Pour ma part "belle surprise" ... qui s'inscrit dans la lignée des poisses qu'on a avec les papiers d'immigration (subi plusieurs erreurs des services d'immigration avec pour conséquence statut implicite imposé, perte/report du stage,etc) Compliqué de tout décrire ici et tellement déprimant que je résume très brièvement.
3 ans qu'on vit ici. Quand on a fait notre demande de CSQ programme régulier (pas d'autre choix) je devais être demandeuse principale. Immigration québec a refusé que je sois demandeuse principale car mon permis d'étude était expiré le temps qu'ils remettent en place le système de mon projet québec qu'ils avaient installé visiblement avec un grand manque de compétence. (le dossier était prêt depuis fin décembre à peu près, donc évidemment 6 mois d'attente ça fait que ton permis en cours peut expirer). (j'étais en permis post-diplome, je travaillais 6 jours par semaine sauf que la moitié n'était pas payée car c'était un stage pour répondre aux critères des ordres professionnels, donc ça pouvait pas compter pour immigration. On doit répondre aux exigences des ordre pro donc on travaille gratuit pendant 1 an pour le québec dans un lieu EN PENURIE de professionnels, mais on nous dit que ce travail ne vaut rien du tout...

). Passons, Bref ils nous disent il faut que ça soit votre conjoint, lui aussi en permis étude. Ok soit, bien sa formation à lui était plus courte et qu'il risquait d'avoir un permis post diplôme plus court mais là personne ne nous informe des conséquences.
Au final on a appris que notre dossier déposé en JUIN 2016 a finalement été traité comme si la demande venait de la France car le permis post diplôme de mon conjoint est tout juste en dessous de 365 jours... ce qui est très rageant c'est que si on avait su cela lors des nombreux appels téléphoniques passés avant de faire notre dossier, on aurait géré autrement car moi j'ai un permis de travail de ... 3 ANS (choix de travail salarié / travail autonome qui aurait été équilibré autrement si j'avais été demandeuse principale). De toute façon on est coincés, aucun recours autre qu'une très très très grande patience...