entreprises avec des futures stagiaires. Selon mes recherches auprès du Registraire des entreprises, Studyland a pour dirigeant un homme appelé Hamza, un Franco-Marocain vivant à Montréal et il est seul dans l'entreprise, sans aucun employé. Il fait cela depuis seulement 2 ans et son profil Linkedin n'indique pas à proprement dit un background dans le secteur des RH ou du recrutement. Je trouve curieux qu'un homme qui n'a que 2.5 ans d'expérience professionnelle au Canada soit en mesure de trouver des emplois et des stages à des étrangers...

    Quand tu as communiqué avec Studyland, est-ce qu'il a parlé de quels étaient les frais pour ses services? Car si la réponse est non, tu ne t'es aucunement engagé avec eux et tu n'as rien à payer.

    Je déconseille fortement d'avoir recours à une tierce partie pour trouver un emploi, surtout si c'est pour un stage. Ces entreprises privées demandent trop d'argent pour le niveau de service fourni et se servent du fait que le Canada soit une destination très prisée pour les chercheurs d'emplois et de stages. Il vaut mieux faire tes propres recherches, avec Internet aujourd'hui il est très facile de communiquer directement avec des entreprises de ton secteur.
    Dernière modification par larousse ; 12/02/21 à 19:04. Motif: Orthographe et ajout


  3. #3
    Avatar de LouisT11
    Louis 27 ans

    Location
    Paris
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Louis,

    Est-ce que l'entreprise canadienne où tu prévois faire ton stage est Studyland ou il s'agit d'un stage à faire dans une autre entreprise? Quelles sont les fonctions proposées?

    J'ai fait quelques recherches sur Studyland. Il s'agit d'une agence qui met en relation les entreprises avec des futures stagiaires. Selon mes recherches auprès du Registraire des entreprises, Studyland a pour dirigeant un homme appelé Hamza, un Franco-Marocain vivant à Montréal et il est seul dans l'entreprise, sans aucun employé. Il fait cela depuis seulement 2 ans et son profil Linkedin n'indique pas à proprement dit un background dans le secteur des RH ou du recrutement. Je trouve curieux qu'un homme qui n'a que 2.5 ans d'expérience professionnelle au Canada soit en mesure de trouver des emplois et des stages à des étrangers...

    Quand tu as communiqué avec Studyland, est-ce qu'il a parlé de quels étaient les frais pour ses services? Car si la réponse est non, tu ne t'es aucunement engagé avec eux et tu n'as rien à payer.

    Je déconseille fortement d'avoir recours à une tierce partie pour trouver un emploi, surtout si c'est pour un stage. Ces entreprises privées demandent trop d'argent pour le niveau de service fourni et se servent du fait que le Canada soit une destination très prisée pour les chercheurs d'emplois et de stages. Il vaut mieux faire tes propres recherches, avec Internet aujourd'hui il est très facile de communiquer directement avec des entreprises de ton secteur.
    Bonjour Larousse,
    L'entreprise marqué sur l'offre est Studyland même, dans l'un des mes mail, la personne avec qui j'ai passé mes entretiens et test de connaissance a bien stipulé que le stage se déroulera dans l'entreprise Studyland même.
    Lors d'un échange plus récent avec la même personne, elle a stipulé que ces frais étaient majoritairement afin de payer ce qui était nécessaire afin que j'obtienne l'autorisation de travailler au Canada et pour que l'entreprise puisse communiquer avec mon école (c'est ce point qui avait évoqué ma curiosité étant donné que mon école fournie directement la convention de stage).
    Cela me rassure que ces frais ne paraissent bizarre pour d'autre personnes aussi.
    Je compte réécrire un mail à l'entreprise en leurs réexpliquant la situation et les information que j'ai trouvé en espérant pouvoir dépatouiller cette affaire.

    Dans tout les cas merci beaucoup pour la réponse rapide et précise j'espère pouvoir compter sur votre aide si j'ai de nouveaux problèmes ou de nouvelles question.

    Merci encore,

    Louis TRAN

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de LouisT11
    Bonjour Larousse,
    L'entreprise marqué sur l'offre est Studyland même, dans l'un des mes mail, la personne avec qui j'ai passé mes entretiens et test de connaissance a bien stipulé que le stage se déroulera dans l'entreprise Studyland même.
    Je présume que c'est un stage dans le domaine du digital marketing? À faire sur place à Montréal?

    Dans tous les cas, un employeur ne doit jamais faire payer des frais à un candidat pour lui donner du travail. Si l'entreprise Studyland veut t'embaucher, elle doit assumer les frais de EIMT, requis en règle générale lorsqu'on embauche un employé étranger.

    Pour le permis de travail en lui-même, il est normal que le candidat en assume les coûts, mais les frais sont de +/- 230$ CAD, pas plus. Et c'est toi qui envoie le paiement directement aux autorités canadiennes.

    Et sache que présentement, l'initiative EIC (qui offre aux étudiants des permis de travail pour le Stage Coop) est présentement non disponible puisque que la saison 2021 n'est pas encore ouverte. Tant que ça ne sera ouvert, il ne te sera pas possible de demander un permis de travail pour faire ton stage conventionné.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    PS: je suis allée voir l'adresse de l'entreprise sur Google Street. Assez glauque merci.


  5. #5
    Avatar de Douks
    Lin 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ma fille est dans le même cas que vous elle vient de recevoir un accord pour un stage en mai 2022 avec studyland elle a eu un entretien il y a 2 jours et passez des test je souhaiterais savoir si ce n' est pas une arnaque avez vous effectué votre stage avec eux svp merci

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Douks
    Bonjour ma fille est dans le même cas que vous elle vient de recevoir un accord pour un stage en mai 2022 avec studyland elle a eu un entretien il y a 2 jours et passez des test je souhaiterais savoir si ce n' est pas une arnaque avez vous effectué votre stage avec eux svp merci
    Bonjour,

    Avez-vous pris la peine de lire les messages plus haut? Ça parle d'eux mêmes, non?

  7. #7
    Avatar de Douks
    Lin 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Avez-vous pris la peine de lire les messages plus haut? Ça parle d'eux mêmes, non?
    J'ai bien lu je voulais savoir si Louis avait fait son stage en avril avec eux ou avait pas continuer avec eux.

  8. #8
    Avatar de YoungJ
    23 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J’aimerais également savoir comment ça s’est terminé, je me retrouve dans exactement la même situation.

  9. #9
    Avatar de ylm
    ylm
    ylm est déconnecté
    yoann 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Les frais pour l'employeur sont de 230 CAD, soit 160 euros. Ils sont à la charge de l'employeur.

    Si vous cherchez des services d'aide à l'immigration, il y a des cabinets conseils reconnus et des professionnels autorisés:
    Vérifiez si votre représentant est autorisé - Canada.ca