Bonjour,
Bonjour,
Statut actuel : PE (3 ans)
Parcours scolaire ici : DEC (1 an) puis double DEP (2 ans)
Par curiosité, pourquoi avoir fait un an dans un DEC? Un DEC c’est minimum 2 ans pour les programmes pré universitaire, et 3 ans pour les programmes techniques. As-tu abandonné ton DEC pour faire un DEP?
Quel était ton objectif quand tu as commencé tes études ici, la résidence permanente ou pas?
Finissant dans 3 semaines mon cursus scolaire, j'ai voulu revérifier à nouveau les étapes pour demander un PTPD (j'espère un 3 ans) et je constate que les conditions pour obtenir le CSQ ont changées, notamment le PEQ étudiant ainsi que le PRTQ qui va devenir PSTQ prochainement. Sauf que je m'interroge sur la méthode pour rester définitivement ici, sachant que le PEQ ne semble pas pour moi car :
1#
PEQ étudiant : non éligible car ce n'est ni un DEP +1800h ni un DEP+ASP 1800h (malgré que mon double DEP fasse 2535h dans le même domaine).
Effectivement, il faut que l’un des DEP soit de 1800 heures (avec ou sans ASP). Qu’entendus tu par double DEP? Dans quel programme?
2#
PEQ travailleur : forte chance que cela ne marche pas car pas vraiment d'emploi catégorisé FEER 0,1,2 dans mon domaine, sans compter que c'est beaucoup de saisonnier donc 24 mois sous 36 mois c'est compliqué.
Ce volet n’est pas pour toi, il vise les travailleurs ayant occupé un poste qualifié pendant 24 mois, au Québec, à temps plein.
Reste donc la méthode ARRIMA, mais selon vous, est-il mieux (pour mon cas) de lancer la demande avant ou après la réforme (PRTQ OU PSTQ donc) ? La nouvelle semble être avantageuse pour les diplômés d'un DEP de -1800h (volet 1) mais à part ça, je ne vois pas trop en quoi en elle consiste. De plus, ayant eu un emploi en FRANCE catégorisé FEER 2, plus j'attend, plus la durée réduira (car ca semble demander souvent "dans les 5 dernières années").
Je ne connais pas les détails du PSTQ qui n’est pas encore entré en vigueur, mais tu sais soumettre une déclaration d’intérêt dans Arrima ne coûte absolument rien. Tu paies seulement si tu es sélectionné, lors de la soumission de la demande de CSQ.