Salut Rachel,
J'ai déplacé ton message sur cette discussion pour éviter les doublons.
Comme le dit Sam, il n'y a pas de statut implicite dans l'attente d'une résidence permanente.
Tu peux obtenir un statut implicite si et seulement si tu fais une demande de permis de travail temporaire auprès des bureaux de Vegreville.
Ensuite : tu es Française. Tu n'as donc pas besoin d'un visa de tourisme mais d'une authorisation de séjour comme touriste. C'est pas très différent, mais au niveau des institutions canadiennes, ça l'est. La France bénéficie en effet d'un programme d'exemption de visa avec la France. Les conditions pour l'obtention d'un visa sont nettement plus drastiques et ne concernent pas les Français (qu'ils soient au Canada ou en france...).
Ensuite, la question est donc : comment passer d'un PVT à un permis de tourisme.
La solution la mieux et la plus sûre est celle de la prorogation de séjour comme c'est mis en lien dans la F.A.Q ambassade :
Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?
Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions
affichées ici.
Tu arriveras alors sur une page où les démarches pour faire une prorogation de séjour comme touriste.
Tout y est relativement bien expliqué.
En suivant ces démarches, tu as de grandes chances d'obtenir le statut de touriste. Tu n'auras pas à faire le tour du poteau...
Le tour du poteau comporte toujours un risque : si le douanier pense que tu retournes au Canada pour bosser ou autre, il est en droit de te refuser la ré-entrée sur le territoire canadien. Dans ce cas, tu seras bloquée aux E.U et tu devras rentrer en france depuis là-bas. Bon, c'est rare, mais le risque existe. Bien entendu, tu peux aussi te voir refuser ton autorisation de séjour en faisant la démarche de la prorogation de séjour... Mais dans ce cas là, au moins, tu es au Canada et tu peux plus facilement aviser...
Je te recommande de lire le début de la discussion ainsi que celle mise en lien dans le premier message.