1. #1
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    88
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Souhaitant éviter de devoir passer le test d'anglais, cher et repoussant de 2 mois et demi l'envoi de mon dossier, j'aimerais savoir si j'ai suffisamment de points sans l'anglais.
    Selon l'évaluation en ligne, c'est bon, mais quand je regarde selon leur grille (https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf), je me demande à quoi correspond "l'adaptabilité" qui vaut 6 points, tout à la fin de la grille. Est-ce que quelqu'un sait??

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Miya83
    Morgane 41 ans

    Messages
    430
    Likes reçus
    68
    Message de Nyanko
    Bonjour,

    Souhaitant éviter de devoir passer le test d'anglais, cher et repoussant de 2 mois et demi l'envoi de mon dossier, j'aimerais savoir si j'ai suffisamment de points sans l'anglais.
    Selon l'évaluation en ligne, c'est bon, mais quand je regarde selon leur grille (https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf), je me demande à quoi correspond "l'adaptabilité" qui vaut 6 points, tout à la fin de la grille. Est-ce que quelqu'un sait??

    Merci d'avance.
    salut!!

    je pense que "adaptabilité" c'est si tu as l'entrevue je pense! Mais je ne suis pas sur a 100%
    si le test te marque que tu es eligible tu peux le faire! apres tout depend de ton metier si tu en as un prioritaire ou pas!!


  3. #3
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    88
    Likes reçus
    4
    Non je n'ai pas de métier prioritaire.
    C'est peut être effectivement l'entrevue... Disons que même si mon auto évaluation indique que j'ai assez de points, j'ai quand même peur que sans le test d'anglais ils considèrent que ça soit trop juste. Mais bon, ils disent que ce n'est pas obligatoire, donc... S'ils ont des doutes sur mon anglais, ils pourront effectivement me convoquer pour l'entretien.

  4. #4
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    88
    Likes reçus
    4
    Après recherche et réflexion: Si on en croit la charte, il faut 55 points (minimum) pour que le CSQ soit validé. Donc, si, sans entretien, on a moins que 55, (mais plus que le seuil éliminatoire, c-a-d, 49 points), on est convoqué et là on peut récuperer jusqu'à 6 points. (l'entretien détermine notre "adaptabilité":

    votre adaptabilité (préparation de votre projet d'immigration) dont l'évaluation repose sur les démarches que vous avez effectuées pour faciliter votre intégration socioéconomique et vos qualités personnelles au regard de vos activités professionnelles.
    )


    Du coup je dois vraiment faire un choix cornélien: à savoir, est-ce que j'attends 3 mois (à cause du test d'anglais) avant d'envoyer le dossier mais je suis sûre (à 99%) que ça fonctionne, ou bien je mise tout sur l'entretien... :-/
    Dernière modification par Nyanko ; 07/02/12 à 17:15.

  5. #5
    Anonyme

    Voici mon calcul :


    - Etudes (secondaire général) 2 pts et encore sur la grille, ils disent que c'est éliminatoire
    - Expérience (48 mois ou +) 8 pts (je pense avoir 48 mois de taf ou d'ici que demande le CSQ je les auraient largement)
    - Age (18 à 35 ans) 16 pts
    - Connaissances Linguistiques (Français 16 pts, Anglais 6 pts) 22 pts en admetant que je réussi à les avoirs!
    - Séjour au Québec (PVT) 5 pts
    - Capacité d'autonomie financière 1 pt

    Je compte 54 pts !!! c'est pas possible ?

  6. #6
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Dans la grille d'évaluation, que signifie offre d'emploi validé dans la RMM ou à l'extérieur de la RMM ?

    De plus, en ce qui concerne les études, mon dernier diplômes validé par l'État (comme demandé dans l'évaluation préliminaire en ligne) est une licence professionnelle, soit un diplôme universitaire 1er cycle 1 an.
    Ce diplôme rapporte donc 4 points.

    Or, je possède également un BTS, soit un diplôme postsecondaire technique 3 ans.
    Ce diplôme rapporte 8 points.

    J'hésite donc à indiquer mon BTS comme diplôme pour avoir les 8 points au lieu de 4.
    En effet, il est demandé le dernier diplôme validé, et j'ai peur que mon dossier soit refuser pour mensonge ou omission.

    Qu'en pensez vous ? Quelqu'un c'est il déjà retrouvé dans cette situation où son dernier diplôme lui rapporte moins de points qu'un précédent diplôme ?

    Merci d'avance.

    EDIT : concernant la RMM, il s'agit de la Région Métropolitaine de Montréal.
    Donc, avoir un offre d'emploi validée à l'extérieur de Montréal rapporte plus de points.
    Dernière modification par ggboubou ; 30/12/12 à 15:52.

  7. #7
    Anonyme
    Combien de points as tu si tu considere ta licence?
    Est ce que 4 points font la difference?
    Vas tu passer le test d'anglais pour t'apporter quelques points de plus?

    Message de ggboubou
    Bonjour à tous,

    Dans la grille d'évaluation, que signifie offre d'emploi validé dans la RMM ou à l'extérieur de la RMM ?

    De plus, en ce qui concerne les études, mon dernier diplômes validé par l'État (comme demandé dans l'évaluation préliminaire en ligne) est une licence professionnelle, soit un diplôme universitaire 1er cycle 1 an.
    Ce diplôme rapporte donc 4 points.

    Or, je possède également un BTS, soit un diplôme postsecondaire technique 3 ans.
    Ce diplôme rapporte 8 points.

    J'hésite donc à indiquer mon BTS comme diplôme pour avoir les 8 points au lieu de 4.
    En effet, il est demandé le dernier diplôme validé, et j'ai peur que mon dossier soit refuser pour mensonge ou omission.

    Qu'en pensez vous ? Quelqu'un c'est il déjà retrouvé dans cette situation où son dernier diplôme lui rapporte moins de points qu'un précédent diplôme ?

    Merci d'avance.

    EDIT : concernant la RMM, il s'agit de la Région Métropolitaine de Montréal.
    Donc, avoir un offre d'emploi validée à l'extérieur de Montréal rapporte plus de points.

  8. #8
    Anonyme
    Merci pour la réponse.

    Pour les points avec ma licence, je serais seulement à 46, donc ces 4 points sont importants.
    Maintenant, si je trouve un emploi sur place, je peux rajouter 6 ou 10 points.

    De toute façon, je ne suis pas pressé, dans le sens où je ne demanderais éventuellement mon CSQ pas avant 1 an voir 2, en fonction de se que m’apportera mon PVT (envie de rester au Canada ou non).

    Il est vrai que je devrais me tourner vers le test d'anglais pour obtenir quelques points en plus. Je compte profiter notamment de mon PVT pour prendre quelques cours.

    Finalement, j'ai l'impression que je panique pour pas grand chose :smile2:

    Merci en tout cas.

  9. #9
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    206
    Likes reçus
    70
    Bonjour,
    Je profite de ce topic pour une question: j'ai effectué un PVT en ontario avec moins de 3 mois de travail, est ce que je peux avoir des points pour ca?
    Merci
    Dernière modification par eldede ; 12/01/13 à 16:30.

  10. #10
    Anonyme
    Message de eldede
    Bonjour,
    Je profite de ce topic pour une question: j'ai effectué un PVT en ontario avec moins de 3 mois de travail, est ce que je peux avoir des points pour ca?
    Merci
    Bonjour Nicolas,

    Je vais essayer de t'aider et essayer de pas te dire de bêtises :smile2:

    Malheureusement, tu ne peux obtenir de point dans la catégorie "séjour au Québec", puisque ton expérience est acquise en Ontario.

    Cependant, ces 3 mois d'expériences acquis en Ontario, ainsi que toutes autres expériences professionnelles acquises (pas spécifiquement au Canada) sont comptabilisées dans la rubrique "expérience professionnelle du travailleur qualifié" de la manière suivante :
    - moins de 6 mois = 0 points
    - 6 à 11 mois = 4 points
    - 12 à 23 mois = 4 points
    - 24 à 35 mois = 6 points
    - 35 à 47 mois = 6 points
    - + de 48 mois = 8 points

    Voila, j'espère que ça pourra t'aider :thumbsup2:

  11. #11
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    206
    Likes reçus
    70
    Merci pour la rep, par contre je pense que c'est mort pour moi du coup j'ai pas assez de points :/. Puis je m'étais déjà inscris au IELTS omg
    Après ce que je n'ai pas compris aussi, c'est si l'experience professionnelle doit être dans le domaine de notre diplome.
    J'ai effectué un BTS management des unités commerciales mais mes experiences sont evidemment en vente et non en management, à moins que mon BTS soit considéré comme un diplome à point équivalent au DEC gestion de commerces

  12. #12
    Anonyme
    Message de eldede
    Merci pour la rep, par contre je pense que c'est mort pour moi du coup j'ai pas assez de points :/. Puis je m'étais déjà inscris au IELTS omg
    Après ce que je n'ai pas compris aussi, c'est si l'experience professionnelle doit être dans le domaine de notre diplome.
    J'ai effectué un BTS management des unités commerciales mais mes experiences sont evidemment en vente et non en management, à moins que mon BTS soit considéré comme un diplome à point équivalent au DEC gestion de commerces
    Pour l'expérience professionnelle, franchement je suis pas certain, mais il me semble que c'est de l'expérience générale.

    Pour "l'équivalance" du BTS MUC et du DEC gestion de commerces, je t'avoue que je n'en sait strictement rien. J'ai moi même effectué des recherches pour mon BTS technico-commercial et pour ma licence pro management des organisations, afin de connaitre l'équivalant québécois, et c'est pas évident.

  13. #13
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    206
    Likes reçus
    70
    oui galère, et du coup tu l'as eu ? ou t'es en train aussi ?

  14. #14
    Anonyme
    Message de eldede
    oui galère, et du coup tu l'as eu ? ou t'es en train aussi ?
    Actuellement, je suis principalement dans la phase de collecte d'information sur le CSQ.

    En effet, je vais partir en PVT sur Montréal dès le 1er février, et je vais essayer d'obtenir un permis de travail temporaire à la fin du PVT, et après seulement je lancerais la demande.

  15. #15
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    206
    Likes reçus
    70
    ah oui ca va tu as le temps , bonne chance

  16. #16
    Anonyme
    Si j'ai bien tout compris :
    Formation 6, Experience 8, Age 16, Langue (en admettant que j'ai le test de français sachant que je veux pas passer le test d'anglais a 300$) 16, Séjours 7 ou 8 (on verra comment ils comptent), Offre d'emploi (si d'ici la j'ai reçu l'AMT/CAQ) 6, CAF 1
    Ça me donne entre 52 et 60! Donc j'aurai au pire des cas l'entretien a passer c'est ça?

  17. #17
    Avatar de flasko
    flasko 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je tiens à avoir de l'aide, voici mon problème, pour le moment je suis dans la phase où je me renseigne pour mes démarches pour le CSQ. Je n'ai pas de diplôme mais en faisant le calcul de mes points j'obtien plus que le minimum de passage de 55 points.

    Voici ce que j'obtien ...

    Formation : (je sais pas quoi mettre) disons 2 pour le minimum !

    Expérience : 37 mois d'expérience : 6 points

    Âge : 18 à 35 ans : 16 points

    Connaissance linguistiques : Français (langue maternelle)
    pas encore fais le test mais potentiellement : 16 points

    : Anglais (très bon niveau)
    pas fais les test mais potentiellement 6 points

    Séjour au Québec : PVT (Belgique-Canada) déjà effectué : 5 points

    époux : Sans objet car célibataire

    Offre d'emploi validée : 0 car pas encore réussi à trouvé un job depuis la Belgique mais potentiellement 10 point

    Seuil éliminatoire d'employabilité : (j'ai besoin de comprendre ce que signifie cela, peut-on risquer d'échouer au CSQ si cette rubrique est éliminatoire)

    Capacité d'autonomie financière : expliquez moi pourquoi celle-ci est éliminatoire, peut-on rater le CSQ si on a pas suffisamment d'argent ??? : 1 point

    Adaptabilité : j'ai aussi besoin de comprendre ce que veut dire cela je ne comprends pas ... Merci ! mais potentiellement 6 points

    Avec tous ça j'arriverai à un totale de 69 points, peut-on nous refuser de nous donner le CSQ si on atteint les 55 ou plus sans diplômes, autrement dit est-ce que le fait même de ne détenir aucun diplôme est synome de CSQ refusé même avec les points ou pas ... ????

  18. #18
    Anonyme
    Bonjour flasko,

    Concernant le niveau d'études, il me semble que 2 points est directement éliminatoire

    Pour le séjour au Québec, pour obtenir les 5 points, il faut avoir travaillé 3 mois minimum lors de ton PVT.

    Pour l'offre d'emploi, c'est 6 points si l'emploi se situe dans la région métropolitaine de Montréal (RMM) et 10 points si l'emploi se situe en dehors de la RMM.

    Pour finir, je déconseille de miser sur une réussite à 100% des tests de langues sans les avoir passé.

    Voici la grille où tu trouvera les infos que je viens de te donner : https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf

  19. #19
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    369
    Likes reçus
    122
    Message de flasko
    Bonjour, je tiens à avoir de l'aide, voici mon problème, pour le moment je suis dans la phase où je me renseigne pour mes démarches pour le CSQ. Je n'ai pas de diplôme mais en faisant le calcul de mes points j'obtien plus que le minimum de passage de 55 points.


    Seuil éliminatoire d'employabilité : (j'ai besoin de comprendre ce que signifie cela, peut-on risquer d'échouer au CSQ si cette rubrique est éliminatoire)
    Cela signifie que à 42 tu es éliminé d'office. Sans possibilité de passé l'entrevue.

    Adaptabilité : j'ai aussi besoin de comprendre ce que veut dire cela je ne comprends pas ... Merci ! mais potentiellement 6 points
    Si tu as + de 49 et moins de 55 points, alors tu passes la fameuse entrevue, où selon ce que tu leur dira ils pourront t'attribuer jusqu'à 6 points pour compléter ta demande et te permettre d'avoir ton CSQ. En gros c'est l'oral de rattrapage ;-)

    Avec tous ça j'arriverai à un totale de 69 points, peut-on nous refuser de nous donner le CSQ si on atteint les 55 ou plus sans diplômes, autrement dit est-ce que le fait même de ne détenir aucun diplôme est synome de CSQ refusé même avec les points ou pas ... ????
    Comme l'a dit ggboubou, il y a des seuils éliminatoires, donc oui tu peux ne pas avoir le CSQ même si tu as les points dans d'autres rubriques... Malheureusement le CSQ est destiné aux "travailleurs qualifiés" selon les propres termes de l'ambassade... Donc qui dit qualifié dit expérience ET diplomes.
    Renseignes toi bien.
    Tu peux passer la simulation pour voir si oui ou non ça passe :
    Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
    Bon courage !
    Dernière modification par Cé2811 ; 13/02/13 à 05:41.


  20. #20
    Avatar de flasko
    flasko 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour Jérôme,

    Donc si je comprends bien une personne qui par exemple 56 points dont 2 pour le niveau d'étude sera quoi qu'il arrive éliminé ???

    théoriquement dans mon cas si je trouve un job c'est pont vu que c'est Hord montreal que je compte aller ...mais c'est quasiment impossible de trouver un jbb à distance

Page 1 sur 4 1 2 3 ...