1. #1

    Messages
    86
    Likes reçus
    22
    Bonjour à toutes et à tous,

    Jeme permets de solliciter votre aide car j'ai une question pour laquelle jen'arrive pas à trouver/obtenir de réponse claire.


    Je suis actuellement en PVTet mon employeur souhaite m'embaucher de manière permanente et à temps plein.
    J'ai lancé ma demande deCSQ il y a quelques mois, mon statut est encore "en attente detraitement" et le fait d'être embauché par mon employeur de manièrepermanente et à temps plein via l'offre d'emploi validée me permettraitd'obtenir 8 points supplémentaires (basé à Montréal) et (paraît-il?)d'accélérer le traitement de ma demande.
    De plus, l'offre d'emploivalidée faite durant un permis de travail temporaire permet à l'entreprised'être dispensée de faire une EIMT.

    Cependant, mon PVT vaarriver à expiration fin mai et je suis conscient que d'ici là, le MIDI n'aurapas traité l'offre d'emploi validée et que j'aurais encore moins mon CSQ.

    De ce fait, hormis resterici en tant que visiteur, je vais devoir quitter le Canada etattendre depuis l'extérieur d'avoir cette offre d'emploi validée et par lasuite d'obtenir mon CSQ.

    Maquestion est relativement simple, je voulais savoir si en recevant mon CSQdepuis l'extérieur du Canada, mon employeur devra faire une demande d'EIMTauprès de Service Canada?

    Je sais qu'une entreprisepeut être dispensé de faire une demande d'EIMT si la personne ayant sonCSQ se trouve au Canada, est toujours présentement à l'emploi et à fait unedemande de RP.

    Cependant, qu'en est-ilpour ceux se trouvant à l'extérieur du Canada au moment de la réception du CSQet ayant une offre d'emploi validée de la part d'une entreprise?
    Est-ce que l'entreprisedoit faire une EIMT auprès de Service Canada en + de mettre son offre sur leportail des employeurs ou est-elle dispensée d'en faire une car j'ai obtenu monCSQ?


    J'ai contacté ServiceCanada et le conseiller m'a dit que je devais pour cela voir avec le MIDIcar c'est eux qui délivre le CSQ et que sur ce-dit CSQ, ilserait indiqué si il y a une dispense d'EIMT (il 'a parlé de codesIP, IT, IQ, qui concerne des cas où les personnes sont présentemment au Canadaet à l'emploi en ayant leur demande de RP).

    J'ai donc ensuite contactéle MIDI qui eux m'ont répondu...qu'il fallait que j'appelle Service Canadacar ce sont eux qui pouvait demander à l’entreprise de faire une EIMT ou non etque le MIDI lui se pliait à ce que demande le Fédéral.

    Je vous remercie par avancepour votre aide car là je vous avoue que je tourne en rond.

  2. #2
    Avatar de soleil25
    31 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    69
    Salut, avais-tu trouvé tes réponses ?

    Juste pour info, oublie le téléphone, ça ne sert strictement à rien.

    Tu parles de dispense EIMT, donc de permis de travail pour prolonger ton visa ?

    En fait, quand tu es en PVT, (que tu as ta validation d'emploi qui fait plus de pts et qui accélère ou non), et que tu fais ton CSQ et que tu le reçois un mois avant la fin de ton PVT, tu fais ensuite directe (un mois avant la fin de ton PVT), ta demande de RP, une fois que la demande est envoyée/payée tu obtiens un reçu, et c'est ce reçu qui permet de prolonger ton permis de travail et donc en dispense EIMT pendant encore un an après ton PVT pour attendre ta demande de RP (toujours le faire un mois avant la fin de son PVT).

    Si tu es à l'extérieur, je pense que ça tombe à l'eau cette dispense. Puisque normalement la dispense c'est parce que tu es encore ici en permis de travail et que tu attends la réponse de ta RP.

    Après peut-être que oui depuis l'extérieur, je ne sais pas trop, j'espère que qqun pourra te répondre plus précisément.
    Faut savoir que d'après ce que je comprends la validation d'emploi veut rien dire, juste dire au MIDI que quand tu envoies ton CSQ et bien que ton emploi est déjà en train de t'attendre et que donc tu sembles être un bon candidat.
    Et le truc c'est que l'EIMT ou la dispense dépend du fédéral, et je pense que de leur point de vue, c'est le CSQ qui est important et encore plus le fait que tu fasses ta demande de RP avec le CSQ plutôt que le CSQ tout seul, alors je pense que la validation d'emploi n'a aucune portée au fédéral.


    Pour finir, je suis pas sur que le CSQ te donne quelconque pouvoir de venir travailler ici. Regarde :

    Renouvellement du permis de travail temporaire

    Le certificat de sélection du Québec (CSQ) ne vous confère pas le statut de résident permanent. Si votre permis de travail arrive à échéance dans quelques mois et que vous n’avez toujours pas reçu votre visa de résident permanent, assurez-vous d’obtenir un nouveau certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire, à moins d’en être exempté, et un nouveau permis de travail temporaire afin de pouvoir demeurer au Canada et y travailler en toute légalité.


    IMPORTANT
    Les personnes de la catégorie des travailleurs qualifiés qui détiennent un CSQ, qui résident au Québec et dont la demande de résidence permanente est en traitement n’ont pas à obtenir un nouveau CAQ avant de faire une demande pour prolonger ou renouveler leur permis de travail. L’employeur se voit alors dispensé de l’obligation de faire une demande d’Avis relatif au marché du travail (AMT).
    Pour bénéficier de cette dispense, votre demande de permis de travail doit être accompagnée d’une copie de votre CSQ, de votre offre d’emploivalide et de la preuve de paiement des frais de la demande de résidence permanente ou de l’accusé de réception.
    Les détenteurs de CSQ admissibles à cette dispense d’AMT peuvent être :

    • des travailleurs temporaires qui souhaitent prolonger la durée de leur permis de travail pour l’emploi qu’ils occupent actuellement ou qui souhaitent renouveler leur permis de travail pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec;
    • des participants à l’un des programmes du Programme de l’expérience internationale canadienne (Vacances-travail, Stage Jeunes professionnels, Stage Coop) qui sont titulaires d’un permis de travail et qui cherchent à prolonger la durée de leur permis pour l’emploi qu’ils occupent actuellement ou qui souhaitent le renouveler pour occuper un emploi offert par un autre employeur au Québec; ou
    • des étudiants étrangers qui ont obtenu un permis de travail postdiplôme et qui détiennent une offre d’emploi valide d’un employeur au Québec.

    De plus, les époux ou conjoints de fait peuvent obtenir un permis de travail ouvert pour l’employeur et le type d’emploi de leur choix.
    Pour plus d’information à ce sujet, consultez le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada.


    Source : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Après l'obtention du CSQ

    Tu peux vérifier ces liens, je pense que tout est expliqué (lis chaque lien cité dans le texte pour bien tout comprendre)

    Postes à bas salaires : https://www.immigration-quebec.gouv....s-salaire.html
    Postes à hauts salaires : https://www.immigration-quebec.gouv....ire/index.html
    Dernière modification par soleil25 ; 09/06/18 à 19:39.

  3. #3
    Avatar de VicClares
    Victor 22 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Bonjour et très bonne année...
    Petite question :
    Mon employeur m'a remli et signé le formulaire de demande de validation "offre d'emploi validée" (que j'ai daté et signé aussi) je souhaite la soumettre sur mon compte arrima existant ( déclaration d'intérêts déposée).
    Où et à qui mon employeur doit l'envoyer (avec le paiement) pour la faire valider ?Pouvez vous me donner svp la procédure ?
    sur le site gouvernement il apparaît une info qu'à partir du 11/12/2023 on peut la transmettre directement à partir de notre compte arrima et procéder directement au paiement ?
    Merci de votre aide


  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 863
    Likes reçus
    932
    Message de VicClares
    Bonjour et très bonne année...
    Petite question :
    Mon employeur m'a remli et signé le formulaire de demande de validation "offre d'emploi validée" (que j'ai daté et signé aussi) je souhaite la soumettre sur mon compte arrima existant ( déclaration d'intérêts déposée).
    Où et à qui mon employeur doit l'envoyer (avec le paiement) pour la faire valider ?Pouvez vous me donner svp la procédure ?
    sur le site gouvernement il apparaît une info qu'à partir du 11/12/2023 on peut la transmettre directement à partir de notre compte arrima et procéder directement au paiement ?
    Merci de votre aide
    Hello,

    Peut-être que tu trouveras une réponse ici Portail


  5. #5
    Avatar de Ntc23
    23 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de VicClares
    Bonjour et très bonne année...
    Petite question :
    Mon employeur m'a remli et signé le formulaire de demande de validation "offre d'emploi validée" (que j'ai daté et signé aussi) je souhaite la soumettre sur mon compte arrima existant ( déclaration d'intérêts déposée).
    Où et à qui mon employeur doit l'envoyer (avec le paiement) pour la faire valider ?Pouvez vous me donner svp la procédure ?
    sur le site gouvernement il apparaît une info qu'à partir du 11/12/2023 on peut la transmettre directement à partir de notre compte arrima et procéder directement au paiement ?
    Merci de votre aide
    Salut!
    Je suis en train de faire les mêmes démarches, est-ce que vous avez trouvé une réponse à votre question? J’aimerais bien savoir comment ça marche, merci!

  6. #6
    Avatar de VicClares
    Victor 22 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Bonjour
    mon employeur a soumis l'offre d'emploi validée sur le site arrima directement et à régler les frais en ligne.
    Nous attendons maintenant la validation et le retour de MIFI (pour cette OEV) avec le numéro qui me permettra de mettre à jour mon compte arrima. Il faut vraiment s'armer de patience.


  7. #7
    Avatar de Ntc23
    23 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de VicClares
    Bonjour
    mon employeur a soumis l'offre d'emploi validée sur le site arrima directement et à régler les frais en ligne.
    Nous attendons maintenant la validation et le retour de MIFI (pour cette OEV) avec le numéro qui me permettra de mettre à jour mon compte arrima. Il faut vraiment s'armer de patience.
    Depuis quand votre employeur a déposé la demande? Pour avoir une idée de délais de traitement, je pensais que le #dossier était donné instantanément avec la création du dossier sur Arrima, car pour la déclaration d’intérêt c’est ce # qu’ils demandent 🤔

  8. #8
    Avatar de VicClares
    Victor 22 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Mon employeur l'a déposé le 15/01/2024 sur arrima ...il a eu un numéro d'inscription (G.........) mais pas celui qu'il me faut pour mettre sur mon compte arrima qui commence par C et 10 chiffres.


  9. #9
    Avatar de MadameSondi
    Emeline 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je souhaiterais déposer ma déclaration d'intérêts sur Arrima. Je suis actuellement en permis de travail fermé et celui-ci expirera dans un an.
    Je souhaiterais savoir si je peux fournir le même numéro d'offre emploi qui a été utilisé pour obtenir mon permis de travail pour ma déclaration d'intérêts étant donné que je souhaite continuer à occuper le même emploi avec le même employeur mais sous un statut de résident permanent.

    Cordialement

  10. #10
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 863
    Likes reçus
    932
    Message de MadameSondi
    Bonjour

    Je souhaiterais déposer ma déclaration d'intérêts sur Arrima. Je suis actuellement en permis de travail fermé et celui-ci expirera dans un an.
    Je souhaiterais savoir si je peux fournir le même numéro d'offre emploi qui a été utilisé pour obtenir mon permis de travail pour ma déclaration d'intérêts étant donné que je souhaite continuer à occuper le même emploi avec le même employeur mais sous un statut de résident permanent.

    Cordialement
    Bonjour Emeline,

    Ça doit pouvoir être possible mais il faut que l'offre soit bien toujours valide auprès du MIFI CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)

  11. #11
    Avatar de MlanieT10
    Mélanie 29 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de VicClares
    Mon employeur l'a déposé le 15/01/2024 sur arrima ...il a eu un numéro d'inscription (G.........) mais pas celui qu'il me faut pour mettre sur mon compte arrima qui commence par C et 10 chiffres.
    Bonjour, j’aimerais bien savoir si vous avez eu une réponse de la MIFI, si oui ce serais super de me donner votre délai de traitement
    merci énormément !!

  12. #12
    Avatar de VicClares
    Victor 22 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Bonjour l'OEV a été envoyé le 15 Janvier par mon patron et j'ai eu la réponse validée du MIFI le 7 mars dernier. Très rapide