1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    Je tiens à préciser, afin de ne pas déclencher la fureur d'un modo, que je poste après avoir bien vérifié avec la fonction recherche & la FAC si une situation similaire avait fait l'objet d'un post. Par avance toutes mes excuses si un topic traitant du sujet m'a échappé.

    Mon soucis est le suivant : J'ai fait une demande de PVT pour 2009 que je veux faire débuter le 1er Aout. Je suis parti 15 jours au Québec en Janvier. Comme je l'ai lu sur ce forum ça ne pose pas de soucis. Mais je vais expliquer mon soucis par un bref récapitulatif :

    Je suis parti le 17 janvier
    J'ai reçu mon pvt sur ma boite mail le 20 janvier
    je suis allé faire un tour à New york le 25 & je suis rentré au Québec le 27.
    Je suis reparti en France le 30 janvier.

    -- Donc je suis rentré ( en revenant de New-York) au Canada en ayant un pvt et comme je le savais pas je ne l'ai pas précisé au douanier.
    -- Ensuite, sur mon passeport j'ai une date d'entrée au Canada le 27 janvier mais rien ne prouve mon départ ( pas devisa d'entrée en France, normal ...)

    Comme je souhaite faire débuter mon pvt le 1 aout, les douaniers que je vais voir à cette date à l'aéroport de Montreal ne risquent ils pas de me poser des soucis s'ils voient que je suis rentré au Québec le 27 janvier, alors que rien ne prouve sur mon passeport que je suis reparti le 30 janvier.

    Dois-je contacter l'ambassade pour régulariser cette situation ou bien cela ne pose aucun problème ?

    J'avoue être dans le flou

    Merci pour un coup de main

  2. #2

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    A première vue, je dirai que cela ne pose pas de problème.

    De mon côté, j'ai mon PVT mais ne souhaite pas en bénéficier avant l'automne prochain, alors que j'envisage de partir "en touriste" au printemps.

    N'importe quel PVTiste est libre d'entamer son PVT à la date qui lui convient. M'enfin, mes dires restent surement à confirmer...

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je pense que lorsque tu as repris l'avion le 27 janvier, tu as passé l'immigration (pour sortie) à l'aéroport. Donc ils ont du enregistré dans leurs registres informatiques ta sortie. Donc je ne pense pas que ça posera problème. Si d'autres peuvent confirmer que l'on n'a pas de tampon à la sortie du territoire sur le passeport .

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Non, il n'y a pas de tampon à la sortie. Le Canada ne regarde pas quand tu sors (bon ils peuvent avoir accès aux registres des compagnies aériennes mais n'y vont pas forcément : d'ailleurs tu quitte le Canada par la frontière terrestre et pareil, ta sortie n'est pas enregistrée).

  5. #5
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui ne t'inquietes pas ca ne posera pas de soucis, j'avais eu aussi ce genre de petit soucis en allant aux Etats mais personne ne m'en a parlé comme le dit Lauraki je pense qu'ils ont deja toutes les données en leur possession sur tes entrées et sorties.

  6. #6
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    hello

    t'as du garder ta carte d'embarquement (le talon de ton ticket !)... de toute façon, la douane FR a gardé une trace de ton débarquement... rappelles-toi peut avant que l'avion fasse un looping la gentille hotesse t'as refourguées un carton avec des tas de questions indiscrétes dessus...et t'as du laisse le dit carton aux douanes FR...

    en désepoire de cause, t'as du faire ta résa sur internet... et as-tu gardé la copie du mail de résa ???
    dessus y'a absolument toutes les infos... pour qui sait les lire ! (c'est planqué dans des chiffres abominables !)...
    et toute façon, ton dossier est informatisé auprès des douanes canadiennes... et le logiciel bloque les réimpressions de documents...(ça doit être sympa quand l'imprimante fait un bourrage !)

    voilo,


  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    17
    Je dois dire que ces réponses me rassure un peu. Vu que je suis rentré depuis les EU sur le territoire le 27 janvier et que j'ai quitté le Québec le 30 janvier, le dernier tempon qu'il y a sur mon passeport c'est celui de mon entrée du 27
    Je vais donc suivre certains conseils comme chercher toutes les preuves de mon départ le 30, par exemple billet, réservation, ... mais je sens quelques longues minutes de discussion avec les douaniers :aie:
    Juste une idée, contacter l'ambassade ? Mais j'ai peur que ça aggrave plus que ça ne règle de problème !
    En tout cas merci pour ces réponses rapides

  8. #8
    Avatar de ben01
    Benoît 38 ans

    Location
    Quebec city, Québec, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    93
    je vois pas pourquoi tu t'inquiètes...tant que tu ne présentes pas ta lettre d'autorisation du PVT à l'agent d'immigration, tu entres en territoire canadien en tant que touriste et ton permis de travail n'est pas validé...

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Juste: pour quitter le Canada, on passe des portiques de sécurité, mais en aucune façon il n'est enregistré que tu quittes leur territoire... Donc toute cette question n'est absolument pas grave.

    Ensuite, si tu avais reçu ton PVT, on aurait mis ton permis de travail. Ce n'est pas ton cas, tu n'as donc pas commencé ton PVT, il n'a en aucun cas commencé à l'insu de ton plein gré
    Tu peux donc commencer ton PVT à la date que tu veux entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2009

    Mais comme le dit l'ambassade: prends soin de vérifier à la douane que le permis de PVT est valable jusqu'à 1 ans après la date de ton arrivée effective.

  10. #10

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Il est conseillé de demander à la douane ? Je pensais tout bêtement qu'un PVT avait une durée d'un an "garantie" ?

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    NAn, ce n'est pas ça...
    Votre dossier est enregistré avec les dates que certains ont inscrites au hasard. Jusque là tout va bien, vous avez tout à fait la possiblité de changer les dates. Le seul truc, c'estque ça apparaît sur l'ordinateur.
    Et si le douanier à l'immigration est "peu informé" (un peu nié ou très jeunes ou pas expérimenté, ou tête en l'air, ou...), bah il va prendre en compte cette date plutôt que celle de ton arrivée.
    donc comme le dit la FAQ de l'ambassade:
    J’ai reçu ma lettre d’autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?

    Votre lettre d’autorisation vous permet de vous rendre au Canada entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année pour laquelle vous avez soumis votre demande. Le permis sous le Programme Vacances Travail est valable
    un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d’arrivée. Si votre date d’arrivée a changé, vous devez en informer l’agent d’immigration au point d’entrée de manière à ce que votre permis de travail soit valide à partir de votre date d’arrivée et non celle associée à votre lettre d’autorisation. Si vous souhaitez reporter votre départ pour le Canada à une autre année civile, vous devrez faire une nouvelle demande de participation au programme et payer les frais afférents. Tant que vous n’avez pas utilisé la lettre d’autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-Travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.

  12. #12
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    re- coucou !

    je sais pour les autres pvtistes, mais moi à mon arrivée à Toronto, le douanier m'a orienté vers un bureau special pour les visas divers et variés dés que je lui ai montré le mail de l'ambassade... donc si ce que je dis est vrai pour tous et (dans mon syllogisme) si tu n'es pas passé par ce bureau spécial des visas-en-tous-genres, il y a de forte chance que le Canada (généralisons !) t'ait pris pour un TOURISTE normal avec ses 3 mois de tourisme libre sans visa !
    et, je sais pas pour les autres pvtistes... mais de mon point de vue & je pense que selon les règles du Canada, t'as le droit d'aller te dorer la pillule où tu veux !!! (bon ok, le Québec, en janvier -amis québécois sans offense !- c'est pas le top pour le bronzage !)
    ma théorie est basée sur les infos que tu nous as donné, si tu t'es présenté à Montréal avec la mention "pvt"... là ma théorie a un hips ! :aie:

    voilo, j'espère que ma logique ne va trop loin ! (ça arrive !)


  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de joane
    bon ok, le Québec, en janvier -amis québécois sans offense !- c'est pas le top pour le bronzage !)
    Je suis pas d'accord, j'ai chopé des bons coups de soleil ici en hiver
    Entre des journées assez ensoleillées et la neige qui reflète...
    HS OFF

  14. #14

    Messages
    11
    Likes reçus
    17
    C'est clair en une journée à Mont-Tremblant, j'ai bien bronzé !!! D'ailleurs je conseille la visite de cette station un peu chère certe, mais vraiment originale (on se croirait dans le monde magique de Disney).

  15. #15

    Messages
    11
    Likes reçus
    17
    En tout cas au vue des réponses je vais partir plus tranquille merci. Je ne ferai pas référence aux dates de mon voyage et pi je verrai à la douane. De toute façon je pense pas qu'ils soient stupides ... Mais je dois avouer que sur le coup j'ai un peu flippé - l'administration est parfois un peu psychorigide -.

  16. #16
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de denisd
    Je suis pas d'accord, j'ai chopé des bons coups de soleil ici en hiver
    Entre des journées assez ensoleillées et la neige qui reflète...
    HS OFF
    Comment vous faites ??? même avec une peau ultra-blanche-totalement-déconseillée-aux-expositions-même-très-très-limitées j'arrive à.... rien, que dalle,pas un début de commencement de coup de soleil & je parle pas bronzage ! et pourtant, je suis pas le genre à faire gaffe : je reste au soleil à 12h (pas qu'au canada, je me suis essayée partout ! bon, ok j'ai pas fait kangoorooland ! ) sans crème solaire (gag, je suis allergique ! )



  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je suis dans le même cas que toi Joane, et justement, les peaux comme les notre n'arrivent pas à bronzer, au mieux à gagner quelques taches de rousseurs

  18. #18
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de murielj
    Je suis dans le même cas que toi Joane, et justement, les peaux comme les notre n'arrivent pas à bronzer, au mieux à gagner quelques taches de rousseurs
    Même pÔ dans mon cas , remarque l'avantage est que je peux partir en Islande au milieu de l'été, personne verra rien !


  19. #19

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Jeff, si j'étais toi, je m'inquiterai pas. Moi-même, j'étais à Montréal en mois de janvier et moi aussi, j'ai pas de tampon de sortie. Comme mon vol faisait un escale à Washington, j'ai bien deux tampons des EU, mais donc pas du Canada. Donc tu n'es pas la seule personne. En fait, le fait que tu te pointeras à l'aéroport venant d'ailleurs prouve que tu es bien sortie du Québec à un moment ou un autre. Et clairement, tu es sorti dans les délais légales, puisqu'ils t'ont pas arreté au moment de sortie.

    Bon, c'est vrai que moi, j'avais pas encore mon PVT au moment d'entrée (je l'ai toujours pas d'ailleurs ), donc je comprends que tu t'inquietes. Mais je suis sûr et certaine qu'ils gardent trace de qui a déjà reçu son permis, sinon ce serait un peu trop facile de faire deux ans avec le même PVT. Au pire des cas, qu'est-ce que tu risques? Rien! Tu as le droit de commencer ton PVT au moment voulu et c'est logique que tu voulais pas le démarrer en janvier (tu venais à peine de le recevoir, donc t'étais pas préparé pour y rester une année). Ok, peut-être, si tu n'as vraiment pas de chance du tout, tu risques de passer un mauvais quart-d'heure en t'expliquant, mais dis-toi que tu n'as rien fait de mal, que tu es dans ton droit!

  20. #20

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Ah oui, avant que je l'oublie, Murielj et Joane, contente de savoir que je suis pas la seule pvtiste (enfin pas encore tout à fait, mais on garde l'espoir que je reçois mon sésame bientôt :aie à la peau un peu spéciale .

    Moi, les enfants risquent de me confondre avec blanche neige si je m'habille à l'ancienne: les yeux blue, cheveux foncer (ok, j'avoue, un tout petit peu plus foncés que ma couleur naturelle, mais vraiment qu'un tout petit peu) et surtout, une peau extrèmement blanche. Elle est presque transparante au dire de mon amoureux qui lui, vient de... Afrique! Joli contrast .

    Enfin, moi aussi Joanne, je peux m'exposer pendant des heures sans résultat quelquonque . Comme enfant, je bronsait pourtant! Aujourd'hui, c'est seulement quand je m'expose pendant plusieurs semaines de suite de façon très intensif que, tout à coup je vais me faire un peu de couleur. Mais la, je parle de plage 3 jours sur quatre pendant au moins un mois (j'étais sauveteur à la mèr pendant plusieurs été, dont celui de 2003 et c'est de cette été que je parle) !

Page 1 sur 5 1 2 3 ...