Ok.. vous confirmez mon doute.
Merci de l info.
+ d infos concernant les russes ?
Parce que apparemment ils ont 40% de refus d obtention de visa la bas...
J aime autant mettre toutes nos chances de côté
Murielj, tu dis :
" elle n'a pas de droit particulier à ta suivre ou obtenir un permis de travail "
Tu veux bien dire dèsl arrivée? Ensuite ça sera possible comme tous les autres conjoints une fois que j aurais un emploi dans la bonne categorie ? Rassures moi ^^
(Elle songeait à passer par le côté Etudiant, faire quelques mois de scolarité pour avoir + de chance de venir...)
Des avis ?
Salut Jimmy,
Je vais essayer de clarifier quelques points :
Si ta conjointe souhaite venir en mars, il faudra qu'elle demande un visa de résident temporaire.
C'est là qu'elle pourrait avoir éventuellement un souci.
Pour obtenir un visa de résident temporaire (visa de visiteur), il faut qu'elle prouve que son séjour au Canada est bien pour y être visiteur.
Les conditions pour obtenir un visa de visiteur sont indiquées ici :
Quelles conditions dois-je remplir pour obtenir un VRT?Vous devez démontrer à l’agent que vous répondez aux exigences de la
Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et le
Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, et que votre séjour au Canada est temporaire.
Vous devez en outre :
- satisfaire l’agent que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour;
- démontrer que vous disposez d’une somme d’argent suffisante pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille lors de votre séjour au Canada, et pour ensuite retourner dans votre pays;
- ne pas avoir l’intention de travailler ni d’étudier au Canada, à moins d’en avoir obtenu l’autorisation;
- être respectueux des lois et ne pas avoir de casier judiciaire;
- ne pas constituer un risque pour la sécurité du Canada;
- fournir tout autre document exigé par l’agent afin d’établir votre admissibilité;
- être en bonne santé (et subir un examen médical, au besoin).
C'est donc un ensemble d'éléments à prouver.
Par exemple, disposer d'un emploi en France/en dehors du Canada constitue une preuve que la candidate à un visa de visiteur compte bien quitter le Canada à la fin de son séjour (elle a des obligations professionnelles... Le fait d'avoir des membres de sa famille dans le pays depuis lequel elle présente sa demande peut aussi montrer des attaches.
Avoir une importante preuve de fonds sert à prouver qu'elle n'aura pas besoin de travailler au Canada alors qu'elle ne dispose pas d'autorisation pour travailler.
C'est souvent sur ces deux points qu'il peut y avoir un souci.
Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait malheureusement de méthode miracle à connaître (sinon, il n'y aurait pas 40% de refus de visa de touriste comme tu le suggères).
Bien sûr, il faut aussi joindre un dossier complet. Il y a des consignes spécifiques pour chaque bureau de visas. Si elle demande son visa en France, elle devra suivre les consignes du bureau canadien des visas en France et joindre les documents communs à tous.
Si elle obtient un visa comme résident temporaire, il y aura ensuite l'étape du permis de travail.
Tout d'abord, vous devrez vous assurer que vous êtes bien conjoint de fait. Je ne suis pas certaine que les seules factures de téléphone suffise. Quand elle renouvelle son visa Schenghen ou quand elle traite avec l'administration française, elle ne donne jamais ton adresse ? Elle n'a vraiment aucune autre correspondance envoyée à ton adresse que ces factures mobile ?
Quoiqu'il en soit : si les autorités vous reconnaissent bien comme conjoint de fait, alors ta conjointe pourra effectivement demander un permis de travail ouvert en tant que conjointe de travailleur qualifié SI :
- tu trouves un job dans la bonne catégorie
- tu commences à occuper cette emploi
- tu peux fournir une lettre de ton employeur confirmant que ton emploi est au moins pour 6 mois.
Toutefois, je ne crois pas qu'elle sera en mesure de présenter une demande directement à la frontière (en faisant un tour du poteau aux États-Unis). Les gens qui peuvent peuvent le faire sont ceux exemptés de visa.
Donc si vous répondez à toutes les conditions, oui, ça sera possible, mais à la différence de plein de gens, vous ne pourrez pas le faire à la frontière. Elle devra faire sa demande par courrier ou en ligne.