Hello,
Je tiens à vous faire part de mon expérience CSQ Travailleur Qualifié qui comme la majorité d'entre vous, me faisait stresser un petit peu...
D'abord, une petite présentation de ma situation :
- 23 ans,
PVTiste à Montréal, après 1 an en programme d'échange à l'Université de Montréal.
- Dossier envoyé au
BIQ de Paris
-
Travailleur autonome (donc les fiches de paie pour justifier mon emploi en cours ont été des factures que je faites à mon client, et l'attestation a été une attestation de collaboration avec ce même client rédigée par son entreprise)
C'est parti, voici comment j'ai obtenu ce petit sésame :
- Date de réception du dossier :
03 mars 2008
- Date d'ouverture du dossier :
28 avril 2008
- A/R daté du :
29 avril 2008 (reçu 3, 4 jours après à Montréal)
- Courrier m'indiquant qu'il manquait 2 documents pour continuer l'étude de mon dossier ():
03 juin 2008.
Les documents étaient : une attestation de stage (ils ne veulent pas de convention de stage), et une attestation récente de mon emploi au Québec (bien qu'elle était récente au moment de l'envoie, elle ne l'était plus au moment de l'ouverture du dossier...)
- Envoie de ces documents au BIQ de Paris :
12 juin 2008.
- Départ à Cuba pour 2 semaines pour se vider l'esprit le 13 juin 2008

et faire le plein de soleil.
- Retour de Cuba le 27 juin 2008, pour découvrir dans ma boîte aux lettres un CSQ qui m'attendait sagement depuis le
18 juin 2008 , en gros ils ont validé mon CSQ le jour même où ils ont reçu les documents qu'ils m'avaient demandés. Comme quoi se vider la tête ça sert lol
Tout ça pour conclure que j'ai mis 3 mois et 15 jours pour avoir mon CSQ et le tout en passant par le BIQ de Paris et sans entretien.
Voilà tout j'espère que ce petit topo pourra soulager quelques impatients.
++
Gia.