- 18/11/15, 17:34 #1Bonjour,
Je suis actuellement en PVT jusqu'en juin 2017
Je suis en train de faire une formation de 6 mois pour pouvoir accéder à certains emplois dans la santé, car pour être secrétaire médicale, même dans le dentaire et malgré mon expérience dans domaine, les employeurs demande un diplôme d'ASP médical, je me suis donc inscrite à cette formation.
La prof m'a dit qu'à la fin de la formation c'est elle qui me trouverait le stage et normalement après ce stage que j'avais de fortes chances d'être embauchée.
Hier des personnes, chefs du recrutement aux 5 CHU de Québec, m'ont dit qu'ils n'embauchaient plus de personnels ayant un visa temporaire car les démarches depuis quelques années pour avoir la RP sont beaucoup plus difficiles et que les frais ont augmenté...
Je suis sortie de la totalement démotivée...
Car quelques mois avant ça j'avais postulé à deux autres emplois dans des milieux totalement différents, qui m'avaient dit la même chose...
Je ne dis pas que je veux avoir la RP, mais même avec un PVT de 2 ans, j'ai du mal à trouver un emploi car ils me répondent tous la même chose et ils restent sur leurs positions...
Je pense que l'on va rentrer en France car mes économies ont fondues et au final je me retrouve à commencer à travailler chez Tim Hortons demain, je vous avoue que ce n'était pas mon but.... même si dans un premier temps ça dépanne...
Je suis ici depuis juin 2015 et pour le moment je rame énormément, mais surtout personne ne veut m'embaucher...
Je voulais savoir si la demande pour les employeurs est vraiment plus difficile et si les frais sont réellement élevés pour eux ?
Merci
- 19/11/15, 12:08 #2salut,
j'ai trouvé une discussion ou l'on évoque la difficulté de trouver du travail sur Montréal et même ailleurs me semble t-il, je te laisse la parcourir:
https://pvtistes.net/forum/quebec/85...onseils-7.html
après est ce que tu as eu de l'aide pour ton cv? je ne dis pas que c'est à cause de ça que tu galères mais parfois il y a des petites coquilles qui peuvent être corrigées.
Même si on est d'accord Tim Hortons n'est pas le job de rêve, je pense que avoir une première expérience sera quand même bénéfique pour toi.
Je te laisse aussi lire ce dossier: Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
et n'hésite pas à revenir nous raconter la suite de tout ça, ça peut vraiment intéresser d'autres personnes qui sont dans la même situation que toi
Bonne journée
- 20/11/15, 04:03 #3Salut !
Je te remercie pour ta réponse !
Je vais aller voir les liens que tu m'as donnés.
Sincèrement après la grosse déception que j'ai eue par rapport à ma formation, nous commençons sérieusement à envisager de rentrer en France !
Nous sommes déçus de certaines choses ... de plus j'ai eu une personne au téléphone qui m'a dit qu'elle avait fini sa formation d'ASP médicale car elle en avait besoin pour se faire embaucher, et au final après l'avoir terminé, elle est retournée voir les employeurs qui lui ont sorti d'autres excuses pour ne pas l’embaucher... et en plus elle a une RP !!
Je pense que mon CV doit être bon, mais c'est le PVT qui bloque, à chaque fois que je me présentais à un entretien... le mot temporaire ne leur plaisait pas... malgré que je leur précise que mon but par la suite serait de rester. Mais quand je leur dis ça, il me sortent que le gouvernement a durci la loi et que c'est beaucoup trop compliqué pour eux aujourd'hui de faire les papiers pour la RP et que les frais sont beaucoup plus élevés.
Ou bien, ils partent dans des délires complets, des excuses qui sont totalement idiotes, en partant dans tous les sens avec mes formations qui apparaissent sur le cv et qui n’ont rien à voir pour le poste que je souhaiterais occuper (elles apparaissent uniquement car c’est mon parcours professionnel et que je ne peux pas les enlever), alors que mes expériences pour le poste auquel j'ai postulé apparaissent encore plus que le reste sur mon CV. Je reste poli, en leur expliquant que je ne vois pas le rapport et que je ne comprends pas pourquoi ils vont chercher cette période de ma vie sur mon CV... mais ils ne veulent rien savoir et restent sur leurs positions, ils font comme si ils n’avaient pas entendu ce que je leur expliqué (d’ailleurs j’ai remarqué qu’ils étaient très fort pour mettre fin à une discussion !)
Un autre exemple ! Après postulé a un poste de formation qui se faisait directement au cœur de l’entreprise, je n’ai pas eu de réponse, quelques jours après j’ai l’employeur au téléphone qui après discussion me demande d’envoyer des photos de mes pâtisseries, il m'a appelé le lendemain en me disant qu'il était intéressé et agréablement surpris par mes photos ! du coup il m'a donné un RDV, on a discuté et il m'a demandé si j'étais venue à Québec seule, ce à quoi j'ai répondu non, la personne en question m'a demandé si le PVT de mon ami était aussi de 2 ans, j'ai bien sûr (comme une idiote) dit "non, mais on aimerait rester, de plus il a trouvé un travail et son patron est prêt à le garder après son PVT" mais on m'a répondu "Ah ... 1 an... ça ne m'arrange pas, car nous on cherche pour 2 ans" oui mais mon PVT à moi est de 2 ans !!!" oui oui je comprends bien !! Je dois rencontrer d'autres personnes, je vais réfléchir et je vous rappelle" mais il a finalement choisi une autre personne... alors qu'il était vraiment emballé pour me prendre dans son entreprise !! Un conseil éviter de dire trop dévoiler de choses qui pourraient paraître finalement honnête mais qui n’a pas sa place au final dans VOTRE entretien, et même si l’entretien se passe très bien, surtout ne dites rien sur votre conjoint !!! Ça peut vous porter tort !!!!
Enfin bon... je ne vais pas tout vous raconter, j'ai dit les choses les plus importantes et là où j'ai été la plus abasourdie !
Je suis en train de prendre la décision de ne pas insister côté travail, je vais arrêter la formation de secrétaire médicale, qui au final ne me servira pas, travailler chez Tim Hortons le temps de me remettre sur les rails, de trouver une solution pour l'appartement, ainsi que pour la voiture, car nous louons les 2 ! Et ensuite on rentre en France !
Mon seul regret et de n'avoir rien pu faire ici, nous n’avons pas pu profiter du V du PVT ... beaucoup de problèmes sont survenus malheureusement, nous n'avons pas vu grand-chose !
Mon PVT se termine en 2017, celui de mon ami en avril 2016, il y a de grandes chances pour que l'on rentre à cette période !
Si seulement j'avais su que toutes mes économies allaient partir dans les loyers, la voiture, les frais qui ont été extrêmement élevés par rapport aux imprévus et au non-professionnalisme des personnes que l'on a vues, les frais pour ma formation, même s’ils n’ont pas été excessifs... etc. cela nous aura fait une expérience, mais on aurait dû juste venir en vacance ! Ce qui aurait permis de laisser ma place de PVT à une personne qui aurait pu s'en sortir peut-être mieux que moi !
Voilà ce qu’il en ressort EN CE QUI NOUS CONCERNE !!!! pour le moment, presque pas de positif !
Je mets bien en gros " EN CE QUI NOUS CONCERNE" car pour beaucoup d'autres personnes tout c'est passé vraiment bien et ils n'ont eu aucun soucis.
Ceci est notre histoire uniquement et rien de dit que cela vous arrivera !
Nous n'avons peut-être pas eu de chance, ou bien on s'y est mal pris tout simplement !
Bon succès à tous les futurs PVTISTE !
- 20/11/15, 09:52 #4je sais que pleins de gens ont déjà du te dire ça mais essaye de ne pas lâcher prise encore, n'arrête pas d'envoyer des cv.
Après le problème des employeurs qui disent avoir peur du PVT (parce qu'il est temporaire) est évoqué pas mal de fois, c'est une vraie réalité malheureusement. J'ai été confronté une fois pendant mon pvt à ce genre de questions "est ce que vous voulez rester?".....et pas facile d'avoir l'air sûre de soi, surtout quand on ne veut pas forcément rester....
Est ce que vous avez peut être pensé à changer de ville pour essayer ailleurs?
- 20/11/15, 14:08 #5En ce qui me concerne, je voulais aller soit à Calgary, soit à Vancouver... Mais c'est loin, les finances ne sont plus là et mon ami n'en a pas très envie... Il a envie de rentrer
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.