1. #41
    Avatar de Cynthia09
    cynthia 33 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    37
    Message de cariboudamour
    Oui si c'est comme le CSQ ( au niveau des papiers...) vaut mieux en avoir plus que moins !!!
    Salut je voulais savoir si tu avais eu un soucis à ton arrivée pour tes vacance je vais être dans le même cas avec un billet aller retour également

  2. #42
    Avatar de lefitti95
    Nicolas 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    j'ai eu la chance d'obtenir à l'instant ma LI, et donc mon PVT pour le Canada.

    Depuis je me pose énormément de question, comme par exemple le fait que je parte en vacances 2 semaines au mois de juin au Canada, et je voulais donc savoir si cela n'allait pas avoir d'impact sur la date de début de mon visa vacances-travail.

    Tant que je ne présente pas ma lettre d'introduction à la douane, mon PVT n'est pas validé ? Enfaite je ne veux pas "l'activer tout de suite"

    j'espère que j'ai été assez compréhensible.

    En vous remerciant

  3. #43
    Avatar de lefitti95
    Nicolas 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Up ️😇

  4. #44
    Anonyme
    Message de lefitti95
    Up ️😇
    Salut,

    J'ai lu ailleur que ca depend du douanier sur lequel tu tombes.
    En cherchant sur le forum tu devrai tomber dessus.

  5. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de lefitti95
    Bonjour à tous,

    j'ai eu la chance d'obtenir à l'instant ma LI, et donc mon PVT pour le Canada.

    Depuis je me pose énormément de question, comme par exemple le fait que je parte en vacances 2 semaines au mois de juin au Canada, et je voulais donc savoir si cela n'allait pas avoir d'impact sur la date de début de mon visa vacances-travail.

    Tant que je ne présente pas ma lettre d'introduction à la douane, mon PVT n'est pas validé ? Enfaite je ne veux pas "l'activer tout de suite"

    j'espère que j'ai été assez compréhensible.

    En vous remerciant
    Bonjour Nicolas,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet. Si tu as toutes les preuves que tu viens de façon temporaire (ex : un billet retour pour quelques jours plus tard), que tu montres que tu as encore des trucs en France à régler avant ton départ en PVT, alors ça devrait pouvoir passer.
    Mais ça n'est pas toujours le cas :
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...-montreal.html

  6. #46
    Anonyme
    Message de lefitti95
    Bonjour à tous,

    j'ai eu la chance d'obtenir à l'instant ma LI, et donc mon PVT pour le Canada.

    Depuis je me pose énormément de question, comme par exemple le fait que je parte en vacances 2 semaines au mois de juin au Canada, et je voulais donc savoir si cela n'allait pas avoir d'impact sur la date de début de mon visa vacances-travail.

    Tant que je ne présente pas ma lettre d'introduction à la douane, mon PVT n'est pas validé ? Enfaite je ne veux pas "l'activer tout de suite"

    j'espère que j'ai été assez compréhensible.

    En vous remerciant
    Salut,

    j'ai une question vis à vis de ton délai d'attente, entre le moment où tu as présenté ton profil PVT et le moment où tu l'as reçue, combien de temps s'est écoulé environ ?
    Je comptais rendre visite à un ami à Montréal a mois d'aout, et j'ai soumis mon profil il y a peu. Comme je souhaite activer mon PVT que dans un car je travaille, je voudrais pas prendre de risque..

  7. #47
    Avatar de lefitti95
    Nicolas 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Sphgn
    Salut,

    j'ai une question vis à vis de ton délai d'attente, entre le moment où tu as présenté ton profil PVT et le moment où tu l'as reçue, combien de temps s'est écoulé environ ?
    Je comptais rendre visite à un ami à Montréal a mois d'aout, et j'ai soumis mon profil il y a peu. Comme je souhaite activer mon PVT que dans un car je travaille, je voudrais pas prendre de risque..
    Salut!

    J'ai présenté ma demande en décembre 2015, et j'ai eu la réponse positive début Mai 2016.

    Mais toi, as tu eu une réponse ? Ou l'attends tu ?

  8. #48
    Anonyme
    Message de lefitti95
    Salut!

    J'ai présenté ma demande en décembre 2015, et j'ai eu la réponse positive début Mai 2016.

    Mais toi, as tu eu une réponse ? Ou l'attends tu ?
    Merci beaucoup pour ta réponse!
    J'attends une réponse, mais disons que j'ai soumis mon profil, après le bassin de candidats. j'ai filé mes infos pro/scolaires/CV etc.
    Et comme je souhaitais partir au Canada en Aout, et que j'ai lu sur le forum que c'était risqué de partir en touriste alors qu'on a un PVT, je voudrias pas risquer de devoir l'activer.
    Du coup ça laisse quand même 5mois, donc ça devrait le faire!

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sphgn
    J'attends une réponse, mais disons que j'ai soumis mon profil, après le bassin de candidats. j'ai filé mes infos pro/scolaires/CV etc.
    Et comme je souhaitais partir au Canada en Aout, et que j'ai lu sur le forum que c'était risqué de partir en touriste alors qu'on a un PVT, je voudrias pas risquer de devoir l'activer.
    Du coup ça laisse quand même 5mois, donc ça devrait le faire!
    Bonjour Sphgn,

    La question que posait Nicolas, c'était de savoir si tu avais reçu une invitation à présenter une demande (IPD), c'est à dire l'étape après le tirage au sort pour une demande de PVT.
    Si c'est le cas (tu semble avoir répondu aux questions sur les antécédents scolaires / d'emploi, et avoir fourni les documents comme le CV, la photo d'identité tout ça, tout ça), alors tu devrais recevoir la réponse relativement rapidement, notamment si tu n'as pas de visite médicale à passer ou de certificat de police à obtenir.

    Dernièrement, il ne fallait que quelques jours pour obtenir une réponse après la soumission des documents et du paiement de la demande. Au maximum, il faut compter 8 semaines, donc tu devrais dans tous les cas avoir reçu ta lettre d'introduction ( = lettre de correspondance) d'ici à août.

    Et donc le douanier verra que tu as un PVT. Maintenant, si tu arrives à prouver au douanier que tu viens uniquement pour un court séjour touristique et que tu comptes revenir plus tard activer ton PVT, alors ça devrait le faire.

    Mais je ne comprends pas trop ta question : quel signifie pour toi : "je voudrais pas prendre le risque de devoir l'activer" ? Et en quoi c'est lié au traitement de ta demande ?

  10. #50
    Anonyme
    Message de Marie
    Bonjour Sphgn,

    La question que posait Nicolas, c'était de savoir si tu avais reçu une invitation à présenter une demande (IPD), c'est à dire l'étape après le tirage au sort pour une demande de PVT.
    Si c'est le cas (tu semble avoir répondu aux questions sur les antécédents scolaires / d'emploi, et avoir fourni les documents comme le CV, la photo d'identité tout ça, tout ça), alors tu devrais recevoir la réponse relativement rapidement, notamment si tu n'as pas de visite médicale à passer ou de certificat de police à obtenir.

    Dernièrement, il ne fallait que quelques jours pour obtenir une réponse après la soumission des documents et du paiement de la demande. Au maximum, il faut compter 8 semaines, donc tu devrais dans tous les cas avoir reçu ta lettre d'introduction ( = lettre de correspondance) d'ici à août.

    Et donc le douanier verra que tu as un PVT. Maintenant, si tu arrives à prouver au douanier que tu viens uniquement pour un court séjour touristique et que tu comptes revenir plus tard activer ton PVT, alors ça devrait le faire.

    Mais je ne comprends pas trop ta question : quel signifie pour toi : "je voudrais pas prendre le risque de devoir l'activer" ? Et en quoi c'est lié au traitement de ta demande ?
    Bonjour Marie,

    Oui c'est le cas.
    Quelques jours, alors et non pas 5mois.

    Convaincre le douanier alors...du style avoir des tas de papiers sur soi prouvant qu'on fait du tourisme.. Je comptais partir tout le mois d'aout jusqu'à mi septembre mais avec une coupure de 25jours aux USA..Pas un court séjour!
    C'est quitte ou double donc.

    Ce n'est lié en rien par rapport au traitement de la demande, je ne crois pas avoir formulé une question en ce sens...

    Je recommence :
    Je ne voudrais pas arriver ce mois d'aout 2016 et me présenter à la douane en tant que touriste, que le douanier voit que j'ai un PVT, et qu'on ne me laisse qu'autre choix que de l'activer, qu'il démarre, que le compte à rebours -729jours se déclenchent.
    Je comprends pas ce que tu comprends pas en fait!
    Comme on a un an pour démarrer son PVT après l'obtention de la lettre d'introduction, je voudrais partir au Canada que d'ici l'hiver prochain (période d'installation pour deux ans) et non pas cet été au mois d'aout, période de voyage...

  11. #51
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sphgn
    Quelques jours, alors et non pas 5mois.
    Rebonjour Sophie,

    Alors il m'a fallu du temps, mais j'ai compris...
    Les 5 mois, c'était par rapport à la réponse de Nicolas...
    Mais sa réponse peut prêter à confusion (il me semble) puisqu'il dit avoir mis 5 mois à obtenir son PVT. C'est vrai, mais ça ne tient pas compte des différentes étapes de la demande. Je pense qu'il a été invité en janvier / février ou mars.

    Dans le temps de traitement de la demande, on ne peut pas trop prendre en compte le temps entre le moment où on entre dans le bassin de candidats et le moment où l'en est tiré au sort, puisque c'est totalement aléatoire : tu peux être invité quelques jours après avoir soumis ton profil, tu peux attendre des mois avant de recevoir une invitation et tu peux ne jamais en recevoir une...

    Les délais officiels de traitement de la demande, c'est officiellement 8 semaines maximum.
    Dans les faits, actuellement les demandes sont le plus souvent traitées en quelques jours seulement.
    On devrait sortir un article sur le sujet dans quelques heures d'ailleurs...

    Donc je reprends :
    En août, quant tu arriveras, il est quasiment certain que tu auras déjà reçu ta lettre d'introduction et que le douanier verra que tu es en PVT.

    Néanmoins, si tu disposes de preuves de ton séjour à titre de touriste et de ta volonté de repartir en France au bout de quelques semaines, cela pourrait passer.
    Les preuves qui peuvent servir :
    - Les preuves de réservation de logement, de transport, de bus, de voiture de location s'il y en a.
    - Sois au clair à peu près avec ton projet de séjour. Si vous l'avez organisé en mode jour 1, tel endroit, jour 2, tel endroit, vous pourriez le montrer au dounier.
    - Le billet retour vers la France
    - Si tu travailles encore en France, ton contrat de travail ou tes fiches de pays

    En gros, prouves que tu comptes rentrer en France, parce que tu as encore des liens et des attaches. Tu pourras également expliquer que tu comptes plutôt arriver à l'hiver prochain.

    Si tu tombes sur un douanier tranquille et normal, il ne te posera pas trop trop de question et de laissera partir comme ça comme touriste.
    Si tu tombes sur un douanier zélé mais sympa, il te posera quelques questions, voudra voir quelques preuves de ton statut de touriste et te laissera partir en touriste
    Si tu tombes sur un douanier zélé ou qui s'en tape, il sera relou, voudra que tu actives ton PVT et t'enverras vers le bureau de l'immigration où tu devras encore plus expliquer que tu viens vraiment en touriste.


  12. #52
    Avatar de LeaRose
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour Marie,

    Merci pour ta réponse en message privé et pour m'avoir dirigé vers ce fil de discussion.
    J'ai lu qu'à partir de l'automne 2016 il faudrait à tout touriste exempt de Visa se rendant au Canada, un Visa spécial comme l'ESTA à 14 dollars US pour les Etats-Unis.

    Voici l'extrait de ce que j'ai pu lire (nous n'avons d'ailleurs pas la date exacte à partir de laquelle cet AVE sera obligatoire):

    ==> " À partir de l'automne 2016, toute personne étrangère exempté de visa se rendant au Canada par avion a besoin d'une Autorisation de Voyage Électronique (AVE), l'équivalent canadien de l'ESTA aux États-Unis. Depuis le 15 mars 2016, les personnes se rendant au Canada ont l'obligation d'obtenir une Autorisation de Voyage Électronique. Toutefois, le 2 mars 2016, les autorités canadiennes ont annoncé qu'une période de tolérance serait mise en place jusqu'à l'automne 2016 : les agents canadiens et les personnels aériens ne refuseront pas votre embarquement si vous ne disposez pas d'une AVE avant l'automne 2016. "

    De fait, si par cas j'avais mon PVT avant mon départ en vacances en Octobre 2016 au Canada, ne penses-tu pas qu'il serait judicieux d'avoir justement cette fameuse AVE ainsi cela enlèverait toute ambiguité avec l'activation du PVT que je ne souhaite pas immédiate pour le moment ?

    Je te remercie.

    Léa

  13. #53
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Salut Léa

    Message de LeaRose
    Voici l'extrait de ce que j'ai pu lire (nous n'avons d'ailleurs pas la date exacte à partir de laquelle cet AVE sera obligatoire):
    Tu as jusqu'au 29 septembre, après cette date il faudra l'AVE.

    Message de LeaRose
    De fait, si par cas j'avais mon PVT avant mon départ en vacances en Octobre 2016 au Canada, ne penses-tu pas qu'il serait judicieux d'avoir justement cette fameuse AVE ainsi cela enlèverait toute ambiguité avec l'activation du PVT que je ne souhaite pas immédiate pour le moment ?
    Oui tu auras besoin de la prendre

    Autorisation de voyage électronique (AVE)


  14. #54
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de LeaRose
    Bonjour Marie,

    Merci pour ta réponse en message privé et pour m'avoir dirigé vers ce fil de discussion.
    J'ai lu qu'à partir de l'automne 2016 il faudrait à tout touriste exempt de Visa se rendant au Canada, un Visa spécial comme l'ESTA à 14 dollars US pour les Etats-Unis.

    Voici l'extrait de ce que j'ai pu lire (nous n'avons d'ailleurs pas la date exacte à partir de laquelle cet AVE sera obligatoire):

    ==> " À partir de l'automne 2016, toute personne étrangère exempté de visa se rendant au Canada par avion a besoin d'une Autorisation de Voyage Électronique (AVE), l'équivalent canadien de l'ESTA aux États-Unis. Depuis le 15 mars 2016, les personnes se rendant au Canada ont l'obligation d'obtenir une Autorisation de Voyage Électronique. Toutefois, le 2 mars 2016, les autorités canadiennes ont annoncé qu'une période de tolérance serait mise en place jusqu'à l'automne 2016 : les agents canadiens et les personnels aériens ne refuseront pas votre embarquement si vous ne disposez pas d'une AVE avant l'automne 2016. "

    De fait, si par cas j'avais mon PVT avant mon départ en vacances en Octobre 2016 au Canada, ne penses-tu pas qu'il serait judicieux d'avoir justement cette fameuse AVE ainsi cela enlèverait toute ambiguité avec l'activation du PVT que je ne souhaite pas immédiate pour le moment ?

    Je te remercie.

    Léa
    Message de Jim02
    Oui tu auras besoin de la prendre

    Autorisation de voyage électronique (AVE)
    Bonjour Léa,

    Si tu as obtenu un PVT cette année, tu as une AVE automatiquement liée à ton passeport. Donc le passeport avec lequel tu as obtenu ton PVT contient déjà une Authorisation de Voyage Électronique.
    En revanche, si tu changes de passeport avant octobre prochain, là, oui, tu aura besoin d'une AVE.


  15. #55
    Avatar de LeaRose
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Bonjour Léa,

    Si tu as obtenu un PVT cette année, tu as une AVE automatiquement liée à ton passeport. Donc le passeport avec lequel tu as obtenu ton PVT contient déjà une Authorisation de Voyage Électronique.
    En revanche, si tu changes de passeport avant octobre prochain, là, oui, tu aura besoin d'une AVE.
    Hello Jim et Marie,

    J'ai eu ma lettre d'invitation, je suis en train de finaliser la demande en ligne (étape 2) en croisant les doigts pour que tout fonctionne.

    D'accord Marie, je n'avais pas cette info comme quoi le PVT me donnerait automatiquement une AVE.
    Donc si je l'obtiens d'ici fin Août je n'aurai pas à me soucier de faire la démarche de l'AVE pour partir en touriste en Octobre, n'est-ce pas ?
    De fait il me sera nécessaire tout de même de prendre tous les documents adéquates pour que les douanes Canadiennes ne m'activent pas mon PVT à ce moment là, c'est bien cela ?

    MERCI ENCORE

  16. #56
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de LeaRose
    Hello Jim et Marie,

    J'ai eu ma lettre d'invitation, je suis en train de finaliser la demande en ligne (étape 2) en croisant les doigts pour que tout fonctionne.

    D'accord Marie, je n'avais pas cette info comme quoi le PVT me donnerait automatiquement une AVE.
    Donc si je l'obtiens d'ici fin Août je n'aurai pas à me soucier de faire la démarche de l'AVE pour partir en touriste en Octobre, n'est-ce pas ?
    De fait il me sera nécessaire tout de même de prendre tous les documents adéquates pour que les douanes Canadiennes ne m'activent pas mon PVT à ce moment là, c'est bien cela ?

    MERCI ENCORE
    Si tu obtiens ton PVT d'ici fin août et que tu ne changes pas de passeport, tu n'auras pas à te soucier de l'AVE . En revanche, si tu changes de passeport, alors il t'en faudra une pour arriver en octobre en touriste.

    Tu auras dans tous les cas besoin de prouver que tu vas entrer comme touriste et que tu ne souhaites pas activer ton PVT dès maintenant. Mais c'est au final au douanier que reviendra la décision de te faire entrer comme touriste.


  17. #57
    Avatar de LeaRose
    39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Si tu obtiens ton PVT d'ici fin août et que tu ne changes pas de passeport, tu n'auras pas à te soucier de l'AVE . En revanche, si tu changes de passeport, alors il t'en faudra une pour arriver en octobre en touriste.

    Tu auras dans tous les cas besoin de prouver que tu vas entrer comme touriste et que tu ne souhaites pas activer ton PVT dès maintenant. Mais c'est au final au douanier que reviendra la décision de te faire entrer comme touriste.
    Parfait c'est très clair.

    Mon passeport électronique est valable jusqu'en 2025 j'ai de la marge !
    Si j'obtiens bien mon PVT je prendrai donc le document relatif à ce PVT et les copies des billets d'avion retour, et tout autre document en cours qui pourraient être utiles.
    Merci.


  18. #58
    Avatar de Hariboobs
    Mendel 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    J'ai obtenu mon PVT pour le Canada, qu'il faut impérativement activer avant le 9 Juin.
    Entre temps, ma soeur, qui a déjà sauté le pas au Canada, va accoucher d'un petit garçon en Mars.
    Je veux faire le déplacement en tant que touriste pour fêter l'instant avec elle, mais j'ai peur que cela me pose des problèmes avec mon PVT en attente d'activation.
    D'autant + que je n'ai encore rien préparé pour le grand départ (assurances, preuves de patrimoine ...)

    Avez vous des informations à ce sujet?
    Est-il possible de partir en touriste en ayant un Permis de travail EIC en attente? Quelles sont les conditions?

    Je vous remercie par avance,

    Hariboobs

  19. #59
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Hariboobs
    Salut à tous!

    J'ai obtenu mon PVT pour le Canada, qu'il faut impérativement activer avant le 9 Juin.
    Entre temps, ma soeur, qui a déjà sauté le pas au Canada, va accoucher d'un petit garçon en Mars.
    Je veux faire le déplacement en tant que touriste pour fêter l'instant avec elle, mais j'ai peur que cela me pose des problèmes avec mon PVT en attente d'activation.
    D'autant + que je n'ai encore rien préparé pour le grand départ (assurances, preuves de patrimoine ...)

    Avez vous des informations à ce sujet?
    Est-il possible de partir en touriste en ayant un Permis de travail EIC en attente? Quelles sont les conditions?

    Je vous remercie par avance,

    Hariboobs
    Bonjour,

    Est-ce que tu as déjà obtenu ton PVT ou non ? Là, tu parles d'un permis de travail "en attente", mais avant, tu dis que tu l'avais ?
    Dans tous les cas, je t'invite à lire ce lien des autorités canadiennes : Ma demande de permis de travail d’EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?


  20. #60
    Avatar de Hariboobs
    Mendel 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour,

    Est-ce que tu as déjà obtenu ton PVT ou non ? Là, tu parles d'un permis de travail "en attente", mais avant, tu dis que tu l'avais ?
    Dans tous les cas, je t'invite à lire ce lien des autorités canadiennes : Ma demande de permis de travail d’EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?
    Merci Marie pour ta réponse. J'ai effectué la recherche avant de poster, et il m'a été très impossible de trouver le moindre résultat.

    Je fais surement la confusion entre permis de travail et PVT.
    Lors du tirage au sort de l'année dernière, j'ai été invité à fournir moultes documents.. Suite à quoi j'ai reçu une lettre qui commence par: "Votre demande pour travailler au Canada a été approuvée. Un permis de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada ..."
    Peux tu alors confirmer que le lien que tu as posté correspond à mon cas?

    Encore merci,
    Mendel

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5