Bonjour,
Je suis actuellement en PVT depuis 5 mois à Montréal (arrivé mi octobre 21) et j'occupe un emploi de catégorie C en attendant l'évaluation de mes diplômes afin d'obtenir un emploi plus qualifié ou bien de devoir changer de province si c'est vraiment trop difficile et long d'avoir la RP dans mon cas... C'est pourquoi j'aimerais avoir des avis et des témoignages concernant l'obtention de la RP via le PRTQ.
Étant donné que le PEQ est possible seulement pour les postes A B ou 0 à temps plein pendant un minimum de 24 mois, je ne peux prétendre à ce volet sauf si j'obtiens un poste qualifié et si je fais un permis fermé avec EIMT à l'expiration de mon PVT (hors tous les employeurs ne sont pas prêts à débourser 1000$). De plus, les employés étrangers temporaires ne sont pas priorisés par rapport aux résidents permanents ou québecois dans la majeure partie du temps et seuls quelques postes bien spécifiques sont possibles, car il y a une forte demande et peu de candidats (ce qui n'est pas mon cas). Puis, il me semble que cela prendrait le même nombre de temps, que ce soit PEQ ou PRTQ vu que je fais ma demande de RP seulement après mon PVT. D'ailleurs peut on demander la RP avant la fin du PVT ?
Du coup, je pense passer par un PRTQ et je me demande si c'est la bonne chose à faire au Québec ou s'il existe encore d'autres moyens pour obtenir la RP de façon certaine. Dois-je faire ma déclaration d’intérêt dès maintenant pour diminuer les délais d'obtention du CSQ sachant que cela fait 5 mois que je suis en PVT et que la DI pour faire une demande de CSQ dure 1 an ? Je ne connais pas les délais pour avoir une invitation à présenter une demande de sélection permanente, est-ce aux alentours de deux mois en ce moment? Est-ce qu'on obtient forcément le CSQ si on obtient une invitation à présenter une demande au niveau provincial ? Je sais que c'est un système de points quand on a l'invitation à présenter une demande de CSQ (emploi, formation, domaine, langues, expérience et région, âge etc) Une fois le CSQ obtenu je pensais passer sur un contrat fermé sans EIMT avec un permis A75 juste après l'expiration de mon PVT et faire une demande de RP en même temps.
Est-ce réaliste comme plan d'action ? J'aimerais si possible avoir des témoignages de pvtistes qui ont choisi de passer par le PRTQ plutôt que le PEQ pour le CSQ et la RP (délais, timing pour les démarches, difficultés etc). D'ailleurs pour le niveau en langue française, doit-on obligatoirement passer un test ou un diplôme du baccalauréat suffit à prouver qu'on a un bon niveau ? (étant donné que j'ai fait une demande d'équivalence)
Pour résumer voici mon plan d'action pour le PRTQ, CSQ et RP:
1. Evaluation comparative des diplomes (en cours depuis février 2022)
2. Test de langues TCF (obligatoire?) et IELTS
3. Emploi valide auprès du MIDI (pas besoin que ce soit A B ou 0) -> est-ce également obligatoire ?
4. Déclaration d’intérêt (gratuit il me semble ?)
5. Obtention du CSQ (si nombre de points suffisants)
6. Permis A75 (sans EIMT) avec l'employeur via CSQ à la fin du PVT
7. Demande de résidence permanente au niveau fédéral (17-18 mois ?)
8. Contrat fermé pendant tout ce temps d'attente de RP (durée 2 ans du contrat fermé ?)
9. Obtention de la RP en 2 ans et demie ?
Je sais que ça fait beaucoup d'étapes, j'ai essayé de simplifier le plus possible pour que ce soit plus clair et afin d'avoir un feedback sur ma démarche. Sinon, l'autre option serait de passer par le PEQ, mais je ne suis pas sûr que cela soit plus rapide pour moi étant donné que je suis déjà à 5 mois de PVT et que je n'ai pas occupé d'emploi qualifié (le temps que je réunisse les 24 mois pour présenter une demande de CSQ puis RP... c'est long...)
Merci pour vos réponses !!!
Cordialement, un pvtiste en galère