Discussion: Résidence permanente

  1. #1
    Avatar de Pauline7F
    pauline 31 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je suis actuellement au Québec j’ai fais ma demande de résidence permanente, j’ai obtenue mon csq j’attend la réponse du fédéral.
    Mon permis de travail actuel se termine en avril je pense pouvoir faire permis ouvert transitoire (PTOT) si la demande acceptée puis-je rentrer en France et y revenir en attendant ma carte RP ?

    Si j’ai des données biométriques et une visite médicale à faire et que je me trouve en France à ce moment là puis-je la faire en France si ma demande a été faite au Canada ?

    Merci de la lecture à ces questions
    Pauline

  2. #2

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Message de Pauline7F
    Bonjour, je suis actuellement au Québec j’ai fais ma demande de résidence permanente, j’ai obtenue mon csq j’attend la réponse du fédéral.
    Mon permis de travail actuel se termine en avril je pense pouvoir faire permis ouvert transitoire (PTOT) si la demande acceptée puis-je rentrer en France et y revenir en attendant ma carte RP ?
    Tu peux rentrer en a France mais ta carte ne te sera pas délivrée. Tu recevras une CRP que tu devras valider au Canada. C’est lorsque la CRP est signé par un agent de l’immigration que tu deviens officiellement RP. La carte est livrée plus tard, mais elle ne confère pas le statut de RP, c’est la confirmation qui te donne ce statut. La carte est juste une preuve que tu es RP.

    J’ai une confirmation de résidence permanente (CRP). Ai-je besoin d’une AVE pour voyager au Canada?
    Si j’ai des données biométriques et une visite médicale à faire et que je me trouve en France à ce moment là puis-je la faire en France si ma demande a été faite au Canada ?
    Oui, n’importe où dans le monde pour autant que ça soit un médecin désigné par l’immigration.

  3. #3
    Avatar de Pauline7F
    pauline 31 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    D’accord merci beaucoup pour ces infos


  4. #4
    Avatar de LawrenceW
    Lawrence

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    J'ai reçu une invitation à accepter la demande de CSQ pour la résidence permanente au Québec via le PTRQ.
    J'ai 60 jours pour accepter ou décliner.

    Je suis actuellement en PVT depuis février 2023 (PVT de 2 ans qui se termine le 9 février 2025).

    Je voulais savoir, si j'accepte l'invitation pour le CSQ et que j'arrive au bout des démarches pour la RP et l'obtiens, est-ce que ça va annuler mon pvt ? Devrais-je me procurer un nouveau NAS et le transmettre à mon employeur actuel ? La RP signifiera-t-elle que je serais aussi en permis de travail ouvert ? Y-a-t-il un papier comme celui du PVT à remettre à l'employeur ou juste la carte de RP + NAS et specimen de chèque suffit ?


    Je pensais pas recevoir une invitation aussi tôt !

    Merci pour vos retours.

  5. #5

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Message de LawrenceW
    Bonjour,
    J'ai reçu une invitation à accepter la demande de CSQ pour la résidence permanente au Québec via le PTRQ.
    J'ai 60 jours pour accepter ou décliner.

    Je suis actuellement en PVT depuis février 2023 (PVT de 2 ans qui se termine le 9 février 2025).

    Je voulais savoir, si j'accepte l'invitation pour le CSQ et que j'arrive au bout des démarches pour la RP et l'obtiens, est-ce que ça va annuler mon pvt ? Devrais-je me procurer un nouveau NAS et le transmettre à mon employeur actuel ? La RP signifiera-t-elle que je serais aussi en permis de travail ouvert ? Y-a-t-il un papier comme celui du PVT à remettre à l'employeur ou juste la carte de RP + NAS et specimen de chèque suffit ?
    Bonjour,

    Oui, une fois que tu valides ta confirmation de résidence permanente (CRP), tu deviens une résidente permanente donc tu n'auras plus le statut de résidente temporaire, c'est le principe même de ta démarche d'immigration

    La RP n'est pas un permis de travail, c'est un statut d'immigrant reçu. Tu obtiendras par la suite un nouveau NAS qui ne débute pas par 9.

  6. #6
    Avatar de LawrenceW
    Lawrence

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, une fois que tu valides ta confirmation de résidence permanente (CRP), tu deviens une résidente permanente donc tu n'auras plus le statut de résidente temporaire, c'est le principe même de ta démarche d'immigration

    La RP n'est pas un permis de travail, c'est un statut d'immigrant reçu. Tu obtiendras par la suite un nouveau NAS qui ne débute pas par 9.
    D'accord ! Merci beaucoup pour ces précisions!
    Si je comprends bien, avec la RP je pourrais travailler où je veux aussi ?

  7. #7

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Message de LawrenceW
    D'accord ! Merci beaucoup pour ces précisions!
    Si je comprends bien, avec la RP je pourrais travailler où je veux aussi ?
    C'est le principe de demander la RP

    Tu pourras travailler pour n'importe quel employeur, oui.


  8. #8
    Avatar de LawrenceW
    Lawrence

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    C'est le principe de demander la RP

    Tu pourras travailler pour n'importe quel employeur, oui.
    Merci infiniment pour ton aide !
    Je vais accepter la demande de CSQ même si je ne suis qu'au début de mon PVT. Apparemment ça peut prendre du temps pour avoir la RP au Québec avec tous les documents à fournir. J'imagine que ça doit être à peu près les mêmes que pour le PVT (certificats de police - pour moi du coup français et allemand-, données biométriques, visite médicale, payer les frais) avec en plus sûrement des copies de nos diplômes ?

    Dans tous les cas, si j'arrive au bout et obtiens la RP, ça m'évitera de devoir demander à mon employeur un permis fermé avec EIMT ou de devoir faire le tour du poteau ou autre.


  9. #9

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Message de LawrenceW
    Merci infiniment pour ton aide !
    Je vais accepter la demande de CSQ même si je ne suis qu'au début de mon PVT. Apparemment ça peut prendre du temps pour avoir la RP au Québec avec tous les documents à fournir. J'imagine que ça doit être à peu près les mêmes que pour le PVT (certificats de police - pour moi du coup français et allemand-, données biométriques, visite médicale, payer les frais) avec en plus sûrement des copies de nos diplômes ?

    Dans tous les cas, si j'arrive au bout et obtiens la RP, ça m'évitera de devoir demander à mon employeur un permis fermé avec EIMT ou de devoir faire le tour du poteau ou autre.
    Pour plus d'information, tu peux consulter cette page:

    Tutoriel : la Résidence Permanente au Canada (la partie fédérale)


  10. #10
    Avatar de LawrenceW
    Lawrence

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Pour plus d'information, tu peux consulter cette page:

    Tutoriel : la Résidence Permanente au Canada (la partie fédérale)
    Parfait! Merci beaucoup ! Je sauvegarde ton lien !