1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après être passé par la case présentation, me voici près de vous en espérant que vous pourrez m'aider.


    J'aimerais partir au plus vite à Montréal avec mon PVT...

    Je vois qu'actuellement les places pour 2010 sont fermées depuis septembre, et que les places 2011 ne sont pas encore ouvertes.
    1ère question: avez-vous une idée quand ces places s'ouvriront? (à quelle date ca ouvre normalement?
    2ème question: quel est habituellement le délai de traitement dans les tous premiers jours de l'ouverture des places? (je suis à l'affut sur leur site lol)

    3ème question: J'ai lu sur ce forum que pour ces PVT (mais je crois que c'était des français) si on partait avant l'acceptation du PVT on risquerait de se voir refusé le PVT?
    Car ma copine étant actuellement partie pour un échange inter-universitaire avec l'université de Montréal (comme j'avais moi même fait en 2009), j'aimerais m'y rendre au plus vite quitte à y entrer en temps que touriste et faire "le tour du poteau"

    4ème question: A ce sujet du "tour du poteau", il n'y pas moyen de retourner à la douane de l'aéroport pour faire valider son PVT? Obligé de passer la frontière américaine (ou autre)?

    5ème question: Je pense avoir lu de la part d'Elobel si je ne me trompe, qu'elle conseillait à un membre du forum de déjà rassembler les documents pour être prêt directement à les envoyer dès qu'on a la trousse. Est-ce qu'il s'agit uniquement du passeport, lettre de motivations et CV? ou y a-t-il aussi autre chose?


    Bon voilà, je pense avoir fait le tour des questions qui me taraudent ... j'aimerais vraiment partir le plus vite possible, j'ai déjà regardé les vols et logement j'aurais déjà.

    Merci d'avance à vous tous

    PS: pour votre diner ce 8 janvier, j'aimerais vraiment passer faire coucou mais je ne pense pas pouvoir rester diner malheureusement.

  2. #2

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Bonjour Quentin !

    En fait les inscriptions pour le PVT 2011 se sont ouvertes le 12 novembre. Comme tt les ans les inscriptions se font de novembre à février.
    Malheureusement cette année les places sont parties très vite (cloture des inscriptions le 17 décembre !!!).

    Je suis désolée, il va te falloir patienter jusqu'à novembre pour tenter un PVT pour 2012.

    Sinon, renseigne toi, il y a peut être encore des places pour d'autres catégories que le PVT pour lesquelles il y a d'autres quotas (jobs d'été, stages,...)

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Amandine, Quentin est belge et donc non, les inscriptions ne sont pas ouvertes pour 2011

  4. #4

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Dizoulé ! J'avais po vu ! pardon, pardon, pardon,...

    Bon courage alors Quentin pour ton PVT !

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Sinon, pour répondre :

    1ère question : non, aucune idée, dans pas longtemps j'imagine.
    2ème question : il y a moins de demandes en Belgique et par voie de conséquence, il me semble que les délais sont un peu moins long que pour les français. mais c'est à vérifier, peut-être en faisant une recherche sur le forum pour voir des retours des années précédentes.
    3ème question : en effet, si tu vas voir sur la f.a.q de l'ambassade, tu verras que cette année a été ajoutée une mention concernant le fait de partir avant l'obtention. Si tu décides de le faire, tu prends le risque de te faire refouler. Tu peux cependant partir maintenant en touriste et dès que les quotas ouvrent tu fais une demande.
    4ème question : le tour du poteau se fait à un poste de douane avec bureau d'immigration. Or pour passer à celui du l'aéroport tu dois être en zone international donc en débarquement d'un vol international. Ce n'est donc pas possible de simplement se rendre à l'aéroport pour valider ton PVT, le tour du poteau est obligatoire. Le plus simple étant de le faire à une frontière terrestre avec les Etats-Unis (vérifie que le poste frontière où tu fais ton tour a bien un service immigration)
    5ème question : avant d'avoir connaissance des documents précis demandés par l'ambassade pour le PVT 2011, tu peux effectivement préparer CV, lettre de motivation, passeport valable assez longtemps. Il te sera demandé en plus principalement le formulaire de demande (que tu ne peux pas remplir en avance) et une attestation de fond. Pour cette dernière il est demandé de remplir par ta banque un formulaire fourni par l'ambassade. La seule chose que tu puisses faire c'est te procurer celui de l'année passée et vérifier auprès de ton banquier qu'il n'y aura aucun problème pour le remplir (s'il te dit non, ça te laisse le temps de le convaincre qu'il doit te la signer ou le temps de changer de banquier pour un plus coopératif). Une fois les dossiers mis en ligne, tu lui feras remplir la bonne attestation, celle de 2011.


  6. #6

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Hihi Amande78 tu m'a fait stresser pendant 1/10ème de seconde

    Sinon Muriel un grand merci pour ces réponses qui m'aident déjà bien !!!

    Et ce document à faire remplir par le banquier qui est fourni par l'ambassade, est-ce obligatoire de prendre celui de l'ambassade? (vous me direz "oui c'est mieux je suppose") mais sinon un papier fait par le banquier précisant le montant disponible sur mes comptes à ce jour ça pourrait suffire?


    J'ai hâte que ces places s'ouvrent pour partir au plus vite :-) (c'est bien pour ça que j'essaye de connaître le maximum sur le formalités à renvoyer pour le faire directement)

    merci encore à vous

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Pour la preuve de capacité financière, en effet tu dois prendre celle fournie par l'ambassade.
    Sinon, il faut que ton banquier te fasses une attestation qui reprenne précisément les éléments demandé. Le problème c'est que tu ne peux pas être sûre que les fonds demandé cette année vont être les mêmes que les années précédentes. Je t'invite à jeter un œil avec la fonction recherche, tu trouveras des sujets relatifs à la question.

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Ok, je ne trouve pas le document de l'année passée... je vais continuer mes recherches...

    Et je voulais aussi savoir, si par exemple j'envisageais de malgré tout me rendre au canada en temps que touriste disons d'ici 2 à 3 semaines et que les PVT 2011 n'ouvrent qu'après cette date... Il faudra donc renvoyer la trousse et vu qu'il y a des copies conformes à faire d'après ce que j'ai vu sur le forum.... je pourrais peut-être déjà faire ces copies afin que mes parents s'occupent d'envoyer la trousse à partir de la Belgique non?

    Quels sont les documents pour lesquels je devrai aller faire une copie conforme? Et ces copies sont-elles gratuites dans toutes les communes pour les demandeurs d'emploi? (je suis en stage d'attente du chômage jusque début avril, depuis avril 2010 ... fin de mes études)


    Merci

  9. #9
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Salut Quentin!

    Je complèterai la réponse de Muriel comme ceci:
    1ère question: l'an passé, il a ouvert le 5 janvier. Cela dit, les conditions étaient différentes étant donné que les PVT français étaient toujours ouverts. Cette année, les PVT français sont clôturés depuis le 17 décembre! Si je t'en parle, c'est que c'est l'ambassade du Canada à Paris qui s'occupe des PVT français et des belges! J'imagine qu'ils ont actuellement beaucoup de travail avec la validation des PVT français et je me dis que l'ouverture des PVT belges se verra donc quelques peu reportée!
    2ème question: si je me souviens bien, le délai était de 8 semaines dès le départ. N'oublie pas qu'il s'agit d'un délai maximum de traitement!
    3, 4 et 5èmes questions: Muriel a tout dit!

    En ce qui concerne les frais de copies conformes, il y a une discussion dans la section Belgique. Tu peux aussi te renseigner auprès de ta commune et nous tenir au courant de la réponse!

    Je ne me rappelle pas avoir du effectuer des copies conformes pour mon dossier... Je viens de checker et, en effet, il est précisé que les copies n'ont pas besoin d'être certifiées conformes. Cela dit, les exigences de l'ambassade peuvent changer d'une année à l'autre.


  10. #10

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Ok ok un grand merci pour vos réponses rapides.... demain j'appellerai déjà la commune, et j'espère qu'il n'y a pas obligation de fournir une copie conforme (mais je le crains vu que l'autre membre du forum a fait des copies conformes) ...

    Par contre les copies en questions sont des copies de quoi? du passeport? (car cet autre membre parle de 70pages, donc je comprends pas très bien)

    Et j'hésite quand même de partir à Montréal dès que j'aurai introduit mon dossier (mais vu ce que j'ai lu ici j'ai peur de me voir refusé le PVT)

  11. #11
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Message de guillouwai
    Ok ok un grand merci pour vos réponses rapides.... demain j'appellerai déjà la commune, et j'espère qu'il n'y a pas obligation de fournir une copie conforme (mais je le crains vu que l'autre membre du forum a fait des copies conformes) ...

    Par contre les copies en questions sont des copies de quoi? du passeport? (car cet autre membre parle de 70pages, donc je comprends pas très bien)

    Et j'hésite quand même de partir à Montréal dès que j'aurai introduit mon dossier (mais vu ce que j'ai lu ici j'ai peur de me voir refusé le PVT)
    Es-tu certain que cet autre membre a bien fait une demande de PVT et pas de RP? Parce que, pour le dossier RP, il faut des copies conformes...

  12. #12

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Effectivement ça je ne le sais pas... j'ai supposé que c'était pour le PVT... enfin bref... je n'ai plus qu'à attendre l'ouverture 2011....

    Le fait est que vu que ma copine y est depuis avant hier, j'ai vraiment vraiment envie de m y rendre rapidement (l'amour... l'amour )

  13. #13
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    177
    Likes reçus
    22
    Salut à tous,
    J'ai actuellement une demande de CSQ en cour que je devrai obtenir vers février-mars mais je n'en peut plus d'attendre, j'aimerai être à Montréal avant l'été.
    Pour cela, je compte introduire ma demande de PVT2011 belge ,partir en avril et faire ma demande de RP depuis le Canada.
    Quels documents sont demandés exactement pour le PVT Belge et combien coute-t-il ?
    J'hésite à faire une demande de crédit-temps ou de donner ma démission au boulot sachant que le crédit-temps me permettrai de toucher +/-500€/mois mais il faudrait que je revienne dans un an donner ma démission et rester domicilié en Belgique, cela pose-t-il problème ?
    Merci à vous !

  14. #14
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Bonjour Manu,

    Je vais tenter de répondre à tes questions mais, garde en tête, que je me base sur les critères du PVT belge 2010 et qu'ils peuvent être modifiés pour cette session.

    Il est stipulé sur le site de l'ambassade que la PVT n'est pas destiné à servir d'antichambre à la RP mais, ce n'est pas interdit...

    Le coût varie selon le cours du CAD. Il était de 105 ou 110€ pour les PVT français (à confirmer).

    Les documents nécessaires sont plus ou moins les mêmes que pour le PVT français. Je t'invite donc à consulter la section https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...vt-2011-a.html pour voir ce qui est demandé dans un dossier PVT. Attention! Il y a de petites différences entre le PVT belge et le français! Ne prends pas tout ce qui y est dit pour argent comptant même si, dans l'ensemble, les questions posées et documents à rendre sont les mêmes. Nous ne connaîtrons la liste précise des documents à fournir que lorsque la session 2011 ouvrira!

    En ce qui concerne le crédit-temps, je m'étais renseignée et il se fait que je n'avais pas droit aux allocations étant donné que je me trouverais à l'étranger pour une longue durée et (surtout) pour y travailler! Je pense que ce dernier point relève de la commission paritaire. Renseigne-toi bien pour ne pas avoir de mauvaise blague.

    A la fin du PVT, tu es obligé de quitter le territoire Canadien: soit en allant faire un tour 2h aux USA soit en revenant en Belgique. Durant ton PVT, tu dois également rester domicilié en Belgique: ton statut au Canada sera celui de "résident temporaire". Il n'y a donc pas de problème à cela.

    Si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésite pas!

  15. #15
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    177
    Likes reçus
    22
    Merci pour toutes ces infos Elodie
    Pour le crédit-temps, comment peuvent-ils savoir que tu es à l'étranger et que tu y travaille ?
    Dois-tu déclarer tes revenus du Canada en Belgique ?
    Je demande car sur leur site, ils prennent l'exemple de personnes qui prennent un crédit-temps pour faire le tour du monde donc à l'étranger durant 1 an ...
    Au cas où je décide de rester au Canada, est-ce possible de donner ma démission pendant le crédit-temps ou dois-je rentrer après 1 an prester mes 6 semaines de préavis (ce qui serait embêtant pour l'employeur Canadien ...) ?
    Merci encore à toi pour ces infos

  16. #16
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    601
    Likes reçus
    298
    Je pense qu'il faudrait que tu rentres pour prester ton préavis... Il faut voir si ton employeur te remplace durant ton absence, dans ce cas, il sera peut-être content que tu ne reviennes pas prester tes 6 semaines de préavis car vous vous retrouveriez à 2 pour le même poste (toi et ton remplaçant). Un arrangement serait donc possible dans ce cas mais ça dépend du bon vouloir de ton employeur... Le mieux serait de te renseigner auprès de ton DRH ou d'un secrétariat social.

    A priori, tu ne payeras tes impôts qu'au Canada. Statut de résidence - Particuliers Je ne me suis pas renseignée sur ce point mais je pense que tu devras compléter ta déclaration de revenus ici, en Belgique, même si ils ne te taxent pas. Dès que j'ai des infos à ce sujet, je les publie.

  17. #17

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je compte faire ma demande de PVT pour partir au Canada.

    Je vais voir souvent sur le site de l'embassade Belgique-Canada afin d'introduire ma demande.
    Mais le programme 2011 pour la Belgique n'est toujours pas ouvert.

    On m'avait renseigné que c'était prévu de s'ouvrir pour mi décembre.... (ou c'est sans doute moi qui suis trop impatiente, nous sommes que le 9 janvier...)

    En regardant, celui de la France et la Suisse, le programme est déjà ouvert...
    Bien que mon départ est prévu pour mai, pour ceux ou celles qui partent pour janvier ou février 2011, comment font-ils???

  18. #18
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 36 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    25
    Regarde là : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-be...-2011-svp.html

    Bon courage pour l'attente !

  19. #19
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    709
    Likes reçus
    217
    Merci Ti! j'ai déplacé vos messages dans la bonne discussion.
    Didia tu devrais trouver les réponses à tes questions ici. Pour l'ouverture on ne sait pas encore la date.

  20. #20

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ouiiii !!!!

    Merci beaucoup !!!!

Page 1 sur 2 1 2