Discussion: Résidence permanente sans études
- 10/04/22, 00:57 #1Bonjour tout le monde.
Alors voilà, j’ai eu 20 ans cette année, je suis autodidacte depuis l’âge de mes 14 ans dans la programmation, je me suis fait connaître en créant une application pour une jeune start up sur Paris gratuitement a l’âge de mes 19 ans.
Mon premier « vrai » emploi avec un contrat de travail est celui que j’occupe actuellement au Québec entant que programmeurs en média interactif avec un permis Jeune professionnelle.
Cela fait maintenant 6 mois que je suis ici, je suis juste combler de bonheur haha. J’adore la vie d’ici, c’est juste incroyable.
J’essaie donc maintenant de faire ma RP pour m’installer au Québec.
Mais voilà j’ai un emploi entant que travailleur Qualifié A mais donc sans diplômes/études.
En fessant mes démarches, je me suis aperçu que les diplômes/études était éliminatoires.
Quand je dis que je n’ai aucun diplôme, c’est que je ne dispose même pas du bac ...
Mes questions sont :
- Est ce que j’ai mal compris et les études/diplômes ne sont pas éliminatoire ?
- Si non, avez-vous des pistes sur quel programme je pourrai me diriger pour immigrer au Québec de façon permanente ?
Merci pour le temps que m’avez accordé.
Bonne journée/soirée !
- 10/04/22, 17:03 #2Bonjour,
Tout dépend via quel programme d’immigration tu souhaites demander la résidence permanente.
Pour le Québec, il existe 2 programmes d’immigration économique:
- Le PRTQ: il faut obtenir un certain score, et s’inscrire dans le bassin Arrima et attendre d’être sélectionné. Évidemment, avoir plusieurs diplômes ajoutent plusieurs points à ton score. Ce n’est pas éliminatoire si tu n’as pas de diplômes de niveau supérieur mais il te faut au minimum un Diplôme d’études secondaires (je crois que c’est le bac en France);
- Le PEQ: Il te faut au moins 24 mois d’expérience québécoise dans un poste qualifié, et avoir un permis de travail valide au moment de demander ton CSQ. Aucun diplôme n’est demandé.
Sinon, il reste une autre catégorie qui est « Gens d’affaires », mais c’est pour créer une entreprise au Québec et ça exige un investissement financier important, c’est beaucoup plus complexe alors voilà.
Je te conseille vivement de consulter le Guide de la résidence permanente, tous les programmes d’immigration sont expliqués!Dernière modification par larousse ; 10/04/22 à 17:09.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.