1. #41
    Avatar de zazou21
    Elsa 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonsoir a tous!

    Mon PVT expire le 3janv2013 et j'aimerais quitter le Canada vers le 15déc2012, passer la frontiere américaine puis revenir en tant que touriste le jour même. Est-ce possible ainsi?
    En arrêtant mon PVT AVANT date d'expiration, l'assurance PVT s'arrête aussitôt. Faut-il souscrire une autre assurance? Si oui laquelle?
    Faut-il obligatoirement prendre le billet d'avion retour pour la France?

    Merci d'avance pour votre aide!!!

  2. #42
    Avatar de Alextagada35
    Alex 35 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    10
    Salut à tous !!! nous sommes un couple qui avons actuellement un pvt. celui-ci se termine le 19 janvier 2013. Nous commençons un wwoofing dans quelques jours et devions continuez a la fin de notre date de pvt car il ne s'agit pas d'un travail. nous pension rester jusque mi ou fin février.

    Sommes nous obliger de ressortir du canada pour rester en tant que touriste ? ou bien de payer les 75 $ et faire une demande auprès de l'ambassade ?
    nos projets était de rester jusque fin mai sur le canada et de faire du wwoofing et après de descendre sur les usa pr un road trip (californie, texas, floride et état de NY) et de repartir définitivement en france (de montréal) vers début aout 2013.

    S'il vous plait nous avons vraiment besoin de vos conseils !!! merci d'avance

    alexandra et anthony

  3. #43

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Alextagada35
    Salut à tous !!! nous sommes un couple qui avons actuellement un pvt. celui-ci se termine le 19 janvier 2013. Nous commençons un wwoofing dans quelques jours et devions continuez a la fin de notre date de pvt car il ne s'agit pas d'un travail. nous pension rester jusque mi ou fin février.

    Sommes nous obliger de ressortir du canada pour rester en tant que touriste ? ou bien de payer les 75 $ et faire une demande auprès de l'ambassade ?
    nos projets était de rester jusque fin mai sur le canada et de faire du wwoofing et après de descendre sur les usa pr un road trip (californie, texas, floride et état de NY) et de repartir définitivement en france (de montréal) vers début aout 2013.

    S'il vous plait nous avons vraiment besoin de vos conseils !!! merci d'avance

    alexandra et anthony
    Alexandra,
    ta question est dans la mauvaise discussion et elle a déjà sa réponse.

  4. #44
    Avatar de SabrinaParis
    Sabrina 34 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    21
    Message de yepaland
    En complément : On peut faire une demande en ligne (présenter en ligne votre demande de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteur) sur le site de CIC (75 $) et ainsi, éviter le Tour du poteau
    Explications : Comment demander une prolongation de votre séjour



    Tu seras en statut implicite (en règle) et, tu pourras rester sur le sol canadien en attardant la décision de CIC
    Explications : visa touristique et statut implicite
    Bonjour Guillaume,

    j'ai consulté les liens que tu as fournis mais je me demandais un truc : est-il possible de prolonger son séjour non pas en touriste mais en tant que travailleur (suite à un pvt) ? La réponse sur le site de l'ambassade est assez floue je trouve.

    Merci d'avance

  5. #45
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de SabrinaParis
    est-il possible de prolonger son séjour non pas en touriste mais en tant que travailleur (suite à un pvt) ?
    Les autres Permis

  6. #46
    Avatar de Fender
    FLORENT 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Hello,

    Alors pour avoir désormais terminé mon road trip il y a deux points principaux :

    1 - Il est primordiale de posséder tous les documents nécessaires : Billet d'avion retour, destination du voyage (adresse si possible), passeport, situation financière (preuve de fonds nécessaire pour rester sur le sol Canadien - très simple à obtenir aux guichets de banques canadienne), vous restez plusieurs semaines ou mois au Canada en tant que touriste. Comme décrit ci-dessous, vous ne devez pas travailler donc vous devez prouvez que vous n'en avez pas besoin pour vivre et profiter de vos vacances. 100$ sur votre compte bancaires pour six mois de vacances et c'est terminé, go back in France.
    2 - Votre PVT vous sera enlevé dès la remise du permis touriste Attention on m'a demandé si je voulais le garder et il faut bien évidemment dire non (enfin je précise que j'ai pris cette question comme un test), vous ne devez pas travailler avec un permis touriste. Il est nécessaire que le douanier soit sûr de vos intentions. Donc ne laissez pas planer le doute que vous souhaitez rester pour travailler au black à la fin du PVT et avec votre visa touriste. La logique est simple, vous faîtes une demande de touriste donc vous serez touriste POINT.

    Choses à prendre en compte :
    - les douaniers sont tous différents, pour mon pote tout a été très vite, aucun justificatif demandé, 10 min au poste de douanes. Pour mois une semaine après, demande de tous les justificatifs ci-dessus, vérification de l'ensemble des éléments (validités de mon permis actuel, validité du billet, etc.). Le douanier à même été jusqu’à faire le tour de ses collègues pour demander conseils (période de gros stress pour moi). Mon permis m'a été délivré après que le douanier m'est indiqué qu'il n'avait pas souhaité me le donner mais que les pièces justificatives ne lui permettaient pas de me le refuser.
    - le tour du poteau est toléré par les douaniers, faîtes donc preuve de beaucoup de respect (je ne doute pas que personne est déjà essayé de faire le malin au postes de douanes mais quand même). Ma question fût : pourquoi voyager après un an ici, n'en avez vous pas eu le temps? Préparez vous a des questions con, ça leur permet généralement de reconnaître les menteurs etc.
    - pas besoin d'aller au USA et revenir au Canada aux postes frontières sur le pont de Niagarra. Passez le tourniquet (50cts) et bifurquer directement au poste de douanes canadienne sur la gauche après la barrière.

    INFO : un A/R Toronto/Niagarra prend une journée et vous coûtera avec Megabus environ 40$ (bouffe, bus et frais diverses (ticket de bus pour Niagarra par exemple). Louez une voiture est peu avantageux, sauf si vous êtes plus de 2. Conseils ne passez pas la frontière en voiture (c'est le bordel à Niagarra).

    - comme je l'ai dis chaque expérience est différente avec les douanes. Préparer vous à faire la demande quelques jours avant la fin de votre PVT pour réessayer si besoin. Préparer vous également à un refus, autrement dis un avis de reconduite à la frontière (à la fin de votre PVT) en cas de refus.
    - Si vous ne répondez pas à tous les critères ci-dessus vous pouvez quand même tenter le coup, ça peu passer
    - UNE DEMANDE OFFICIELLE PEUT-ÊTRE FAÎTES UN MOIS AVANT PAR COURRIER (Prolonger son séjour – Visiter le Canada). Préparer cette demande bien avant pour obtenir votre prolongation de visa en touriste. Bcp plus simple et pas de stress
    - Si vous souhaitez passer la frontière avant la fin de votre PVT et aller dans un autre pays comme les USA pour ensuite revenir au Canada après la fin de votre PVT (dans l'idée de demander votre visa touriste à votre retour) type A/R Toronto>NY avec Megabus. Vous avez la possibilité que le douanier américain vous refuse l'entrée au USA pour la simple raison que vous ne pouvez pas justifier de votre retour au Canada (pas de visa touriste). Dans le doute il vous laisse au Canada car il ne souhaite pas vous avoir bloqué chez eux au retour. Demander votre Visa AVANT. Les douanes Canadiennes c'est des perles en comparaison à l'armée de doberman douaniers américains.
    - dernier point, la date de votre billet d’avion retour correspondra obligatoirement avec la durée de votre visa touriste. Avec un billet d'avion deux semaines après votre PVT, vous aurez un permis de deux semaines. Six mois si votre billet est dans six mois. Dans le cadre d'un long voyage, préparez un descriptif avec billets à l'appui si possible pour également être carré sur vos explications.

    En gros, soyez honnête, n'essayer pas de cacher des choses (un douaniers reste un pro pour découvrir ce genre de chose), soyez très précis (pas de heu et peut-être), répondez cash et franchement, OUI et NON.

    Allez restez positif, ça se passera très bien et le Canada est l’expérience la plus enrichissante de ma vie (avant la prochaine)

    N'hésitez pas si vous avez des questions.
    Dernière modification par Fender ; 19/11/12 à 13:29.


  7. #47
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    44
    Message de Alextagada35
    Salut à tous !!! nous sommes un couple qui avons actuellement un pvt. celui-ci se termine le 19 janvier 2013. Nous commençons un wwoofing dans quelques jours et devions continuez a la fin de notre date de pvt car il ne s'agit pas d'un travail. nous pension rester jusque mi ou fin février.



    alexandra et anthony
    J'ai toujours entendu dire/lu que le woofing était considéré comme du travail au Canada et donc qu'un visa touriste ne suffisait pas.

    Quelqu'un pourrait-il confirmer ? (si ça a changé ça m'intéresse)

  8. #48
    Avatar de SabrinaParis
    Sabrina 34 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    21
    Message de yepaland
    Merci mais tu n'as pas compris ma question. Je demandais en fait s'il était possible de prolonger un pvt de la même façon qu'il est possible de prolonger un visa touristique (donc de 3 mois avec les 75 dollars à payer). En somme, si la même procédure existe.

  9. #49
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de SabrinaParis
    Je demandais en fait s'il était possible de prolonger un pvt de la même façon qu'il est possible de prolonger un visa touristique
    On ne peut pas prolonger un PVT (c'est maximum 12 mois) !

  10. #50
    Avatar de Alextagada35
    Alex 35 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    10
    Message de Ayuno
    Une fois votre pvt expiré, si vous voulez rester encore quelques temps en touriste, vous devez effectivement faire le tour du poteau. Sinon vous êtes dans l'illégalité, vous êtes clandestins.
    Vous devez donc vous rendre à un poste frontière, pour sortir du territoire Canadien, et re-rentrer aussitôt.

    Les douaniers canadiens vous ferons alors un visa touriste pour pouvoir rentrer à nouveau au Canada.
    Hello, petite question...

    Mon visa (pvt) fini le 19/01/2013 je compte faire le tour du poteau mais qu'environ 3 semaines après la fin de mon pvt car je suis trop loin de la frontière USA; cela risque t-il de me posé problème en demandant un visa touriste à la douane canadienne ?
    J'ai également regarder le site CIC, mais j'ai l'impression que faire la demande ne suffit pas, j'ai l'impression qu'il faut faire valider son nouveau statut (en allant au USA ou en entrant dans le territoire canadien).

    Quelqu'un peut-il m’éclairer sur le sujet svp !!! je suis un peu perdu...

    ps: dsl si déjà question similaire...
    Dernière modification par Alextagada35 ; 31/12/12 à 06:26.

  11. #51
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Durant ces 3 semaines tu seras sans statut donc ce n'est pas quelque chose que les douaniers doivent apprécier.
    A voir avec une agence de l'immigration. Si tu es trop loin d'une frontière peut être que seulement le fait de passer dans un aéroport peut fonctionner. Des gens plus avertis en parleront surement mieux que moi !


  12. #52
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Alextagada35
    Hello, petite question...

    Mon visa (pvt) fini le 19/01/2013 je compte faire le tour du poteau mais qu'environ 3 semaines après la fin de mon pvt car je suis trop loin de la frontière USA; cela risque t-il de me posé problème en demandant un visa touriste à la douane canadienne ?
    J'ai également regarder le site CIC, mais j'ai l'impression que faire la demande ne suffit pas, j'ai l'impression qu'il faut faire valider son nouveau statut (en allant au USA ou en entrant dans le territoire canadien).

    Quelqu'un peut-il m’éclairer sur le sujet svp !!! je suis un peu perdu...

    ps: dsl si déjà question similaire...
    salut
    le plus simple est de faire ta demande sur le site du CIC.
    Prolonger un séjour à titre de visiteur
    https://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/demande_en_ligne.asp?s=1

    dans tous les cas, tu dois faire ta demande AVANT la fin de ton PVT. Comme le dit Anthony, tu ne dois pas rester sans statut légal.
    bonne fin de PVT


  13. #53
    Avatar de Alextagada35
    Alex 35 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    10
    Message de viviane
    salut
    le plus simple est de faire ta demande sur le site du CIC.
    Prolonger un séjour à titre de visiteur
    https://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/demande_en_ligne.asp?s=1

    dans tous les cas, tu dois faire ta demande AVANT la fin de ton PVT. Comme le dit Anthony, tu ne dois pas rester sans statut légal.
    bonne fin de PVT
    Ok merci beaucoup pour vos réponse, je vais essayer de regarder de nouveaux sur le site du CIC, par contre le visa est validé d'office ? et est ce qu'il nous l'envoi ? car pour le moment je n'ai pas d'adresse fixe... C'est sur qu'il n'y a pas besoin de le faire valider quelque part ?
    Oui ça m’inquiétait aussi de rester en position de statut illégal... merci pour ces réponses :thumbsup2:

  14. #54
    Avatar de Fender
    FLORENT 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Les visa on une date donc ils sont valables dès l'entrée en vigueur de cette dernière.

    Pour le statut d'une immigré sans visa c'est Clandestin. Je pense que tu devrais prendre le temps d'aller à la frontière. Le temps de retour après demande de visa est souvent supérieur à 30 jours (ce qui ne t'empêche pas d’essayer ou de les appeler). Il font une analyse de ton dossier et ce dernier prends du temps à monter en fonction de ce que tu souhaites faire (pense au justificatifs).

    Bon courage


  15. #55
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Florent
    pour toute demande envoyée depuis le Canada au CDT de Vegreville (pour prolongation de séjour), il existe le statut implicite : tu prends le statut touriste en attendant la réponse.
    on ne devient donc pas clandestin si on fait les démarches qu'il faut
    pour devenir touriste, il y a peu de risques que ce soit refusé, surtout si on fournit des justificatifs (fonds, assurance etc)


  16. #56
    Avatar de deedeelala
    Delphine

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Je suis contente de trouver cette discussion qui répond à mes questions:

    1- Mon PVT prend fin le 11 janvier, il faut que je fasse le tour du poteau avant et non pendant ou après

    2- Il faut que j'achète un billet de retour (à la base je n'ai juste que les fonds, donc merci d'avoir éclairer ce point)

    3- Il faut que je prouve que j'ai de l'argent de côté pour les 6 mois à venir (et moi qui allais emporter juste mon passeport! Quelle cloche!) ça les banques le donnent facilement je crois!

    Est ce que j'oublie quelque chose? N'hésitez pas, toute aide est appréciée!

    Et j'en profite aussi pour savoir s'il y a quelqu'un qui habite à Montréal, dans la même situation que moi et qui a une voiture qui pourrait se partager les frais de voiture et de stress de douane avec moi?
    PS: Je ne suis pas stressée juste comique!

  17. #57
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Ben moi je serai intéréssé par les retours de gens qui feront un tour du poteau prochainement, ca me permettra de vérifier les propos que le douanier m'a tenu la dernière fois que j'y suis allé.

    (que l'on prend le statut implicite automatiquement si on fait une demande de visa en attendant la réponse).

    Evidemment, si c'est juste du tourisme après le PVT sans aucun visa en vue c'est différent.

    mais bon, ma LI arrivant très probablement la semaine prochaine,je l'auraisurement avant d'avoir la réponse

  18. #58
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de deedeelala
    Je suis contente de trouver cette discussion qui répond à mes questions:

    1- Mon PVT prend fin le 11 janvier, il faut que je fasse le tour du poteau avant et non pendant ou après

    2- Il faut que j'achète un billet de retour (à la base je n'ai juste que les fonds, donc merci d'avoir éclairer ce point)

    3- Il faut que je prouve que j'ai de l'argent de côté pour les 6 mois à venir (et moi qui allais emporter juste mon passeport! Quelle cloche!) ça les banques le donnent facilement je crois!

    Est ce que j'oublie quelque chose? N'hésitez pas, toute aide est appréciée!

    Et j'en profite aussi pour savoir s'il y a quelqu'un qui habite à Montréal, dans la même situation que moi et qui a une voiture qui pourrait se partager les frais de voiture et de stress de douane avec moi?
    PS: Je ne suis pas stressée juste comique!
    si tu as une preuve d'assurance (tu ne seras pas à l'abris d'une maladie ou d'un accident même en tourisme ) ce sera du bonus ++

  19. #59
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Yoshi45
    Ben moi je serai intéréssé par les retours de gens qui feront un tour du poteau prochainement, ca me permettra de vérifier les propos que le douanier m'a tenu la dernière fois que j'y suis allé.
    (que l'on prend le statut implicite automatiquement si on fait une demande de visa en attendant la réponse).
    pour une demande faite au CDT de Vegreville (ou sur le site du CIC) oui
    pour une demande faite à l'extérieur du Canada (à l'ambassade de Paris pour un PVT, JP etc par exemple) : non pas de statut implicite. Nous on nous a demandé la preuve de notre demande de prolongation à Vegreville (j'avais l'AR de la poste + copie du dossier) alors qu'on avait une demande de permis à Paris.
    mais tout dépend de l'agent sur qui tu tombes ...

  20. #60
    Avatar de Alextagada35
    Alex 35 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    10
    Message de viviane
    si tu as une preuve d'assurance (tu ne seras pas à l'abris d'une maladie ou d'un accident même en tourisme ) ce sera du bonus ++
    Hello juste une petite question pour l'assurance...

    - est on obliger de re-souscrire une assurance en faisant le tour du poteau ? car mon assurance prend fin le même jour que mon pvt soit le 19/01/13. (je précise que j'ai été aux urgence sur Montréal il y a maintenant 4 mois, j'ai envoyé un courriel à l'assurance, mais je n'ai jamais eu de nouvelles... )

    - De quoi d'autre a ton besoin ? Un relevé de compte est-il suffisant ? car le gros de mon argent est sur mon compte français et cela peut prendre du temps pour avoir une attestation de ma banque (pour ma demande de pvt ils ont trop merder et je l'ai reçu au moins 1 mois après la clôture des pvt, heureusement que mon banquier m'en a écrite une à la main => hors procédure)

    - pour les billets d'avion retour vers la France je les ai déjà donc tout va bien.

    - et dernière question, en faisant le tour du poteau on va me délivrer un visa pour les usa ou puis je directement aller a la douane canada sans passer la frontière? et si passage oblige usa, peut on avoir autant de visa que l'on veut ? car j'ai prévu un road trip usa d’environ 3 mois de mai à juillet... cela peut-il me poser problème par la suite sachant que j'ai déjà eu un visa touriste 3 mois pour les usa (août a octobre dernier)

    encore merci pour toute ces infos !

    ps : pour viviane et florent, la question de la demande CIC sur le site ambassade canada est réglé, nous allons faire le tour du poteau, se sera plus facile et moins coûteux car nous ne sommes qu'a 3h de la frontière américaine. :Wink:
    Dernière modification par Alextagada35 ; 03/01/13 à 04:12.

Page 3 sur 13 1 2 3 4 5 ...