Discussion: Guide touristique

  1. #1
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonsoir

    Je viens vers vous ce soir car je compte partir en NZ d'ici 3 mois et je commence à me renseigner sur les régions, comment c'est vraiment, et je cherche un guide (papier ou numérique) afin d'avoir des infos sur chaque région, et plus précisément les coins sympa, les balades/rando etc... Lonely Planet c'est sympa mais y'a trop de restau/hôtels et c'est trop touristique, pas assez complet
    J'voudrais un truc qui me parle des zones, disant que là c'est comme ci ou ça, y'a ci et ça de "remarquable", mais qui pourrai très bien faire l'impasse sur des gros trucs touristiques (une nuée de touristes ça me pourris le plus beau des paysages, c'est pas évident de s'embuller quand ça grouille)
    Le genre de guide qui parle pas d'excursions et de forfaits tout compris quoi...

  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Vincent_D
    Le genre de guide qui parle pas d'excursions et de forfaits tout compris quoi...
    En attendant que tu trouves le guide qui te convienne tu peux toujours lire les différents posts de la section dans laquelle tu poses ta question: Le tourisme et le voyage en Nouvelle-Zélande ou alors par là: Partagez vos impressions et vos bons plans
    Quelques villes, régions y sont décrites, avec les conseils de ceux qui y sont passés, restés.
    Sinon tu peux toujours visiter les blogs des membres https://pvtistes.net/forum/vos-impre...-adresses.html


  3. #3
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Les locaux ! C'est le meilleur guide touristique ! Tu leur demande ce qu'il y a de cool dans le coin, et parfois ils peuvent carrément t'y emmener.

    J'ai vu beaucoup de monde qui au final avaient jeté leur Lonely Planet pour voyager comme ça. Personnellement, je ne l'ai presque pas utilisé, surtout pour pouvoir me décider entre tous les backpackers d'une ville. Et pour ça le guide BBH est bien foutu lui aussi.

    Je n'en sais pas vraiment plus sur le sujet. Je sais que la technique du local est incroyablement efficace en NZ, et que tu pourras aussi attendre d'arriver sur place pour acheter un guide, tellement il est facile d'en trouver dans les book exchange des auberges de jeunesse (le Lonely Planet, tu le trouveras en édition 2010, 2011 et 2012, en anglais, français, allemand, hébreu, parfois japonais, en au moins un exemplaire, absolument partout).

    (Au passage, je ne pourrais que te conseiller la Routeburn Track si tu veux marcher, c'est vraiment magique, et d'éviter de rester longtemps à Queenstown ou au Milford Sound si tu détestes les trucs touristiques. Et tant que j'y penses, va dans les Catlins, il n'y a personne là-bas et qu'est ce que c'est beau !)
    Dernière modification par Solomai ; 20/05/13 à 23:00.


  4. #4
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Encore une fois, je suis d'accord, tant sur les très bons conseils des autochtones et la profusion de guides sur place, mais moi en fait j'veux lire maintenant pour rêver un peu, tu sais en ce moment il fait mooooche ici alors ça m'aiderai à penser à ce pays, d'où le besoin d'un "guide descriptif détaillé" je sais pas trop comment exprimer ce truc qui n'existe sûrement pas

    Merci du tuyau, j'me renseignerais dessus
    Les Catlins oui j'en ai entendu parler, c'est sur j'vais m'y perdre là bas
    Concernant le "touristique" je jette un œil et avise sur le tas de l'intérêt ou non (et au prix parfois abusif)

    En tout cas merci de ton aide

  5. #5
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    Comme le dit Carpe40, les blogs des pvtistes sont une très bonne source de lecture pour voyager avant d'arriver sur place

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Vincent_D
    Bonsoir

    Je viens vers vous ce soir car je compte partir en NZ d'ici 3 mois et je commence à me renseigner sur les régions, comment c'est vraiment, et je cherche un guide (papier ou numérique) afin d'avoir des infos sur chaque région, et plus précisément les coins sympa, les balades/rando etc... Lonely Planet c'est sympa mais y'a trop de restau/hôtels et c'est trop touristique, pas assez complet
    J'voudrais un truc qui me parle des zones, disant que là c'est comme ci ou ça, y'a ci et ça de "remarquable", mais qui pourrai très bien faire l'impasse sur des gros trucs touristiques (une nuée de touristes ça me pourris le plus beau des paysages, c'est pas évident de s'embuller quand ça grouille)
    Le genre de guide qui parle pas d'excursions et de forfaits tout compris quoi...
    Il y a aussi cette discussion qui pourra t'être utile : https://pvtistes.net/forum/choisir-s...our-la-nz.html
    Personnellement ensuite, j'avais pris le Lonely et je trouvais ça pas mal comme base. Pas pour les resto ou les auberges car on ne s'en ai jamais servi pour ça, mais justement pour les ballades ou les trucs remarquables.

    Ensuite, à chaque fois que tu arrives dans une nouvelle ville, je te recommande de filer dans le iSite le plus proche de là. Les iSite sont des centres d'information touristique sur la région où tu te trouves. Tu as souvent des mini-guides papiers avec les randonnée de la région (avec le niveau de difficulté, le temps à prévoir, les directions pour t'y rendre et une ou deux photos).
    Si tu veux en voir quelques uns facilement, je te recommande d'aller explorer grandement le site du Department of Conservation qui les a sur son site Internet en fait. Tu verras que c'est très largement utile.
    Une fois qu'on avait adopté les guides du iSite, on avait finalement peu besoin du Lonely Planet en fait.
    Pour éviter les touristes ensuite, (il y en a rarement des nuées quand même), il faut plutôt privilégier le voyage hors saison... et éviter les énromes spots touristiques que sont le Milford Sound, le Tongariro et d'autres gros trucs comme ça)

    Pour les randonnées, il faut aller voir la partie Tracks and Walks : Tracks and walks: Map of New Zealand: Parks and recreation. tu veux voir la région de l'Otago par exemple et plus précisément Wanaka et hop, tu peux aller voir : Wanaka/Makarora area tracks and walks: Otago region
    Là, t'as la liste des rando à faire autour de Wanaka. Et tu peux télécharger la brochure qui sera disponible dans le iSite du coin : https://www.doc.govt.nz/Documents/pa...s-brochure.pdf

    Là c'est plutôt complet.
    Pareil pour les Great Walks, tu peux généralement récupérer des brochures exclusivement faites sur celles-ci. Par contre, certaines brochures sont parfois payantes (en particulier celles des Great Walks) pour quelques dollars seulement (mais quand même). Elles sont téléchargeables gratuitement sur le site du Doc par contre. Tu peux toujours les imprimer avant de partir ou après être arrivé au fur et à mesure de tes besoins (les impressions coûtent parfois un peu cher par contre).

    PS : tu as aussi ce On a testé qu'on avait publié il y a quelques mois : https://pvtistes.net/nouvelle-zeland...velle-zelande/

  7. #7
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Vraiment pas mal le site du DoC en fait !
    Les sections Parks & Recreation et Conservation ont l'air bien complètes.

    Raaaah j'commence à avoir sacrément hâte

  8. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je suis venue avec le guide des Frogs, je l'ai laissé chez des amis au bout d'un mois car il était trop lourd et j'avais suffisamment d'informations dans les i-Site et il y a toujours des guides dans les backpackers. Le guide des Frogs est excellent mais plus très à jour (édition de 2010)...
    Juste après avoir acheté une voiture, une amie m'a laissé son Rough Guide avant de quitter le pays. Quand tu voyages en voiture, c'est plutôt pas mal d'avoir un guide papier car tu es souvent au milieu de nulle part (donc pas d'i-Site), campe (donc pas de bibliothèque de backpackers) et tu as de la place. La dernière édition du Rough Guide (en anglais uniquement je crois) est de septembre 2012 donc carrément à jour. Il y a beaucoup de détails sur les randonnées, il est excellent et archi-complet !
    Le Lonely Planet (version complète en anglais, pas le truc allégé en français) est très bien aussi.

    Mais ne t'encombre pas d'un guide en avance ! Tu as assez d'informations sur internet depuis la France et tu verras sur place si tu en as vraiment besoin (et peut-être qu'on t'en donnera un ou tu en trouveras un d'occasion).


  9. #9
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Rough guide, c'est noté

    Merci

  10. #10
    Avatar de Foxie28
    Manon 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Je suis bien contenté d'être tombé sur ce post qui va me permettre de rêver aussi !!!
    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #11
    Avatar de Souhela
    Souhéla 38 ans

    Location
    Lochranza, Royaume-Uni
    Messages
    25
    Likes reçus
    16
    Coucou tout le monde
    J'aurais voulu avoir quelques conseils sur le choix d'un guide : Petit futé, lonely planet....il y en a plusieurs et je ne sais pas lequel choisir, si ceux qui en ont acheté un pouvaient me donner leurs avis. Merci d'avance

  12. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,
    Message de Souhela
    J'aurais voulu avoir quelques conseils sur le choix d'un guide
    Tu en trouveras dans cette discussion (je viens de déplacer ton message pour éviter les doublons). Bons préparatifs et bon séjour en Nouvelle-Zélande.

  13. #13
    Avatar de Souhela
    Souhéla 38 ans

    Location
    Lochranza, Royaume-Uni
    Messages
    25
    Likes reçus
    16
    Merci désolée pour le doublon, j'avais pourtant utilisé la fonction recherche ^^"

  14. #14
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Yo yo yo

    un peu de temps a passé depuis le post initial
    depuis on a passé 15 mois fabuleux en NZ

    niveau guide, on a trouvé la solution ultime, pour celui qui comme nous aime la rando' (called tramping in Aotearoa)
    Écoutez moi bien: pour ceux qui aiment l'extérieur, marcher, se sentir seul au monde: "NZ FRENZY"
    pour une quinzaine d'euros par Île, vous aurez un guide listant 5% des "main tourist attractions", 5%d'activités payantes et 99% de pur bonheur.
    je vais pas vous raconter toute l'histoire mais ce gars est sûrement un bon gars, alors si vous voulez arêtier "off the beaten track" c'est le guide qu'il vous faut, sachant que chaque récompense se paye au prix d'un effort allant d'une petite balade d.une demie heure à une vraie randonnée épique d'une journée pleine de transpiration etd'émerveillement

    celui qui saura nous donner un équivalant pour l'Australie récoltera notre affection ainsi que le présent de son choix (selon disponibilité hahahah)


  15. #15
    Avatar de Souhela
    Souhéla 38 ans

    Location
    Lochranza, Royaume-Uni
    Messages
    25
    Likes reçus
    16
    Merci du tuyau. Tu l'as acheté sur place ?

  16. #16
    Avatar de Vincent_D
    VIncent 33 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Il est dispo' dans certains Outdoor shop, ou sur Amazon, ou en version pdf (moins cher et encombrement zéro) via son site web


    precision: ce guide est plus particulièrement adaptés aux voyageurs motorisés: en effet il indique les car park d'où portent les marchés qui sont généralement des boucles, ou décrits comme des aller-retour et non comme une marché emmenant d'un point à un autre (étant donné que laluspart des pvtistes et consors voyagent de cette façon.. Les marcheurs de Long cours sont sur le te araroa trail)

  17. #17

  18. #18
    Avatar de celineuze
    Céline 37 ans

    Location
    Hualien, Province de Taïwan, Taïwan
    Messages
    66
    Likes reçus
    51
    Hey tous!
    Justement je me posais la même question pour les guides. Je suis une fana de guides de voyages, j'adore préparer mes voyages en surlignant de tous les couleurs imaginables les trucs qui me font rêver...
    J'ai chopé un Petit Futé 2013 en soldes, vraiment bien foutu, il y a pleins d'adresses de backpackers dedans, des plans, l'adresse de tous les I-Site, etc. Mais voilà, c'est l'édition 2013, et je me tâte à acheter la 2015 (ou l'énooorme Lonely Planet en anglais), surtout en tombant sur cette conversation où vous semblez dire que le guide est totalement dispensable (alors que moi dans ma tête, c'est un peu le must-have!)
    C'est vraiment si facile alors de trouver quoi faire dans chaque ville avec les locaux, les backpackers et les I-Site (D'ailleurs dans les I-Site, les brochures/guides sont gratuits?) ?? Et j'avoue que vous me faites bien rêver avec vos guides de randonnées...

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors si tu dois choisir un guide, évite les Petits Fûtés à mon avis : c'est pas des guides, c'est des catalogues commerciaux. Les rédacteurs sont payés à la commission sur la vente des espaces publicitaires.
    Les Lonely Planet sont nettement mieux, ou, éventuellement le routard (mais ça dépend des destinations).

  20. #20
    Avatar de Souhela
    Souhéla 38 ans

    Location
    Lochranza, Royaume-Uni
    Messages
    25
    Likes reçus
    16
    Je suis comme toi, j'aime bien partir avec un guide en tant normal ça me permet de plannifier mon voyage. Je vais juste m'en servir comme base et pour compléter avec le forum mais je ne l'emmenerais pas dans le sac à dos, je vais partir sans et voyager au feeling comme cette fois ci je pars pour plusieurs mois et non pas 15 jours 3 semaines

Page 1 sur 2 1 2