1. #1
    Avatar de PaulD26
    Paul

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je travaille depuis 1 an en tant que responsable de chantier avec un visa Fermé.

    Je souhaite faire ma demande RP au plus tôt et lier ma conjointe de fait avec. Qui va devenir ma femme en Février 2025. Elle est actuellement en PVT jusque fin Juillet 2025 et travaille depuis 1mois.

    Plusieurs questions :
    A partir de quand puis je faire ma demande de RP ? quelles conditions réunir ?
    J'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord faire une demande CSQ, ce serait possible également pour ma conjointe ?
    Puis je lier ma conjointe ? connaissant le délai, vaut il mieux qu'elle fasse une demande de permis ouvert via mon permis fermé ?

    merci,

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Bonjour Paul,

    Il existe plusieurs programme de RP, chaque programme à ses conditions. Est-ce que tu parles du CSQ via le programme de l'expérience québécoise : Guide des programmes de résidence permanente au Canada ou le CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés : Guide des programmes de résidence permanente au Canada ?

  3. #3
    Avatar de PaulD26
    Paul

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    merci pour votre réponse
    Je cherche surtout à me renseigner en amont. Initialement je pensais amener ma conjointe sur un permis ouvert via mon permis fermé pour la 3e année. Mais j'ai appris que j'avais la possibilité de la lier à ma demande de RP. Je me demande donc si je dois lancer les démarches rapidement pour éviter qu'elle ne se retrouve sans Visa à la fin Juillet 2025.

    J'ai regardé les deux options, je fais allusion au programme de l'expérience Québécoises. Ma question est donc, sachant qu'il faut au moins 24 mois de travail pour lancer la démarche, mieux vaut il que je lance la combine Visa Fermé / Ouvert avec ma conjointe avant ces 24mois, ou la demande de RP est jouable avant pour nous deux ?

    merci !

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de PaulD26
    merci pour votre réponse
    Je cherche surtout à me renseigner en amont. Initialement je pensais amener ma conjointe sur un permis ouvert via mon permis fermé pour la 3e année. Mais j'ai appris que j'avais la possibilité de la lier à ma demande de RP. Je me demande donc si je dois lancer les démarches rapidement pour éviter qu'elle ne se retrouve sans Visa à la fin Juillet 2025.

    J'ai regardé les deux options, je fais allusion au programme de l'expérience Québécoises. Ma question est donc, sachant qu'il faut au moins 24 mois de travail pour lancer la démarche, mieux vaut il que je lance la combine Visa Fermé / Ouvert avec ma conjointe avant ces 24mois, ou la demande de RP est jouable avant pour nous deux ?

    merci !
    Une demande de RP c'est long, si tu n'as pas encore tes 24 mois, je dirais que le plus sûr serait de faire le permis fermé/ permis ouvert pour conjoint. Je pense que comme ça, vous serez plus tranquille et vous pourrez faire la demande de RP sereinement sans vous soucier des délais/permis.