1. #1
    Anonyme
    Bonjour, j'aimerais avoir des témoignages de personnes (si il y en a) qui ont obtenus le CSQ sans avoir de diplômes?
    Si vous avez réussi, comment avez vous fait?
    Est ce que votre pvt vous a rapporté des points, le fait d'avoir un emploi au Québec ainsi que le fait de vivre sur le territoire pendant X années, vous a aidé?

  2. #2
    Anonyme
    Ya t il des témoignages?

  3. #3
    Anonyme
    Toujours personne?
    Pourtant j'ai vu un sondage sur le site "Quel est votre niveau d'études ?"
    Nous sommes 19 à ne pas avoir de diplômes.
    Donc si il y en a qui ont eut leur CSQ, n'hésiter pas à me donner des infos.

  4. #4
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Je sais que si tu as de l'expérience sur Québec et si tu as un travail évidemment tu auras plus de points donc plus de chance de compenser le fait que tu n'ait pas de diplôme.

    Le diplôme c'est un critère parmi tant d'autres, si tu peux gratter des points ailleurs c'est bien aussi.

  5. #5
    Anonyme
    Message de Shaynaa
    Je sais que si tu as de l'expérience sur Québec et si tu as un travail évidemment tu auras plus de points donc plus de chance de compenser le fait que tu n'ait pas de diplôme.

    Le diplôme c'est un critère parmi tant d'autres, si tu peux gratter des points ailleurs c'est bien aussi.
    D'accord, ça me laisse de l'espoir d'avoir le CSQ.
    Mais quand tu dis ailleurs ça peut être dans quoi?
    Par exemple en anglais mon niveau est débutante.
    Avant j'avais un super bon niveau mais vu que je n'ai pas fais d'études, au fur et à mesure des années mon niveau a baisser.
    Mais c'est une langue que j'adore et j'aimerais bien, une fois au canada, prendre des cours pour me remettre à niveau.


  6. #6
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Tu es francaise tu auras le max de point pour le francais, pour langlais ca dependra mais pas d'inquietude, les criteres sont aussi l'age, l'experience, ton vecu au Quebec, tu peux faire la simulation pour voirsi tu es éligible a poser une demande de CSQ ou pas Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec

  7. #7
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Si tu as un an complet d'expérience au Québec pour un emploi qualifiable (genre pas serveur ni caissière par exemple), alors tu peux obtenir ton CSQ avec le programme PEQ qui prends en compte ton expérience au québec et non tes diplômes.

    Il a également l'avantage d'obtenir ton CSQ en 3 semaines au lieu de 6 mois avec le processus classique.

    En revanche tu dois prouver que tu as suivit 2 années de suites des cours de français, donc des notes de seconde/première/bac de français suffiront.

  8. #8
    Anonyme
    Message de Shaynaa
    Tu es francaise tu auras le max de point pour le francais, pour langlais ca dependra mais pas d'inquietude, les criteres sont aussi l'age, l'experience, ton vecu au Quebec, tu peux faire la simulation pour voirsi tu es éligible a poser une demande de CSQ ou pas Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
    Malheureusement j'ai fait la simulation est c'est Négatif.
    Donc voilà pourquoi je m'inquiète.

    ---------- Message ajouté à 19h29 ---------- message précédent à 19h26 ----------

    Message de Choopooly
    Si tu as un an complet d'expérience au Québec pour un emploi qualifiable (genre pas serveur ni caissière par exemple), alors tu peux obtenir ton CSQ avec le programme PEQ qui prends en compte ton expérience au québec et non tes diplômes.

    Il a également l'avantage d'obtenir ton CSQ en 3 semaines au lieu de 6 mois avec le processus classique.

    En revanche tu dois prouver que tu as suivit 2 années de suites des cours de français, donc des notes de seconde/première/bac de français suffiront.
    Le problème est que le boulto que j'exerce n'est pas "qualifiable"
    J'ai surtout travailler en Industrie en intérim.
    Actuellement je suis Préparatrice de commandes pour une société qui vend des ustensiles de cuisine par correspondance!

    Donc voilà..

  9. #9
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Tu pourrais venir en pvt et ensuite faire ton CSQ, de ce fait tu aura 1an d'experience quebequoise si tu boss ici

  10. #10
    Anonyme
    Sinon, ce que je voulais faire c'était de faire plusieurs permis aprés le pvt; comme un JP ou avec l'OFQG faire un MJT comme ça, ça prolongerai mon expérience locale au Québec.
    Qu'en penses tu?

  11. #11
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    C'est une bonne idee c'est ce que je fais actuellement, pour etre sur d'avoir plus de points

  12. #12
    Anonyme
    Message de Shaynaa
    C'est une bonne idee c'est ce que je fais actuellement, pour etre sur d'avoir plus de points
    OK merci à toi


  13. #13

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Si tu as un an complet d'expérience au Québec pour un emploi qualifiable (genre pas serveur ni caissière par exemple), alors tu peux obtenir ton CSQ avec le programme PEQ qui prends en compte ton expérience au québec et non tes diplômes
    Il faut être en poste de cadre et faire partit d'un emploi d'une classe spécifique. Même mon poste de directeur ne m'a pas permit d'obtenir le PEQ, même si j'étais pseudo "éligible".

    Et je fais partis des personnes ayant reçu le CSQ sans avoir aucune diplome!

  14. #14
    Anonyme
    Ouh là!!! donc moi j'ai aucune chance.
    Mon boulot fait pas parti d'un classe dpécifique!
    Je bosse dans l'Industrie.

  15. #15
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    up!

  16. #16
    Anonyme
    Y'a vraiment aucun témoignages

  17. #17
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Message de Audrey38
    Y'a vraiment aucun témoignages
    Je n'ai aucun témoignage à t'apporter, juste un raisonnement basé sur des faits concrets.

    Si on se réfère à la grille des points pour l'obtention du CSQ,

    on sait que pour être au dessus du seuil éliminatoire et obtenir le minimun de point (c'est à dire 2) est d'avoir validé son année de seconde (correspondant au Québec à la validation du niveau secondaire générale).
    En revanche si tu as obtenu un BEP ou CAP ( correspondant au Québec à la validation du niveau secondaire professionnelle), ce diplôme te donnera 6 points.

    l'absence de diplôme est donc clairement pénalisant!

    De plus la personne sans diplôme se prive d'un bon nombre de point sachant que le niveau de scolarité associé au domaine de formation peu rapporter très gros (28 points maxi)

    Par ailleurs sachant que pour obtenir le CSQ on doit avoir 55 points, la personne sans diplôme doit donc pouvoir compenser cette perte de points en ayant le maximum de points dans les autres domaines tels que :
    - 8 points grâce à au 48 mois d'experience professionnelle dans les cinq dernières années
    - 6 points grâce à un niveau avancé en Anglais
    - 5 points grâce à un statut de travailleur étrangers avec x mois d'experience professionnelle Québecoise
    - 6 points d'adaptabilité grâce à une motivation sans faille et un pouvoir de persuasion face à l'agent du BIQ


    A mon humble avis, si on fait sa demande seul et sans diplôme je pense que c'est très très très dur d'avoir le CSQ .
    En revanche si la demande de CSQ est faite en couple et que le requérant principal a un bon diplôme mais pas le conjoint de fait, je pense que les possibilités sont meilleures pour obtenir le CSQ.


  18. #18
    Anonyme
    Merci pour ces infos.
    Ce pourquoi j'aimerais (au moins) pouvoir obtenir un permis de travail pour pouvoir rester plus longtemps....

  19. #19
    Avatar de verbal_kint
    Karim 37 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    0
    j'ai une question à ajouter...il demande les bulletins scolaire depuis le collège si je me trompe pas mais malheureusement à l'école j'y ai jamais rien foutu ah si seulement être turbulent ça peu être éliminatoire ?

    d'après le test d'évaluation en ligne je suis admissible à la rp donc est ce qu'un mauvais parcours scolaire (j'ai eu le bep et le bac ) au niveaux du comportement peu bloquer ?

  20. #20
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Les notes et les appréciations ne sont pas éliminatoires
    le plus important c'est de prouver l'obtention de tes diplômes.

Page 1 sur 3 1 2 3