Et que l'emploi obtenu doit être en relation avec la cuisine, alors que pendant l'entretien, j'ai dis que j'avais un projet en rapport avec la restauration et j'ai fais ce diplôme juste en tant que formalité pour concrétiser mon projet même si j'ai présenté des arguments concrets, on dirait que c'est un robot ou elle n'écoute,
Donc là, moi je reçois mon permis de travail (ouvert, c'est à dire pour n'importe quel domaine), et je travaille actuellement en temps partiel (30 heures par semaine) dans un centre d'appel, mon conjoint attend toujours son permis de travail, qui ne devrait pas tarder, il est venu ici en tant que touriste à la base,
Donc ma question est : TRAVAILLEUR QUALIFIE VEUT TOUT SIMPLEMENT DIRE, QUELQU'UN QUI VA TRAVAILLER AU QUEBEC DANS UN EMPLOI RECONNU PAR RESSOURCES CANADA ? ou QUELQU'UN QUI VA TRAVAILLER AU QUEBEC DANS LE DOMAINE OU IL A GRADUE ICI AU QUEBEC ?
Parce que je ne vois pas pourquoi, on doit délaisser les diplômes obtenus en France...
Et est-ce que le fait de travailler dans un CENTRE D'APPEL, en tant qu'agent n'a aucune valeur aux yeux de RESSOURCES CANADA ou le MICC ?
Désolée Alexandra si tu n'as pas eu de réponse de suite. De plus, ton cas est particulier et pour le moment c'est le premier que je vois ainsi parmi les membres. Donc, si j'ai bien compris, tu étais en visa d'études et maintenant tu as un permis ouvert et ton conjoint est en touriste et en attente de permis.
Ce qui semblerait poser problème serait que tu travailles pour le moment dans un call-center et non dans la restauration ?
Alors, il est vrai que le Québec regarde les diplômes des futurs immigrants pour faire sa sélection. Mais ce qui semble gêner l'agente, c'est que tu n'aies pas trouvé de "petit boulot" même dans ton domaine.
Alors, certes tu dis que pour bosser dans la restauration en tant que femme c'est dur. C'est sûr, que pour atteindre les portes de la cuisine, ce n'est pas simple (mais c'est le milieu en général qui semble vouloir cela) et pourtant je suis sûre qu'il doit y avoir des cuisinière en arrière.
Mais, si je peux me permettre, sans que tu ne prennes cela pour une critique, mais plutôt comme une question pour essayer de t'aider et donc d'y voir plus clair : ne pouvais-tu pas trouver une place dans un restaurant, même en tant que serveuse ou hôtesse ? Parce que je n'ai jamais travaillé de ma vie en restaurant, mais le premier job trouvé ici (et que j'occupe toujours depuis 3 mois) c'est hôtesse dans un restaurant. Et en plus, dans toute l'équipe, il y a sur presque 10 serveurs, un seul homme. Donc non, à Montréal, ce n'est pas impossible de débuter dans la restauration même en étant une femme. Et je suis sûre que des places cherchant des serveuses, cela ne manque pas.
Peut-être que si tu te trouvais un boulot dans ce domaine, tu montrerais davantage d'intérêt pour ton probable environnement professionnel aux yeux de l'immigration? Encore une fois, ce n'est pas une critique, mais une question pour mieux tenter de répondre aux tiennes.
Parce qu'en effet, même si tu occupais un petit boulot en restaurant, tu serais encore plus en lien avec ton projet professionnel et en plus, cela serait de l'expérience qui ne serait pas perdue pour la suite.
Travailleur qualifié, le choix se fait effectivement en fonction des domaines professionnels et donc si en plus tu es déjà sur place et que tu fais cette formation sans avoir un pied dans le milieu, peut éventuellement la troubler. Surtout que ce n'est pas le milieu professionnel le plus en demande ici, comparé à une infirmière, un informaticien ou un boulanger ou maçon. Elle veut peut-être testé ta capacité d'intégration à ton milieu en lien avec ton projet afin de voir si tu as les "moyens" et "envies" de t'investir dedans, et donc par extension, t'investir au "développement économique" du Québec.
Donc non, il ne s'agit pas de renoncer à ses diplômes français, mais peut-être que l'approche pour évaluer l'adaptation est différente pour les demandes émises depuis le Canada ?
Aussi, je tiens à préciser que j'ai contacté la révision administrative, et ils m'ont dit que mon dossier n'a pas été refusé mais qu'il est en suspens et ils m'ont donné le numéro de téléphone de l'agente mais elle est injoignable... ! Elle répond jamais, ni aux messages sur le répondeur, ni par courrier (j'ai oublié de mentionner que j'ai déjà envoyé une copie de mon permis de travail)
C'est normal, ta demande n'a pas été rejetée mais est en cours d'étude ou d'attente de "preuves concrètes".
Niveau points d'ailleurs, moi et mon conjoint ont plus que la moyenne (d'après la révision administrative) et surtout qu'il parle courrament l'anglais et le français lui.
Les points servent pour une grille de barême mais ne certifie pas l'obtention du CSQ. Tout cela est jugé à la discrétion de l'agent de recrutement.
Je ne pourrais que te conseiller d'essayer de trouver même un petit job dans un restaurant, cela serait une preuve de ton insertion dans ton projet. Fait le tour des café, resto, dinner, etc. avec ton CV. Des places, avec l'arrivée de l'été, ça ne va pas manquer.
Bon courage et n'hésite pas à nous faire un retour.