Salut,
Beaucoup de choses à rectifier ici.
Bonjour,
Est-ce que c'est légal et autorisé : de continuer à travailler pour son employeur canadien depuis l'étranger alors qu'on a perdu son statut implicite?
Non, ce n’est pas légal.
Pour travailler pour un employeur canadien, il faut un permis de travail valide ou un statut conservé (autrefois appelé implicite). Si tu continues de travailler pour cet employeur en tant que salarié, c’est à l’encontre de la loi sur l’immigration. Le télétravail n’y change rien.
L'avocat de la compagnie de mon mari nous dit que non, à partir du moment où nous avons quitté le territoire canadien nous sommes devenu des travailleurs illégaux.
L’avocat de la compagnie de ton mari a raison.
L'avocat de ma compagnie nous dit qu'à partir du moment où nous avons quitté le territoire canadien on ne peut pas être considéré comme "illégaux" vu que c'est un loi territoriale. On aurions donc le droit de travailler depuis l'étranger (même droit que de partir en congés payés à l'étranger durant cette période d'attente).
L’avocat de ta companie a partiellement raison. Le fait de ne pas être sur le territoire ne fait effectivement pas de toi un travailleur illégal cela dit, ton employeur fait quelque chose d’illégal en continuant de te rémunérer EN TANT QUE SALARIÉ, puisque tu n’as pas de permis de travail/statut implicite.
il semblerait que le télétravail depuis la covid soit encore une zone grise dans la loi.
Comment savoir ?
La notion de télétravail en elle-même ne change rien. Ce qu’il faut regarder c’est le statut de travailleur:
- Une entreprise ne peut faire travailler un
salarié qui n’est pas/plus autorisé à travailler au Canada, peu importe que ça soit un télétravail ou pas;
- une entreprise peut toutefois avoir recours à un
fournisseur de services qui se trouve à l’étranger. Le travailleur étranger est donc un
travailleur autonome à partir de son pays d’origine (ou autre pays que le Canada), mais ce dernier ne sera
pas sur le payroll de l’entreprise. Ainsi, c’est au travailleur (toi) de
facturer ses services à l’entreprise, puisqu’il n’y a pas de rapport employé/employeur. Cela est permis et absolument légal.
Il y’a aussi quelque chose d’important à se rappeler. À partir du moment où tu perds ton statut conservé, toute période travaillée à titre de salarié ou travailleur autonome ne peut être comprise dans le calcul des semaines exigées pour obtenir la résidence permanente.