1. #1
    Avatar de jimlherm
    jimmy 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    j'ai quelques questions concernant les documents à fournir pour le conjoint de fait...
    de +, elle n est pas d origine française.
    à quel moment ça doit être fait ? à qui ? etc ...

    situation :
    je suis propriétaire de ma maison, donc pas de bail.
    tous mes papiers (factures etc) étaient déjà à mon nom avant que nous nous rencontrions, donc pas de papier communs.
    elle possède uniquement des factures de téléphone mobile, c est tout..
    sur son passport, ses visa d un an pour l espace schengen.

    hormis ça, comment puis je prouver notre union ?

    de +, quand et à qui je dois prouver cette union ?
    avant le départ ? une fois à l aéroport au douanier ?
    je n ai pas trouvé la réponse précise...

    j ai lu cette phrase sur le site officiel du canada :
    " Il n’est pas nécessaire de présenter tous ces documents pour prouver l’existence de votre relation. Nous pouvons aussi prendre en considération d’autres éléments de preuve. Consultez la liste de contrôle des documents pour savoir quels documents joindre à votre demande. "
    Mais je donne quoi, à qui...?

    nous partons en mars, donc je suis à la recherche de TOUTES informations utiles.

    merci d avance à la communauté pvtiste pour leur aide

  2. #2

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Salut,

    Pourrais tu expliquer le contexte? C'est pour du parrainage? La résidence permanente? Un permis de travail temporaire?

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Question supplémentaire : quelle est la nationalité de ta conjointe ? Selon le cas elle pourrait devoir faire une demande de visa et pas juste de permis de travail.
    Si tu pars dans le cadre d'EIC, as-tu lu notre article pour être sûr qu'elle ait droit de te suivre ?
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net


  4. #4
    Avatar de jimlherm
    jimmy 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ha oui j ai oublié de le préciser. Désolé.

    J ai mon pvt.
    Je pars l activer en janvier (je ne fais qu un aller retour).
    Nous allons ensuite ensemble en mars.
    (On m a suggéré de faire chacun de son côté à l arrivée et qu elle demande visa touriste 6 mois).

    Elle est de nationalité russe.
    (Pour eux, quasi tous les visa sont "compliqués " à obtenir...)

    Merci d avance pour votre aide

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    OK, donc, de base, elle n'a pas de droit particulier à ta suivre ou obtenir un permis de travail puisque tu arrives avec un permis ouvert, sans contrat de travail.
    En tant que Russe, elle doit demander un visa, elle ne peut pas juste faire une AVE, et elle devra probablement fournir ses données biométriques : Présenter une demande de visa de visiteur - Canada.ca
    Elle ne peut donc pas se contenter de prendre l'avion avec toi.


  6. #6

    Messages
    11 471
    Likes reçus
    3 967
    Je confirme, il faut qu'elle demande un visa canadien à Moscou.

    L'AVE ne concerne pas les Russes.

  7. #7
    Avatar de jimlherm
    jimmy 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ok.. vous confirmez mon doute.
    Merci de l info.

    + d infos concernant les russes ?
    Parce que apparemment ils ont 40% de refus d obtention de visa la bas...
    J aime autant mettre toutes nos chances de côté

    Murielj, tu dis :
    " elle n'a pas de droit particulier à ta suivre ou obtenir un permis de travail "
    Tu veux bien dire dèsl arrivée? Ensuite ça sera possible comme tous les autres conjoints une fois que j aurais un emploi dans la bonne categorie ? Rassures moi ^^

    (Elle songeait à passer par le côté Etudiant, faire quelques mois de scolarité pour avoir + de chance de venir...)
    Des avis ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de jimlherm
    Ok.. vous confirmez mon doute.
    Merci de l info.

    + d infos concernant les russes ?
    Parce que apparemment ils ont 40% de refus d obtention de visa la bas...
    J aime autant mettre toutes nos chances de côté

    Murielj, tu dis :
    " elle n'a pas de droit particulier à ta suivre ou obtenir un permis de travail "
    Tu veux bien dire dèsl arrivée? Ensuite ça sera possible comme tous les autres conjoints une fois que j aurais un emploi dans la bonne categorie ? Rassures moi ^^

    (Elle songeait à passer par le côté Etudiant, faire quelques mois de scolarité pour avoir + de chance de venir...)
    Des avis ?
    Salut Jimmy,

    Je vais essayer de clarifier quelques points :

    Si ta conjointe souhaite venir en mars, il faudra qu'elle demande un visa de résident temporaire.
    C'est là qu'elle pourrait avoir éventuellement un souci.

    Pour obtenir un visa de résident temporaire (visa de visiteur), il faut qu'elle prouve que son séjour au Canada est bien pour y être visiteur.
    Les conditions pour obtenir un visa de visiteur sont indiquées ici :
    Quelles conditions dois-je remplir pour obtenir un VRT?


    Vous devez démontrer à l’agent que vous répondez aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, et que votre séjour au Canada est temporaire.
    Vous devez en outre :

    • satisfaire l’agent que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour;
    • démontrer que vous disposez d’une somme d’argent suffisante pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille lors de votre séjour au Canada, et pour ensuite retourner dans votre pays;
    • ne pas avoir l’intention de travailler ni d’étudier au Canada, à moins d’en avoir obtenu l’autorisation;
    • être respectueux des lois et ne pas avoir de casier judiciaire;
    • ne pas constituer un risque pour la sécurité du Canada;
    • fournir tout autre document exigé par l’agent afin d’établir votre admissibilité;
    • être en bonne santé (et subir un examen médical, au besoin).

    C'est donc un ensemble d'éléments à prouver.
    Par exemple, disposer d'un emploi en France/en dehors du Canada constitue une preuve que la candidate à un visa de visiteur compte bien quitter le Canada à la fin de son séjour (elle a des obligations professionnelles... Le fait d'avoir des membres de sa famille dans le pays depuis lequel elle présente sa demande peut aussi montrer des attaches.
    Avoir une importante preuve de fonds sert à prouver qu'elle n'aura pas besoin de travailler au Canada alors qu'elle ne dispose pas d'autorisation pour travailler.
    C'est souvent sur ces deux points qu'il peut y avoir un souci.

    Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait malheureusement de méthode miracle à connaître (sinon, il n'y aurait pas 40% de refus de visa de touriste comme tu le suggères).

    Bien sûr, il faut aussi joindre un dossier complet. Il y a des consignes spécifiques pour chaque bureau de visas. Si elle demande son visa en France, elle devra suivre les consignes du bureau canadien des visas en France et joindre les documents communs à tous.

    Si elle obtient un visa comme résident temporaire, il y aura ensuite l'étape du permis de travail.

    Tout d'abord, vous devrez vous assurer que vous êtes bien conjoint de fait. Je ne suis pas certaine que les seules factures de téléphone suffise. Quand elle renouvelle son visa Schenghen ou quand elle traite avec l'administration française, elle ne donne jamais ton adresse ? Elle n'a vraiment aucune autre correspondance envoyée à ton adresse que ces factures mobile ?

    Quoiqu'il en soit : si les autorités vous reconnaissent bien comme conjoint de fait, alors ta conjointe pourra effectivement demander un permis de travail ouvert en tant que conjointe de travailleur qualifié SI :
    - tu trouves un job dans la bonne catégorie
    - tu commences à occuper cette emploi
    - tu peux fournir une lettre de ton employeur confirmant que ton emploi est au moins pour 6 mois.

    Toutefois, je ne crois pas qu'elle sera en mesure de présenter une demande directement à la frontière (en faisant un tour du poteau aux États-Unis). Les gens qui peuvent peuvent le faire sont ceux exemptés de visa.
    Donc si vous répondez à toutes les conditions, oui, ça sera possible, mais à la différence de plein de gens, vous ne pourrez pas le faire à la frontière. Elle devra faire sa demande par courrier ou en ligne.

  9. #9
    Avatar de jimlherm
    jimmy 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Jimmy,

    Je vais essayer de clarifier quelques points :

    Si ta conjointe souhaite venir en mars, il faudra qu'elle demande un visa de résident temporaire.
    C'est là qu'elle pourrait avoir éventuellement un souci.

    Pour obtenir un visa de résident temporaire (visa de visiteur), il faut qu'elle prouve que son séjour au Canada est bien pour y être visiteur.
    Les conditions pour obtenir un visa de visiteur sont indiquées ici :

    C'est donc un ensemble d'éléments à prouver.
    Par exemple, disposer d'un emploi en France/en dehors du Canada constitue une preuve que la candidate à un visa de visiteur compte bien quitter le Canada à la fin de son séjour (elle a des obligations professionnelles... Le fait d'avoir des membres de sa famille dans le pays depuis lequel elle présente sa demande peut aussi montrer des attaches.
    Avoir une importante preuve de fonds sert à prouver qu'elle n'aura pas besoin de travailler au Canada alors qu'elle ne dispose pas d'autorisation pour travailler.
    Connais tu le montant de la preuve de fonds ?
    C'est souvent sur ces deux points qu'il peut y avoir un souci.
    Elle possède sa maison à son nom, sa famille y réside également, et elle a son travail sur place (tout à Moscou)

    Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait malheureusement de méthode miracle à connaître (sinon, il n'y aurait pas 40% de refus de visa de touriste comme tu le suggères).

    Bien sûr, il faut aussi joindre un dossier complet. Il y a des consignes spécifiques pour chaque bureau de visas. Si elle demande son visa en France, elle devra suivre les consignes du bureau canadien des visas en France et joindre les documents communs à tous.
    Elle va faire la demande à Moscou..

    Si elle obtient un visa comme résident temporaire, il y aura ensuite l'étape du permis de travail.

    Tout d'abord, vous devrez vous assurer que vous êtes bien conjoint de fait. Je ne suis pas certaine que les seules factures de téléphone suffise.
    Je pense la même chose :/ j essaie de trouver autre chose...
    Quand elle renouvelle son visa Schenghen ou quand elle traite avec l'administration française, elle ne donne jamais ton adresse ? Elle n'a vraiment aucune autre correspondance envoyée à ton adresse que ces factures mobile ?
    non rien. galère
    mais je compte sur la location que nous aurons à Montreal pour augmenter nos chances de reconnaissance ensuite


    Quoiqu'il en soit : si les autorités vous reconnaissent bien comme conjoint de fait, alors ta conjointe pourra effectivement demander un permis de travail ouvert en tant que conjointe de travailleur qualifié SI :
    - tu trouves un job dans la bonne catégorie
    - tu commences à occuper cette emploi
    - tu peux fournir une lettre de ton employeur confirmant que ton emploi est au moins pour 6 mois.

    Toutefois, je ne crois pas qu'elle sera en mesure de présenter une demande directement à la frontière (en faisant un tour du poteau aux États-Unis). Les gens qui peuvent peuvent le faire sont ceux exemptés de visa.
    On est d'accord ... Elle devra donc faire la demande, quelques mois après, via courrier avec nos preuves de vie commune, et non en faisant le tour du poteau...
    Donc si vous répondez à toutes les conditions, oui, ça sera possible, mais à la différence de plein de gens, vous ne pourrez pas le faire à la frontière. Elle devra faire sa demande par courrier ou en ligne.

    Donc finalement, elle doit faire sa demande comme "célibataire touriste" sans faire allusion à notre relation si nous n avons pas assez d éléments en commun ?


    Dernière question,
    Elle a l idée de faire 3 mois d études en université dabord (c est quel statut/visa?).
    si toutefois c est ok, est ce possible de demander sur place un visa touriste ou une prolongation de ce visa si elle l'a pour étudier ?

    merci beaucoup de ton aide

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de jimlherm
    Donc finalement, elle doit faire sa demande comme "célibataire touriste" sans faire allusion à notre relation si nous n avons pas assez d éléments en commun ?

    Dernière question,
    Elle a l idée de faire 3 mois d études en université dabord (c est quel statut/visa?).
    si toutefois c est ok, est ce possible de demander sur place un visa touriste ou une prolongation de ce visa si elle l'a pour étudier ?

    merci beaucoup de ton aide
    Si vous n'avez pas assez de preuve de vie commune pour être considéré comme conjoint de fait, elle devra indiquer qu'elle est célibataire (ou veuve ou divorcée selon son cas). Dans ce cas, elle ne pourra pas demander de permis de travail ouvert comme de conjoint de travailleur qualifié (si tu trouvais un job tout ça tout ça).

    Pour 3 mois d'études, elle n'a pas besoin de permis d'études, mais elle devra dans tous les cas demander un visa de visiteur.
    Elle pourra envisager une prolongation de son statut de visiteur une fois sur place, mais il faudra que ce soit accepté.


  11. #11
    Avatar de jimlherm
    jimmy 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Si vous n'avez pas assez de preuve de vie commune pour être considéré comme conjoint de fait, elle devra indiquer qu'elle est célibataire (ou veuve ou divorcée selon son cas). Dans ce cas, elle ne pourra pas demander de permis de travail ouvert comme de conjoint de travailleur qualifié (si tu trouvais un job tout ça tout ça).

    Pour 3 mois d'études, elle n'a pas besoin de permis d'études, mais elle devra dans tous les cas demander un visa de visiteur.
    Elle pourra envisager une prolongation de son statut de visiteur une fois sur place, mais il faudra que ce soit accepté.
    Pfouah ....
    So difficult..

    Donc elle ne doit pas dire qu elle est célibataire, sinon pas de boulot là bas. ce qui est le but.

    donc elle doit se déclarer en couple, et donc devra donner des informations me concernant ?
    est ce que ça ne va pas lui mettre des batons dans les roues pour le visa touriste... ?

    à chaque fois qu on pense trouver un bout de solution, un autre problème apparait.. vraiment galère

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de jimlherm
    Pfouah ....
    So difficult..

    Donc elle ne doit pas dire qu elle est célibataire, sinon pas de boulot là bas. ce qui est le but.

    donc elle doit se déclarer en couple, et donc devra donner des informations me concernant ?
    est ce que ça ne va pas lui mettre des batons dans les roues pour le visa touriste... ?

    à chaque fois qu on pense trouver un bout de solution, un autre problème apparait.. vraiment galère
    Si elle ne se déclare pas comme conjoint de fait (si vous pouvez le prouver !!!) pour son visa de visiteur et que dans quelques mois, elle se déclare comme conjointe de faire pour sa demande de permis de travail ouvert, les autorités canadiennes risquent de se gratter un peu la tête et se demander pourquoi elle ne s'est pas déclarée conjointe de fait avant...

    Dans certains cas, ça passe, car le statut de conjoint de fait n'était pas encore acquis (le couple vivait par exemple depuis 10 mois ensemble au moment de la demande, mais avaient le statut de conjoint de fait 2 mois plus tard...), mais j'ignore si ça pourrait s'appliquer dans votre cas.

    PS : oui, vous êtes dans une situation un peu compliquée malheureusement .

  13. #13
    Avatar de jimlherm
    jimmy 41 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Si elle ne se déclare pas comme conjoint de fait (si vous pouvez le prouver !!!) pour son visa de visiteur et que dans quelques mois, elle se déclare comme conjointe de faire pour sa demande de permis de travail ouvert, les autorités canadiennes risquent de se gratter un peu la tête et se demander pourquoi elle ne s'est pas déclarée conjointe de fait avant...

    Dans certains cas, ça passe, car le statut de conjoint de fait n'était pas encore acquis (le couple vivait par exemple depuis 10 mois ensemble au moment de la demande, mais avaient le statut de conjoint de fait 2 mois plus tard...), mais j'ignore si ça pourrait s'appliquer dans votre cas.

    PS : oui, vous êtes dans une situation un peu compliquée malheureusement .
    salut

    j ai cherché qq infos entre temps ...

    mais concernant ton message, c était la dernière idée, de ne pas parler de notre couple si celui ci nous (lui) met des batons dans les roues. et nous jouerons sur le fait que oui, nous n avions pas encore 1an de vie commune...

    aujourd'hui j ai apprit une nouvelle "solution",
    apparemment elle pourrait se faire inviter par un citoyen ou résident avec une lettre d invitation, ce qui aiderait mais n est pas d office sûr à obtenir 1x de + ...

    sinon, la dernière des dernières des solution, le le mariage.
    on est bien daccord, s'il y a maraige, aucune autre preuve n est demandée...?

    encore merci de ton aide.

    bonne soirée

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de jimlherm
    j ai cherché qq infos entre temps ...

    mais concernant ton message, c était la dernière idée, de ne pas parler de notre couple si celui ci nous (lui) met des batons dans les roues. et nous jouerons sur le fait que oui, nous n avions pas encore 1an de vie commune...

    aujourd'hui j ai apprit une nouvelle "solution",
    apparemment elle pourrait se faire inviter par un citoyen ou résident avec une lettre d invitation, ce qui aiderait mais n est pas d office sûr à obtenir 1x de + ...

    sinon, la dernière des dernières des solution, le le mariage.
    on est bien daccord, s'il y a maraige, aucune autre preuve n est demandée...?

    encore merci de ton aide.
    Effectivement, si vous vous mariez, il n'y aura pas d'autres preuves de vie commune à fournir. Si vous envisagez cette option, ne vous mariez quand même pas genre 1 semaine avant le départ...
    Par ailleurs, ta conjointe devra toujours obtenir un visa de résident temporaire, mais le fait qu'elle soit mariée avec toi pourrait un peu favoriser le traitement de sa demande. Elle viendra en visiteur avec quelqu'un qui dispose d'une autorisation de travaille.


  15. #15
    Avatar de V3cToR
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Jim,

    Pourrais-tu me donner quelques nouvelles de ta compagne et toi et comment s'est passé son arrivée?
    Ma femme est Russe et on essaye de voir si elle peut passer par autre chose qu'un visa touriste pour m'accompagner pour un futur PVT me concernant, lien de mon post:
    Quel PVT pour ma femme Russe ?

    Merci bien