Bonjour à tous et à toutes,
Je me permet de poster une question par rapport au nouveau programme d'immigration : Arrima.
Mon frère qui a actuellement 27 ans et qui est propriétaire d'une exploitation viticole en France, souhaite immigrer au Québec de manière définitive avec sa compagne, plus précisément en gaspésie. Ne trouvant pas de réponse claire sur les informations par rapport à Arrima, j'aimerais quelques retour de certaines personnes. Peut-on passer par Arrima sans résider au Québec ? Ou il y avoir travaillé ? Ou faut-il passer par un PVT par exemple avant ? Les délais de traitement sont-ils long ?
Merci pour vos réponses.
Ok, on va reprendre :
PVT : permis de travail temporaire (juste 24 mois max pour un Français). Ça peut lui donner des opportunités d'emploi évidemment, qui pourraient le rendre éligible à d'autres catégories d'immigration que le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (ce que tu appelles Arrima), mais le PVT est avant tout temporaire. C'est soumis au tirage au sort, mais pas basé sur les qualifications :
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
Pour déposer une déclaration d'intérêt sur Arrima, tu n'as pas besoin de résider au Québec. Tu n'es pas non plus obligé d'y avoir travaillé.
Par contre, c'est très sélectif et seuls les profils dont le Québec a le plus besoin sont sélectionnés.
N'hésite pas à lire ceci :
CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net