Résultats du sondage : Sondage diplôme / CSQ
- Votants
- 253. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Discussion: Sondage diplôme / CSQ
- 29/10/09, 17:43 #61Pour ma part, j'ai voté BAC +4.
J'ai un BAC +4 de concepteur et réalisateur multimédia (ca ne veut rien dire ) et me permet de chercher du boulot dans ce domaine de compétence (graphiste 2D/3D, animateur, etc.). Cependant, mon expérience professionnelle n'a pas de rapport direct avec mon diplôme puisque se situant plutôt dans le domaine de la traduction.
Ça permet à la fois de prétendre à des postes dans plusieurs domaines de compétences, d'un autre côté ça réduit l'aspect « spécialisation » de chaque expérience puisque possiblement moins approfondie qu'une personne ayant travaillé dans un seul corps de métier pendant plusieurs années.
Bref, tout est très relatif et une histoire de cas par cas . L'histoire de chacun est unique .
- 16/03/10, 01:48 #62Salut,
voila la situation, j ai immigré avec mon frere il y a un peu plus de deux ans a Montreal. Aujourd hui, mon frere a eu son RDV pour le CSQ mais comme il n a aucun diplome, la personne de l immigration ne lui a pas donne et lui a dit qu il allait lui envoyer une derogation signee par sa superviseuse. J aimerai savoir si qq un avait deja eu une derogation pour manque de diplomes?????? Et si avec cette derogation vous aviez ete accepte au niveau Federal????? Merci de votre aide car je panique un peu car ca remet en cause notre vie a Montreal....
- 11/09/10, 14:39 #63
- 11/09/10, 16:15 #64C'est la première fois que j'entends un cas pareil. Je ne peux te répondre exactement. Ton frère a-t-il demandé lors de son rendez-vous si cette dérogation lui permettait de déposer le dossier fédéral ou non ?
Que fait ton frère depuis deux ans ? Il travaille, il est aux études ? C'est juste pour essayer de t'aider et de voir les solutions qui s'offrent à toi.
- 15/09/10, 01:03 #65Bonjour à tous,
Cela fait maintenant deux semaines que ma demande de CSQ a été envoyée au BIQ de Paris. J'avoue que depuis ce jour je stresse comme un malade. comme j'en ai assez de tourner la question dans tous les sens je me permet de poster ici quelques questions... en rapport avec le topic biensûr !
Je possède un diplôme de concepteur designer graphique certifié niv II (bac+4) et environ 1 an d'expérience pro.
Au dossier, j'ai joint le courrier de l'école attestant que le diplôme est bien reconnu par l'état, ainsi que mes relevés de notes à l'examen final (avec la mention obtenue figurant sur le courrier).
Est ce que ce type de pièce justifie de la valeur de la formation? Je sais que ma question semble bête, mais n'ayant pas joint de diplôme "type" (à la manière du bac, du brevet, de la license ect...) et seulement les courriers de l'école, je me demandais si en théorie, cela suffisait vraiment.
Merci à vous...
L'attente est tellement longue! *essaie de souffler*
- 15/09/10, 01:40 #66Sur ce genre de détail, on ne peut pas te dire grand chose. As-tu une attestation de réussite que tu as jointe ? Normalement tu as du en avoir une, même si ce n'est pas une formation classique.
Au pire, maintenant, tu ne peux plus faire grand chose, mais attendre que le BIQ ouvre ton dossier, l'examine et décide s'il faut d'autres documents. C'est eux qui vont juger... au pire, tu auras peut-être une entrevue pour vérifier avec toi.
- 15/09/10, 21:02 #67Yep, tu as raison je ne peux pas faire grand chose à part attendre! Ceci dit cet après midi je n'ai pas pu m'empêcher de rappeler mon école et je leur ai posé la question. Ils m'ont dit qu'ils allaient me faire un papier plus "officiel" au cas où ça coince. Est ce qu'une fois l'accusé de réception du dossier reçu, il est possible de transmettre des pièces supplémentaires en indiquant le numéro de dossier? Je me dis qu'il serait peut être mieux de le compléter une dernière fois avant qu'il ne soit examiné, histoire de ne pas perdre trop de temps.
- 20/09/10, 12:17 #68Attends un peu, ça fait pas longtemps que tu as envoyé ton dossier.
Moi aussi, j'ai un diplôme certifié niv II par l'Etat (communication - conception rédaction) mais le BIQ de Hong-Kong (j'habite au Japon en ce moment) ne l'a pas reconnu et le MICC ne fait pas d'équivalence pour les certificats de qualification professionnelle.
Donc, pour le moment, le BIQ ne reconnait que mon DEUG et pas mon Bac +4 pour le CSQ. J'essaie de faire le forcing mais je ne sais pas.
En fait, tout dépend si ton diplôme est RECONNU ou CERTIFIE. C'est pas la même chose.
Si tu as d'autres papiers qui peuvent jouer dans la balance, envoie-les.
Je te tiens au courant quand j'ai plus de nouvelles de mon côté.
- 30/09/10, 02:07 #69Bonjour Bocq,
Je suis sincèrement désolé de te répondre aussi tard. J'avais également lu ton cas par rapport au moteur de recherche du forum, et cela a considérablement augmenté mes craintes.
Surtout tiens nous au courant, tu devrais bientôt avoir une réponse logiquement.
Pour résumer ma petite histoire, mon diplôme porte la mention "Concepteur designer graphique certifié nv.II par l'état" et aurait la valeur d'un bac+4. J'ai passé une bonne heure à écumer google a la recherche d'infos, j'ai bien envoyé mon attestation d'obtention avec relevés de notes (sur les 4 ans + celles du diplôme) ainsi que toutes les attestations de stages et le courrier attestant que le diplome est reconnu par l'état (apparement c'est assez ambigu au niveau de cette appellation) mais là j'avoue que je me dégonfle complètement.
Surtout Bocq je veux pas te zapper le moral par rapport à cette histoire. Tu as quand même un DEUG, c'est pas rien et la réponse est proche.
Pour ma part j'ai juste i l'impression de m'être donné tout ce mal pour rien et que mon rêve est parti en fumée... A croire que je me suis complètement planté dans le choix de mes études et que sans reconversion, impossible de pouvoir obtenir ce csq. Tout ça avant même d'avoir une réponse officielle.
- 30/09/10, 15:39 #70Bon... Après m'être un peu calmé et avoir fait diverses simulations sur le site du gouvernement (en admettant que je n'ai pas fait d'études post secondaires) j'ai trouvé quelques solutions permettant de cumuler assez de points ;
-Cumuler un PVT avec 6 à 12 mois d'exoérience pro puis un visa de professionalisation (18 mois)
-Demander au MICC une étude comparative du diplôme.
-Ou simplement refaire une demande en ayant trouvé un employeur à distance
Au cas où cela peut t'être utile.
- 12/01/11, 02:30 #71Bonjour Inu,
Pour que nous puissions t'aider, est-ce que tu pourrais nous donner plus de précisions sur ton cursus scolaire ?
- 15/01/11, 20:40 #72Bonjour à tous!,
Après de longues heures passées sur le forum à lire toutes les diférentes aventures aussi passionantes les unes que les autres, je me pose néanmoins une question, à savoir:
- Est-il possible de faire une demande de RP après PVT en n'ayant pas de formation spécifique? (car la plupart d'entre vous on fait des études universitaires, mon épouse et moi non).
Y en a t-il d'entre vous qui y sont parvenus? J'imagine que tout est possible à condition d'en vouloir!!
Une fois le BAC en poche, nous avons tous les deux commencer à bosser.
Comme compétences, nous n'avons que l'expérience acquise au cours des différents jobs que nous avont fait. Quant à moi, je suis parfais bilingue français-anglais.
J'attends vos témoignages!! Merci d'avance.
- 15/01/11, 20:51 #73salut
j'imagine que comme vous êtes à Montréal, vous allez passer par le CSQ, donc je déplace ton message dans une discussion avec un sondage.
regarde les témoignages : oui c'est possible d'avoir sa RP même sans beaucoup de diplômes.
aussi, avez vous fait l'évaluation en ligne ? Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
cela donne une idée, même si c'est pas garanti
la fonction recherche est ton amie, tu peux aussi trouver d'autres discussions à ce sujet, par exemple : https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...-diplomes.html
bonne lecture
- 11/11/11, 23:19 #74Inu, je me permets de relancer ton post qui date d'un peu plus d'un an. Qu'est ce que ca avait donné ? As tu pu obtenir ton csq? Merci de ton feedback car je suis,à peu près, dans la même situation : diplôme de niveau bac+3 non reconnu par l'état, bac +2 non obtenu car j'ai changé de branche. Pour le csq,j'ai bien peur qu'on prenne uniquement en compte mon bac L et que ca coince malgré mes 4 ans d'expérience en rapport avec mon bac+3 en carton!!
Dernière modification par Jorine ; 12/11/11 à 11:10.
- 23/12/11, 20:47 #75Une question :
Les points de formation s'additionnent-ils ?
En clair, mon bac pro, soit des études post-secondaires techniques, et mon année universitaire, peuvent-ils se cumuler pour obtenir un maximum de points ?
Merci =)
- 24/12/11, 00:05 #76Bonjour,
Je constate que les parcours sont individuellement différents ... Pas évident d'obtenir cette fameuse équivalence
En ce qui me concerne, je dispose d'un diplôme BAC +2 (enfin fin de l'année ) avec comme titre exact: Diplôme de bachelier en agronomie finalité Forêt & Nature.
Néanmoins cela n'a rien avoir avec l'agronomie au sens stricte du termes, c'est à dire l'agriculture. Au Québec, l'Ordre des Agronomes du Québec n'est donc pas pour moi. Je ne ferai pas parvenir ce diplôme la bars pour une équivalence. Et puis l’intitulé n'entre pas dans le processus d'équivalence, c'est le contenu qui compte ...
Je vais donc passer par mon domaine, l'Ordre des Ingénieurs Forestier. Mon diplôme correspond d'après le tableaux des équivalences à un DEC Technique. Au niveau de l'équivalence auprès de l'Ordre, c'est un diplôme de technologue forestier (une des appellations).
Pour obtenir, au Québec, le permis d'exclusivité de technologue forestier (ou technicien forestier), il faut avoir fait entre 1 à 3 année de DEC Technique.
J'ai comparé les programmes de cours québécois avec les miens. Ils sont similaires à part quelques cours bien entendu ... J'ai par exemple des cours de chimie, physique et math (TOTALEMENT INUTILE pour cette formation, mais en Belgique, les études ne sont pas chères donc pour passer au finalité, il faut casser en première année avec ce genre de cours bien chiant et inutile dans le domaine, bref).
A mon avis, je ne devrais refaire une année d'étude mais probablement passer quelques cours comme la législation forestier au Québec, l'écologie (qui varie aussi) et peut-être d'autres cours que je n'ai pas eu. Ensuite, faire un stage car en me renseignant sur le net, une équivalence auprès de l'Ordre n'est délivrable qu'après stage obligatoirement ...
Ensuite je part l'an prochain en PVT, je compte me renseigner avant de lancer les démarches d'équivalence, et si je les lances c'est après 6 mois ... Pour à la rigueur obtenir un permis de travail pour encore continuer.
Toujours est-il que j'espère que je n'aurais pas de souci à ce niveau là, car la faune et la flore québécoise est différente de celle en Belgique. Enfin toutes les espèces (ou presque) sont présentes au Québec ... Et puis ce n'est que technicien forestier, donc c'est du terrain, du suivi, du contrôle, des encodages, de la cartographie, etc ... Rien qui ne demande des connaissances précises et approfondie comme un Ingénieurs forestier.
Voila, j'ai été claire et complet. Quand j'y serai, je verrai si mes recherches et mes hypothèse était justifiées
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.