1. #41
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    La question qui me hante meme la nuit : Comment savoir combien de points va me rapporter mon diplome et si il me rapporte 0 - 6 - 12 ou 16 points ??? Je vous assure que sa me hante j'y pense sans arret ! Je suis dans le flou et l'angoisse la plus totale ! Ya t-il un moyen d'etre fixé ou vais-je rester dans l'inconnu le temps qu'on traitera mon CSQ ? Si vous avez des infos à ce sujet n'ésitez pas à faire tourner l'info ! Merci

  2. #42
    Avatar de sarouni
    Sarah

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Coucou Elodie, je suis justement à Montréal, toujours en cours de PVT qui se termine d'ailleurs le 14 juin et j'ai envoyé mon dossier CSQ jeudi dernier et il a été reçu par Immigration Québec hier. Est-ce que je fais donc partie du groupe 1?

  3. #43
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de sarouni
    Est-ce que je fais donc partie du groupe 1?
    D'après le MICC, oui. :thumbsup2:
    Vous résidez temporairement au Québec à titre de travailleur temporaire. Vous satisfaites aux exigences du Programme de l’expérience québécoise (Travailleur temporaire) ou aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés.
    Immigration Québec

    ---------- Message ajouté à 23h44 ---------- message précédent à 23h42 ----------

    Message de joana
    Si vous avez des infos à ce sujet n'ésitez pas à faire tourner l'info !
    Ça se passe sur le site du MICC: grille synthèse.

    ---------- Message ajouté à 23h47 ---------- message précédent à 23h44 ----------

    Message de Chans
    mais d'ici-là, est-ce qu'il n'y aura pas d'autres réformes qui tomberont?
    C'est une bonne question! Malheureusement, on ne peut qu'espérer que cette mesure est temporaire et que les critères redeviennent ceux qu'on connaissait il y a encore une semaine...
    Il est bien préciser que les critères peuvent être modifiés sans préavis. La preuve par les faits.:O_o:

  4. #44
    Anonyme
    Message de Elobel
    Avec ces nouvelles règles, il faut être dans un des 2 groupes. Si on y rentre pas, on ne peut pas envoyer notre dossier! Si nos études ne sont pas dans la liste et qu'on est pas actuellement au Canada,... ben... ça signifie qu'on ne fait pas partie des personnes pouvant soumettre leur candidature pour l'immigration au Québec. Peu importe le nombre de points que nos études pourraient nous rapporter ou si notre dossier comporte le bon nombre de points. J'en sais quelque chose...


    Source: Immigration Québec
    Il y a des sous-catégories. Le fait de ne pas entrer dans la liste des métiers concernés n'empêche pas de déposer un dossier si on respecte d'autres critères. Ca laisse même un choix de solution assez conséquent.

  5. #45
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    Je viens d'avoir la confirmation de ce qu'avance Elobel : un agent d'immigration m'a bien dit que si ton domaine de formation ne rentre pas dans les 35 domaines recherchés, ton dossier sera forcément refusé. Il n'y a plus qu'à espérer un retour très hypothétique aux anciennes règles.

  6. #46
    Anonyme
    Message de Aurore II
    Je viens d'avoir la confirmation de ce qu'avance Elobel : un agent d'immigration m'a bien dit que si ton domaine de formation ne rentre pas dans les 35 domaines recherchés, ton dossier sera forcément refusé. Il n'y a plus qu'à espérer un retour très hypothétique aux anciennes règles.
    Ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site. Ce que tu indiques est une des situations du groupe 2. La deuxième :

    "Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme du Québec ou équivalent à un diplôme du Québec, qui sanctionne au moins un an d’études à temps plein. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Sinon, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande."

    Pfff... On doit comprendre quoi ?
    Dernière modification par Ludlaj ; 28/03/12 à 16:01.

  7. #47
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Ludlaj
    Ce n'est pas ce qui est indiqué sur le site. Ce que tu indiques est une des situations du groupe 2. La deuxième :

    "Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme du Québec ou équivalent à un diplôme du Québec, qui sanctionne au moins un an d’études à temps plein. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Sinon, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande."

    Pfff... On doit comprendre quoi ?
    Ben on doit le prendre en compte sinon ce ne serait pas mentionné non? Et ce que je comprends donc, c'est qu'on doit absolument, si c'est faisable à notre propre cas, faire une équivalence de diplôme:
    Par contre, tout le monde n'est pas concerné, et voilà le problème pour beaucoup:

    Est assimilé à un diplôme du Québec :

    • le diplôme canadien (s’il est délivré par le ministre responsable de l’éducation ou par une université d’une province ou d’un territoire canadien);
    • le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation, sauf s’il s’agit d’un diplôme de médecin;
    • le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec;
    • le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France. Vous devez vous assurer de remplir les conditions prévues à l’ARM pour votre profession afin que votre titre de formation puisse être assimilé à un diplôme du Québec.
    • le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM et conduisant au Québec à l’exercice d’un métier réglementé, si l’organisme québécois de réglementation atteste que vous remplissez les conditions de formation et, s’il y a lieu, d’expériences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier.
    Toi par exemple, tu as fais reconnaître ta profession et tu as déjà ton certificat donc c'est bon.
    Dernière modification par dumpoucci ; 28/03/12 à 16:18.

  8. #48
    Anonyme
    C'est bien ce que je comprends.

    Je me place clairement dans cette position (je passe même dans les critères de l'ARM) :
    "le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec"

    Aurore, l'agent d'immigration ne t'a pas parlé de cette deuxième situation ?

  9. #49
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    Message de Ludlaj
    C'est bien ce que je comprends.

    Je me place clairement dans cette position (je passe même dans les critères de l'ARM) :
    "le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec"


















    Aurore, l'agent d'immigration ne t'a pas parlé de cette deuxième situation ?
    Si tu passes dans les critères de l'ARM, il n'y a pas de problème selon lui.

  10. #50
    Anonyme
    Message de Aurore II
    Si tu passes dans les critères de l'ARM, il n'y a pas de problème selon lui.
    Ok, donc ce qui est indiqué sur le site de l'immigration est bien d'actualité.

    Encore une fois, faut bien comprendre que ce n'est pas seulement l'ARM, il y a pas mal de solutions pour avoir un diplôme du Qc ou assimilé.

    En tout cas, bonne chance à tous ! Pfff...

  11. #51
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Ludlaj
    Ok, donc ce qui est indiqué sur le site de l'immigration est bien d'actualité.
    Et le site de l'immigration est et sera toujours la source officielle d'information. Ici, on essaye de lire entre les lignes et de démêler ce qui ressemble parfois à un sac de noeuds...

    Message de Ludlaj
    En tout cas, bonne chance à tous ! Pfff...
    Merci! tiens-nous au courant de la suite de ton parcours!:thumbsup2:

  12. #52
    Avatar de isaoa
    Audrey 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    EUH MES AMIS DU GROUPE 3.... Tentez-vous quand même d'envoyer votre dossier??
    750$ d'ouverture de dossier pour s'entendre dire REFUSé qui le tente??

  13. #53
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    Perso je vais attendre

  14. #54
    Avatar de isaoa
    Audrey 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    qui peut m eclairer sur l un des points du groupe 1?
    Vous faites partie du groupe 1 si:
    "Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada"
    ca parle de quoi? c est si on fait une demande aupres du federal, et que l ouverture de dossier est ok alors on demande un CSQ en meme temps? weird...
    ou c est pour les demandes de parrainage uniquement?

  15. #55
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Message de IsaÖ
    qui peut m eclairer sur l un des points du groupe 1?
    Vous faites partie du groupe 1 si:
    "Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada"
    ca parle de quoi? c est si on fait une demande aupres du federal, et que l ouverture de dossier est ok alors on demande un CSQ en meme temps? weird...
    ou c est pour les demandes de parrainage uniquement?
    C'est pour ceux qui ont déjà leur dossier en attente au niveau fédéral.
    Et l'autre règle est pour ceux qui ont leur dossier en attente au niveau provincial.

  16. #56
    Avatar de isaoa
    Audrey 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    ok! merci!

  17. #57
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Message de NykO18
    C'est pour ceux qui ont déjà leur dossier en attente au niveau fédéral.
    Et l'autre règle est pour ceux qui ont leur dossier en attente au niveau provincial.
    Pour les personnes ayant envoyé leur demande de CSQ avant mars (dans notre cas en août 2011) et qui n'ont pas encore reçu l'AR, sommes nous aussi dans le groupe 1 ou nous ne sommes pas concernés par ces réformes?

    Désolée si ma question est bête mais c'est stressant tout ça !!

  18. #58
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    ouh quel bordel !!! bon courage a ceux qui sont en attente. Donc si je comprends bien la reforme, je suis aide-soignant j'envisage de faire une reconnaissance de diplome quitte a faire des modules en plus pendant le PVT pour bosser comme auxiliaire infirmier, j'aurai plus de chance d'etre pris en rp pendant le PVT que si je la demande de retour en france ou avant?

  19. #59
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de Mat & Ben
    Pour les personnes ayant envoyé leur demande de CSQ avant mars (dans notre cas en août 2011) et qui n'ont pas encore reçu l'AR, sommes nous aussi dans le groupe 1 ou nous ne sommes pas concernés par ces réformes?

    Désolée si ma question est bête mais c'est stressant tout ça !!
    Ne t'inquiète pas ça m'a aussi interpellé: tu peux être tranquille, tu n'es pas concerné. La décision prend effet entre le 21 Mars 2012 à 19h (heure du quebec) et le 31 Mars 2013 à 19h (heure du quebec) . Cela concerne uniquement les demandes faites entre ces dates là, à moins, comme le dit l'arrêté, qu'il y ait des changements entre temps de la loi sur l'immigration.

    Message de mikes64
    ouh quel bordel !!! bon courage a ceux qui sont en attente. Donc si je comprends bien la reforme, je suis aide-soignant j'envisage de faire une reconnaissance de diplome quitte a faire des modules en plus pendant le PVT pour bosser comme auxiliaire infirmier, j'aurai plus de chance d'etre pris en rp pendant le PVT que si je la demande de retour en france ou avant?
    Si tu as la capacité à faire une équivalence, oui, fais-la sans hésiter. Et si tu arrives, une fois ton équivalence faite à trouver du travail dans ton domaine et à rester au Quebec avec un jp par exemple, alors tu entrerais dans les quotas du groupe 1 où le nombre de demandes n'est pas limitée.

    Je viens de regarder vite fait la liste des domaines de formation à 12/16 points: ta formation n'est-elle pas équivalente à "Soins infirmiers"? car dans ce cas, tu n'aurais pas de problème, le diplôme étranger a l'air d'être accepté. Renseignes toi bien quand même!
    Dernière modification par dumpoucci ; 30/03/12 à 15:05.


  20. #60
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de mikes64
    quitte a faire des modules en plus pendant le PVT
    Attention, tu ne peux pas faire d'étude durant ton PVT! Il n'est pas possible non plus de suivre des cours à l'université. De mémoire, les cours doivent être à temps partiel, s'étaler sur un maximum de 6 mois et être considéré comme un enrichissement personnel (non professionnel). Les cours de langue rentrent en général dans ces critères.
    Message de IsaÖ
    EUH MES AMIS DU GROUPE 3.... Tentez-vous quand même d'envoyer votre dossier??
    750$ d'ouverture de dossier pour s'entendre dire REFUSé qui le tente??
    Mauvaise idée. il est bien précisé que les personnes du groupe 3 ne peuvent pas envoyer leur dossier.

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...