Hello,
Alors pour avoir désormais terminé mon road trip il y a deux points principaux :
1 - Il est primordiale de posséder tous les documents nécessaires : Billet d'avion retour, destination du voyage (adresse si possible), passeport, situation financière (preuve de fonds nécessaire pour rester sur le sol Canadien - très simple à obtenir aux guichets de banques canadienne), vous restez plusieurs semaines ou mois au Canada en tant que touriste. Comme décrit ci-dessous, vous ne devez pas travailler donc vous devez prouvez que vous n'en avez pas besoin pour vivre et profiter de vos vacances. 100$ sur votre compte bancaires pour six mois de vacances et c'est terminé, go back in France.
2 - Votre PVT vous sera enlevé dès la remise du permis touriste
Attention on m'a demandé si je voulais le garder et il faut bien évidemment dire non (enfin je précise que j'ai pris cette question comme un test), vous ne devez pas travailler avec un permis touriste. Il est nécessaire que le douanier soit sûr de vos intentions. Donc ne laissez pas planer le doute que vous souhaitez rester pour travailler au black à la fin du PVT et avec votre visa touriste. La logique est simple, vous faîtes une demande de touriste donc vous serez touriste POINT.
Choses à prendre en compte :
- les douaniers sont
tous différents, pour mon pote tout a été très vite, aucun justificatif demandé, 10 min au poste de douanes. Pour mois une semaine après, demande de tous les justificatifs ci-dessus, vérification de l'ensemble des éléments (validités de mon permis actuel, validité du billet, etc.). Le douanier à même été jusqu’à faire le tour de ses collègues pour demander conseils (période de gros stress pour moi). Mon permis m'a été délivré après que le douanier m'est indiqué qu'il n'avait pas souhaité me le donner mais que les pièces justificatives ne lui permettaient pas de me le refuser.
- le tour du poteau est toléré par les douaniers, faîtes donc preuve de beaucoup de respect (je ne doute pas que personne est déjà essayé de faire le malin au postes de douanes mais quand même). Ma question fût : pourquoi voyager après un an ici, n'en avez vous pas eu le temps? Préparez vous a des questions con, ça leur permet généralement de reconnaître les menteurs etc.
- pas besoin d'aller au USA et revenir au Canada aux postes frontières sur le pont de Niagarra. Passez le tourniquet (50cts) et bifurquer directement au poste de douanes canadienne sur la gauche après la barrière.
INFO : un A/R Toronto/Niagarra prend une journée et vous coûtera avec Megabus environ 40$ (bouffe, bus et frais diverses (ticket de bus pour Niagarra par exemple). Louez une voiture est peu avantageux, sauf si vous êtes plus de 2. Conseils ne passez pas la frontière en voiture (c'est le bordel à Niagarra).
- comme je l'ai dis chaque expérience est différente avec les douanes. Préparer vous à faire la demande quelques jours avant la fin de votre PVT pour réessayer si besoin. Préparer vous également à un refus, autrement dis un avis de reconduite à la frontière (à la fin de votre PVT) en cas de refus.
- Si vous ne répondez pas à tous les critères ci-dessus vous pouvez quand même tenter le coup, ça peu passer
-
UNE DEMANDE OFFICIELLE PEUT-ÊTRE FAÎTES UN MOIS AVANT PAR COURRIER (
Prolonger son séjour – Visiter le Canada). Préparer cette demande bien avant pour obtenir votre prolongation de visa en touriste. Bcp plus simple et pas de stress

- Si vous souhaitez passer la frontière avant la fin de votre PVT et aller dans un autre pays comme les USA pour ensuite revenir au Canada après la fin de votre PVT (dans l'idée de demander votre visa touriste à votre retour) type A/R Toronto>NY avec Megabus. Vous avez la possibilité que le douanier américain vous refuse l'entrée au USA pour la simple raison que vous ne pouvez pas justifier de votre retour au Canada (pas de visa touriste). Dans le doute il vous laisse au Canada car il ne souhaite pas vous avoir bloqué chez eux au retour. Demander votre Visa AVANT. Les douanes Canadiennes c'est des perles en comparaison à l'armée de doberman douaniers américains.
- dernier point, la date de votre billet d’avion retour correspondra obligatoirement avec la durée de votre visa touriste. Avec un billet d'avion deux semaines après votre PVT, vous aurez un permis de deux semaines. Six mois si votre billet est dans six mois. Dans le cadre d'un long voyage, préparez un descriptif avec billets à l'appui si possible pour également être carré sur vos explications.
En gros, soyez honnête, n'essayer pas de cacher des choses (un douaniers reste un pro pour découvrir ce genre de chose), soyez très précis (pas de heu et peut-être), répondez cash et franchement, OUI et NON.
Allez restez positif, ça se passera très bien et le Canada est l’expérience la plus enrichissante de ma vie (avant la prochaine)
N'hésitez pas si vous avez des questions.