Discussion: Problème CSQ
- 29/03/10, 20:21 #1AnonymeBonjour tout le monde,
Je ne sais pas par ou commencer mais je vais improviser, donc je suis à Montréal depuis 2008, en tant qu'étudiante, j'ai complété un DEP en cuisine, entre temps, j'ai fais une demande de CSQ avec mon conjoint, qui m'a rejoint à Montréal en 2009 (enfin )
Bref, on a eu notre entretien de sélection en janvier et on est tombé sur une agente désagréable, elle me sort "je ne sais pas si tu vas intégrer un marché de travail ou si t'as envie de continuer tes études, pareil pour ton conjout", tout simplement, parce que j'ai fais mes équivalences et vu que j'ai un bac français, on m'a donné un DEC ici ! Pareil pour mon conjoint d'ailleurs ! Et je suppose pour tout détenteur de bac français,
3 jours après, je reçois une lettre, qui dit comme quoi, elle veut que je lui envois le ou les documents suivants :
- Mon permis de travail
- Attestation de travail
- Permis de travail de mon conjoint
- attestation de travail ce mon conjoint
Et que l'emploi obtenu doit être en relation avec la cuisine, alors que pendant l'entretien, j'ai dis que j'avais un projet en rapport avec la restauration et j'ai fais ce diplôme juste en tant que formalité pour concrétiser mon projet même si j'ai présenté des arguments concrets, on dirait que c'est un robot ou elle n'écoute,
Donc là, moi je reçois mon permis de travail (ouvert, c'est à dire pour n'importe quel domaine), et je travaille actuellement en temps partiel (30 heures par semaine) dans un centre d'appel, mon conjoint attend toujours son permis de travail, qui ne devrait pas tarder, il est venu ici en tant que touriste à la base,
Donc ma question est : TRAVAILLEUR QUALIFIE VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE, QUELQU'UN QUI VA TRAVAILLER AU QUEBEC DANS UN EMPLOI RECONNU PAR RESSOURCES CANADA ? ou QUELQU'UN QUI VA TRAVAILLER AU QUEBEC DANS LE DOMAINE OU IL A GRADUE ICI AU QUEBEC ?
Parce que je ne vois pas pourquoi, on doit délaisser les diplômes obtenus en France...
Et est-ce que le fait de travailler dans un CENTRE D'APPEL, en tant qu'agent n'a aucune valeur aux yeux de RESSOURCES CANADA ou le MICC ?
Parce qu'en tant que femme, c'est difficile de travailler dans le domaine de la restauration surtout ici à Montréal...
Aussi, je tiens à préciser que j'ai contacté la révision administrative, et ils m'ont dit que mon dossier n'a pas été refusé mais qu'il est en suspens et ils m'ont donné le numéro de téléphone de l'agente mais elle est injoignable... ! Elle répond jamais, ni aux messages sur le répondeur, ni par courrier (j'ai oublié de mentionner que j'ai déjà envoyé une copie de mon permis de travail)
Niveau points d'ailleurs, moi et mon conjoint ont plus que la moyenne (d'après la révision administrative) et surtout qu'il parle courament l'anglais et le français lui,
Je suis vraiment confuse et je trouve ca injuste...
Merci pour votre aide.
- 30/03/10, 22:51 #2AnonymePersonne ?
- 01/04/10, 21:58 #3Désolée Alexandra si tu n'as pas eu de réponse de suite. De plus, ton cas est particulier et pour le moment c'est le premier que je vois ainsi parmi les membres. Donc, si j'ai bien compris, tu étais en visa d'études et maintenant tu as un permis ouvert et ton conjoint est en touriste et en attente de permis.
Ce qui semblerait poser problème serait que tu travailles pour le moment dans un call-center et non dans la restauration ?
Alors, il est vrai que le Québec regarde les diplômes des futurs immigrants pour faire sa sélection. Mais ce qui semble gêner l'agente, c'est que tu n'aies pas trouvé de "petit boulot" même dans ton domaine.
Alors, certes tu dis que pour bosser dans la restauration en tant que femme c'est dur. C'est sûr, que pour atteindre les portes de la cuisine, ce n'est pas simple (mais c'est le milieu en général qui semble vouloir cela) et pourtant je suis sûre qu'il doit y avoir des cuisinière en arrière.
Mais, si je peux me permettre, sans que tu ne prennes cela pour une critique, mais plutôt comme une question pour essayer de t'aider et donc d'y voir plus clair : ne pouvais-tu pas trouver une place dans un restaurant, même en tant que serveuse ou hôtesse ? Parce que je n'ai jamais travaillé de ma vie en restaurant, mais le premier job trouvé ici (et que j'occupe toujours depuis 3 mois) c'est hôtesse dans un restaurant. Et en plus, dans toute l'équipe, il y a sur presque 10 serveurs, un seul homme. Donc non, à Montréal, ce n'est pas impossible de débuter dans la restauration même en étant une femme. Et je suis sûre que des places cherchant des serveuses, cela ne manque pas.
Peut-être que si tu te trouvais un boulot dans ce domaine, tu montrerais davantage d'intérêt pour ton probable environnement professionnel aux yeux de l'immigration? Encore une fois, ce n'est pas une critique, mais une question pour mieux tenter de répondre aux tiennes.
Parce qu'en effet, même si tu occupais un petit boulot en restaurant, tu serais encore plus en lien avec ton projet professionnel et en plus, cela serait de l'expérience qui ne serait pas perdue pour la suite.
Travailleur qualifié, le choix se fait effectivement en fonction des domaines professionnels et donc si en plus tu es déjà sur place et que tu fais cette formation sans avoir un pied dans le milieu, peut éventuellement la troubler. Surtout que ce n'est pas le milieu professionnel le plus en demande ici, comparé à une infirmière, un informaticien ou un boulanger ou maçon. Elle veut peut-être testé ta capacité d'intégration à ton milieu en lien avec ton projet afin de voir si tu as les "moyens" et "envies" de t'investir dedans, et donc par extension, t'investir au "développement économique" du Québec.
Donc non, il ne s'agit pas de renoncer à ses diplômes français, mais peut-être que l'approche pour évaluer l'adaptation est différente pour les demandes émises depuis le Canada ?
Aussi, je tiens à préciser que j'ai contacté la révision administrative, et ils m'ont dit que mon dossier n'a pas été refusé mais qu'il est en suspens et ils m'ont donné le numéro de téléphone de l'agente mais elle est injoignable... ! Elle répond jamais, ni aux messages sur le répondeur, ni par courrier (j'ai oublié de mentionner que j'ai déjà envoyé une copie de mon permis de travail)
Niveau points d'ailleurs, moi et mon conjoint ont plus que la moyenne (d'après la révision administrative) et surtout qu'il parle courrament l'anglais et le français lui.
Je ne pourrais que te conseiller d'essayer de trouver même un petit job dans un restaurant, cela serait une preuve de ton insertion dans ton projet. Fait le tour des café, resto, dinner, etc. avec ton CV. Des places, avec l'arrivée de l'été, ça ne va pas manquer.
Bon courage et n'hésite pas à nous faire un retour.Dernière modification par Lauraki ; 01/04/10 à 22:10.
- 02/04/10, 07:51 #4AnonymePour ce qui est de serveuse ou hôtesse, j'ai oublié de préciser ca, j'ai déjà de l'expérience dans la matière, j'ai d'ailleurs même fais part à l'agent à propos de cela, mais elle me sort qu'il faut un métier dans la CUISINE, pour dire qu'elle est vraiment tétu,
Sinon mon conjoint a maintenant son permis de travail et il vient d'ouvrir sa propre entreprise ici au Canada, donc on verra ce que ca va donner,
Honnêtement, si ca ne passe pas au niveau de Québec, le Canada est grand
---------- Message ajouté à 06h51 ---------- message précédent à 06h49 ----------
D'ailleurs ca serait bien de savoir les conseils des gens qui ont fais leur demande de résidence permanente directement au fédéral (délais, procédure..)
- 02/04/10, 12:50 #5
- 02/04/10, 12:59 #6Je ne suis pas experte mais je pense que tu as postuler au mauvais programme (qui est en quelque sorte le meme mais concu pour ceux qui ont obtenus un diplome au quebec).
Programme de l’expérience québécoise (PEQ) (démarche simplifiée)
Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec
Ce programme s'adresse à vous si vous avez obtenu un diplôme du Québec admissible, ou êtes en voie de l’obtenir, et que vous possédez une connaissance du français oral.
Immigration-Québec - Programme de l'exp
- 02/04/10, 21:39 #7Non, il faut vérifier si son diplôme qui permet plutôt de faire l'équivalence avec le Québec est compris dans la liste des diplômes :
Types de diplôme admissibles au Programme de l’expérience québécoise
Les diplômes du Québec admissibles au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sont :
- baccalauréat de 1er cycle universitaire;
- maîtrise, M.B.A.;
- doctorat;
- diplôme d’études collégiales (D.E.C.) techniques;
- diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) de 1 800 heures ou plus;
- attestation de spécialisation professionnelle (A.S.P.) de 1 800 heures ou plus;
- D.E.P. suivi d’une A.S.P. sanctionnant un minimum de 1 800 heures.
Pour être admissibles, ces diplômes doivent avoir été obtenus :
- après le 13 février 2008;
- d’une université québécoise ou d’un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
- à la suite d’un programme d’études à temps plein dans un établissement du Québec situé au Québec.
Votre diplôme du Québec n’est pas admissible au PEQ :
- s’il sanctionne un programme d’études suivi pour plus de 50 % à l’extérieur du Québec.
- 04/04/10, 17:08 #8salut Alexandra
desole pour ton histoire mais je voudrais savoir comment vous pouvez obtenir un permis de travail ouvert ?
bonne chance pour tes demarches
- 15/04/10, 21:30 #9Avec la fonction recherche, tu aurais découvert qu'une section entière est dédiée au Permis de travail ici. Je te conseille de regarder notamment ces discussions qui t'en apprendront davantage:
https://pvtistes.net/forum/permis-de...e-travail.html
https://pvtistes.net/forum/permis-de...xperience.html
- 22/04/10, 07:59 #10AnonymeÉtudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants - Travail post-diplôme
---------- Message ajouté à 06h59 ---------- message précédent à 06h58 ----------
Mon diplôme fait moins de 1 800 heures
---------- Message ajouté à 06h59 ---------- message précédent à 06h59 ----------
Merci mais ce n'est pas trop claire..
- 05/04/12, 20:02 #11Bonjour tout le monde.J'ai un gros pb de visa pour ma blonde!!!Alors pour commencer moi j'ai fait un pvt et la je suis en Jp !! Ma blonde à fait un permis de stage et maintenant en pvt jusqu'au 15 avril 2012. Le pb est quelle ne peut pas demander un Jp car apparement on ne peut faire que deux formulaire EIC.Nous nous sommes renseigner un peu et ont nous a dit de demander la résidence permanente avec le PEQ. Par contre on doit attendre mai pour le demander car nous aurons un an de vie commune en mai 2012!!!Ma question est : qd jaurais demander mon csq et que je l'aurais ( enfin j'espère un mois après ma demande car le PEQ permet d'accélérer la procédure)Est ce que ma blonde pourrais avoir un permis de travail ouvert le temps d'avoir la résidence permanente?L'immigration à dit que vêtais possible mais j'aimerais savoir si il y a des gens qui sont passer par la !!!Car si elle ne peut pas avoir de visa ouvert cela veut dire qu'elle va être en visa touriste et donc pas pouvoir travailler pendant longtemps!! Moi j'ai travail pour la ville de Montréal et je ne veux pas le quitter mais si ma blonde ne peut pas avoir de visa. Je serais obliger de quitter mon job et donc de finir mon Jp !!!Y a t'il une solution pour que ma blonde est un permis ouvert le temps d'avoir la résidence permanente ??Merci d'avance si des personnes ont des réponse sur cd sujet!!!Merci
- 08/04/12, 00:08 #12Salut !
Si tu es en JP et seulement grâce au JP, il est possible que ta blonde obtienne un permis de travail en tant que conjoint de fait mais tout dépend néanmoins de ton métier...etc... ce n'est pas accordé systématiquement! et la demande ne peut être faite qu'à partir de mai vu que c'est en mai que vous aurez 1 an de vie commune donc conjoint de fait officiellement! donc d'ici là, ta copine ne pourra plus travailler et devra envoyer une demande de prolongement de statut (Vegreville) en tant que touriste avant le 15 avril!
sinon saches qu'en commençant tes démarches de résidence permanente, que tu aies ton CSQ par PEQ ou non, cela ne te donne aucun statut, ni permis de travail, que ce soit pour toi, ou ta conjointe! ce sont des démarches différentes! il faut toujours obtenir de nouveaux statuts en parallèle (touriste, travail), pour vous 2, jusqu'à tant qu'ils accordent la résidence permanente! et aussi s'y prendre à l'avance car l'attente peut être longue, même pour des permis de travail ! ! et oui nous sommes que des immigrés!
donc en attendant la résidence permanente, soit elle obtient ce permis de travail en conjoint de fait, soit elle demande un permis d'études (sous conditions), soit un permis de travail classique avec un employeur (sous conditions), ou soit elle est touriste (conditions faciles)!
par ailleurs si vous faites une demande de résidence permanente à 2, le requérant principal est censé prendre à sa charge financièrement le conjoint de fait (termes de l'Immigration)! donc le scénario de quitter ton job si elle n'obtient pas de permis de travail, me paraît un peu excessif!
en tout cas j'espère que vous trouverez une solution adéquate!
n'hésites pas à consulter le forum ! bonne continuation!Dernière modification par aumerha ; 08/04/12 à 00:35.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.