1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    En général quand on fait une demande de visa (ex : PVT), le passeport doit être valide au moins un an et un jour après la date d'entrée (pour certains pays, le passeport doit être valide 6 mois après la fin du visa !!)
    Ma question donc : si je fais une demande de CSQ et pourquoi pas de RP, qui peuvent être très longues sur la durée (plusieurs années pour la RP) , y a t'il :

    1. à l'entrée une condition sur la durée de validité du passeport (j'ai rien vu sur les sites officiels)
    2. Que se passe t'il si le passeport se périme pendant l'instruction de la demande ?
    2. une fois obtenu le CSQ ou RP, si le passeport se périme pendant le séjour au Canada , que se passe t'il ?
    Merci pour vos réponses qui pourront m'éclaircir les idées,ainsi que celles de nombreuses personnes je pense sur ce forum
    Cdt

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Ta RP sera valide un an à partir de la visite médicale passée pour le fédéral. Donc si tu fais ta VM le 15 juin 2011, tu auras jusqu'au 15 juin 2012 pour rentrer. Si ensuite, tu vois que ton passeport va arriver à expiration durant la demande fédérale, fais en faire un nouveau avant de lancer la procédure.
    Ce n'est pas bien grave si ce n'est pas le même entre le CSQ et la partie fédérale.

    Et si il se périme une fois la frontière passée avec la RP, tu en fais refaire un autre, c'est tout. Tu demeures citoyen français, l'ambassade peut toujours en refaire un nouveau.

  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Déterrage de topic pour ma question

    En lisant les différents posts de Le délai de traitement je pense avoir une réponse mais je voudrais en être sûre:

    Peut-on envoyer la partie fédérale en sachant que le passeport expirera au cours du traitement ?
    J'aimerai de pas tarder à envoyer ma demande suite à l'obtention du csq (qui devrait arriver en juin) mais mon passeport expire en décembre.

    Merci pour vos réponses !