1. #1
    Avatar de Sedatif Le
    Orianne 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en PVT, mon amis devrais me rejoindre dans quelques mois en touriste mais il pense prendre un billet aller simple pour Vancouver puis une sortie pour un autre pays (Cuba, Amerique du sud...)

    Je sais qu'a la douane il demande d'avoir un billet aller retour pour etre certain que l'on quitte le territoire, mais si c'est pour une autre destination, cela devrait fonctionner ?!
    Avez vous cette experience ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Oui j'ai eu cette expérience : je suis entré sur Montréal avec un billet retour depuis NYC 3 semaines plus tard !

    Tout s'est bien passé à la douane, j'ai mentionné le fait que j'étais hébergé dans une auberge sur Montréal, que je comptais visiter le Québec et qu'ensuite j'allais sur NYC pour visiter et repartir de là bas.
    Le gars ne m'a pas posé d'autres questions, tout s'est bien passé

    Le tout c'est de présenter ton projet de vacances au gars calmement et il comprendra, tu n'es pas la seule à faire ce genre de voyages


  3. #3
    Avatar de Sedatif Le
    Orianne 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Tres bien merci,Mais s'il n'y a pas de billet retour pour la france...

    Juste un billet de sorti du territoire ca devrait a le faire ?!

  4. #4
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Du moment que tu sors du pays, c'est ce qui leur importe


  5. #5
    Avatar de Sedatif Le
    Orianne 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Ok parfait, c'est ce dont je voulais etre sur.

    Merci !!!!

  6. #6
    Avatar de quentinv
    Quentin 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    A votre avis? En novembre je fais une demande de pvt pour le Canada et j'ai déjà pris un billet d'avion pour le 16 décembre 2013 avant même d'avoir une réponse pour le PVT du cou je pars en touriste pour 3 mois au maximum en espérant avoir une réponse entre deux quand je serai au Canada.
    Ma question est : en partant en touriste peut on avoir seulement un billet simple aller ou faut il présenter d'autres documents? (Attention de fonds pour payer le billet retour...) ou alors faut il obligatoirement un billet retour?

    D'avance merci!
    Quentin

  7. #7
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de quentinv
    Salut à tous!

    A votre avis? En novembre je fais une demande de pvt pour le Canada et j'ai déjà pris un billet d'avion pour le 16 décembre 2013 avant même d'avoir une réponse pour le PVT du cou je pars en touriste pour 3 mois au maximum en espérant avoir une réponse entre deux quand je serai au Canada.
    Ma question est : en partant en touriste peut on avoir seulement un billet simple aller ou faut il présenter d'autres documents? (Attention de fonds pour payer le billet retour...) ou alors faut il obligatoirement un billet retour?

    D'avance merci!
    Quentin
    Normalement il te faut un billet retour.
    Mais attention il est déconseillé de partir avant de recevoir sa LI, et tu pourrais être refusé à la douane puisque tu es en attente de réponse de PVT et qu'ils pourraient croire que tu vas chercher du boulot alors que tu n'as pas le droit.
    A lire : https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html

  8. #8
    Avatar de quentinv
    Quentin 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    On vient de me poser une question à laquelle je n'ai pas su répondre :
    si je pars au Canada en touriste suis je obligé d'avoir un billet aller retour ou puis je partir avec un billet aller et au bout de un ou 2 mois quand je souhaite rentrer j'achète le retour??

    Merci !

  9. #9

    Messages
    114
    Likes reçus
    51
    Helloooo, moi je suis arrivée en touriste avec un aller simple et je n'ai eu aucun soucis. En plus ça permet vraiment de sauver pas mal de sous au départ !

  10. #10
    Avatar de quentinv
    Quentin 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello!
    Pas de questions particulières a la douane?
    Et si c'est pas indiscret qu'as tu fait par la suite? (Durée, lieux, etc...)

    merci beaucoup!!

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de quentinv
    Hello!
    Pas de questions particulières a la douane?
    Et si c'est pas indiscret qu'as tu fait par la suite? (Durée, lieux, etc...)

    merci beaucoup!!
    Bonjour Quentin,
    Je viens de déplacer ton message ici pour éviter les redondances.
    Je t'invite à lire la discussion que Lucie a donné en lien un peu plus haut :
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html

    Il est possible d'arriver en touriste au Canada sans billet retour. Mais le douanier peut aussi te demander pourquoi tu n'en as pas et peut dans ce cas te demander de justifier que tu as les moyens d'en payer un. Il peut également te poser un certain nombre de questions :
    Le douanier peut te poser des questions pour s'assurer que tu réponds aux critères d'un touriste :
    Personnes admissibles à visiter le Canada

    Ces exigences visent toutes les personnes qui souhaitent entrer au Canada. Pour être admissible, vous devez:

    Source : Visiter le Canada : Personnes admissibles

  12. #12
    Avatar de quentinv
    Quentin 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci!

  13. #13
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de jekyssa
    Helloooo, moi je suis arrivée en touriste avec un aller simple et je n'ai eu aucun soucis. En plus ça permet vraiment de sauver pas mal de sous au départ !
    Ça dépend, certain aller simple sont beaucoup plus cher qu'un aller/retour. Donc je pense que ça dépend de la ville de départ, personnellement quand je regardais pour un départ de Toulouse un A/R coûtait 600€, un aller simple 2600€ Donc à ce prix autant prendre A/R quitte à perdre le retour.


  14. #14
    Avatar de _Mathilde_
    Mathilde 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    69
    Likes reçus
    20
    Message de quentinv
    Hello!
    Pas de questions particulières a la douane?
    Et si c'est pas indiscret qu'as tu fait par la suite? (Durée, lieux, etc...)

    merci beaucoup!!
    Salut,
    Quand je suis venue au Canada en touriste j'avais juste un aller simple. Je suis partie de Marseille et on m'a bien fait comprendre que je pouvais me faire renvoyer à l'arrivée. Par chance j'ai pu rentrer sur le territoire. On m'a posé quelques questions sur mes projets et c'est passé. J'ai pu faire ma demande de PVT ensuite de Toronto.
    Dernière modification par _Mathilde_ ; 01/11/13 à 16:21.

  15. #15

    Messages
    114
    Likes reçus
    51
    ouch ! ha oui moi l 'aller simple bordeaux-montréal était a même pas a 300 euros...
    Message de quentinv
    Merci!

  16. #16
    Avatar de Ayuniverse
    Baptiste 36 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    35
    Hello, désolé pour le remontage de topic mais je risque de me retrouver dans cette situation prochainement (partir en touriste sans billet retour).


    L'agent peut-il vérifier la validité du billet retour ? Parce que bon de nos jours les billets sont souvent électroniques et ce n'est jamais qu'une feuille imprimée à la maison avec un code de résa dessus. Du coup, au cas où on me demanderait un billet retour, est-ce que ça serait risquer de montrer un "faux" billet ? Sinon, je peux toujours dire que je ne l'ai pas encore imprimé, non ? *stress*


    De plus, est-ce que le fait d'avoir fait un PVT en 2012/2013 pourrait semer le doute chez l'agent quant à mon retour en France ? Ou est-ce qu'au contraire, vu que j'ai respecté les règles, ça jouerait en ma faveur ?

    Merci =)

  17. #17
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Ayuniverse
    L'agent peut-il vérifier la validité du billet retour ? Parce que bon de nos jours les billets sont souvent électroniques et ce n'est jamais qu'une feuille imprimée à la maison avec un code de résa dessus. Du coup, au cas où on me demanderait un billet retour, est-ce que ça serait risquer de montrer un "faux" billet ? Sinon, je peux toujours dire que je ne l'ai pas encore imprimé, non ? *stress*
    Montrer un faux billet est une très mauvaise idée, car s'il le découvre (en voyant que tu n'as pas le mail associé, ou en contactant la compagnie aérienne) c'est à mon avis considéré comme une fausse déclaration avec falsification de papier, de quoi bien aggraver les choses.
    Si tu dis que tu l'as pas imprimé, il pourra très bien aller fouiller ta boite mail ou te demander de lui montrer pour le voir. Et alors il saura que tu as menti, soit de nouveau une fausse déclaration.

    Donc je te déconseille fortement de mentir à un douanier.

    Message de Ayuniverse
    De plus, est-ce que le fait d'avoir fait un PVT en 2012/2013 pourrait semer le doute chez l'agent quant à mon retour en France ? Ou est-ce qu'au contraire, vu que j'ai respecté les règles, ça jouerait en ma faveur ?
    Je ne vois pas pourquoi avoir eu un PVT pourrait semer le doute ou jouer en ta faveur. C'est plutôt si tu n'avait pas respecté les règles que ça aurait joué en ta défaveur. C'est normal de respecter les règles donc ça ne joue en rien sur leur décision à mon avis.

  18. #18
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Je me demande comment on peut avoir l'idée d'aller faire un faux billet au cas ou ... Ca m'affole ce genre de post.


  19. #19
    Avatar de Mawiion
    Marion 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je pars à Montréal le 10 octobre avec mon conjoint.J'ai réussi à avoir le PVT mais lui non. Pour le moment nous n'avons pris que des billets aller mais on se pose la question de savoir si lui a besoin d'un billet retour pour pouvoir entrer sur le territoire ?

    Merci pour vos réponses


  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Mawiion
    Bonjour,

    Je pars à Montréal le 10 octobre avec mon conjoint.J'ai réussi à avoir le PVT mais lui non. Pour le moment nous n'avons pris que des billets aller mais on se pose la question de savoir si lui a besoin d'un billet retour pour pouvoir entrer sur le territoire ?

    Merci pour vos réponses
    Salut Marion

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet.
    Alors, pour les touristes français au Canada, il n'y a pas d'obligation de détenir un billet retour. Toutefois, en entrant comme visiteur, ton conjoint doit prouver qu'il ne compte pas travailler ici, qu'il a des attaches en France (en gros) et qu'il compte sortir du Canada à l'issue de son séjour.
    Le billet d'avion, quoique non obligatoire constitue une bonne preuve qu'un touriste compte quitter le pays à la fin de son séjour.
    Visiter le Canada : Personnes admissibles

Page 1 sur 2 1 2