1. #1
    Avatar de Lagrande
    Loune 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Ayant presque atteint les 12 mois nécessaires pour faire la demande de csq via le PEQ, je commence à me renseigner en profondeur sur les démarches.

    En lisant des commentaires sur quelques forums, je me demandais: lorsque l'on fait la demande de csq et/ou rp, est-ce qu'il y a des raisons qui pourraient justifier un refus? Est-ce certaines personnes ont eu à passer par là?

    Je fais ma demande pour moi uniquement mais ayant aussi un permis d'étude qui se termine en janvier 2020, j'hésite entre faire ma demande de csq maintenant (grâce au pvt), donc mettre en pause mes études et les reprendre après l'obtention de ma rp et continuer mes études pour ensuite faire le PEQ diplômé du Québec.

    Lequel de ces options me garantirait la résidence permanente?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de Lagrande
    Lequel de ces options me garantirait la résidence permanente?
    Aucune. Mais si tu es éligible au PEQ dès maintenant, tu as tout intérêt à présenter ta demande de CSQ le plus tôt possible. Si tu attends et que les règles changent et que tu ne deviens plus éligible, tu te sentiras bien bête.

  3. #3
    Avatar de Melanie1
    Mélanie 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    101
    Likes reçus
    42
    Bonjour j'ai une petite question
    Je suis rentrée en France avant la fin de mon PVT et j'ai acquis + de 12 mois dans un travail qualifié.
    Nous sommes d'accords que je présenter une demande de CSQ ? (même si je suis hors Québec)
    Merci beaucoup

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Mélanie1
    Bonjour j'ai une petite question
    Je suis rentrée en France avant la fin de mon PVT et j'ai acquis + de 12 mois dans un travail qualifié.
    Nous sommes d'accords que je présenter une demande de CSQ ? (même si je suis hors Québec)
    Merci beaucoup
    Salut Mélanie,


    Si tu veux immigrer au Québec, tu peux présenter une demande de CSQ, mais ça devra obligatoirement se faire sous le programme régulier des travailleurs qualifiés et non sous le Programme de l'Expérience Québécoise.
    Pour le Programme de l'Expérience Québécoise, tu dois avoir occuper un emploi à plein temps pendant 12 mois et occuper un emploi à plein temps au Québec au moment où tu déposes ta demande.

    Pour voir la nuance entre ces deux programmes pour obtenir le CSQ :
    - Le CSQ via le programme régulier Guide des programmes de résidence permanente au Canada - Page 3 sur 16 - pvtistes.net
    - Le CSQ via le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - Page 4 sur 16 - pvtistes.net