Discussion: Trip Ski Japon

  1. #1
    Avatar de Aksala
    Florent 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Salut à tous les pvtistes !

    Il me faut vos avis et impressions sur un projet.
    Avec un bon pote, nous aimerions tenter l'aventure du PVT Japon à travers un trip Ski au Japon (arrivée fin novembre). Conscients que la vie est plutôt chère, il nous faudra, soit avoir une grosse somme de côté pour pouvoir subvenir à nos besoins pendant qlq mois sans travailler, soit trouver un job sur place.
    Nous travaillons tous deux depuis plusieurs années en station de ski, en ski-shop, croyez-vous qu'on puisse espérer trouver du taf dans notre branche? (sans notions de japonais, et avec un niveau "convenable" d'anglais).
    Une idée budget quant à un tel trip?
    Ou la solution pour limiter les frais serait le Woofing? Répandu au Japon?
    Ensuite, nous visiterons bien entendu le pays en long et en large !

    Merci d'avance

    A bientôt

    Flo

  2. #2
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Salut !

    En effet, pour pouvoir subvenir à vos besoin sur place, surtout si vous cherchez la neige et le froid (donc camping difficile), vous aurez besoin d'un minimum de fonds.
    Je ne sais pas comment ça se passe pour les saisonniers dans ce pays, et je ne vais pas m'avancer dans des informations non vérifiées là-dessus, désolé.

    Par contre, ce que je peux vous dire, c'est que dans les zones plutôt rurales, le WWOOFing, HelpX et Workaway sont assez développés, et ont tendance à exploser. J'avais regardé il y a deux ou trois ans par curiosité, et l'offre était assez peu fournie. J'ai regardé les sites il y a peu, et j’ai été assez surpris du développement des offres de bénévolat, il y en a partout et pour des tâches très différentes ! Par contre, il semble falloir s'y prendre à l'avance, la demande a l'air d'avoir évolué en même temps que l'offre. Donc oui, définitivement, le volontariat est une excellente alternative.

    Je rajouterais que les prix varient énormément d'une région à une autre, et surtout en dehors des villes. Donc faire des économies peut consister à rester loin des grands centres, ce qui n'est pas plus mal !


  3. #3
    Avatar de Aksala
    Florent 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Merci pour ces infos Sebastien

  4. #4
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Il y a ce site https://www.boobooski.com qui propose des postes dans les stations de ski japonaises
    J'avais tenté pour trouver un job à Okinawa, en étant déjà au Japon, et c'est super simple et rapide. Ils rappellent pour l'interview, pas besoin de parler japonais pour le ski, et si c'est bon tu reçois direct des propositions de placement!
    Après si vous voulez beaucoup bouger je ne sais pas si ça vous convient, à vous de voir!


  5. #5
    Avatar de Aksala
    Florent 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    27
    Message de Ellybis
    Il y a ce site https://www.boobooski.com qui propose des postes dans les stations de ski japonaises
    J'avais tenté pour trouver un job à Okinawa, en étant déjà au Japon, et c'est super simple et rapide. Ils rappellent pour l'interview, pas besoin de parler japonais pour le ski, et si c'est bon tu reçois direct des propositions de placement!
    Après si vous voulez beaucoup bouger je ne sais pas si ça vous convient, à vous de voir!
    Au top !! Merci Ellybis ! Super plan !

  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    La discussion date, mais ça peut toujours servir à d'autres de répondre.

    Je vais bientôt finir ma saison d'hiver dans un resort, j'y bosse depuis 4 mois. Le ski est effectivement cher au Japon, mais je dirais que comme partout ailleurs, ce n'est pas un loisir à la porté de toutes les bourses.

    Beaucoup d'étrangers qui veulent profiter de la neige sans avoir les sous font les saisons dans les resorts pendant leur PVT. Comme Ellybis l'a dit il y a Boobooski mais ils ne recrutent que les pvtistes qui ne sont pas encore au Japon. Pour ceux déjà sur place, il y une autre compagnie, dont on parle sur le forum "travail".

    Si votre but est vraiment de skier à l’œil, je dirais que bosser en station est alors un bon plan car vous ne dépensez rien (loyer, bouffe, lift et parfois location de matériel gratos par votre hôtel) et vous gagnez un peu d'argent. Par contre, le boulot est assez dur, mais ça dépend grandement des endroits et du management.

    Par exemple dans mon hôtel, je peux louer ski, snow-boots et autre gratuitement pour la journée, et j'ai un laissez-passer gratuit pour les remontes pentes. Je travaille dans le plus grand resort du Japon (Shiga Kogen) et il y a une navette gratuite entre les différentes pistes de ski qui sont toutes reliées entre elle.
    Dommage, je ne skie pas donc tout ça je m'en fous un peu, mais j'ai rencontré pas mal d'étrangers qui bossent dans les hôtels autour qui vivent leur rêve ici.

    Le recrutement est en octobre-novembre, la saison à Shiga Kogen commence début décembre, mais je pense qu'ils recrutent un peu tout l'hiver pour remplacer ceux qui se cassent et ceux qui se blessent et ne peuvent plus bosser (cas vu, deux étrangers -un couple- qui ont dû quitter leur boulot après que le mec se soit cassé le bras en skiant en début de saison) où ceux qui ne veulent pas faire la saison en entier.

    Je parle ici pour Shiga Kogen (Nagano), mais je pense que les conditions sont similaires en Hokkaido.