Discussion: Te Araroa Trail

  1. #41
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de TheJakobish
    Quels ont été vos sites qui vous ont aidé à préparer le trek ?
    Salut Paul,

    regarde ici:
    Te Araroa - New Zealand's Trail - Home
    et si tu remontes un peu la conversation tu trouveras ce lien bien utile aussi
    [Récit + liste] Te Araroa Trail 3000 km en Nouvelle-Zélande / Retours du terrain / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !


  2. #42
    Avatar de TheJakobish
    Paul 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Re !

    Ouais je me suis renseigner y'a énormément d'informations, et même des cartes ! C'est tooop.
    Au niveau gps vous avez quoi ?

  3. #43
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Message de TheJakobish
    Salut les randonneurs !

    Alors quelques questions qui me paraissent vitales :

    Quels ont été vos sites qui vous ont aidé à préparer le trek ?
    Y'a t'il beaucoup de sources d'eau sur le trajet ?
    Combien de litres d'eau avant un réapprovisionnement ?
    Est-ce que vous avez eu besoin d'un filtreur d'eau durant le trek ?

    Merci
    Sur le site officiel, si tu vas dans "Trail Stories", tu trouvera pleiiiiiiins de blogs avec une mine d'or d'informations, après à toi de faire le tri dans tout ça (j'ai du voir des dizaines et dizaines et dizaines de blogs!)
    Pour ce qui est du GPS, j'avais une appli sur mon téléphone "IHikeNZGPS", tu télécharges les cartes de la Nouvelle-Zélande dessus et après, toujours sur le site off, tu charges les chemins dans l'appli et tu est tout bon! Ca marche même sans réseau (avec un peu plus de patience, surtout en pleine forêt bien dense). M'a fallu un peu de temps pour me faire la main mais une fois que j'ai compris, c'était niquel et même si ça m'a plus aidé à savoir ce qu'il me restait à faire dans la journée qu'à trouver mon chemin, c'est quand même indispensable.
    Pour ce qui est de l'eau, le filtre est nécessaire pour ne pas dire indispensable (la fille avec qui j'étais a choppé une infection car elle n'avait pas filtré son eau, crois moi t'as pas envie d'avoir la même chose). J'avais un Sawyer Mini, l'avantage c'est que tu peux le fixer directement sur ta bouteille d'eau, après si tu as une poche à eau (perso je recommande mais ça reste une question de goût), suffit de la remplir grâce à la pochette fourni avec le filtre, un peu plus long et fastidieux mais le prix à payer pour ne pas attraper n'importe quoi!
    Niveau ravitaillement en eau, ça va dépendre d'où tu te trouve. Par exemple au début, sur la 90 miles Beach, il n'y a pas beaucoup de points d'eau fraiche, donc il faut avoir pas mal d'eau avec soit (bien 3L si tu veux être tranquille) et faire le plein à chaque point d'eau car tu ne sais pas combien tu vas boire avant le prochain (PS: ne pas forcément compter sur le camping à The Bluff pour avoir de l'eau, il n'y en avait pas quand j'y suis passée ...).
    En forêt en général, il y a suffisamment de ruisseau pour recharger, la plupart des refuges (qui sont essentiellement sur l'île du Sud) ont des containers d'eau (à filtrer!) mais avec toujours le risque qu'ils soient vides (ou que le tuyau soit tombé donc malgré la pluie diluvienne, il ne se remplis pas ...).
    Après, c'est en général noté dans les Trail Notes que tu vas trouver sur le site off quand il faut vraiment faire attention à l'eau. Donc à moins que tu boive 3L d'eau à l'heure, tu devrai être tranquille!


  4. #44
    Avatar de TheJakobish
    Paul 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Ok super, merci pour toutes ces précieuses informations.

    je suis entrain de décortiquer par étape le trail sur le site officiel ! Je m'y vois déjà ohlalalala je vais me régaler moi
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Concernant le HUT PASS, il te permet de camper dans tous les refuges cités dans le site ?
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Est-ce que c'est bien balisé ? Sur le site il dise que certains passages sont dure à repérer.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    DU COUP
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Si on n'a pas de GPS (pas de très gros budget, ni de portable adéquate) se fier aux cartes est une bonne idée ? Faire un petit carnet avec chaque étape (nom des check points) détaillée peut suffir non ?
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Pour le filtreur d'eau combien de temps pour 1 L ?
    Quel est la meilleure période pour commencer le trail et éviter de se retrouver devant des containers d'eau vide ?
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    MERCI D'AVANCE

  5. #45
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Message de TheJakobish
    Concernant le HUT PASS, il te permet de camper dans tous les refuges cités dans le site ?
    Sauf indication contraire, soit dans les Trail Notes, soit en DOC Center (office du tourisme de la rando en NZ), le Hut Pass est valable pour tout les refuges oui. Il n'est pas valable sur les Great Walks où il faut réserver et payer à part les refuges (mais le TA n'y passe pas, à part le Tongariro Crossing mais vous pouvez le faire en une journée donc pas besoin de refuge) et certains refuges ont besoin d'être reservés mais peu se trouvent sur le TA. Dans le doute, n'hésitez pas à aller au DOC Center avant d'attaquer un tronçon pour vous assurer que vous ne vous retrouverez pas dehors!



    Message de TheJakobish
    Est-ce que c'est bien balisé ? Sur le site il dise que certains passages sont dure à repérer.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    DU COUP
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Si on n'a pas de GPS (pas de très gros budget, ni de portable adéquate) se fier aux cartes est une bonne idée ? Faire un petit carnet avec chaque étape (nom des check points) détaillée peut suffir non ?
    C'est relativement bien banalisé, pas mal de passages font partis de boucles faisables sur quelques jours donc tu verra des petits triangles orange un peu partout. Je sais que l'Ile du Nord l'est un peu moins, surtout parce que ça passe pas mal en ville ou sur la route. Il est aussi facile de se perdre dans les forêts du Northland car elles sont tellement boueuses que le chemin est quasiment invisible. Donc si tu pars que avec des cartes, il faut que tu saches les lire et te situer et t'orienter avec. Mais ce n'est pas impossible, beaucoup de gens ne partent que avec des cartes et reviennent vivant ^^



    Message de TheJakobish
    Pour le filtreur d'eau combien de temps pour 1 L ?
    Quel est la meilleure période pour commencer le trail et éviter de se retrouver devant des containers d'eau vide ?
    Combien de temps pour filtrer 1L je suppose? Ca me prenait quoi, une dizaine de minutes tout les matins pour remplir ma poche à eau de 1L et demi, et j'avais en plus une bouteille d'eau de 1L que je ne filtrai pas et du coup que j'utilisais soit pour cuisiner, soit je vissais le filtre dessus avant de boire.
    Quant à la meilleur période pour commencer, entre fin septembre/début décembre si tu vas SOBO (Southbounder, c'est à dire que tu vas du Nord au Sud, du Cape Reinga jusque Bluff, le sens le plus utilisé). Niveau météo, c'est le mieux (ne pas arriver sur l'île du Sud avant fin décembre, voir janvier, pour éviter les restes de neige et le froid!). Quant à la fréquentation, ça augmente tout les ans donc difficile à dire. La plupart partent en général en novembre. Sur Facebook, il y a un groupe, enfin deux même: un qui s'appelle Te Araroa où tu trouvera pleins d'informations générale sur la rando, où tu peux poser tes questions, etc. Et il y en a un pour l'année en cours, donc pour toi si tu veux commencer cette année Te Araroa 2017-18. Si ça fait comme pour moi l'année dernière, la gérante du groupe va créer un fichier où tout le monde mets ses dates de départ, ça peut te donner une idée sur qui part quand et du coup voir quand la plupart pensent partir et t'adapter à partir de là.
    Après, il faut bien penser en refuge que ce n'est pas ton robinet chez toi, il faut pas le laisser couler pour rien ou mettre 15 ans à faire sa vaisselle. Et comme la plupart des réservoirs se remplissent à l'eau de pluie, si l'été est sec, les chances que le réservoir se vide sont plus grandes ... Les deux fois où on a trouvé un réservoir vide, la première fois donc le tuyau était tombé mais on a réussi à récupérer de l'eau de pluie avec la tempête qu'on a eu, la deuxième fois on était à côté d'un lac donc on allait chercher de l'eau là. Certains refuges, plus vieux (West Harper Hut par exemple!) n'ont pas de réservoirs d'eau. Donc vraiment, mon conseil, même si ça fait du poids, c'est d'avoir toujours au minumum (et c'est un petit minimum) 2L d'eau sur soi pour ne jamais être à cours, même si tu ne trouves pas d'eau le soir. Et comme dit, ne pas hésiter à faire le plein à un ruisseau ou rivières (tu vas en voir pleiiiiiiin sur l'île du Sud) dans le bénéfice du doute, c'est jamais perdu et ça permets de faire une pause!
    J'espère que je te stresse pas avec l'eau, perso j'ai jamais été à cours et la fille avec qui j'étais l'a été qu'une seule fois, sur une plage sur l'île du Nord, mais elle avait fait le con avec son eau pensant pouvoir en retrouver et ça n'a pas été le cas. Donc si tu fais attention, tout ira bien!
    Dernière modification par Lyra1 ; 29/04/17 à 13:07.

  6. #46
    Avatar de TheJakobish
    Paul 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Re Lyra !

    Merci pour toutes ses réponses détaillées je prend note !

    Je pensais faire du HelpX histoire de m'accoutumer à la culture kiwi et après entamer le trail.

    Juste quelques question, quelles sont les plus hautes altitudes ? L'île du Nord est plus difficile d'accès que l'île du Sud ? Y'a t'il des passages où il est nécessaire de se mettre à l'eau et de nager ?

  7. #47
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Le plus haut point du Trail est à 2000m, sur l'île du Sud.
    L'île du Nord est plus "facile", car beaucoup de villes, y'a pas mal de moment où tu sera sur la route donc si tu as besoin d'arrêter le trail pour une raison x ou y, ça sera plus simple.
    L'île du Sud tu sera souvent dans les montagnes, la forêt, etc ... Donc beaucoup plus isolé et pas forcément beaucoup de traffic dans les quelques petits villages que tu traversera. Le plus long passage sans "civilisation" et donc ravitaillement est les Richmond Ranges sur l'île du Sud (au nord), ça peut facile te prendre 10 à 12 jours (en fonction de ton niveau!). Sinon rarement plus d'une semaine. Si tu es prêt à faire du stop pour te ravitailler, prends bien en compte que ça peut facilement te prendre une journée complète (le temps d'aller en ville, faire tes courses et surtout retrouver quelqu'un pour te ramener sur le trail), sinon tu peux t'envoyer des colis de nourriture sur les villages en chemin. Je l'ai pas fait mais je sais que c'est faisable, j'ai rencontré des gens qui ont fait ça car ils ne voulaient pas perdre de temps à faire du stop. Pas nécessaire sur l'île du Nord car tu passera assez souvent en ville pour faire les courses mais nécessaire sur l'île du Sud car il n'y a pas toujours de supermarché dans les villages traversé, et si y'en a c'est souvent très cher pour pas beaucoup de choix.
    Quant à se mettre à l'eau, au point de nager non! Sauf pour ton plaisir en fin de journée! (ou à un autre moment, c'est à toi de voir!) Mais, particulièrement sur l'île du Sud, tu aura si souvent les pieds dans l'eau que tu ne fera même plus la différence avec les moments où ils ne sont pas dans l'eau! Il y a pas mal de rivières à traverser où tu peux avoir de l'eau jusqu'aux genoux, voir jusqu'aux cuisses. Dans ces situations là, toujours être prudent, juger à la vitesse du courant si c'est dangereux ou pas. Mais tu vas vite t'y faire et dire adieu à tes pieds secs!


  8. #48
    Avatar de JeremyV
    Jeremy 32 ans

    Location
    La Malbaie, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonsoir a tous ,

    Je rebondit ici pour savoir l'avancement de votre préparation pour les participant au TA 17/18
    Mon sac est presque bouclé , il manque plus que la balise PLB , et quelque petits accessoires

    Pour ma part je quitte la France le 10 juillet pour arriver a Auckland le 27 juillet .
    Je compte me chauffé à la N-Z a tout point de vue sur l’île du nord puis commencer le TA début octobre .

    cordialement .

  9. #49
    Avatar de TheJakobish
    Paul 27 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut !

    Alors moi j'ai rodé le site officiel concernent le te araora, regrouper plein de petites informations sur mon calepin !
    Je compte partir pour la NZ le 23 septembre, m'habitué à la culture me faire du blé, acheter l'équipement sur place et commencer le trek quand je pourrais, je n'ai pas de date précise en tête.

  10. #50
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Un conseil, si tu peux, achete ton matériels avant de partir car c'est très cher la bas le matos de rando!


  11. #51
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Je m'intéresse au Te Araroa Trail. Savez-vous s'il existe un bouquin avec au minimum des infos sur les hébergements le long du parcours, les possibilités de ravitaillement, ainsi que des cartes ?
    L'idéal serait un bouquin semblable aux topoguides de l'IGN...mais là je sais que je rêve ;-)

    Je connais déjà le site officiel, mais perso je suis pas très fan (et j'avoue que je m'y perds un peu)

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Ben

  12. #52
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Autre question importante : Les ravitaillements en bouffe (et en gaz) sont-ils nombreux ou plutôt rares ?
    Combien de jours peut-on passer sans possibilité de se ravitailler ?

  13. #53
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ben68
    Salut à tous,

    Je m'intéresse au Te Araroa Trail. Savez-vous s'il existe un bouquin avec au minimum des infos sur les hébergements le long du parcours, les possibilités de ravitaillement, ainsi que des cartes ?
    L'idéal serait un bouquin semblable aux topoguides de l'IGN...mais là je sais que je rêve ;-)

    Je connais déjà le site officiel, mais perso je suis pas très fan (et j'avoue que je m'y perds un peu)

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Ben
    Salut Benajmin,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur ce fameux trail. Tu devrais trouver des liens utiles, et j'esoère que d'autres gens pourront te dire s'il y a un bouquin ou autre.

  14. #54
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de ben68
    Autre question importante : Les ravitaillements en bouffe (et en gaz) sont-ils nombreux ou plutôt rares ?
    Combien de jours peut-on passer sans possibilité de se ravitailler ?
    Salut Benjamin,

    Nous partons début novembre pour effectuer le TA, si tu remontes la discussion tu devrais trouver quelques réponses, il me semble qu'au maximum c'est 7 jours sans "ravito".
    Peut être que @Lyra1 peut répondre à certaines de tes questions.
    On se croisera peut être ☺
    Bonne préparation


  15. #55
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    Salut Benjamin,

    Nous partons début novembre pour effectuer le TA, si tu remontes la discussion tu devrais trouver quelques réponses, il me semble qu'au maximum c'est 7 jours sans "ravito".
    Peut être que @Lyra1 peut répondre à certaines de tes questions.
    On se croisera peut être ☺
    Bonne préparation
    Hello Tiphaine,
    Merci pour ta réponse!
    Pour ma part, j'ai prévu de partir en décembre et de faire l'île du Sud uniquement. Donc il y a peu de chances qu'on se croise. Mais ne jamais dire jamais ! ;-)

  16. #56
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Salut!

    Niveau bouquin, il y a celui là:
    https://www.amazon.com/Walking-Guide.../dp/1869797140

    C'est, que je sache, le seul livre officiel qui existe sur la rando. Tu y retrouve tout le tracé du parcours, avec les distances, les dénivelés, y'a aussi les différents refuges et camping. Sachant qu'en fonction de son année d'édition, il est pas forcément exactement à jour, d'où l'intérêt de vérifier sur le site officiel. Si tu y télécharges les "trail notes", tu y trouvera aussi toutes les infos que tu veux niveau ravitaillement et logements, perso je n'ai pas emmené le livre avec moi (trop lourd!) mais j'avais téléchargé toutes les trail notes sur ma liseuse que je consultais avant d'attaquer chaque section.
    Pour les ravitaillement, le plus long passage est sur l'île du Sud, les Richmond Ranges. Il faut compter une bonne dizaine de jours (j'ai rencontré un gars qui les a fait en 5 jours mais c'est un grand malade!). Et toujours prévoir quelques jours de plus donc il faut facile avoir presque 15 jours de bouffe dans le sac. Mais sinon, rarement plus de 7 jours en effet. Après à toi de voir comment tu veux te ravitailler: bounce box que tu t'envoie sur les différentes étapes du chemin avec de la bouffe, petites épiceries dans les villages qui sont chères avec peu de choix ou détour par les villes pour aller au supermarché. C'est un choix personnel.
    Pour le gaz, perso je tenais facilement deux semaines voir plus avec ma petite bonbonne, en l'utilisant midi et soir et en me faisant des pâtes.


  17. #57
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Salut tous,

    Le projet se précise, arrivée en NZ le 12 décembre à Wellington et départ pour la traversée de l'ile du Sud aux alentours du 1er janvier !
    Une question toute bête : est-il possible de partir sans tente, ou bien c'est trop risqué ?


  18. #58
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    (ma question est peut être débile mais j'ai pas peur du ridicule)

  19. #59
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Message de ben68
    Salut tous,

    Le projet se précise, arrivée en NZ le 12 décembre à Wellington et départ pour la traversée de l'ile du Sud aux alentours du 1er janvier !
    Une question toute bête : est-il possible de partir sans tente, ou bien c'est trop risqué ?
    Si tu ne fais que l'île du sud, tu trouvera beaucoup de refuges en chemin. Mais je te conseille quand même d'avoir une tente, avec matelas et duvet (pas de duvet dans les refuges de toute façon), deja parce que tu n'aura pas forcément un refuge tout les soirs et en cas d'urgence tu sera content d'avoir un endroit où te mettre à l'abris. Donc oui, la tente, indispensable! Tu peux trouver des tentes ultralegere qui ne te prendra ni trop de place ni trop de poids!


  20. #60
    Avatar de ben68
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Je m'en doutais un peu, mais je me suis dit que si jamais il y avait moyen d'économiser un peu de poids... autant en profiter!

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5