Bonjour à tous,
Je vais partir d'ici deux mois en nouvelle Zelande avec pour but de me découvrir, d'oublier la vie urbaine de Londres, le stress du boulot (Je suis cuisinier), profiter de la vie à l'état pur, retrouver des plaisirs simple comme la vue d'un magnifique panorama. C'est important pour moi, et pour mon futur
Oh Jordan, mais tu poses trop de questions et elles n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres.
Première chose : je ne suis pas une pro, mais j'ai eu l'occasion de tester la randonnée de plusieurs jours et à plusieurs reprises lors de mon séjour en NZ.
Le camping sauvage : Mouai, ça n'est pas vraiment le meilleur truc à faire... La plupart du temps, ça n'est pas autorisé (même si c'est parfois toléré, le problème, c'est que tu ne sais pas où).
Perso, je me suis prise 200 dollars d'amende pour du camping sauvage, ça fait toujours un peu mal. Des potes à moi s'en sont aussi prise une, mais eux, c'était pour dormir dans leur voiture à Queenstown (apparemment, ils sont un peu fous avec ça là-bas).
Quelles autres solutions : une des trucs que la Nouvelle-Zélande fait de mieux : les DOC (Department Of Conservation) campsite. Pratiquement partout dans le pays, il est possible de trouver des terrain gérés par le DOC (un ministère en gros) qui te permettent de camper légalement sans avoir à débourser beaucoup beaucoup de sous comme dans les Holiday Park ou les camping privés.
Les DOC campsite sont gérés par le DOC (ou quelqu'un en a la gestion) : ils sont parfois gratuit, souvent payant (ex : 6 dollars par personne), ont tout le temps des toilettes à dispo (toilettes sèches mais propres le plus souvent). Quand tu vas dans des prix plus élevés (10-12 dollars par personne, mais ça n'est pas beaucoup pour un camping en Nouvelle-Zélande !), tu peux trouver une petite cuisine, un abri pour faire la bouffe.
Le paiement des DOC campsite repose la plupart du temps sur l'honnêteté des gens (moins en haut saison où il y a un gardien). Il y a des honesty box à l'entrée : tu récupère un papier et une enveloppe, tu marques des infos te concernant, tu mets une partie du papier dans l'enveloppe avec de l'argent et tu le mets dans une petite boîte fermée. L'autre bout de papier, tu l'attaches à ta tente ou à ta bagnole. En cas de contrôle par quelqu'un du DOC, il peut vérifier qui a payé, et qui n'a pas payé.
Les DOC campsite sont dissiminés dans tout le pays, mais ils ont un gros désavantage : ils sont la plupart du temps très isolés. Du coup, ils ne sont pas hyper accessibles pour quelqu'un qui serait à pied ou en stop...
Le stop marche plutôt bien en NZ, mais bon, c'est un peu compliqué de rejoindre un DOC campsite via ce moyen d'y aller.
J'avais rencontré un Tchèque (que mon homme et moi avions pris en stop) qui trouvait du travail et des logements en faisant du stop (bon, ça n'était pas non plus tous les 4 matins que ça lui arrivait). En discutant avec le conducteur, il lui disait qu'il connaissait quelqu'un qui cherchait un employé ou qu'il avait un service à lui demander en échange d'un toit. Bon, c'était parfois un peu ghetto mais il a beaucop aimé.
Ensuite, rien ne t'empêche de rencontrer des gens, d'acheter une voiture à plusieurs et de faire un deal du genre "je m'occupe de la bouffe et de la vaisselle, de planter la tente, et toi, tu t'occupes de conduire". L'essence, que vous partagerez pourra coûter cher mais vous aurez la possibilité de passer par les petites routes et être plutôt libre.
L'équipement minimum pour camper : une tente, un réchaut, un briquet, une casserolle/popote, une cuillère/fourchette/couteau suisse, une lampe de poche (frontale c'est mieux) , un bon duvet et un petit matelas en mousse (sinon, tu risques d'avoir un peu mal...) : en somme, le matos des campeurs qui doivent porter leur matériel.
Pour les Great Walks (ou la plupart des randos de plusieurs jours), il y a souvent des camping sur le chemin ou des hut, c'est à dire des maisons où tu trouves souvent un réchaud, de l'eau potable, des toilettes et des lits superposés où tu peux passer la nuit. Elles sont payantes mais si tu aimes vraiment la rando, tu peux acheter une hut pass pour plusieurs mois et avoir accès aux hut de façon illimitée (attention, pas celle des Great Walks, surtout en été). Sinon, il y a des prix individuels par nuit. Pareil que dans les DOC campsite (les hut sont aussi gérées par le DOC), cela repose sur l'honnêté des gens. Il y a une petite boite à l'entrée pour payer ta cotisation. En haute saison et sur les randos populaires, les gens du DOC passent régulièrement pour contrôler que tout le monde ait payer (tu payes pour l'entretien de la hut en gros), voir ils sont dans la hut en permanence.
Il y a aussi des campings
Pour les randonnées : déjà, il vaut quand même mieux éviter de partir tout seul ! Quand tu es un peu expérimenté, tu peux le faire, mais bon, c'est quand même mieux d'être à plusieurs en cas de souci. Si tu pars seul ou même en groupe, tu dois toujours prévenir quelqu'un de ton itinéraire (un ami que tu as rencontré ou autre) et lui donner ton itinéraire et le nombre de jours que tu prévois. Tu dois aussi lui dire à partir de combien de temps sans nouvelle de toi, il vaut mieux qu'il alerte les secours. En effet, en rando, tu n'as en général aucun réseau pour appeler les secours toi-même.
Dans certains coins, le DOC (décidémment, il est vachement bien ce doc) te demande même de venir donner ton itinéraire et ce que tu prévois de faire dans les ISite, des lieux que tu découvriras très vite en Nouvelle-Zélande si tu veux voir un peu les régions (ce sont des sortes d'office du tourisme avec plein d'informations sur les randos). Au Mont Cook par exemple, tu dois venir donner ton itinéraire. Tous les soirs, les gens du DOC appellent les hut du Mont Cook NAtional Park (oui, il y a plein de hut dedans) pour établir qui est présent, qui ne l'est pas, et si peut-être il faut envoyer des secours. C'est de la haute montagne et il y a pas mal de morts chaques années. Dans presque toutes les hut dans les randos, tu as d'ailleurs des carnets où tu peux inscrire les chemins que tu comptes faire. Si tu as disparu, les gens du DOC consulteront les cahiers pour voir où tu étais la dernière fois et quel était le chemin que tu comptais prendre pour essayer de te retrouver.
Tu as dans certains quoi des appareils qui te permettent d'appeler les secours en cas de souci. Tu les loues mais je ne me rappelle plus du nom (je crois que ça commence par B).
Pour la bouffe : tu t'organises en fait. Tu prépares bien la randonnées, tu prend des trucs qui tiennent au corps, mais qui ne sont pas trop lourds à porter et tu prévois une journée de nourriture en plus. Quand tu pars en randonnée, tu es censé savoir combien de temps cela va mettre à peu près pour effectuer la rando. Pour pratiquement toutes les randonnées, il existe des petits livrets ou des documents accessibles dans les ISite qui te disent combien de temps environ tu vas mettre pour rejoindre tel ou tel point de ta rando.
Les huts sont généralement placées de manière stratégiques pour que tu arrives avant la nuit (enfin, ne pars pas à 17h00 quand on t'annonce 6h de marche pour rejoindre la première hut). C'est hyper bien organisé.
Pour la tune : Mais qu'est-ce que tu vas bien pouvoir faire avec 1000 dollars sur toi quand tu vas marcher pendant des heures et que tu ne vas pas voir un commerce pendant 3 jours ??? Tu prends un peu de cash (je me souviens que sur une rando, il y avait un café à côté d'une hut), mais genre 20 dollars pas plus. Le reste, bah il est sur ton compte bancaire que tu as ouvert à ton arrivée en Nouvelle-Zélande. Et tes objets de valeur, bah tu essayes de les laisser quelque part avant ta rando (je ne te recommande vraiment pas d'embarquer par exemple ton ordinateur portable en randonnée : c'est TRES lourd après plusieurs heures de marche avec un sac déjà rempli de plein de trucs. Les gens en bagnoles laisseront leurs objets (bien dissimulés quand même) dans leur voiture en espérant que les carreaux n'auront pas été cassés tandis que les "piétons" laisseront plutôt leurs affaires dans une auberge de jeunesse où ils auront passé la nuit avant par exemple... ou chez eux.
Pour l'équipement : des chaussures de rando (ça dépend ensuite de ce que tu vas faire comme randonnée) : moyenne randonnée, haute montagne, crampons, neige... ça dépend vraiment. Souvent, il est possible de louer du matos dans les villes à côté des lieux de randonnées... c'est parfois plus pratique que d'acheter des trucs dont tu ne te serviras qu'une fois.
Moi, j'avais des chaussures de moyenne randonnée : pas des gros trucs qui m'auraient été parfois utiles, mais des trucs légers et surtout ETANCHES (il pleut souvent!) et surtout adaptées pour faire de la randonnée qui n'était pas non plus de l'alpinisme et qui n'étaient pas trop trop hard.
Si tu vas en hut, prévois de prendre avec toi des tongs : tu devras enlever tes chaussures à l'entrée de la hut et c'est pas top d'être en chaussette.
Prévois aussi un réchaud (sauf quand il est clairement dit qu'il y a du matos pour chauffer comme des plaques). Il y a souvent des poeles dans les hut où tu peux faire chauffer ton eau pour faire des pâtes, mais ça ne la fait pas vraiment bouillir - Le poele sert à ne pas perdre tout le gaz de ta petite bouteille de gaz qui doit tenir quelques jours. Une fois l'eau réchauffée, tu peux utiliser ton propre réchaud.
Prévois des vêtements de rechange : le temps varie beaucoup en Nouvelle-Zélande, et ce, tout au long de l'année. Il est même possible de te retrouver à certains endroits (plutôt en hauteur quand même) sous la neige alors que c'est l'été. Tu peux aussi furieusement être mouillé. Et si tu ne veux pas chopper la crève, il vaut mieux avoir des vêtements de rechange. Il faut aussi prévoir des vêtements chauds au cas où la température baisserait d'un coup.
Evite le superflus mais ne néglige pas des trucs essentiels. Ton sac doit être rempli efficacement mais pas trop lourd.
Prévois un sac poubelle où tu mets tes affaires dans ton sac : en cas de pluie, ils seront maintenus au sec
Prévois un autre sac plastique dans lequel tu mettras tes déchets (on ne laisse rien sur place, on remballe tout !)
Un autre truc : si tu aimes camper et tout : tu n'es pas obligé de faire toute une rando. Tu peux aller jusqu'à la première hut ou le premier camping sur la rando, y passer la nuit et revenir le lendemain. Pas mal de kiwis font ça, en particulier dans les huts parce que l'ambiance y est plutôt sympa.
Je vais maintenant te faire découvrir le Saint Graal qui contient des informations bien mieux expliquées que les miennes en fait :
Department of Conservation
Campsites by region - camping on conservation land: Places to stay => Les DOC campsites par région. Tu pourras voir où il y en a et quelles sont les options qu'ils proposent. A ton arrivée en Nouvelle-Zélande, file dans le ISite le plus proche de chez toi pour te procurer gratuitement 2 petits livrets : l'un sur les DOC campsite de l'île du Sud et l'autre sur celui de l'île du Nord. Ces livrets sont aussi téléchargeables dans le menu en haut à droite du lien - Conservation Site Brochures"
Backcountry huts by region: Places to stay => Le lien vers les huts pour voir comment cela fonctionne. Regardes bien les "Publications" dans le menu à droite qui devraient te faire comprendre plein de trucs.
Safety: Plan and prepare => La page sur les réflexes de sécurité à avoir en rando : il y a très peu de chances que tu te fasses agresser pendant une rando (les kiwis sont plutôt cools...). En revanche, les risques naturels sont importants et il y a pas mal de morts et de disparitions chaque années de gens qui ne prennent pas leurs précautions. Lis cette page et les liens qui y sont rattachés, c'est très important !
Recreation facilities and services: Plan and prepare => Des présentations sur les huts, les campsite et les tacks en général.
Wildfires: Safety => Sur le fait de faire des feux (c'est très très très souvent interdit)
Plan and prepare: Parks and recreation => Plein d'informations pratiques à lire
National parks: Map of New Zealand: Parks and recreation => Des infos sur les parcs nationaux, ce qu'il y a à faire, les randonnées à y faire, les cartes des randos...
Planning a trip in the backcountry?: Safety publications => Le titre parle de lui-même, je pense que cette publication te sera très très utile !
Au fait, dans les villes les plus au Sud, tu as Invercargill et même Bluff. Au Sud de ça, tu as Stewart Island, une île très sauvage où tu auras la seule chance de voir un kiwi de jour.
Pour terminer, 4 réflexes que tu devrais à chaque fois suivre :
- Aller au ISite le plus près de la randonnée que tu souhaites faire : tu y trouveras des infos, des conseils et les prévisions météo pour les prochains jours (TRES IMPORTANT) pour savoir s'il vaut mieux y aller ou pas. Tu as aussi moyen de payer ta hut là-bas (parfois, c'est même la seule façon de faire
- Evite de partir seul, mais dans tous tous tous les cas : Préviens des gens (de préférence en Nouvelle-Zélande) de l'itinéraire de ta randonnée et du nombre de jours que tu prévois de faire.
- Connaît tes limites : si tu débutes: commences par des trucs cools, sans trop de dénivelé (il y a moyen de faire plein de rando sans aller se perdre dans la montagne et se mettre inutilement en danger). Fait des randos d'une journée, puis de deux jours ensuite. Ne va pas directement entreprendre une randonnée de 5 jours alors que tu ne sais pas du tout comment ça se passe, comment tu vis le poids de ton sac ou autre.
- Tout ce que tu emportes avec toi : tu le rammène : les déchets que tu créés, tu les rapportes : es emballages, les plastiques... tu vas devoir porter tes déchets avec toi jusqu'à la fin de la rando !