1. #1
    Avatar de Guirich38
    Guillaume 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    Je m'excuse d'avance si le sujet existe déjà, mais j'ai pas réussi à trouver une discussion semblable ...


    Voila, je suis actuellement à Québec depuis 11 mois, et je travail à temps-plein depuis 5 mois. Il me reste encore 6 mois de PVT ici à Québec.
    Je suis dans la recherche pour mes démarches afin de rester plus longtemps, mon but étant d'obtenir ma Résidence Permanente pour le Québec.
    Comme les règles, les lois, et les petites astuces changent tout les 6 mois, j'aimerais trouver quelqu'un qui est vraiment bien au courant et qui pourra essayer de me répondre.

    Je n'arrive pas à bien cerner les possibilités qui s'offre à moi pour pouvoir reste (PEQ, Permis Temporaire, Statut Implicite, ...).
    Je sais que je peux bénéficier du PEQ (ou PEC), mais ce que je n'arrive pas à trouver c'est "Est-ce que je vais pouvoir bénéficier d'un Statut Implicite après l'envoi de ma demande et le retour de l'accusé de réception pour pouvoir rester au Québec en tant que travailleur temporaire ?"

    Merci de m'éclairer et de m'aider, à très bientôt je le souhaites :-)

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de Guirich38
    Salut à tous,
    Je m'excuse d'avance si le sujet existe déjà, mais j'ai pas réussi à trouver une discussion semblable ...


    Voila, je suis actuellement à Québec depuis 11 mois, et je travail à temps-plein depuis 5 mois. Il me reste encore 6 mois de PVT ici à Québec.
    Je suis dans la recherche pour mes démarches afin de rester plus longtemps, mon but étant d'obtenir ma Résidence Permanente pour le Québec.
    Comme les règles, les lois, et les petites astuces changent tout les 6 mois, j'aimerais trouver quelqu'un qui est vraiment bien au courant et qui pourra essayer de me répondre.

    Je n'arrive pas à bien cerner les possibilités qui s'offre à moi pour pouvoir reste (PEQ, Permis Temporaire, Statut Implicite, ...).
    Je sais que je peux bénéficier du PEQ (ou PEC), mais ce que je n'arrive pas à trouver c'est "Est-ce que je vais pouvoir bénéficier d'un Statut Implicite après l'envoi de ma demande et le retour de l'accusé de réception pour pouvoir rester au Québec en tant que travailleur temporaire ?"

    Merci de m'éclairer et de m'aider, à très bientôt je le souhaites :-)
    Salut

    Tu n'as pas trouvé de discussion ?? Pourtant il y en a plein
    Tu peux commencer par lire celle là : https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

    Le PEQ (Programme de l'expérience Québécoise) est un outil permettant une demande rapide et simplifiée du CSQ, dans le cas où tu veux entamer une démarche de résidence permanente. Tu as le droit à ce programme si et seulement si tu as travaillé 12 moins pleins dans un même domaine. Ce ne sera pas ton cas avant la fin de ton PVT.
    Le PEQ n'a rien à voir avec le statut implicite, qui te permet de rester travailler dans ton emploi actuel après expiration d'un permis temporaire, à une condition : avoir fait une demande de permis AMT/CAQ 1 mois avant expiration de ton permis actuel et attendre la réponse. Si cette réponse est positive tout va bien, si elle est négative alors le statut imlicite prend fin et il n'est plus possible de travailler.

    Je te conseille d'utiliser encore un peu la fonction recherche du forum et de te ballader sur les discussions pour avoir une vision plus claire des différentes opportunités qui s'offrent à toi.
    Bon courage !

  3. #3
    Avatar de Guirich38
    Guillaume 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Oui j'été passé sur quelques sujets, mais je n'avais rien trouvé de très très récent, ce qui fait que j'ai posé mon post dans une nouvelle discussion.
    Le problème c'est qu'avec l'immigration ici, tout change très rapidement, et j'ai du mal à rester à jour parce que je suis pas mal occupé à ma job.

    C'est assez difficile, mais bon il faut s'y mettre à fond.
    Si quelqu'un à entendu parler de quelque chose, qu'il n'hésite pas à me le faire passer, tout est bon à prendre ...

    PS : Je viens de tomber sur ça Immigration-Québec - Après l'obtention du CSQ
    Apparemment quand tu es dans cette catégorie pour le dépot de ton CSQ (1 an de résidence au Québec en 1 ou plusieurs séjours, avec 6 mois de travail à plein temps), tu sors du cursus classique et la démarche est plus facile.
    D'autant plus qu'a la fin du Visa de travail pendant lequel tu dépose ton dossier de CSQ, si tu as reçu une réponse, tu peux renouveler ton Visa de travail temporaire assez facilement en attendant la réponse du fédéral.

    bref, les choses changent souvent :-) PEACE

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de Guirich38
    PS : Je viens de tomber sur ça Immigration-Québec - Après l'obtention du CSQ
    Apparemment quand tu es dans cette catégorie pour le dépot de ton CSQ (1 an de résidence au Québec en 1 ou plusieurs séjours, avec 6 mois de travail à plein temps), tu sors du cursus classique et la démarche est plus facile.
    D'autant plus qu'a la fin du Visa de travail pendant lequel tu dépose ton dossier de CSQ, si tu as reçu une réponse, tu peux renouveler ton Visa de travail temporaire assez facilement en attendant la réponse du fédéral.

    bref, les choses changent souvent :-) PEACE
    La page que tu cites ne parle pas des démarches pour la résidence permanente mais indique que certains détenteurs du CSQ sont exemptés d'AMT pour les renouvellements de permis de travail.
    Et actuellement pour être admissible à une demande de CSQ, l'UNE des conditions possibles est d'avoir été admis au Québec pour une période totalisant 1 an et de travailler à temps plein en étant capable de fournir 3 fiches de paye.
    Voir : Immigration-Québec - Réception des demandes

    Si tu veux te tenir à jour sur les changements dans les procédures de CSQ/RP, tu peux aller sur ces pages :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-se...12-resume.html
    https://pvtistes.net/forum/le-csq-se...rs-2013-a.html

    Je sais que tout cela est compliqué mais je t'encourage encore une fois à lire les pages que je te donne car j'ai l'impression que tu mélanges un peu certaines choses