1. #21
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Je te comprend bien Aur....
    Tu peux le faire de la-bas, pas de problème, mais essaye de compter large au niveau des délais pour éviter les situations délicates !!!
    T'as déjà fait le PVT et l'emploi de perf ?
    Sinon essaye de voir, car attendre en touriste n'est pas super, surtout avant même de recevoir le CSQ, car si tu dois aller à une entrevue, ça va te couter cher en aller-retour...

  2. #22

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai déposé mon dossier de demande de CSQ au BIQ à Paris début novembre 2007, reçu AR 18 janvier 2008 et depuis rien de rien.
    J'ai écrit 3 courriels au BIQ et j'ai droit à une délicate réponse automatique à chaque fois.
    "Bonjour,
    Afin de donner suite à votre demande, veuillez nous fournir votre no.de dossier.

    Cordialement,
    Le Bureau d’Immigration du Québec à Paris"

    Le seul numéro que j'ai ressemble à B 119745. Il est inscrit sur l'accusé de réception.

    Alors ma question: sont-ils juste bêtes et méchants ou avons nous un autre numéro de dossier, si oui, à quoi ressemble t-il et où le trouver?!

    Merci de votre aide!!

    Elz

  3. #23

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    j'ai envoyé ma demande de CSQ a Paris le 22 novembre 207 ils l'ont recu le lendemain matin, j'ai recu l'accusé de réception avec mon numéro de dossier fin janvier 2008 vers le 22 ou 25 je sais plus et quelques semaines plus tard j'ai recu mon CSQ

    Essaie de les appeler ou d'etre en contact avec la personne qui t'a envoyé la confirmation que ton dossier en traitement

  4. #24

    Messages
    91
    Likes reçus
    1
    Message de stratojb
    Je te comprend bien Aur....
    Tu peux le faire de la-bas, pas de problème, mais essaye de compter large au niveau des délais pour éviter les situations délicates !!!
    T'as déjà fait le PVT et l'emploi de perf ?
    Sinon essaye de voir, car attendre en touriste n'est pas super, surtout avant même de recevoir le CSQ, car si tu dois aller à une entrevue, ça va te couter cher en aller-retour...
    Pour repondre a ta question oui j'ai deja fait un PVT la bas et pour un emploi d eperfectionnement non pas fait . J'espere que si j'ai une entrevue sa sera avant de partir voir ma copine.

  5. #25
    Avatar de stratojb
    Jean-Baptiste 44 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    64
    Likes reçus
    1
    Pour Aur, regarde dans ma "signature", tu verras que le CSQ peut prendre du temps... Je te dis ça en connaissance de cause.

    Pour Elza, j'ai vu deux cas de figure pour ton problème.
    Le premier, c'est que tu as déjà ton CSQ mais que le courrier s'est perdu. Ca arrive, j'ai un ami a qui c'est arrivé.
    Le deuxième, c'est que tu vas être convoqué et que ta convoquation prend du temps.
    J'ai reçu la mienne 4 mois et demi aprés mon AR.
    Moi je te conseille, avec ton numéro de dossier qui est sur ton AR, de faire un courrier recommandé par la poste pour poser la question.
    Le BIQ doit avoir un nombre impressionnant de courriels, et par téléphone, je ne suis jamais arrivé à avoir quelqu'un au bout du fil...

  6. #26

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos contributions pvtistes

    Je n'ai toujours pas de nouvelles, j'ai retenté le courriel et l'appel est vain!

    Mais pour ceux qui se poserait le même genre de questions (numéro de dossier CSQ)
    Le numéro de dossier ne figure pas sur l'accusé de réception mais sur la lettre qui l'accompagne et ce numéro ressemble à ça: PA 000108459

    Courage à tous!

  7. #27
    Avatar de Superspag
    Salvatore

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    15
    Et voilà, demande de CSQ envoyé aujourd'hui... Blog mis à jour... Il n'y a plus qu'à attendre...

  8. #28

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    ------------------------------------------
    Petite question à part:
    j'ai peur d'avoir un petit doute...
    Si l'on souhaite avoir une RP uniquement au Quebec pour y travailler le CSQ seul ne sert à rien ? c'est bien il faut valider deriere le "Federal" ?

    coordialement

  9. #29
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Salut Éric,

    Effectivement pour le Québec, le CSQ seul ne suffit pas : il faut le CSQ + Fédéral soit deux étapes.
    Apparemment, tous ceux qui ont obtenu le CSQ, on obtenu le fédéral un peu après. Mais tu trouveras toutes les infos dans le Wiki.
    Dernière modification par Lauraki ; 24/06/08 à 11:16.

  10. #30

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    ok merci Lauraki j'ai bien tout lut crois moi mais il y a toujours ces petits doute dans la lecture héhé
    de meme j'en ai une derniere à poser...

    --> La personne est en PVT, 2 mois apres l'avoir commencé il envoi son CSQ... le traitement ne sera surement pas fini... à se moment là peut-il faire une demande d'emploi de perf. alors que le csq/federal est en cours?

    --> enfin derniere question: avec le CSQ + Fed peut-on travail hors du quebec ?
    re-amicalement
    Dernière modification par Eric013 ; 24/06/08 à 11:53.

  11. #31
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour l'emploi de perf., en attente de RP, oui c'est possible, va voir les post concernant l'emploi de perf. : il y a de nombreux nombreux témoignages (en fait, un grand nombre de pvtistes ont procédé ainsi).
    Pour la seconde question (travailler hors Québec), apparament oui. Des discussions : ici, ,

    Un conseil utilise la fonction Recherche, tu trouveras toutes les info que tu cherches. C'est long, je sais, je suis en train aussi de tout dépatouiller, mais dans 95% des cas, on trouve nos réponses !
    Dernière modification par Lauraki ; 24/06/08 à 13:22.

  12. #32

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    merci pour tout ^^ je tacherai de m'en tenir

  13. #33

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Le bureau Immigration Québec à Paris m'a informé d'un délai de 6 mois, avec ouverture du dossier (déposé aujourd'hui) fin août seulement.

    J'ai l'impression que les 6 mois indiqués, comme partout ailleurs d'ailleurs, correspondent à un sorte de réponse automatique, plutôt dans le haut de la fourchette, non?

  14. #34
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    ouais, il m'avait dit pareil à l'époque Danoc, mais en fait c'était pas 6 mois:triste: pour moi mais 11 mois... Alors imagine les crampes que j'ai eu.... Tout dépend des dossiers je pense ça varie en fonction des situations.

  15. #35
    Avatar de Superspag
    Salvatore

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    15
    14/06 : Envoie de la demande en LRAR
    18/06 : Remis contre signature du destinataire (selon le suivit sur le site de la poste)
    21/06 : Retour du dossier chez moi... On ne rigole pas !!! J'me suis planté d'adresse
    23/06 : Réception de l'AR... C'est pas beautiful ça ? Je reçois le retour de mon courrier avant l'AR de ce courrier...
    24/06 : Re-Envoie de la demande en LRAR
    26/06 : Remis contre signature du destinataire (selon le suivit sur le site de la poste)

    Affaire à suivre...

    Donc l'adresse pour la demande de CSQ ça n'est pas :

    Ambassade du Canada
    35, avenue Montaigne
    75008 Paris (France)

    Mais :

    Bureau d'immigration du Québec (BIQ)
    87/89, rue la Boétie
    75008 Paris (France)

    J'étais tellement pris par le dossier lui même que je n'ai pas fait gaffe à ce détail...

  16. #36
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Hello,

    Je tiens à vous faire part de mon expérience CSQ Travailleur Qualifié qui comme la majorité d'entre vous, me faisait stresser un petit peu...

    D'abord, une petite présentation de ma situation :
    - 23 ans, PVTiste à Montréal, après 1 an en programme d'échange à l'Université de Montréal.
    - Dossier envoyé au BIQ de Paris
    - Travailleur autonome (donc les fiches de paie pour justifier mon emploi en cours ont été des factures que je faites à mon client, et l'attestation a été une attestation de collaboration avec ce même client rédigée par son entreprise)

    C'est parti, voici comment j'ai obtenu ce petit sésame :
    - Date de réception du dossier : 03 mars 2008
    - Date d'ouverture du dossier : 28 avril 2008
    - A/R daté du : 29 avril 2008 (reçu 3, 4 jours après à Montréal)
    - Courrier m'indiquant qu'il manquait 2 documents pour continuer l'étude de mon dossier (): 03 juin 2008. Les documents étaient : une attestation de stage (ils ne veulent pas de convention de stage), et une attestation récente de mon emploi au Québec (bien qu'elle était récente au moment de l'envoie, elle ne l'était plus au moment de l'ouverture du dossier...)
    - Envoie de ces documents au BIQ de Paris : 12 juin 2008.
    - Départ à Cuba pour 2 semaines pour se vider l'esprit le 13 juin 2008 et faire le plein de soleil.
    - Retour de Cuba le 27 juin 2008, pour découvrir dans ma boîte aux lettres un CSQ qui m'attendait sagement depuis le 18 juin 2008 , en gros ils ont validé mon CSQ le jour même où ils ont reçu les documents qu'ils m'avaient demandés. Comme quoi se vider la tête ça sert lol

    Tout ça pour conclure que j'ai mis 3 mois et 15 jours pour avoir mon CSQ et le tout en passant par le BIQ de Paris et sans entretien.

    Voilà tout j'espère que ce petit topo pourra soulager quelques impatients.

    ++
    Gia.

  17. #37
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je ne sais pas si ça nous rassure, mais en tout cas, ça encourage !! Bravo pour toi ! Comme quoi les vacances étaient profitables et en plus tu as eu une bonne nouvelle en rentrant ! Mais est-ce que ta catégorie "travail autonome" ne fait pas avancer les délais, par rapport aux travailleurs qualifiés ?
    En tout cas, bravo à toi !

  18. #38
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Lol oui je pense que les vacances participent à tout Merci. Sinon pour répondre à ta question, je n'ai pas demandé de CSQ en tant que travailleur autonome mais en tant que travailleur qualifié. Je suis juste travailleur autonome le temps du PVT, mais une fois la RP acquise je voudrai devenir un employé comme tout le monde Donc j'ai fait une demande de CSQ de la même manière que la majorité d'entre nous.

  19. #39
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Ok ! Alors, bravo tu as réussi le challenge du sésame en 3 mois ! Ça donne donc de l'espoir pour tout le monde (moi la première qui termine de réunir les papiers).

  20. #40

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Je suis globalement dans la même situation avec 3 semaines de retard sur toi. Si ça voulait dire que j'avais mon CSQ d'ici 2 semaines ça serait vachement cool dis donc...

Page 2 sur 4 1 2 3 4