Bonjour,
Je constate que les parcours sont individuellement différents ... Pas évident d'obtenir cette fameuse équivalence
En ce qui me concerne, je dispose d'un diplôme BAC +2 (enfin fin de l'année

) avec comme titre exact: Diplôme de bachelier en agronomie finalité Forêt & Nature.
Néanmoins cela n'a rien avoir avec l'agronomie au sens stricte du termes, c'est à dire l'agriculture. Au Québec, l'Ordre des Agronomes du Québec n'est donc pas pour moi. Je ne ferai pas parvenir ce diplôme la bars pour une équivalence. Et puis l’intitulé n'entre pas dans le processus d'équivalence, c'est le contenu qui compte ...
Je vais donc passer par mon domaine, l'Ordre des Ingénieurs Forestier. Mon diplôme correspond d'après le tableaux des équivalences à un DEC Technique. Au niveau de l'équivalence auprès de l'Ordre, c'est un diplôme de technologue forestier (une des appellations).
Pour obtenir, au Québec, le permis d'exclusivité de technologue forestier (ou technicien forestier), il faut avoir fait entre 1 à 3 année de DEC Technique.
J'ai comparé les programmes de cours québécois avec les miens. Ils sont similaires à part quelques cours bien entendu ... J'ai par exemple des cours de chimie, physique et math (TOTALEMENT INUTILE pour cette formation, mais en Belgique, les études ne sont pas chères donc pour passer au finalité, il faut casser en première année avec ce genre de cours bien chiant et inutile dans le domaine, bref).
A mon avis, je ne devrais refaire une année d'étude mais probablement passer quelques cours comme la législation forestier au Québec, l'écologie (qui varie aussi) et peut-être d'autres cours que je n'ai pas eu. Ensuite, faire un stage car en me renseignant sur le net, une équivalence auprès de l'Ordre n'est délivrable qu'après stage obligatoirement ...
Ensuite je part l'an prochain en PVT, je compte me renseigner avant de lancer les démarches d'équivalence, et si je les lances c'est après 6 mois ... Pour à la rigueur obtenir un permis de travail pour encore continuer.
Toujours est-il que j'espère que je n'aurais pas de souci à ce niveau là, car la faune et la flore québécoise est différente de celle en Belgique. Enfin toutes les espèces (ou presque) sont présentes au Québec ... Et puis ce n'est que technicien forestier, donc c'est du terrain, du suivi, du contrôle, des encodages, de la cartographie, etc ... Rien qui ne demande des connaissances précises et approfondie comme un Ingénieurs forestier.
Voila, j'ai été claire et complet. Quand j'y serai, je verrai si mes recherches et mes hypothèse était justifiées