Bonjour à tous,
J'ai obtenu mon PVT (joie, bonheur) et mon copain est dans l'attente d'une réponse pour un visa d'étude.
On pars en juin pour Montréal, et nous allons rentrer sur le sol canadien avec un visa de touriste pour voyager au Canada et aux Etats-Unis pendant 3 mois en attendant la réponse pour le visa d'étude.
Savez-vous s'il est obligatoire d'avoir un billet de retour en France avec un visa touristique ? Et si oui est-ce qu'il est possible que ce billet puisse être juste un billet de sortie de territoire vers les Etats-Unis par exemple ?
Merci pour votre aide,
Bonne journée
Salut Marie-Cerise,
J'ai déplacé ton message ici pour éviter les redondances.
Je t'invite à lire quelques messages de cette discussion. En gros, vu que le PVT, c'est un permis qui te permet de voyager tout en étant autorisée à travailler, la partie "Tourisme/Voyage" pourrait tout à fait s'intégrer dans ton PVT.
Pour cette raison, pas mal d'agents de l'immigration à la douane, qui voient que tu viens pour un PVT sont généralement tentés de valider ton PVT dès ton arrivée.
Certaines personnes qui envisagent un séjour de genre 2 semaines plusieurs mois avant leur PVT peuvent prouver (au moyen d'un billet retour notamment) qu'ils comptent vraiment seulement passer quelques jours.
Dans l'absolu, le Canada ne requiert pas de billet retour pour un séjour touristique (notamment pour ton copain)
Dans ton cas, c'est vraiment prévoir du tourisme juste avant le PVT, donc ça n'est pas sûr que ça passe.
Si vous avez prévu de voyager surtout aux E.U (avec des preuves de réservations ou ce genre de choses), c'est envisageable de négocier avec le douanier. Mais il est aussi possible qu'il veuille t'activer ton PVT dès ton arrivée. Ca dépendra pour beaucoup du douanier qui ouvrira ton passeport à l'aéroport en fait.
Et petit ajout : vérifies bien que tu seras assurée pour l'intégralité de ton séjour (aussi bien les 3 mois de tourisme avant que les autres mois de ton PVT).
Là, on a une copine partie aux E.U qui a eu un soucis de santé : ils lui ont demandé 900 dollars au final (elle a négocié le prix qui était plus élevé à la base). Et elle attend le remboursement de son assurance. Donc aussi bien au Canada qu'aux E.U, prévoyez d'être couvert.