Discussion: CSQ via PRTQ et Résidence Permanente
- 18/03/22, 06:12 #1Bonjour,
Je suis actuellement en PVT depuis 5 mois à Montréal (arrivé mi octobre 21) et j'occupe un emploi de catégorie C en attendant l'évaluation de mes diplômes afin d'obtenir un emploi plus qualifié ou bien de devoir changer de province si c'est vraiment trop difficile et long d'avoir la RP dans mon cas... C'est pourquoi j'aimerais avoir des avis et des témoignages concernant l'obtention de la RP via le PRTQ.
Étant donné que le PEQ est possible seulement pour les postes A B ou 0 à temps plein pendant un minimum de 24 mois, je ne peux prétendre à ce volet sauf si j'obtiens un poste qualifié et si je fais un permis fermé avec EIMT à l'expiration de mon PVT (hors tous les employeurs ne sont pas prêts à débourser 1000$). De plus, les employés étrangers temporaires ne sont pas priorisés par rapport aux résidents permanents ou québecois dans la majeure partie du temps et seuls quelques postes bien spécifiques sont possibles, car il y a une forte demande et peu de candidats (ce qui n'est pas mon cas). Puis, il me semble que cela prendrait le même nombre de temps, que ce soit PEQ ou PRTQ vu que je fais ma demande de RP seulement après mon PVT. D'ailleurs peut on demander la RP avant la fin du PVT ?
Du coup, je pense passer par un PRTQ et je me demande si c'est la bonne chose à faire au Québec ou s'il existe encore d'autres moyens pour obtenir la RP de façon certaine. Dois-je faire ma déclaration d’intérêt dès maintenant pour diminuer les délais d'obtention du CSQ sachant que cela fait 5 mois que je suis en PVT et que la DI pour faire une demande de CSQ dure 1 an ? Je ne connais pas les délais pour avoir une invitation à présenter une demande de sélection permanente, est-ce aux alentours de deux mois en ce moment? Est-ce qu'on obtient forcément le CSQ si on obtient une invitation à présenter une demande au niveau provincial ? Je sais que c'est un système de points quand on a l'invitation à présenter une demande de CSQ (emploi, formation, domaine, langues, expérience et région, âge etc) Une fois le CSQ obtenu je pensais passer sur un contrat fermé sans EIMT avec un permis A75 juste après l'expiration de mon PVT et faire une demande de RP en même temps.
Est-ce réaliste comme plan d'action ? J'aimerais si possible avoir des témoignages de pvtistes qui ont choisi de passer par le PRTQ plutôt que le PEQ pour le CSQ et la RP (délais, timing pour les démarches, difficultés etc). D'ailleurs pour le niveau en langue française, doit-on obligatoirement passer un test ou un diplôme du baccalauréat suffit à prouver qu'on a un bon niveau ? (étant donné que j'ai fait une demande d'équivalence)
Pour résumer voici mon plan d'action pour le PRTQ, CSQ et RP:
1. Evaluation comparative des diplomes (en cours depuis février 2022)
2. Test de langues TCF (obligatoire?) et IELTS
3. Emploi valide auprès du MIDI (pas besoin que ce soit A B ou 0) -> est-ce également obligatoire ?
4. Déclaration d’intérêt (gratuit il me semble ?)
5. Obtention du CSQ (si nombre de points suffisants)
6. Permis A75 (sans EIMT) avec l'employeur via CSQ à la fin du PVT
7. Demande de résidence permanente au niveau fédéral (17-18 mois ?)
8. Contrat fermé pendant tout ce temps d'attente de RP (durée 2 ans du contrat fermé ?)
9. Obtention de la RP en 2 ans et demie ?
Je sais que ça fait beaucoup d'étapes, j'ai essayé de simplifier le plus possible pour que ce soit plus clair et afin d'avoir un feedback sur ma démarche. Sinon, l'autre option serait de passer par le PEQ, mais je ne suis pas sûr que cela soit plus rapide pour moi étant donné que je suis déjà à 5 mois de PVT et que je n'ai pas occupé d'emploi qualifié (le temps que je réunisse les 24 mois pour présenter une demande de CSQ puis RP... c'est long...)
Merci pour vos réponses !!!
Cordialement, un pvtiste en galère
- 18/03/22, 15:36 #2Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse :
- Une demande dans le cadre du PRTQ peut se faire à n’importe quel moment. Il n’y a même pas besoin d’être au Canada, il s’agit du programme régulier d’immigration (le PEQ lui, est réservé aux candidats déjà présents au Québec);
- Par conséquent, l’immigration reçoit des demandes provenant de partout dans le monde (Chine, Algérie, Maroc, Colombie, Haïti et la France étant majoritaires, mais aussi le Cameroun, l’Iran et le Brésil);
- Le quota de candidats à l’immigration économique est de 52 000 (PEQ + PRTQ) pour l’année 2022;
- Soumettre une déclaration d’intérêt ne garanti pas de recevoir une invitation. Tu peux d’ailleurs consulter les critères qui ont été utilisés lors des rondes d’invitation précédentes ici :
Immigration Qu
Comme tu peux voir, la dernière ronde était le 24 février dernier et tu as les profils d’emploi des candidats sélectionnés. Cela te donnera une idée des besoins actuels que le Québec cherche à combler;
En ce moment, les candidats qui ont une offre d’emploi hors de la région de Montréal sont fortement priorisés. Tu peux ainsi considérer t’établir dans une autre région du Québec et obtenir une offre d’emploi pour augmenter tes chances d’être sélectionné;
- Une fois sélectionné, le délai de traitement de la demande de CSQ est de 6 mois. Si tu es en mesure de savoir à quel moment tu peux soumettre ta demande dans le cadre du PEQ, il est impossible de le savoir dans le cadre du PRTQ puisque tu dépends d’une sélection selon les besoins de la province.
Je ne sais pas si ces éléments t’aident à te faire une idée et à t’éclairer dans ton processus, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
- 20/03/22, 15:22 #3Bonjour Larousse,
Merci pour ta réponse ! Si j'ai bien compris, le mieux reste le PEQ malgré les alourdissements des conditions d'éligibilité.
Me conseillerai-tu dans ce cas-là de passer par un permis de travail fermé qualifié à la fin de mon PVT et de passer par le PEQ une fois les conditions atteintes pour demander le CSQ ? J'ai déjà perdu 5 mois et le temps que je trouve un travail "qualifié" j'aurais perdu probablement plus de temps encore dans les 2 ans de PVT que je dispose.
Par contre, j'ai l'impression que les critères pour les emplois demandés sont assez aléatoires d'une ronde à une autre... Donc le mieux serait de passer par une offre d'emploi en dehors de la CMM. Malheureusement, ce qui m'intéresse au Québec c'est Montréal même si je sais que je ne suis pas le seul et par conséquent la concurrence et les demandes sont nombreuses pour cette ville.
J'essaie d'éliminer au mieux les incertitudes qui tournent autour de mon PVT et mon éventuel projet de RP, mais ça m'a l'air quand même très compliqué d'immigrer au Québec (plus particulièrement à Montréal) si je n'ai pas un employeur avec un poste qualifié et une possibilité de permis de travail fermé avec EIMT.
- 20/03/22, 16:05 #4Bien c'est pas seulement que je le conseille, c'est plutôt que tu n'as pas le choix!
Pour aller chercher tes 24 mois d'expérience québécoise, tu n'as pas le choix de passer vers un permis de travail fermé suite au PVT. Il est impossible de le faire seulement avec un PVT (ou JP) puisque les programmes de l'EIC sont d'un maximum de 2 ans et qu'il faut un permis de travail encore valide au moment de soumettre la demande de CSQ /PEQ.
Par contre, j'ai l'impression que les critères pour les emplois demandés sont assez aléatoires d'une ronde à une autre... Donc le mieux serait de passer par une offre d'emploi en dehors de la CMM. Malheureusement, ce qui m'intéresse au Québec c'est Montréal même si je sais que je ne suis pas le seul et par conséquent la concurrence et les demandes sont nombreuses pour cette ville.
J'essaie d'éliminer au mieux les incertitudes qui tournent autour de mon PVT et mon éventuel projet de RP, mais ça m'a l'air quand même très compliqué d'immigrer au Québec (plus particulièrement à Montréal) si je n'ai pas un employeur avec un poste qualifié et une possibilité de permis de travail fermé avec EIMT.
Lorsqu'une personne réussit à obtenir un permis de travail fermé (2 ans+) dans un poste qualifié, cela confirme en quelque sorte qu'il y a un besoin et c'est ce genre de travailleurs que le Québec souhaite garder pour la résidence permanente (d'où l'existence du PEQ).
Au cours des dernières années, beaucoup de Français (et de Belges) ont décidé d'utiliser le PVT (une initiative
fédérale, et non québécoise) comme tremplin vers la résidence permanente, particulièrement dans la provincen du Québec.
Sauf que le PVT est à la base un programme vacances-travail pour encourager la découverte d'une autre culture, autant chez les Canadiens que pour les autres pays participants. Cela n'a pas été conçu pour recruter des immigrants.
Quel est ton secteur d'emploi?
- 20/03/22, 22:35 #5Merci pour ces précisions Larousse
Je travaille dans l'administration universitaire (personnel de soutien) mais j'ai un diplôme de Master 2 (en France) en langues (Anglais+Russe).
Pour l'instant, j'attends l'évaluation comparative de mes diplômes pour voir ce qu'on me propose là où je travaille actuellement. Je vais surement passer aussi des tests de langues (anglais + français) quand je prendrai une décision au niveau du choix à faire PEQ ou PRTQ (selon mes points).
Le problème c'est que j'ai déjà perdu pas mal de temps sur mon permis de travail temporaire pour les 24 mois de travail qualifié. J'occupe un poste de catégorie C et cela ne compte pas du tout dans le PEQ...
- 21/03/22, 00:28 #6
- 21/03/22, 03:25 #7Oui, malheureusement il n'est pas qualifié, mais c'est parce que je suis dans un domaine "réglementé" (université publique). Ils exigent une équivalence de diplôme avant de me placer sur un poste qualifié et/ou permanent. J'attends les résultats depuis fin février et normalement ils devraient arriver d'ici fin avril.
En France, j'ai occupé principalement des postes qualifiés dans ce domaine là (catégorie B).
En effet, j'ai pensé à une éventuelle réorientation et enchainer mon PVT avec un permis d'études qui me permettrait de mieux répondre aux besoins du marché québecois ou canadien en règle générale.
Tu me conseilles donc de passer plutôt par le PEQ que le PRTQ même si je n'ai pas mon emploi qualifié en ce moment ?
Il me semblait pourtant que pour le PRTQ, je pouvais avoir suffisament de points pour avoir une invitation à présenter une demande de sélection permanente vu que j'ai l'âge, les connaissances en langues, l'équivalence des diplômes (bientôt) et peut être un emploi valide pour le MIFI (via mon employeur) ?
Sinon, l'autre option serait d'aller dans une autre province et demander la RP via Entrée Express, mais il faudra tout recommencer à zéro et je me sentirai un peu mal par rapport à mes propriétaires vu que je leur ai donné mon intention de rester dans leur logement (le bail n'est pas encore signé).
-
- 21/03/22, 15:24 #8Je te conseille de chercher un poste qualifié, de faire tes 24 mois et ensuite oui déposer une demande de CSQ via le PEQ...
Il me semblait pourtant que pour le PRTQ, je pouvais avoir suffisament de points pour avoir une invitation à présenter une demande de sélection permanente vu que j'ai l'âge, les connaissances en langues, l'équivalence des diplômes (bientôt) et peut être un emploi valide pour le MIFI (via mon employeur) ?
Va comparer avec le score des candidats qui ont été sélectionné. Et n'oublie pas que puisque tu es à Montréal, les chances d'être tirée sont quasi nulles...Surtout que ton poste actuel n'est pas qualifié...N'oublie pas que même si tu as suffisamment de points, ça ne veut pas dire que tu seras sélectionnée. Vu ton profil, compare avec celui des autres candidats...je n'ai pas l'impression que le PRTQ est la bonne option en ce moment...
Sinon, l'autre option serait d'aller dans une autre province et demander la RP via Entrée Express, mais il faudra tout recommencer à zéro et je me sentirai un peu mal par rapport à mes propriétaires vu que je leur ai donné mon intention de rester dans leur logement (le bail n'est pas encore signé).
- 22/03/22, 00:33 #9Peut-on rester au Québec même si le PVT est "périmé" si on a un emploi qualifié en cours, même si on a pas encore de CSQ ? Si tel est le cas, ça serait une superbe nouvelle ! Mais, j'imagine qu'il faut passer par un permis fermé avec EIMT qui coûterait 1000$ à l'employeur ?
Oui, j'ai fait une simulation et j'aurais entre 650 et 750 points dépendamment des résultats en langues (français et anglais au maximum) et de l'offre d'emploi validée par le MIFI. Comme tu le dis, les chances sont minces et ce n'est qu'une simulation et mon domaine d'expertise n'est pas une priorité. Puis, j'ai lu que même si je suis quand même dans les "points", je peux ne pas être sélectionné. D'ailleurs est-ce toi qui m'a dit ça ? Je fais tellement de recherches en ce moment que je m'embrouille...
Je n'ai pas forcément l'intention de m'installer au Québec, mais plutôt au Canada en règle générale (, la barrière de la langue anglaise ne me fait pas peur, car je me débrouille correctement même en milieu professionnel (maitrise en anglais). Montréal m'a quand même beaucoup plu et continue à me plaire encore aujourd'hui et c'est pourquoi je me renseigne d'abord sur les différentes possibilités ici
Je comprends tout à fait l'argument "le PVT est à la base un permis de vacances pour découvrir une autre culture et un autre pays et de travailler au besoin pour financer le séjour" mais je pense que c'est plus une mauvaise chose qu'autre chose que de revenir en arrière pour l'ensemble des pvtistes, car ce n'est plus un tremplin "facile" vers une résidence permanente au Québec (comme ce que je pensais avant de venir m'installer à Montréal).
- 22/03/22, 03:12 #10Exactement, tu as tout compris. Pour les détails tu les trouveras ici, mais tu as bien résumé!
Puis, j'ai lu que même si je suis quand même dans les "points", je peux ne pas être sélectionné. D'ailleurs est-ce toi qui m'a dit ça ? Je fais tellement de recherches en ce moment que je m'embrouille...
Pour le PRTQ, aux derniers tirages seuls les candidats ayant une offre d'emploi hors Montréal ont été sélectionnés. Je ne sais pas si ça va changer sous peu...
Je comprends tout à fait l'argument "le PVT est à la base un permis de vacances pour découvrir une autre culture et un autre pays et de travailler au besoin pour financer le séjour" mais je pense que c'est plus une mauvaise chose qu'autre chose que de revenir en arrière pour l'ensemble des pvtistes, car ce n'est plus un tremplin "facile" vers une résidence permanente au Québec (comme ce que je pensais avant de venir m'installer à Montréal).
-
- 22/03/22, 03:49 #11
-
- 03/04/22, 00:44 #12Salut Sayen,
Je vais te partager mon expérience avec le PRTQ.
J'étais dans le même cas que toi, je suis arrivé en PVT au Quebec avec la nouvelle réforme. Je suis arrivé le 21 septembre 2020 pour être exact !
Ma classification de profession appartenant à la catégorie C, je n'ai pas eu d'autres choix que de passer par le PRTQ pour espérer obtenir une invitation à présenter un CSQ.
Et…. J'ai reçu mon invitation !
Par contre pour cela j'y ai mis les moyens je vais te donner les grandes étapes de l'obtention de mon invitation via la plateforme Arrima. Faut sortir le chéquier par contre ($$)
Mais plus tôt tu le fais, + tu gagnes de points dans ton dossier Arrima + tu as des chances d'être sélectionné
Voici les étapes pour moi :
1) Envoi au MIFI de mes diplômes et relevé de notes certifié conforme pour obtenir ensuite une "étude comparative des études effectué hors Québec). Délai : Environs 1 mois et demi. (reçu en octobre 2021)
2) Test TCFQ de français fait au Collège Stanislas (expression écrite et orale, compréhension orale et écrite) (reçu en aout 2021)
3) Test IELTS d'anglais fait vers Mcgill, je me souviens plus le nom faudrait j'aille checker. ( pas facile du tout le test au passage). J'ai fais la même chose que pour le français donc expression écrite et orale, compréhension orale et écrite (reçu en octobre 2021)
4) Envoi de l'offre validée par mon employeur début novembre, réponse positive reçu du MIFI début février.
5) 24 février : Cerise sur le gâteau, j'obtient une invitation à présenter un CSQ.
Les différents points que j'ai énuméré sont super couteux, au total j'ai dépenser pas loin de 1100$ pour le tout. (et j'ai pas encore payé les 844$ de frais de CSQ). Donc ça à un cout certes, mais j'ai eu ce que je voulais finalement, donc l'argent j'y tient pas trop compte.. Tout dépend du degré de motivation à vouloir rester au Québec
Voilà tu as à peu près tout !
Si tu as d'autres question hésite pas !
Alex
Ah et petit conseil :
Je te recommande de faire ta demande d'intérêt sur Arrima des maintenant. C'est gratuit, et tu peux modifier ton dossier à tout moment si tu as de nouvelles choses à y ajouter, et puis sur un malentendu, tu peux recevoir une invitation avec pas grand chose à justifier, who know !
Bon courage
-
- 05/04/22, 03:42 #13Waw... Merci pour ton témoignage Alexis ! C'est très intéressant et ça me donne un peu d'espoir avant de définitivement aller dans une autre province ! (Ontario) En ce qui concerne l'offre d"emploi validée, tous les employeurs peuvent faire ça avec le MIFI ? Il faudra que je me renseigne. J'ai du refuser un poste d'un an aujourd'hui dans ma boîte, car ce n'était pas un poste qualifié et que ça ne m’avançait pas trop dans mes démarches pour la RP via PEQ. En soi, j'ai déjà fait la demande de diplômes obtenus hors du Québec et je devrais recevoir les résultats d'ici la fin du mois d'avril. Je compte faire les tests de langues également (TEC Canada + IELTS), ça coute cher... surtout le IELTS, mais j'ai un master en langue anglaise donc ça devrait aller (en théorie). Sinon, pour la déclaration d'intérêt que je peux faire dès maintenant, est-ce que ça m'engage à quelque chose ? Si entre temps je déménage en Ontario, est-ce que ça va être génant pour les démarches pour Entrée Express ? Merci encore pour ce témoignage de qualité qui redonne de l'espoir !
- 09/04/22, 21:09 #14Salut Sayen !
A ma connaissance, tout les employeurs peuvent le faire…. à condition que l'employeur soit au Québec depuis minimum 12 mois.
Pour ma part, je suis magasinier dans le domaine aéronautique. Est-ce un boulot qualifié ou pas.. J'en sais strictement rien ! Et pour être honnête, j'y croyais pas trop à mon offre d'emploi validée, avec un job comme magasinier appartenant à une classe de profession C.. Mais je l'ai eu finalement
Je pense surtout que l'employeur doit vraiment démontrer qu'ils ont besoin de toi dans le dossier. Je sais que mon entreprise à vraiment de la misère à recruter. Ils doivent passer par des organismes de recrutement, par des associations d'immigré etc.. Une vrai misère d'après ma RH. Donc même un boulot de Magasinier peux aussi avoir son offre d'emploi validée, ça n'appartient pas spécifiquement à un domaine de profession.
Fait attention concernant ton test de langue française. Le MIFI n'accepte pas le TCF ou TEF Canada, ceux-ci appartenant aux tests pour la résidence permanente (donc fédéral) J'ai failli me faire avoir sur ça. Passe plutôt par le TCFQ (Québec)
Pour ta déclaration d'intérêt écoute je sais pas vraiment… Je serai amené à te dire que la plateforme Arrima est réservé pour les immigrés qui veulent aller au Québec, donc si tu postule alors que tu as un job en Ontario, pas sur qu'ils comprennent finalement. Passe plutôt par une demande directement par la province de l'ontario (Qui je crois est bien plus simple qu'ici, et moins couteuse, et BEAUCOUP moins chiante et longue pour recevoir ta RP par la suite si c'est ton projet..)
Entrée express c'est pas la même chose, c'est pour les immigré qui sont à l'étranger (en France par exemple) et qui ont trouvé un job au Canada et qui veulent s'établir au Canada par la suite. Toi t'y est déjà au Canada donc ça matche pas Puis le Québec n'est pas concerné par Entrée Express, en plus !
Bon courage dans tes projets ! Puis si ta des questions sur X sujet t'hésite pas hein !
Alex
- 26/04/22, 04:01 #15Salut,
J’espère que tu vas bien. Pour le test de français, j’ai vu que le MIFI acceptait le TEF Canada de la CCI IDF.
Pour les tests de langue, vaut mieux les faire avant de faire la declaration d’intérêt ? Ou je peux les faire une fois que j’ai été invité à présenter une demande ?
Bref, en tout cas, tiens moi au courant si jamais t’obtiens le CSQ, apparemment ça prend genre 6 mois. Courage en tout cas, je croise les doigts pour toi !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.