- 06/08/14, 16:52 #21
- 08/03/15, 00:43 #22
- 08/03/15, 19:46 #23La durée maximale autorisée sans visa ou permis de travail est de 6 mois (et encore c'est au bon vouloir du douanier)
Si tu veux rester plus longtemps, il te faudra un permis de travail ou un visa sinon tu seras en situation illégale sur le territoire !
Je suppose que si tu demandes une prolongation de ton statut de touriste auprès du douanier, il va être vraiment suspicieux que tu veuilles rester sans travailler (un visa touriste t'interdit de travailler ! Sinon il faut un permis de travail) et tu risques fort de devoir rentrer en France
Par ailleurs, pour ta fille ton mari devra de toute façon déclarer qu'il a une enfant à charge et aussi une femme, je ne sais pas comment cela se passe auprès du CIC, cela peut éventuellement être un cas de refus si jamais vous n'avez pas les ressources nécessaires... (ce dernier point est un point de vue personnel, je ne sais pas comment cela se passe pour une telle situation)
- 09/03/15, 13:47 #24Salut,
Merci pour ta réponse.
Donc globalement, je suis obligée de faire une demande de PVT moi aussi alors que je sais que je ne travaillerai pas là-bas, mais pour m'assurer de pouvoir y rester une année complète. C'est quand même dommage de piquer la place (en supposant que je l'ai) à quelqu'un qui veut pouvoir y travailler. :-(
J'édite mon post afin d'ajouter une info importante qui vous permettra de mieux comprendre ma situation :
Actuellement en France, j'ai un emploi qui me plaît beaucoup et que je ne souhaite pas quitter. Je travaille 99% de mon temps à mon domicile. Et j'ai l'intention de demander à mon employeur de me garder en activité durant mon séjour d'un an au canada (en réaménageant les horaires pour que le décalage horaire pose moins de soucis). S'il refuse, nous n'irons pas.
Donc si nous y allons, je suis sûre de ne pas chercher de travail au canada pour la bonne raison que j'aurai déjà mon emploi à domicile pour un employeur français. Et niveau financier, nous aurons au moins ma paye si jamais mon mari a du mal à trouver un emploi. Voilà, vous comprenez mieux notre situation à présent.
- 09/03/15, 14:02 #25Alors, le fait que tu viennes en tant que visiteur au Canada est possible, mais comme le dit Cazman plus haut, tu n'as pas de garantie que les autorités te délivrent directement un permis de visiteur pour toute la durée du séjour de ton compagnon.
Dans certains cas, ils acceptent de le faire si tu leur dis bien que tu n'as pas l'intention de chercher du travail au Canada. Parfois, ils peuvent te donner 6 mois, et à l'issue des 6 mois, tu devras juste essayer de faire renouveler ton statut en tant que visiteur (c'est tout à fait envisageable là aussi).
En fait, c'est vraiment à la discrétion de l'agent d'immigration à ton arrivée. Si tu arrives avec ton conjoint, passez ensemble au moment de l'immigration pour voir si tu ne peux pas obtenir un statut de visiteur.
Déterminer si un visa est nécessaire pour entrer au Canada
- 23/04/15, 22:49 #26Bonjour,
Alors coment c'est passé le passage à la douane?
Nou sommes dans la même situation car j'ai obtenu le PVT et pas mon conjoint.
Notre projet depuis le départ est que je travail et que lui prenne une année sabbatique et puisse s'occuper de nos 2 filles. On a économiser pas mal d'argent pour ça.
On a prévu de prendre que des billets simples mais là j'ai des doutes!
- 09/08/15, 00:58 #27Bonjour,
Voici mon cas : j'ai obtenue le PVT Canada et je pars le 24 septembre. Mon ami m'accompagne. Nous avons pris 2 billets aller simple donc.
Il est vrai qu'on veut au mieux se préparer aux questions des douaniers (pour mon ami, car pour moi pas de soucis). A savoir : il garde son boulot actuel en France qu'il a depuis maintenant 4 ans, mais il travaillera depuis le Canada, à distance donc.
Certes il n'a pas de billet retour mais il a déjà un boulot... donc je ne sais pas si on doit s'inquiéter de la méfiances des douaniers ? Qu'en pensez-vous ?
Il est possible qu'il ait des aller-retour à faire pour le boulot.
- 22/01/16, 18:17 #28Bonjour!
j'ai fait une demande de pvt (2016), je suis donc toujours dans l'attente d'une invitation. Seulement j'aimerai rejoindre une amie en juin 2016 a Montréal, puis nous partirions tout juillet en Amérique du sud, fin juillet retour a Montréal.
Voila, j aimerai savoir au cas ou je n'ai toujours aucune réponse, ou si je suis dans l'attente de ma LI a mon arrivée au canada en juin que se passe t'il a la douane ? Vont ils me renvoyer en France juste parce-qu’ils voient que j'ai fait une demande de pvt et que je ne l'ai pas ou pas encore réellement obtenu ?
Sachant que je compte prendre un aller simple, ou alors un retour avec date ouverte, je ne sais pas encore..
est ce que c'est trop risqué? je me dis que je peux avoir un billet retour avec date ouverte en france, ou un retour Amérique du sud,puis d'A.du sud revenir a Montréal si jai ma LI.. qu'en pensez vous .? j avoue que je suis un peu perdu...
j''espère être claire dans mon explication car c'est un peu compliqué..!
- 23/01/16, 10:28 #29salut,
alors si tu es juste inscrite dans le bassin du PVT sans avoir reçu d'invitation je pense que cela ne posera aucun problèmes, si tu es en attente de ta LI, je te conseille d'aller voir cette discussion: https://pvtistes.net/forum/comment-o...jp-etc-26.html
Bonne journée
- 23/01/16, 12:36 #30
- 14/07/16, 20:41 #31Bonjour,
J'ai passé un an au Canada avec un permis de travail, entre temps j'ai rencontré mon copain Canadien. Visa terminé, je suis rentrée en France. Je repars à Toronto en Septembre en visa tourisme car je n'ai pas obtenu le PVT. Je n'ai pas pris de billet retour car je ne sais pas exactement quand je vais rentrer en France (entre 3 à 6 mois). Je vais vivre avec mon copain qui m'assurera financièrement. J'ai également une bonne preuve de fond. Bien sur, je ne travaillerai pas là bas. Vais-je avoir des problèmes à la douane si je leur explique ma situation? Je vais également prendre une assurance.
Merci
Salomé.
- 14/07/16, 20:44 #32
- 20/06/17, 00:44 #33Bonjour Salomé,
Je voulais savoir comment ça c'est passé pour toi finalement?
Je suis dans la même situation. Je pars rejoindre mon copain qui travaille à Vancouver, j'y vais en tant que touriste avec un aller simple car je ne sais pas quand je rentrerai en France (de préférence 6 mois si l'agent frontalier me l'accorde). Est ce que je vais avoir des soucis à la douane et devoir m'expliquer auprès de l'agent frontalier?
Merci d'avance pour ta réponse
Intissar
- 22/01/18, 21:59 #34Bonjour, je pars bientôt pour le Québec mais je suis toujours en attente de mon permis de travailleur temporaire. Dans le cas où je ne le recevrais pas à temps, je pensais tout de même y aller (j'ai déjà mon billet allé car je pensais m'installer avant de commencer à travailler). Donc j'aurai juste un billet allé, et mon AVE. Faut-il absolument que je prenne un billet de retour ? Je ne l'utiliserai probablement pas étant donné que mon permis ne devrait pas tarder à arriver. + dois-je prendre une assurance le temps d'être touriste ? Merci de vos réponses !
- 20/05/18, 17:01 #35Bonjour,
Je vais me rendre sur Montréal pour passer un examen sur une journée en août. Est il possible de ne prendre qu'un billet aller ? Je viendrais en tant que touriste donc sans permis. Je voudrais éviter de faire un aller retour inutilement et enchainer sur un éventuel permis jeunes pro.
Merci
- 08/12/18, 13:01 #36Bonjour, je suis étudiant en Master 2 à Lyon, dans le cadre de mon stage de fin d'études je débute un stage à Montréal début Février à l'UQAM... J'ai donc demandé un permis stage coop mais j'ai peur de ne pas l'avoir d'ici Février. Je me demandais si il était possible de rentrer au Canada fin Janvier comme prévu en touriste en attendant mon permis de stage sachant que j'aurais mon billet d'avion de retour en poche prévu pour Juin.
J'attendrais juste mon permis de stage à Montréal, une fois obtenu je commencerai à travailler.
C'est donc tout à a fait possible qu'on me laisse passer juste avec un visa touriste?
- 13/12/18, 12:50 #37Bonjour,
Si tu as une demande de permis stage coop en cours, c'est surtout tout à fait possible qu'on te refus l'entrée au Canada parce que tu ne viens pas en touriste, par définition.
c'est d'ailleurs indiqué sur le site de cic : Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?
et nous avons des discussions à ce sujet : Canada Attention : partir avant de recevoir sa LI (PVT ou JP etc)
- 14/12/18, 17:58 #38D'accord ! Merci beaucoup ... je vais donc attendre de recevoir une invitation à présenter une demande. Savez-vous si pour la catégorie stage coop, les invitations se font plus rapidement? du moins est-ce qu'il y a moins l'aspect tirage au sort? Car je commence mon stage début Février ...
- 14/12/18, 20:16 #39
- 15/12/18, 16:50 #40
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.