1. #1
    Avatar de ManonVER
    Manon 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je cherche auprès de vous quelqu’un qui aurait vécu les mêmes expériences pour me renseigner.

    Ça va faire 2ans que je suis en PVT à Montréal (22août) et je souhaite prolonger mon Visa mais je ne sais par ou commencer.
    Je ne peux avoir mon CSQ dû à mon expérience qui est bien d’une année de suite dans la même entreprise mais en tant qu’employé de production et donc je ne rentre pas dans les critères de demande.

    J’ai appris que le programme du CSQ allait changer le 15 Aout 2018 et je pourrai enfin en bénéficier, seulement mon autorisation à rester sur le continent est trop rapprocher de cette date (le 22 août). Ça va seulement faire 3 mois que je suis passée coordonnatrice logistique donc employée qualifié et mon entreprise souhaite me garder ainsi que m'aider dans mes démarches.
    Je cherche des solutions pour éviter de sortir du territoire mais le permis de travail fermé est apparemment très onéreux lorsqu’on a pas le CSQ et je me demande donc vers quelle solution aller.

    Je compte envoyer ma demande de CSQ dès le 15 août pour pouvoir l'avoir le plus rapidement possible, mais puis je restais sur le territoire en attante du résultat même si mon PVT est fini ? Puis je continuer de travailler dans ma compagnie actuelle ?

    Si quelqu’un a réussi à prolonger son PVT sans avoir le CSQ pour le début j’aimerai en apprendre un peu plus sur le sujet !

    Merci d’avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ManonVER
    puis je restais sur le territoire en attante du résultat même si mon PVT est fini ?
    Seulement si tu obtiens un autre statut : visiteur ou autre permis de travail.


    Message de ManonVER
    Puis je continuer de travailler dans ma compagnie actuelle ?
    Sans permis de travail valide, non.

    La seule exception est le statut implicite :
    Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d
    Sauf que il me semble que ce statut ne fonctionne pas pour les pvtistes : Canada Statut implicite après le PVT Canada
    Je vais demander confirmation aux collègue car ce n'est pas clair pour moi.

  3. #3
    Avatar de ManonVER
    Manon 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Seulement si tu obtiens un autre statut : visiteur ou autre permis de travail.



    Sans permis de travail valide, non.

    La seule exception est le statut implicite :
    Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d
    Sauf que il me semble que ce statut ne fonctionne pas pour les pvtistes : Canada Statut implicite après le PVT Canada
    Je vais demander confirmation aux collègue car ce n'est pas clair pour moi.
    Merci pour ton retour, savez vous si je peux faire un permis de travail via une entreprise sans avoir encore le CSQ ? Quels sont les coûts ? Dois je faire le tour du poteau si je souhaite faire changer mon permis de travail entre le PVT et le futur permis que l'entreprise me permettrais d'avoir ?

    Merci, j'attends ton retour pour le statut implicite car j'ai lu diverses versions contradictoires.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ManonVER
    savez vous si je peux faire un permis de travail via une entreprise sans avoir encore le CSQ ? Quels sont les coûts ? Dois je faire le tour du poteau si je souhaite faire changer mon permis de travail entre le PVT et le futur permis que l'entreprise me permettrais d'avoir ?
    Comme tu semble être à Montréal, le seul permis de travail possible serait un permis fermé avec EIMT (étude d'impact sur la Marché du travail) et CAQ (certificat d'acceptation du Québec). En gros, l'entreprise doit montrer que tu es la seule personne disponible pour remplir le poste et qu'aucune personne déjà titulaire d'un visa ou permis ou alors aucun canadien ne peut faire l'affaire. Cette démarche coûte environ 1000$ à l'entreprise, en plus des frais normaux d'un permis de travail (quelques centaines de dollars). Sauf poste très recherché, ce n'est pas sûr que tu puisses obtenir ce permis donc.
    Si tu obtiens n'importe quel autre permis de travail, tu seras de toute façon obligée de faire un tour du poteau pour le valider.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ManonVER
    Merci, j'attends ton retour pour le statut implicite car j'ai lu diverses versions contradictoires.
    Petit récap de Marie ici : Canada Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT) - Page 9

  6. #6
    Avatar de ManonVER
    Manon 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci, et je ne pourrais pas faire une demande d' IMM 5710 : demande de prolongation de séjour comme travailleur ?
    Quelles autres options aurais-je si je n'ai pas l'EIMT car je ne pense pas avoir un poste très recherché ?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ManonVER
    Merci, et je ne pourrais pas faire une demande d' IMM 5710 : demande de prolongation de séjour comme travailleur ?
    As-tu lu le lien que je t'ai mis vers un message de Marie ?

  8. #8
    Avatar de Eagle777
    Keyane 39 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis parti en PVT au printemps 2017 et je n'ai pu travailler (domaine éligible et considéré comme en pénurie) que pendant 3 mois et j'ai été obligé de retourner en France suite à un grave problème familial.
    Je souhaite repartir donc à Montreal, mais il ne me reste plus que 7 mois de validité de mon PVT.
    Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi pour :
    - Prolonger mon PVT
    - Changer de statut (RP par exemple)
    En étant sur place en poste à Montréal et travaillant pour un employeur qui ne veut pas forcément engager les démarches du changement du statut , est-ce que cela peut faciliter la prolongation de mon PVT ?

    Merci par avance pour votre aide

    Cordialement,

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Eagle777
    Prolonger mon PVT
    Un PVT ne peut pas se prolonger.

    Message de Eagle777
    Changer de statut (RP par exemple)
    Tu trouveras toutes les infos sur les possibilités de demander un permis de travail ou une Résidence permanente dans nos dossiers :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net

    Cependant, pour la RP au Québec, avec seulement 7 mois devant toi, tu ne bénéficieras pas des procédures accélérées pour le CSQ (type PEQ)

  10. #10
    Avatar de Nicolas139
    Nicolas 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis en fin de PVT (encore 1 mois) et je ne réponds pas aux critères pour engager le PEQ dans le but d'obtenir le CSQ. Je ne souhaitais pas rester à la base mais je viens de trouver un emploi qui me plait et je souhaite finalement rester au Québec.

    Cependant je me demandais s'il était possible de demander une prolongation de permis de travail qui me sera refusée dans environ 3 mois par CIC et parallèllement à cela demander un EIMT pour permis de travail fermé ? La question est la suivante: Environ combien de temps prends la procédure d'EIMT sans CSQ ? puis-je l'obtenir avant le refus de prolongation de mon PVT par le CIC de façon à être légal ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et bon courage à tous dans vos démarches

  11. #11
    Avatar de Amandrinini
    Ramatoulaye 33 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J’ai une question pour vous, au faite j’ai mon permis de travail poste diplôme qui doit expiré le 28 décembre mon employeur ma fait une preuve de travail j’aimerai aller a la frontière pour le renouveler mais j’ai pas encore mon csQ est il possible de faire la demande sans csQ merci de me répondre

  12. #12
    Avatar de Isi93
    Isa 30 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en PVT depuis mai 2017, mon patron me prolonge mon contrat de deux nouvelles années. J'ai donc crée une cléCG, compléter mes documents : IMM5710 en particulier.
    Ma première question est :

    -Pour les emplois des dix dernières années, avez vous ajouté une fiche avec un tableau détaillé de vos emplois passé sur le PDF IMM5710 ? Si oui, ou si non, comment vous y êtes vous pris ?

    Deuxième question :
    - Sur le site CG, il y a un délai pour téléverser tous les documents et envoyer la demande,
    que se passe-t-il si nous dépassons ce délai ?
    Est-il facile de simplement réouvrir un compte cléCG ?

    Il ne me reste plus que trois jours et mon patron a écrit mon surnom dans l'offre d'emploi sur employer portal, il doit donc la modifier, j'ai peur d'etre dans un mauvais timing...
    Donc gros stress !
    Please help !

  13. #13
    Avatar de Elo8
    Elo 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Nicolas139
    Bonjour!

    Je suis en fin de PVT (encore 1 mois) et je ne réponds pas aux critères pour engager le PEQ dans le but d'obtenir le CSQ. Je ne souhaitais pas rester à la base mais je viens de trouver un emploi qui me plait et je souhaite finalement rester au Québec.

    Cependant je me demandais s'il était possible de demander une prolongation de permis de travail qui me sera refusée dans environ 3 mois par CIC et parallèllement à cela demander un EIMT pour permis de travail fermé ? La question est la suivante: Environ combien de temps prends la procédure d'EIMT sans CSQ ? puis-je l'obtenir avant le refus de prolongation de mon PVT par le CIC de façon à être légal ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et bon courage à tous dans vos démarches
    hello Nicolas, je suis dans la meme position que toi un an plus tard. Peux tu me partager ton expérience et les délais stp? merci beaucoup!

  14. #14
    Avatar de Jerobtn
    Jero 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Elo8
    hello Nicolas, je suis dans la meme position que toi un an plus tard. Peux tu me partager ton expérience et les délais stp? merci beaucoup!
    Salut tout le monde !
    J'ai entendu parler de la possibilité de demander a ce que mon PVT soit prolongé .
    Apparemment la demande finit par etre refusé mais le temps de traitement de la demande est ce que je peux continuer a travailler au quebec ? ( alors que mon PVT est normalement permimé du coup)
    Est ce bien possible de faire cette demande de prolongation, et aupres de qui ?
    Merci beaucoup !!


  15. #15
    Avatar de SaabP
    Sabrina 36 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Jerobtn
    Salut tout le monde !
    J'ai entendu parler de la possibilité de demander a ce que mon PVT soit prolongé .
    Apparemment la demande finit par etre refusé mais le temps de traitement de la demande est ce que je peux continuer a travailler au quebec ? ( alors que mon PVT est normalement permimé du coup)
    Est ce bien possible de faire cette demande de prolongation, et aupres de qui ?
    Merci beaucoup !!
    Salut , as tu eu la réponse ??? Ça m'intéresse 😉

  16. #16
    Avatar de MichaelG2
    Michael 32 ans

    Location
    06530 Peymeinade, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de SaabP
    Salut , as tu eu la réponse ??? Ça m'intéresse 😉
    Oui c'est possible, tu peux faire une demande en ligne d'extension du permis de travail avant la fin de ton PVT qui sera refusée: Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail: Au sujet du processus - Canada.ca mais qui te permettra de rester en statut implicite et de pouvoir continuer à travailler pendant la période de traitement (entre 2 et 4 mois) ce qui peut être pratique pour donner un délais supplémentaire pour obtenir des documents (ex : CSQ).


    Il faut répondre au questionnaire sur votre compte CIC d'une certaine façon pour obtenir la proposition de cette demande.

  17. #17

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Michaël,

    Non. Ce n'est pas possible.

    le PVT Canada a une durée de validité maximale de 24 mois.
    Sans offre d'emploi (ou permis d'études), prolonger le séjour ne peut se faire que comme visiteur, avec interdiction de travailler. L'interdiction débute à l'expiration du PVT.
    Le statut implicite obtenu dans l'attente d'une décision pour une demande de "Travailleur vers Visiteur" ne maintient pas l'autorisation de travailler.

    Si vous voulez restez au Canada à la suite d'un PVT et avoir le droit de continuer à travailler, la première des conditions pour être autorisé à prolonger le séjour pour travailler, c'est de disposer d'une offre d'emploi. C'est le B-A BA.

    Message de MichaelG2
    Il faut répondre au questionnaire sur votre compte CIC d'une certaine façon pour obtenir la proposition de cette demande.
    La question est effectivement clairement posée en début de demande et vous devez ensuite fournir les renseignements exacts concernant l'emploi dont fait l'objet la demande. Ce que tu conseilles porte un nom : mentir.
    Sans offre d'emploi, faire cette demande alors que vous savez pertinemment que vous ne répondez pas aux conditions requises et qu'elle sera incomplète revient donc à faire une fausse déclaration. Ce n'est pas anodin. C'est même délit grave.
    20200123_151701.png
    20200123_153119.jpg
    20200123_153259.jpg

    Quant au statut implicite, s'il porte ce nom ce n'est pas pour rien. C'est un statut particulier qui n'existe que pour palier le manque d'autorisation de séjour auquel certains demandeurs peuvent se retrouver confronter lorsque, même en ayant soumis leur demande tôt, les délais de traitement s'avèrent plus longs que la validité de leur précédent permis. On parle ici de vraies demandes de permis de travail pas des demandes bidons.

    Enfin, le statut implicite n'est pas systématiquement synonyme d'autorisation à travailler. Loin de là.
    Et même lorsque c'est le cas, il s'agit d'un statut, pas d'un permis de travail.
    Donc pour toute autre demande nécessitant de posséder un permis de travail valide, le statut implicite avec autorisation de travailler ne vous sera d'aucune utilité et ne vous rendra pas admissible.

    Donc on en revient au début: si la période travaillée pendant le PVT est insuffisante pour être admissible au CSQ par PEQ, une seule solution : obtenir un nouveau permis de travail. Et pour ça, il faut une offre d'emploi.
    Dernière modification par Pliz ; 23/01/20 à 16:41.


  18. #18
    Avatar de JulieB25
    Julie 31 ans

    Location
    Choisy-le-Roi, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour Caro,

    D'après ce que j'ai lu plus haut, on ne peut pas être en statut implicite en tant que Pvtiste du coup ?

    Mon PVT se finit le 19 mai 2020, mais je souhaite rester jusqu'au 18 juin 2020 car j'ai un vol de Vancouver à Paris ce jour-là. Je ne souhaite pas travailler durant cette période (merci COVID-19 !).

    Quelles sont les démarches à faire pour prolonger mon séjour jusqu'à cette date ? Je t'avoue que payer 200$ pour le visa visiteur me rebute pour seulement un mois. Y'a-t-il un autre moyen d'être en statut implicite ?

    Merci d'avance !

  19. #19

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Julie,

    Si tu n'utilises pas la fonction réponse ou citation ciblée, pense à mentionner la ou les personnes à qui tu écris. Ça va que je suis tombée sur ton message en faisant un survol des derniers messages de la matinée mais sans ça, faute de notification, je ne l'aurais peut-être pas vu, ou en tout cas pas tout de suite.

    Message de JulieB25
    D'après ce que j'ai lu plus haut, on ne peut pas être en statut implicite en tant que Pvtiste du coup ?
    Si. Si tu fais une demande dont les délais de traitement sont très longs ou en tout cas qui prennent plus de temps que ce qu'il reste de validité à ton permis actuel et que ce permis (valide au moment de la demande) expire avant qu'une décision ait été prise.
    Là oui, faute de décision prise, c'est ce statut qui implicitement se met en place pour maintenir la légalité de votre présence le temps de la suite et fin du traitement de la demande soumise. Avec ou sans autorisation de travailler ou étudier selon la nature du nouveau permis demandé et non pas l'actuel.
    Ex : de PVT vers visiteur = interdiction de travailler pendant le statut implicite, car ce statut fait que vous êtes déjà considéré comme visiteur jusqu'à la réception de l'approbation de votre demande ou le refus (avec obligation de quitter le territoire).

    Message de JulieB25
    Mon PVT se finit le 19 mai 2020, mais je souhaite rester jusqu'au 18 juin 2020 car j'ai un vol de Vancouver à Paris ce jour-là. Je ne souhaite pas travailler durant cette période (merci COVID-19 !).

    Quelles sont les démarches à faire pour prolonger mon séjour jusqu'à cette date ? Je t'avoue que payer 200$ pour le visa visiteur me rebute pour seulement un mois. Y'a-t-il un autre moyen d'être en statut implicite ?
    Je l'ai expliqué juste au-dessus. On ne demande pas le statut implicite. On demande un permis ou une fiche de visiteur pour rester au Canada. C'est seulement si votre demande est toujours en cours de traitement après l'expiration de votre permis que vous passez sous ce statut particulier qui n'existe que jusqu'à ce que votre demande soit traitée.
    Ceux qui s'y prennent suffisamment tôt pour maintenir leur statut juridique au Canada ne passent pas sous ce statut. Pas besoin puisque les autorisations se sont succédées sans avoir besoin de ce statut tampon/intermédiaire.

    Mon permis de travail délivré dans le cadre d’EIC expire bientôt et je ne peux pas trouver de vol quittant le Canada. Que puis-je faire?
    Vous devez maintenir votre statut juridique au Canada en tout temps. Si votre permis de travail est sur le point d’expirer et que vous ne pouvez retourner dans votre pays, vous devrez présenter une demande de séjour en tant que visiteur. Vous devez présenter une demande pour obtenir ce statut avant l’expiration de votre permis de travail.

    Lorsque vous aurez présenté une demande pour changer votre statut pour « visiteur », vous obtiendrez ce qu’on appelle un statut implicite. Vous pourrez ainsi prolonger votre séjour au Canada en tant que visiteur jusqu’à ce qu’une décision soit prise par rapport à votre demande. Vous ne pourrez toutefois pas travailler pendant ce temps à moins d’avoir l’autorisation requise (par exemple, un permis de travail valide).
    Source : https://www.canada.ca/fr/immigration...vid19/eic.html
    Pas de demande de prorogation de séjour = perte de statut juridique = présence illégale.
    Tu n'as pas le choix. Sois tu quittes le Canada soit tu fais une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur.
    Dernière modification par Pliz ; 15/05/20 à 13:50.

  20. #20
    Avatar de JulieB25
    Julie 31 ans

    Location
    Choisy-le-Roi, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Julie,

    Si tu n'utilises pas la fonction réponse ou citation ciblée, pense à mentionner la ou les personnes à qui tu écris. Ça va que je suis tombée sur ton message en faisant un survol des derniers messages de la matinée mais sans ça, faute de notification, je ne l'aurais peut-être pas vu, ou en tout cas pas tout de suite.

    Si. Si tu fais une demande dont les délais de traitement sont très longs ou en tout cas qui prennent plus de temps que ce qu'il reste de validité à ton permis actuel et que ce permis (valide au moment de la demande) expire avant qu'une décision ait été prise.
    Là oui, faute de décision prise, c'est ce statut qui implicitement se met en place pour maintenir la légalité de votre présence le temps de la suite et fin du traitement de la demande soumise. Avec ou sans autorisation de travailler ou étudier selon la nature du nouveau permis demandé et non pas l'actuel.
    Ex : de PVT vers visiteur = interdiction de travailler pendant le statut implicite, car ce statut fait que vous êtes déjà considéré comme visiteur jusqu'à la réception de l'approbation de votre demande ou le refus (avec obligation de quitter le territoire).


    Je l'ai expliqué juste au-dessus. On ne demande pas le statut implicite. On demande un permis ou une fiche de visiteur pour rester au Canada. C'est seulement si votre demande est toujours en cours de traitement après l'expiration de votre permis que vous passez sous ce statut particulier qui n'existe que jusqu'à ce que votre demande soit traitée.
    Ceux qui s'y prennent suffisamment tôt pour maintenir leur statut juridique au Canada ne passent pas sous ce statut. Pas besoin puisque les autorisations se sont succédées sans avoir besoin de ce statut tampon/intermédiaire.


    Source : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca
    Pas de demande de prorogation de séjour = perte de statut juridique = présence illégale.
    Tu n'as pas le choix. Sois tu quittes le Canada soit tu fais une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur.
    Merci pour ta réponse ! En effet, j'avais oublié de te citer haha

    Donc en conclusion, je vais devoir demander un visa touriste, ce qui me va.

    Est-ce que les frais doivent être payés lors de la demande ? Suis-je remboursée si je pars avant du Canada avant toute réponse de l'administration ? Ou si je n'utilise pas ce visa au final ?

Page 1 sur 2 1 2