2Avant de déposer votre demande sur le portail Arrima : de quoi avez-vous besoin ?


Vous pouvez déposer votre déclaration d’intérêt sur le portail Arrima à tout moment ! Toutefois, vous allez avoir besoin de réunir un certain nombre d’informations qui seront nécessaires pour présenter votre demande.

Pour envoyer des invitations à présenter une demande de CSQ via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés, les autorités québécoises vont s’appuyer sur un certain nombre de critères :

  • Votre âge.
  • Votre niveau de formation (niveau de diplôme et domaine d’études).
  • Votre expérience professionnelle au cours des 5 dernières années. Votre domaine professionnel entre en ligne de compte, également.
  • Le fait que vous disposiez ou non d’une offre d’emploi valide (nous y reviendrons plus bas).
  • Votre niveau de connaissance du français et de l’anglais.
  • Le fait que vous ayez ou non des membres de votre famille au Québec (grands-parents, parents, frères ou soeurs), qui soient citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
  • Si vous avez un·e conjoint·e : son niveau de formation (niveau et domaine d’études), le fait qu’il/elle dispose ou non d’une offre d’emploi valide et ses connaissances en langue française.
  • L’âge de vos enfants si vous en avez.
  • Votre capacité financière.

Les questions qui vont vous être posées vont ainsi permettre aux autorités du Québec d’avoir déjà une bonne idée de votre profil. Vous aurez besoin des documents suivants pour présenter votre demande.

Votre passeport (et ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent)

Vous devez disposer d’un passeport valide pour présenter votre demande. Les références de votre passeport vous seront demandées.

Vous aurez aussi besoin du passeport des membres de votre famille (conjoint·e, enfant(s) à charge) qui vous accompagnent pour renseigner leurs informations personnelles.

Vos expériences professionnelles des 5 dernières années

C’est peut-être l’une des parties compliquées du dépôt de déclaration d’intérêt, en particulier si vous avez régulièrement changé d’emploi au cours des 5 dernières années précédant votre demande.

Nous vous recommandons vivement de bien préparer, EN AMONT, cette partie consacrée aux expériences professionnelles. L’interface fonctionne bien, mais si vous devez partir à la recherche de votre contrat de travail ou trouver des informations que vous n’avez pas immédiatement sous la main, vous risquez d’être, au bout d’un moment, déconnecté de la plateforme.

Il va notamment vous être demandé les informations suivantes :

  • La date de début et de fin de votre emploi.
  • Le type d’emploi (salarié, à votre compte, emploi à commission…).
  • Le titre de l’emploi.
  • Le nom de l’entreprise ou de la structure où vous avez travaillé.
  • Le pays ou le territoire (la province ou l’État, le cas échéant).
  • Le nombre moyen d’heures travaillées dans la semaine.
  • Le code de Classification nationale des professions canadien (CNP) qui équivaut à l’emploi que vous avez occupé.

Si les premiers éléments sont plutôt simples à retrouver grâce à vos contrats de travail (qu’il faudra réunir, puisque vous en aurez besoin pour votre demande), trouver le code de CNP de vos expériences peut s’avérer un peu plus compliqué.

Le code de la Classification Nationale des Professions est la méthode de classement des professions mis en place par le gouvernement du Canada, et utilisé ici par le gouvernement du Québec pour définir au mieux les professions que vous avez occupées. Il ne correspond pas forcément aux classifications que vous pourriez connaître dans votre pays d’origine.

Si vous avez fait partie des candidats invités à présenter une demande de PVT, Jeunes Professionnels ou Stage coop ces dernières années, vous avez sûrement déjà trouvé les codes CNP correspondant à votre profession.

Vous pouvez consulter ce lien pour vous aider à retrouver le code CNP correspondant à votre profession :

CNP

Sur cette page, vous pouvez essayer d’identifier le code CNP qui correspond le mieux aux professions que vous avez occupées au cours des 5 dernières années, notamment au moyen de mots-clés. N’hésitez pas à consulter les professions dans le détail pour savoir si elle correspond bien à votre emploi ou si vous devez continuer à chercher.

Nous vous recommandons de préparer un petit brouillon de ces expériences, en listant à chaque fois toutes les informations dont vous allez avoir besoin, en identifiant le code CNP, etc. S’il y a des périodes d’inactivité (même pour une journée seulement), vous allez devoir vous souvenir de ce que vous faisiez.

Vos diplômes

Vous allez avoir besoin de vos diplômes (avec les intitulés précis) pour compléter la partie sur la scolarité. Là aussi, il est recommandé de vous munir de vos diplômes ou d’en obtenir une copie si vous avez perdu les originaux.

Si vous êtes français, le nouveau site Internet du gouvernement français Diplome.gouv.fr devrait permettre de demander au moins une partie de vos diplômes (jusqu’au baccalauréat). En attendant, les consignes pour en faire la demande se trouvent sur cette page du site Service Public.

Si vous incluez votre conjoint(e) dans votre demande, vous aurez également besoin de fournir des informations à son sujet. Vous devez donc, là aussi, vous munir de vos diplômes.

Par ailleurs, si vous avez déjà procédé à une « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec », vous aurez besoin des références pour les intégrer à votre demande.

Les résultats de vos tests de langue française et anglaise

Si vous souhaitez faire valoir des compétences en français ou en anglais dans le cadre de votre déclaration d’intérêt, vous aurez l’obligation de passer des tests agréés par les autorités du Québec. Le fait d’être français ou d’avoir grandi dans un pays francophone ne suffit pas à prouver vos compétences en français ou en anglais.

Tests et diplômes sur la connaissance du français reconnu par le Québec

Le gouvernement du Québec reconnaît seulement les diplômes et les tests de français suivants :

  • Les tests proposés par la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris (CCIP-IDF) :
    • Le TEFAQ (Test d’évaluation du français adapté pour le Québec)
    • Le TEF (Test d’évaluation du français)
    • Le TEF Canada (Test d’évaluation du français pour le Canada)
  • Les tests et diplômes proposés par l’organisme France Éducation International (anciennement CIEP)
    • Le TCF-Québec (Test de connaissance du français pour le Québec)
    • Le TCF (Test de connaissance du français)
    • Le DELF (Diplôme d’études en langue française)
    • Le DALF (Diplôme approfondi de langue française)

Remarques

  • Il n’est pas nécessaire de vous rendre à Paris pour passer l’un des tests de la Chambre du commerce et de l’Industrie de Paris (TEF). La CCIP-IDF dispose de 86 centres agréés répartis dans toute la France et de plusieurs dizaines d’autres dans le reste du monde (notamment dans les réseaux d’Alliances françaises). Pour connaître tous les centres agréés (vérifiez bien que l’un de ces 3 tests est bien administré dans le centre qui vous intéresse).
  • Concernant le DELF, il ne s’agit pas d’un diplôme que vous auriez obtenu au cours de votre scolarité en suivant simplement des cours en français (et non « de » français). Le DELF est un diplôme bien spécifique permettant d’évaluer votre niveau de français à l’oral et à l’écrit.

Test sur la connaissance de l’anglais reconnu par le Québec

Le Québec ne reconnaît qu’un seul test en anglais : l’IELTS (English Language Testing System). Des tests comme le TOEFL, le TOEIC ou le CELPIP-G ne sont donc pas acceptés par le Québec.

Les compétences linguistiques du conjoint

Les compétences en français de votre conjoint(e) sont également demandées (aucune compétence en anglais ne doit être renseigné, il n’est donc pas utile que votre conjoint(e) passe des tests de langue anglaise).

Remarque : si vous êtes invité à présenter une demande de CSQ, les autorités du Québec ne regarderont que les compétences orales (expression orale et compréhension orale) de votre conjoint(e). Cet élément nous laisse penser que, pour attribuer des invitations, les autorités du Québec ne devraient pas s’appuyer sur les compétences écrites (compréhension écrite et expression écrite) de votre conjoint(e). Par conséquent, nous pensons qu’il n’est peut-être pas forcément utile pour elle/lui de passer les épreuves de compréhension écrite et d’expression écrite.

Validité des tests de connaissances de langue

Les tests de langue sont valides 2 ans. Si vous n’avez toujours pas reçu d’invitation 2 ans après avoir passé vos tests, vous devrez les repasser.

Est-ce que je dois passer les tests de langues avant de déposer ma déclaration d’intérêt ?

Pas forcément ! Vous pouvez tout à fait déposer une déclaration d’intérêt sans pour autant avoir passé des tests de français et d’anglais. Mais si les autorités s’appuient sur la maitrise du français pour sélectionner des candidats (et nous pensons que ça sera souvent le cas), vous ne pourrez pas être sélectionné en fonction de cette variable.

En effet, lors du dépôt de la déclaration d’intérêt, vous devez fournir les références de votre test, la date à laquelle vous l’avez passé et les notes obtenues pour les différentes compétences.

Si vous souhaitez vous inscrire et que vous n’avez pas encore passé votre/vos test(s) de langue, vous avez deux solutions :

  • Attendre de passer vos tests de langues et obtenir les résultats pour soumettre votre déclaration d’intérêt (DI).

OU

  • Soumettre votre déclaration d’intérêt en indiquant que vous n’avez pas passé les tests de langue. Une fois que vous les aurez passés, vous pourrez modifier votre demande pour indiquer les informations relatives à vos tests.

En revanche, nous ne vous recommandons pas d’entrer de fausses informations concernant votre test de langue en vous disant que vous pourrez toujours les modifier après. Comme il n’est pas obligatoire de passer les tests de langue pour soumettre une demande, inutile de fournir de fausses informations (cela constitue une fausse déclaration).

Le numéro de votre offre d’emploi valide, si vous en avez une

Il n’est pas obligatoire d’avoir une offre d’emploi d’un employeur au Québec pour être éligible au CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés. Toutefois, si vous disposez d’une offre d’emploi de la part d’un employeur au Québec, il pourrait être intéressant pour vous qu’il obtienne une validation de cette offre d’emploi par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.

Votre candidature sera sélectionnée en priorité dans la banque de déclarations d’intérêt et vous pourriez obtenir plus rapidement une invitation.

Mais au fait, c’est quoi une « offre d’emploi validée » ? 

Une offre d’emploi validée est une offre d’emploi permanente, à plein temps, déposée par votre employeur auprès du MIFI et pour laquelle l’employeur a démontré qu’il avait besoin de vos compétences et qu’il n’arrivait pas à les trouver auprès de personnes en recherche d’emploi au Québec. L’ensemble des conditions à respecter de la part de l’employeur et du potentiel employé se trouvent sur cette page du site des autorités du Québec.

Si votre employeur et vous-même répondez à ces critères, vous pouvez encourager votre employeur à soumettre une « demande de validation d’une offre d’emploi permanente » auprès du ministère. Des frais de 205 $ sont à payer à cette occasion par votre employeur.

Si vous disposez d’une offre d’emploi au Québec et que votre employeur a effectué les démarches pour faire valider cette offre d’emploi par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec, vous devez fournir le numéro de cette offre d’emploi valide.

Ce numéro est composé de la lettre C puis d’une série de 10 chiffres.

Notez que disposer d’une offre d’emploi valide n’est pas une condition obligatoire pour déposer une déclaration d’intérêt sur l’interface Arrima (ni pour être éligible au CSQ). Vous pourrez tout à fait soumettre une demande sans offre d’emploi valide.

Si vous obtenez une offre d’emploi valide après avoir soumis votre déclaration d’intérêt, vous aurez la possibilité de les mettre à jour votre déclaration d’intérêt.

Avec tous ces éléments, vous devriez être prêt à déposer votre déclaration d’intérêt.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(144)Commentaires

Lod I |
Hello tout le monde, mon conjoint de fait et moi avons envoyé une déclaration d'intérêt chacun de notre côté. Mon conjoint a reçu un invitation pour présenter une demande de PRTQ dans les trois jours ( moi tjs rien ). Dans sa demande il y a toute une partie qui me concerne et je dois préciser les dates de mes voyages au canada pour les 10 dernières années. Malheureusement, je ne me souviens absolument pas des dates précises de mon voyage datant de 2019. Je n'ai plus accès à mon vieux compte airbnb et mon passeport n'a pas été tamponné ! Est ce que c'est primordial ? est ce que je peux mettre des dates approximatives ? Il me semble me rappeler que c'était entre mars et avril mais c'est très floue ... Merci pour votre aide, je ne trouve pas d'infos à ce sujet sur le net.
ANTOINE I |
Message de Jux
Bonjour,

Si nous sommes déjà en emploi avec le dit employeur (de l'offre validée). Comment cela se déroule t-il?
Doit-on tout de même notifier dans la demande que l'on est actuellement en emploi (Descriptif des années précédentes)?
Doit-on fournir tout de même (obligatoire?) un certificat pour cet emploi en cours, qui sera donc le même que l'offre validée?
J'espère être clair.
Merci de votre retour,
Bonjour Julien
Selon moi oui , le gouvernement du Québec demande vraiment toutes les infos alors pour moi faut le mentionner
De mon côté on m’avait demandé mes expériences pros françaises et québécoises
Julien I |
Bonjour,

Si nous sommes déjà en emploi avec le dit employeur (de l'offre validée). Comment cela se déroule t-il?
Doit-on tout de même notifier dans la demande que l'on est actuellement en emploi (Descriptif des années précédentes)?
Doit-on fournir tout de même (obligatoire?) un certificat pour cet emploi en cours, qui sera donc le même que l'offre validée?
J'espère être clair.
Merci de votre retour,
med I |
Bonjour à tous,

Je suis médecin généraliste et je suis en train de compléter ma demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). J'ai reçu une intention de refus (IR) du ministère de l'Immigration me demandant un des documents suivants :

Autorisation d'exercice délivrée par un organisme de réglementation québécois
Attestation d'équivalence délivrée par un organisme de réglementation québécois
Certificat de qualification ou de compétence délivré par l'organisme de réglementation au Québec
Actuellement, je ne possède qu'une évaluation comparative des diplômes obtenue auprès du MIFI, qui compare mes diplômes étrangers aux diplômes québécois.

Je suis consciente que je dois compléter d'autres démarches pour obtenir l'autorisation d'exercice au Québec et que je ne pourrai pas exercer ma profession sans cette autorisation. J'ai déjà entrepris une vérification à la source de mon diplôme auprès du Conseil médical du Canada (CMC), mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été dans une situation similaire et pourrait me donner des conseils sur la meilleure façon de procéder ?

Merci d'avance pour votre aide !
med I |
Bonjour à tous,

Je suis médecin généraliste et je suis en train de compléter ma demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). J'ai reçu une intention de refus (IR) du ministère de l'Immigration me demandant un des documents suivants :

Autorisation d'exercice délivrée par un organisme de réglementation québécois
Attestation d'équivalence délivrée par un organisme de réglementation québécois
Certificat de qualification ou de compétence délivré par l'organisme de réglementation au Québec
Actuellement, je ne possède qu'une évaluation comparative des diplômes obtenue auprès du MIFI, qui compare mes diplômes étrangers aux diplômes québécois.

Je suis consciente que je dois compléter d'autres démarches pour obtenir l'autorisation d'exercice au Québec et que je ne pourrai pas exercer ma profession sans cette autorisation. J'ai déjà entrepris une vérification à la source de mon diplôme auprès du Conseil médical du Canada (CMC), mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été dans une situation similaire et pourrait me donner des conseils sur la meilleure façon de procéder ?

Merci d'avance pour votre aide !
Mohammed I |
Pour reprendre le principe d'antoine, voici les dates des différentes étapes :
Profil : 24 ans et jeune ingénieur en informatique

Les différentes dates :

20/05/2024 : Déclaration d'intérêt ARRIMA
30/05/2024 : Invitation à présenter une demande de sélection permanente
07/06/2024 : Liste Document à fournir et Attestation d'apprentissage des valeurs démocratique et des valeurs québécoises
20/06/2024 : Envoie par laposte des documents
03/07/2024 : Accusé de réception des documents par le MIFI
10/07/2024 : Acceptation de ma demande et obtention du CSQ

environ 1 mois de traitement sachant qu'il y avait une semaine de ma part pour aller certifier mes documents à la mairie
ANTOINE I |
Bonjour à tous, réception de mon CSQ !

Les différentes dates :

17/01/2024 : Déclaration d'intérêt ARRIMA
22/02/2024 : Invitation à présenter une demande de sélection permanente
24/04/2024 : Accusé de réception des documents par le MIFI
21/05/2024 : Acceptation de ma demande et obtention du CSQ

J'ai eu un traitement prioritaire lié à mon métier (éducateur spécialisé) selon ce qui est écrit, je ne m'attendais pas à l'avoir aussi vite !
{{likesData.comment_1352660.likesCount}}
Laurie I |
Bonjour,

J'ai reçu une invitation à présenter mon dossier pour le PRTQ. Après vérification de ma demande d'intérêt et des critères de la ronde d'invitation, je n'ai pas les points minimum requis,

J'ai appelé les agents et on ne sait m'expliquer la raison de mon tirage au sort.

Je crains de tenter ma chance, payer et avoir un refus. Avez-vous déjà eu ce type d'expérience ?

Je peux essayer d'avoir plus de point en passant le test d'anglais.
Le diplôme français faisant à priori foi du niveau francophone créditant un nombre de points suffisant.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences !
Sandy I |
Bonjour, j'aimerais être sure d'avoir bien compris. J'ai la possibilité d'envoyer ma demande sans test de français, de faire le test (à priori il y a une date en juillet), et de l'ajouter, mais est ce que cela n'est pas risqué ? est il préférable d'attendre le test pour envoyer la demande? Car j'ai peur de ne pas avoir assez de point et qu'ensuite j'ajoute le test mais que le dossier ne soit pas révisé au changement.
Merci d'avance pour votre réponse !
ETINNOVE I |
Bonjour à tous
J’aimerais savoir combien de temps prend le traitement d'une demande de validation d’une offre d’emploi ?
Temp de traitement
merci.