1. #1
    Avatar de AmelyF
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut !
    Plusieurs questions par ici, ça risque d'être long, desoooooolé :

    Je suis a Québec depuis septembre 2022 avec un permis de travail fermé, qui se termine en septembre 2024.
    Début octobre 2023 j'ai lancé ma démarche pour la RP mais je sais d'ores et deja que j'aurais pas énormément de points pour plusieurs raisons : pas de grosses études, dossier fait a l'aide de quelqu'un qui finalement ne s'y connaissait pas et j'ai pas de diplôme de langue (français) car idiote comme je suis, je pensais qu'en tant que française, je n'en avais pas besoin. Donc beaucoup de points de perdu et après quasi 3 mois après l'envoie de mon dossier, je n'ai toujours pas de nouvelle.
    Le soucis ? Je souhaite rester après mes 2 années ici. Mais si ma demande de RP, via le CSQ ne fonctionne pas, comment je peux faire pour rester ? Est ce que je peux enchaîner avec un PVT ? Je ne veux pas demander de renouvellement a mon employeur, j'ai deja beaucoup de mal a terminer mon année avec eux. Mais si ma demande prend trop de temps et que je n'ai toujours pas de réponse après septembre 2024, comment faire pour rester sur le territoire en toute légalité ?
    Est ce que je peux refaire mon dossier pour espérer avoir plus de points ?

  2. #2

    Messages
    3 981
    Likes reçus
    957
    Bonjour Amily,

    Pour pouvoir rester au Canada après ton permis actuel, il te faudra un autre permis.
    Tu peux demander un PVT oui, ou alors tu peux trouver un autre employeur pour éventuellement obtenir un autre permis fermé.

    Le problème du PVT, c'est que ce n'est pas sûr que tu puisses l'obtenir d'ici la fin de ton permis actuel mais ça se tente sans problème.

    Dans le cas où tu déposerais une demande de RP d'ici septembre 2024, tu pourrais bénéficier d'autres permis. Tu en trouveras la liste ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ?